Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TUTORIEL Remplacement sonde Température eau et du thermostat


poup45

Messages recommandés

C'est normal, ça doit pas être les mêmes que sur les blocs TDI, en tous cas, j'avais exactement les mêmes problèmes que toi et c'était bien le thermostat.

Bon courage et si ya souci au montage on est là pour répondre aux éventuelles questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir Topaze,

 

peux tu stp me donner les références que tu as pris pour la sonde et le calorstat + joint ?

 

j'ai moi aussi un 1,8 L essence et mon code moteur est un AGN.

 

tu as pareil ?

 

Merci par avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour tous ceux qui voudrais ce lancer dans le Remplacement de leur sonde de température d'eau moteur, voici la procédure adéquate.

Surtout si quelqu'un veut apporter des conseils où des modifications n'hésitez pas.

Tout d'abord avant de remplacer une sonde de température il faut :

- Faire une lecture de défauts si un voyant est présent ou un symptôme ressenti

- L'affichage de la température qui va et vient entre 60 et 90 alors que votre moteur est en température (aiguille sur 90 à chaud et 60 à froid)

- Si un défaut sur la sonde est détecté dans le boitier moteur (adresse 01) ou porte instrument (adresse 17)."

 

Au démarrage quand la voiture est froide mon voyant de température d eau s'allume pendant 10 seconds!

Après tout viens normal!

est que ça peux venir de la sonde ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut les amis !

 

Je pense avoir ce problème avec la sonde de température d'eau et du thermostat...

 

il y a 2 jours j'ai remarqué, à un feux rouge, que l'aiguille est passée de 90° à 60° puis remontée à 70-80° puis repassée à 60°... et depuis là... elle ne remonte plus...

 

lors de l'allumage de ma A3 1.8T (elle est de 1998 une 8L je crois) l'aiguille se met à 60° (donc pas un soucis électronique), normal jusque là, mais elle ne monte plus... elle reste sur les 60°...

 

pensez vous que c'est la sonde qui est en cause ? et si oui, combien cela va coutera ? (je ne suis pas vraiment bricoleur... donc je me vois mal faire ça moi même) :(

 

Merci d'avance

Modifié par DenDen_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis !

 

Je pense avoir ce problème avec la sonde de température d'eau et du thermostat...

 

il y a 2 jours j'ai remarqué, à un feux rouge, que l'aiguille est passée de 90° à 60° puis remontée à 70-80° puis repassée à 60°... et depuis là... elle ne remonte plus...

 

lors de l'allumage de ma A3 1.8T (elle est de 1998 une 8L je crois) l'aiguille se met à 60° (donc pas un soucis électronique), normal jusque là, mais elle ne monte plus... elle reste sur les 60°...

 

pensez vous que c'est la sonde qui est en cause ? et si oui, combien cela va coutera ? (je ne suis pas vraiment bricoleur... donc je me vois mal faire ça moi même) :(

 

Merci d'avance

 

bon ben aujourd'hui fausse joie... l'aiguille est remontée à 90° !!! mais après 10-20 min dégringolade à 60° :(

 

encore une question, dans le tuto, la sonde enlevée est noire... et celle de remplacement verte ?? normal ?? ou pas ??

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

:exclamation: Un bref passage sur ce tuto pour vous faire par de mon expérience. Après avoir changer ma sonde de température au mois de juin, elle vient de regriller cette semaine surement à cause de la qualité de la sonde (du pas chère) :colere: . Les symptômes étaient différents puisque c'est celle moteur qui a grillé, on a donc un ralenti à 1200tr/min et un préchauffage allongé au maximum (temps d'allumage du voyant allongé). J'ai donc changer la sonde mais cette fois-ci avec une acheté en concession Audi. Depuis R.A.S tout est redevenu normal :rolleyes: .

 

Bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut a tous,

Super Tutoriel.

J'ai besoin d'avis.

 

Voila lors de la mise de contact mon aiguille de temperature indique directement 75 degres au lieu de 60 lors du moteur a froid.

Petit a petit le moteur monte en temperature et se stabilise a 105 degres et ne bouge plus.

 

J ai remplace le thermostat mais cela n a pas resolu le probleme.

 

Est ce que cela serait la sonde de temperature ?

 

Autre idee.

 

Un tout grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai le meme probleme avec mon a3 1.9tdi 130 de 2002: l'aiguille est à 60 ° alors que le moteur est froid et monte jusqua 105° moteur chaud comme si elle etait decalé.

Je viens de commander une sonde sur oscaro on va voir ce que sa donne.

Mais pensez vous que sa viens de la sonde.

Pour info mon liquide de refroidissment est de couleur grise mais en mettant le doigt dedans il ressort sans couleur est ce normal cette couleur?

Aussi, peut on purger le circuit de refroidissement par la sonde de temperature?

Merci d'avance

Modifié par spyda69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut spyda, ton probleme est le meme que fut le mien, calorstat, pour le changer purge le circuit en bas a gauche (robinet) puis change ta sonde, remet le liquide et zou, pu de problemes!!!

 

depuis aucun soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un grand merci à tous ceux qui partagent leur savoir

Moi mon préchauffage est quasi inexistant et mon aiguille de température monte rarement a 80° voir même jamais sauf sur autoroute

je pense que je vais changer d'abord la sonde puis si cela persiste le calorstat.(sur tdi 110 1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai mais la flemme pour l'instant :rolleyes: , je suis allé chercher la sonde ce matin et surprise en voulant la monter! pas le même branchement donc retour chez audi et échange pour la bonne cette fois. plus qu'a attendre 2h que le moteur refroidisse :furious:

par contre moi ça ma coûté 34.44€ avec le joint

Attention donc avant d'aller en concession vérifier bien si le connecteur est carré ou si il a un coté arrondi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, voila j'aurais aimer avoir quelque information j'ai une a3 8l 5p tdi 110 et j'ai beau rouler vite en haut régime l'aiguille de la température du moteur ne dépasse pas 70 % est ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compte mettre une résistance de quelques dizaine de hom en série sur le retour de la sonde au calculateur ce qui reviendrai au même que de changer la valeur de seuil dans le calculateur comme sur l'A4 v6 tdi d'une personne du forum.

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous ceux qui partagent leur savoir

Moi mon préchauffage est quasi inexistant et mon aiguille de température monte rarement a 80° voir même jamais sauf sur autoroute

je pense que je vais changer d'abord la sonde puis si cela persiste le calorstat.(sur tdi 110 1999)

 

 

Salut a toi

 

Même symptôme sur la mienne.

A4 90ch 96.

Sonde commandé, elle arrive demain, en espérant que le changement augmente la duree du préchauffage , et me donne la bonne indication de temp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez VAG hier pour commander un calorstat et je me suis entretenu avec un mecano qui m'a confié que le modification de la valeur dans le calculateur ce fait très rarement et sur des moteur fatigué (compression affaiblie).Cette modification n'a comme seule impact l'allongement du temps de préchauffage, donc dans mon cas pas d'intérêt car pas du tout de préchauffage ( à moins qu'il soit tellement court que je ne puisse pas de détecter a la pince!). Il m'a expressément conseillé de faire un diag (60€) je crois que je ne vais pas pouvoir y échapper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez VAG hier pour commander un calorstat et je me suis entretenu avec un mecano qui m'a confié que le modification de la valeur dans le calculateur ce fait très rarement et sur des moteur fatigué (compression affaiblie).Cette modification n'a comme seule impact l'allongement du temps de préchauffage, donc dans mon cas pas d'intérêt car pas du tout de préchauffage ( à moins qu'il soit tellement court que je ne puisse pas de détecter a la pince!). Il m'a expressément conseillé de faire un diag (60€) je crois que je ne vais pas pouvoir y échapper!

tien nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YEP

désolé avec la panne du forum et une bonne grippe depuis dimanche soir je n'ais pas donné de nouvelles.

je vais chercher le calorstat cette apreme mais vu le temps je pense pas le monter aujourd'hui (encore un peu faible ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question rapide

quand on vidange le liquide de refroidissement si on veut le récupérer il faut brancher une durite sur le robinet et la faire ressortir vers une roue?

je m'explique, quand je faisais ça sur mes golf 1 je mettais un bac en dessous mais là avec la protection en plastique ce n'est pas possible.

ya une astuce ou c'est a l'instinct? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question rapide

quand on vidange le liquide de refroidissement si on veut le récupérer il faut brancher une durite sur le robinet et la faire ressortir vers une roue?

je m'explique, quand je faisais ça sur mes golf 1 je mettais un bac en dessous mais là avec la protection en plastique ce n'est pas possible.

ya une astuce ou c'est a l'instinct? lol

 

je pense que le mieux n'est pas de le garder mes de le changer et si tu veut le recup ba tu débranche une durite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dit peut être des conneries mais mon moteur AHF n'a pas la même configuration que sur les photos pour le changement de calorstat.

c'est possible?

le calorstat a l'air d'être au même endroit mais ce qu'il y a autour est différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous. :coucou:

 

Sonde changé, ainsi que batterie.

Le préchauffage est à priori toujours aussi court (testé par 4-6° extérieur)

 

Au niveau de l'indication de température, j'ai pris les 75° ( Rarement plus de 65° avec l'ancienne)

 

Je prévois de commander un calorstat sur Oscaro, port offert jusqu'au 31déc...

 

Sinon je viens de tomber la dessu:

http://forums.audipassion.com/topic/44612-valeur-de-la-resistance-de-la-sonde-temperature-prechauffage-a6-25tdi-caaat/page__p__758516__hl__changement%20sonde__fromsearch__1entry758516

 

 

C'est de celui-ci que tu parlais -Made-in-GERMANY- ?

 

J'attends de voir quelques démarrages par temps bien froid (genre demain matin :jap: ), sinon je procède à l'installation d'une résistance ou bien d'un bouton poussoir interrupteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dit peut être des conneries mais mon moteur AHF n'a pas la même configuration que sur les photos pour le changement de calorstat.

c'est possible?

le calorstat a l'air d'être au même endroit mais ce qu'il y a autour est différent

 

 

Oui, cela peut-être différent en fonction du modèle et de la position du moteur.

Exemple ici sur un TDI 90.

http://forums.audipassion.com/topic/109591-remplacement-thermostat-deau-audi-a4-tdi90-1997/page__gopid__1856684entry1856684

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes c'est de cette manip avec la résistance dont on m'a parlé.

en lisant ce sujet je me rends compte que la sonde que j'ai changée ne serait pas celle qui influe sur le préchauffage!

se serait plutôt celle qui est sur le devant du moteur?

je commence a en avoir marre je pense la mettre chez vag au moins pour un passage à la valise et peut-être même pour qu'ils me changent ce put*** de thermostat malgré qu'ils annonces 2h de main d'oeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi :coucou:

 

D'après l'explication claire ici

http://forums.audipassion.com/topic/110002-probleme-prechauffage-tres-court/page__gopid__1875034entry1875034

C'est bien la G62 qui commande le préchauffage.

Je confirme cela après lecture de la doc complète sur l'électronique du TDI VW.

 

J'ai trouver cela

http://www.forum-passion-mecanique.fr/viewtopic.php?f=9&t=116

Très explicatif d'ailleurs...

Après si l'on se réfère à l'autre topic cité plus haut, il y aurait deux sondes.

 

WAUZZZ saura peut-être nous avancer sur ce point! ?

Modifié par flo35flo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon j'ai enfin changé ma sonde de temperature et mon calorstat, cela a mis du temps car j'ai perdu l'une des vis de la pipe du calorstat donc obligé d'en commander chez audi.

Sinon le probleme d'affichage de l'aiguille de temperature n'a pas changé elle est toujours decalémais ne fait plus de yoyo entre 115°C et 90°C par contre elle est toujours decalé(70°C moteur froid au demarage au lieu de 60°C et 115°C moteur chaud au lieu de 90°C) mais je pense que c'est un probleme du porte instrument car sur mes canaux 49 et 51 je suis vraiment dans les bonne temperature de fonctionnement 49:91°C max et 51:75°C donc pas de surchauffe.

Je suis encore plus sur que cela viennen du porte instrument car mon temoin de reserve s'affiche avant que j'arrive sur le premier trait rouge juste sur le 1er trait blanc donc je fait environ 200bornes sur la reserve,pas mal.lol

 

Enfin bon quand ce n'est pas un probleme de sonde et de calorstat et bien c'est le PI à 800€ donc tampis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je vien de tomber sur votre forum et je voudrai avoir quelque reponse a mes question ...

Voila je vien de faire 140 km environ sur autoroute et je me suis aperçu quand touchant la durite du bas (celle du thermostat vers le radiateur)

celle ci etait froide alors que celle du haut etait bien chaude.

Je précise que l'aiguille de temperature etait a 90 91 degrés et pas de surchauffe pas de pression dans les durite et j'ai du chauffage.

Le seul défaut c'est que mon aiguille fait le yoyo de temps en temps (probleme de sonde surement) voila je voulais savoir si c'etait normal ou si il y avait un probleme.

Je possède une A3 TDI 130 de 2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je vient de lire votre tuto mais moi j'ai le problème suivant

au tableau de bore l'indicateur de themperature monte sur le 90° et d'un coup tompe sur 0 et remontre ou sur 60° ou 80° ou 90°

reste fixe quelque minute et d'un coup retombe

 

donc le probleme vient bien de la sonde ???

 

merci beaucoup

tristan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

bonjour tout le monde j'ai effectuer le changement sonde plus calorstat sauf que j'ai un soucis

 

quand je presse la durite jai un souffle d'air je sais pas comment ca a pu se produire car jai un joint neuf ??? et tout a ete remonter en ordre ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

en faite la je me suis procurer un calorstat neuf cher audi car jen avais un de cher oscaro mais un souci se produit une fuite d'air du coup javais remis le premier....

 

lorsque on le monte

 

doit ton mettre le calortat sur la pipe le tourner 1/4 de tour puis le monter sur la culasse

 

ou bien mettre le calorstat sur la culasse puis remonter la pipe sachant que le joint reste a linterieur de la culasse

 

 

lors du remplissage du circuit je presse la durite ou est monté le calorstat et il ya une fuite d'air je pênse mal me prendre ps je nai pas de fuite de pipe en pvc ou durite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je viens de changer cette sonde , il faut quand meme etre assez rapide et adroit si vous voulez pas perdre tous le liquide comme moi , pas réussi a enlever ce satané joint assez vite <_<

voila juste un petit avertissement pour les suivants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum et je suis intéressé par cette panne et j'ai plusieurs questions.

 

J'ai le meme pb de démarrage à chaud mais sinon mon aiguille de temp doit fonctionner correctement je sais que c'est une panne récurente d'apres les forums , mais avant de changer le démmarreur je veux etre sur que c 'est ca. Je prefere commencer a changer la sonde c'est pas le meme cout que le démmarreur.

 

J'ai une Audi A3 110cv de 1999 est-ce la meme demarche pour la réparation?

Faut il passer a la valise avant de changer la sonde?

Faut il vidanger tout le circuit de refroidissement?

 

Merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum et je suis intéressé par cette panne et j'ai plusieurs questions.

 

J'ai le meme pb de démarrage à chaud mais sinon mon aiguille de temp doit fonctionner correctement je sais que c'est une panne récurente d'apres les forums , mais avant de changer le démmarreur je veux etre sur que c 'est ca. Je prefere commencer a changer la sonde c'est pas le meme cout que le démmarreur.

 

J'ai une Audi A3 110cv de 1999 est-ce la meme demarche pour la réparation?

Faut il passer a la valise avant de changer la sonde?

Faut il vidanger tout le circuit de refroidissement?

 

Merci d'avance de vos réponses

une petite presentation de toi et de titine est de coutume ici.merçi :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...