Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonjour j'ai vue que sur votre forum il y a de vrais génies et aussi des professionnels pour donner des explications très techniques, j'ai une audit A5 ambiante donc sans MMi est il possible de brancher sur l'autoradio concert une camera arriere meci bien par avance pour vos réponses cordialement

Salut Epsos

Est ce que tu pourrais donner quelques précisions sur la pose d'une caméra de recul sur MMI 2G ? Comment ca marche ?

Merci

Bonjour a tous ,

J'ai une A5 SB de 2009 avec MMI 3 D , ece qu'il est possible de rajouter une camera de recul?

Merci de vos réponses

Sans MMI je ne pense pas qu on puisse brancher une caméra de recul.

Avec MMI 2G il faut en tout état de cause un interface vidéo, ou alors que le véhicule soit équipé de la TV.

Vous avez l'équipement nécessaire sur le site KUFATEC DE

• 5 semaines plus tard...

A ce propos, sur un MMI 3 G en quoi consistent les travaux avec ce kit complet ? l'interface se fixe dans le coffre je suppose, la fibre doit être passée jusqu'à devant ou pas ? fixer la caméra ne me parait pas très compliqué mais bon, juste pour savoir si il faut être gros bricoleur (ce qui n'est pas mon cas)... merci

L'interface vidéo n'est pas à l'arrière déjà sur un 3G ?

Je pense que oui puisqu'il est capable de lire les DVD.

Je ne sais pas, justement j'aimerais connaître l'étendue des travaux pour monter cette caméra ?

Le kit Kufatec ne donne pas de détail et je ne pense pas que l'image soit contractuelle.

En même temps je demande ça alors que mon A5 est toujours au garage pour attelage (je vis finir par m"habituer à la Ka <_< )

Salut sur MMI 2G il fallait aussi commander le module tuner TV pour la modique somme de 800 € HT il me semble.

J'ai donc monté une caméra de recul valeo, super discréte sur le hayon (je l'ai mis à coté d'un éclaireur de plaque)et l'écran couleur est dans l'accoudoir. Moins classe que la caméra d'origine mais super pratique à l'usage. Dés que j'ai besoin d'avoir une vue sur l'AR, Hop, je souléve mon accoudoir et le tour est joué.

Salut sur MMI 2G il fallait aussi commander le module tuner TV pour la modique somme de 800 € HT il me semble.

J'ai donc monté une caméra de recul valeo, super discréte sur le hayon (je l'ai mis à coté d'un éclaireur de plaque)et l'écran couleur est dans l'accoudoir. Moins classe que la caméra d'origine mais super pratique à l'usage. Dés que j'ai besoin d'avoir une vue sur l'AR, Hop, je souléve mon accoudoir et le tour est joué.

Salut interessant ca. Comment as tu procédé exactement ? A quel niveau à tu percé pour mettre l'oeil de la camera et assurer l'étanchétié ? quelle alimentation as tu utilisé celle 12V dans l'accoudoir ? par où passent les fils et comment les as tu fait passer également ? Comment l'utilise tu exactement: tout en manuel c'est a dire que tu alumes/eteind à chaque fois ?

Et est ce que tu as des photos de ce que ca donne à la fois sur l'ecran et au niveau extérieur pour la caméra ?

Salut interessant ca. Comment as tu procédé exactement ? A quel niveau à tu percé pour mettre l'oeil de la camera et assurer l'étanchétié ? quelle alimentation as tu utilisé celle 12V dans l'accoudoir ? par où passent les fils et comment les as tu fait passer également ? Comment l'utilise tu exactement: tout en manuel c'est a dire que tu alumes/eteind à chaque fois ?

Et est ce que tu as des photos de ce que ca donne à la fois sur l'ecran et au niveau extérieur pour la caméra ?

Salut

Je vais essayer de faire quelques photos explicites pour vous montrer tout ca.

Voila

Alors autant bizarre que ca puisse paraite mon A5 import allemand type Ambition luxe et bourrée d'options (BO, keyLess, Adaptive Light, Alarme, Siege sport élec, Jante 19 Y, Sac à ski, rétro rabatables,...), n'avait pas de radar de recul ni bien sur caméra !!!

Assez genant quant on y est habitué.

J'ai donc investi dans un kit valeo Beep and Park Vision.

Ne voulant pas percer mon pare choc S-Line tout neuf (je venais de l'installer), j'ai installé les capteurs dans le nid d'abeille de la valence AR. Résultat, on ne voit presque rien. Il faut par contre installer impérativement les bagues correctrices d'angle, sinon les capteurs captent le sol car ils sont un peu bas.

J'ai installé la caméra sur le coffre AR, à coté d'un éclaireur de plaque. J'ai percé la carroserie avec une scie a trépan, protéger la tôle avec du frameto puis peinture noire). La liason camera-coffre est étanche par un joint caoutchouc. De toute maniére cette zone est complétement protégée de la pluie.

Le boitier qui gére l'ensemble est placé sous l'ampli BO (côté gauche du coffre).

Le systéme complet est alimenté par le 12 V du feux de recul, pas de plus permanent (je me suis racordé sur le fil alimentant le feux de recul sur le coffre AR).

Les capteurs et la caméra se mettent donc automatiquement en route lorsque je passe la marche AR.

Le buzzer est situé sous la plage AR, on entend super bien.

L'écran qui est relié au systéme, par un unique cable RCA est logé dans l'accoudoir AR. J'ai passé les fil en enlevant la banquette AR et en démontant l'AR de la console (cendrier, aérateur, accoudoir). Il passe sous la moquette et est donc complétement invisible. J'ai percé un petit trou dans l'accoudoir pour arriver jusqu'à l'écran couleur.

Aprés vérification, l'écran est tout petit mais je vois parfaitement 30 cm de plus à gauche et à droite des extrémités de la voiture et 2 métres derriére.

Je m'en sers tres souvent. Je reléve l'accoudoir est le tour est joué.

Moins classe que dans le MMI mais beaucoup moins onéreux !!! et surtout possible en post équipement.

post-38774-1278169637,82_thumb.jpg

post-38774-1278169645,55_thumb.jpg

post-38774-1278169652,08_thumb.jpg

post-38774-1278169657,83_thumb.jpg

superbe installation ! très pro et excellente idée également pour l'alimentation qui fait que ca s'allume automatiquement. Sinon quand tu dis "moins classe que via MMI" ca se discutte en fait car sauf erreur de ma part (ceux qui on une camera rectifiez moi si je me gourre) on ne peut pas voir à la fois les pictogrammes de la voiture avec ses obstacles environnents et voir en meme temps la video.

Personnellement j'ai déjà les radars AV et AR donc je vois les pictogrammes 2D symbolisé en rouge mais pouvoir controler et voir à la fois en 3D et en 2D c'est un plus assez séduisant.

Mais ca ne m'a pas l'air aussi si simple que ca pour le piétre bricoleur que je suis de faire démontages, percages, raccordement électriques, et que rien ne bouge. En tout cas merci pour ces infos, si j'ai le courage ou un bon pote bricoleur qui veut m'aider je le ferais. Dernière question est-ce que c'est possible de n'utiliser que la caméera sans les capteurs et sans que ca fasse de bruit ?

car comme j'ai déjà les radars de recul qui font des bip et le pictogramme sur ecran MMI il n'y aurait que la video qui m'interressait en fait dans une telle installation

Camera avec le port depuis Hong Kong à 29€ ? On est sur du truc ? Enfin a ce prix on risque pas grand chose...

Le MMI ne pourrait pas accepter une entrée vidéo RCA ? Sinon un écran avec transmission vidéo sans fil type CGV pour ne pas avoir à passer de câble ?

J'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui a monté le "vrai" kit Kufatec ?

superbe installation ! très pro et excellente idée également pour l'alimentation qui fait que ca s'allume automatiquement. Sinon quand tu dis "moins classe que via MMI" ca se discutte en fait car sauf erreur de ma part (ceux qui on une camera rectifiez moi si je me gourre) on ne peut pas voir à la fois les pictogrammes de la voiture avec ses obstacles environnents et voir en meme temps la video.

Personnellement j'ai déjà les radars AV et AR donc je vois les pictogrammes 2D symbolisé en rouge mais pouvoir controler et voir à la fois en 3D et en 2D c'est un plus assez séduisant.

Mais ca ne m'a pas l'air aussi si simple que ca pour le piétre bricoleur que je suis de faire démontages, percages, raccordement électriques, et que rien ne bouge. En tout cas merci pour ces infos, si j'ai le courage ou un bon pote bricoleur qui veut m'aider je le ferais. Dernière question est-ce que c'est possible de n'utiliser que la caméera sans les capteurs et sans que ca fasse de bruit ?

car comme j'ai déjà les radars de recul qui font des bip et le pictogramme sur ecran MMI il n'y aurait que la video qui m'interressait en fait dans une telle installation

Merci pour le commentaire.

Il existe chez VALEO la camera toute seule. VALEO Park Vision

Est-ce que le kit Kufatec http://www.kufatec.de/shop/product_info.php/info/p1519_APS-advance----Complete---Audi-A5-8T-w-Rear-Camera-MMI-3G.html est facile à installer ?

C'est plus cher que les autres solutions mais c'est bien intégré dans le système...

• 2 semaines plus tard...

salut,

come toi iNCiTE Web

moi aussi je me pose plein de questions sur ce kit camera de recul de kufatec: y-a-t'il besoin du VAG-COM pour valider qu'il y a une entrée video (car la camera utilisera l'ecran du MMI) ou y-at'il un dongle, ou quelque chose comme ça? (sachant que je n'ai pas l'option TV)

faut-il changer le calculateur du parking systeme (ou il est fourni dans le kit?)

Autant de questions qui semblent utile avant l'achat eventuel de ce kit (qui est assez onnereux).

Y aurai-t'il quelqu'un qui pourrai repondre à ces questions?

merci d'avance :coucou:

Non pas besoin de la TV, ni de dongle, oui pour le VAG-COM pour indiquer la caméra, et je ne sais pas pour le calculateur si celui du Parking System de base suffit ou si il faut un modèle minimum...

Kufatec m'a dit pour tel numéro de châssis (que j'ai donné), il faut tel kit <_<

Moi je me demande comment on passe le câble du hayon au coffre, et si le faisceau va juste sur le boitier qu'on ajoute à gauche sur le kit existant, ou si il faut le passer jusqu'au MMI devant (et là genre retirer banquette etc. pas le même boulot)

J'ai demandé à voir la notice (en allemand je suppose), ils m'ont répondu que je l'aurais... quand j'aurais acheté le kit ! ça c'est du service :unsure:... à près de 700 euros la bête, j'aimerais bien avoir un peu plus d'infos avant...

c'est clair qu'à ce niveau de prix, faut pas ce louper.

A mon avis, si on veut installer ce kit, il va falloir "demonter" la banquette arriere pour faire passer tous ces fils.

Par contre, ce qui m'etonne c'est qu'ils te vendent 1 kit, et que tu es obligé d'utiliser le VAG-COM.

Comment ils font, ceux qui n'ont pas le cable?

:coucou:

Moi aussi je me pose la question depuis un moment.

Déjà il faut une interface vidéo. Normalement sachant qu'il y a un lecteur DVD l'interface vidéo doit être présent, et que sur certaines options la fiche AUX IN est présente.

Ensuite le boitier APS est particulier à chaque système de recul (uniquement arrière, avant + arrière, caméra).D'où l'utilité du numéro de châssis.

Pour ce qui est du passage au VAG COM je dirai simplement obligatoire. Les audi c'est comme WINDOWS, il faut lui dire qu'une nouvelle instal a été faite sinon il reconnait pas.

Modifié par JPA34

KUFATEC ne m'a rien dit concernant la version APS requise... j'ai reposé la question ce matin, ainsi que pour le passage du câble (l'interface est à installer dans le coffre à gauche je suppose, mais est-ce qu'il y a une fibre à passer à l'avant)

Oui pour le VAG-COM, en effet ça ne parait pas anormal, cette installation n'étant pas non plus un truc simple, il y a quelques pré-requis...

Pas aussi simple que KUFATEK semble le dire !

L'achat du kit + le passage chez AUDI pour la programmation + le travail un peu complexe a faire ... il valait mieux prendre l'option a l'achat !

Mais bon quand il s'agit d'une occasion , c'est un passage obligé pour avoir une vue arrière correcte.

non inciteweb tu n'as pas de cablage à tirer jusque devant car tu trouveras la fibre optique dans ton coffre sur les éléments d'origine

genre le boitier GPS ..

Ensuite méfiance car les cablages d'origine sont souvent en sus sur les kits KUFATEC

mais cela équivaut à l'origine donc le plus embêtant est de tirer le cablage entre

la caméra et le boitier à travers le hayon !!

marjy :coucou:

L'achat du kit + le passage chez AUDI pour la programmation + le travail un peu complexe a faire ... il valait mieux prendre l'option a l'achat !

Merci quand même du conseil, tu te doutes que je n'ai pas eu le choix <_<

non inciteweb tu n'as pas de cablage à tirer jusque devant car tu trouveras la fibre optique dans ton coffre sur les éléments d'origine genre le boitier GPS ..

Kufatec me répond à l'instant que la caméra se connecte directement sur le MMI, derrière le tableau de bord... donc il faut bien y amener au moins câble...

Je me demande d'ailleurs sous quel format, car j'ai lu ici et là que le réseau fibre n'avait pas de bande passante suffisante pour la vidéo et que du coup l'image était transportée sur du câble classique composite avec cinch (une telle entrée existe sur le MMI quand on a la TV, mais ils me certifient qu'il n'y en pas besoin)

Ensuite méfiance car les cablages d'origine sont souvent en sus sur les kits KUFATEC

Là tout est fourni... voir sur le site

Non INCIBWEB je ne critiquais pas le fait que tu n'est pas pris l'option camera de recul a l'achat , ayant moi même acheter une A5SPB de démonstration et n'ayant pas cette camera , je suis tentée par le kit KUFATEC .

Je me faisait simplement une réflexion personnelle, sur la relative complexité de ce montage.

Il faut bien dire que les informations que fournis KUFATEK sur le montage sont sommaires.

Il faut donc que l'un d'entre-nous se lance ! on connaitra alors l'étendue des travaux, mais qui risque de différer en fonction du pré-équipement de chaque auto !

• 4 mois plus tard...

Non pas besoin de la TV, ni de dongle, oui pour le VAG-COM pour indiquer la caméra

Je leur ai posé la question pour un MMI 2G n'ayant pas la tv, ils m'ont dit qu'il fallait remplacer l'interface vidéo, car le mien n'aurait pas d'entrée vidéo

http://www.kufatec.d...o.php/info/p936

Ca commence à faire cher la camera (mais pas forcément autant qu'un passage chez le carrossier)! Je vais faire comme toi et reposer la question en fournissant le numéro de chassis pour être sur. Car à 600€, je suis bougrement tenté. A 1250€... beaucoup moins.

En revanche, il semble que l'on soit plusieurs à être intéressés. On pourrait essayer de négocier une commande groupée chez Kufatec, mais entre les différentes combinaisons possibles, ca risque d'être un peu compliqué...

Modifié par pierbout
  • 4 mois plus tard...

Bonjour.

Où en êtes vous sur vos investigations.

Pourtant cela ne devrait pas être compliqué d'installer la caméra. Je l'ai fait et je vais le refaire pour un ami.

Votre navigation RNS-E 192 ou 193 ?

p004260.

Modifié par p004260

J'ai finalement opté pour du xcarlink. 200€ au lieu de 1250, y'a pas photo!

La seule différence, c'est que les lignes de guidage ne tournent pas avec le volant. Tant pis, je survis :bigsmile:

Il y a aussi un peu plus de boulot, mais rien d'insurmontable (deux cables à tirer, et un demontage du tableau de bord)

• 2 mois plus tard...

Je souhaiterais monter une caméra de recul et brancher celle ci sur l'ecran du MMI.

J'en ai trouvé une mais je dois relier la camera à l'ecran via une fiche video classique jaune.

Avez vous une idée du branchement a effectué ?

Merci

Avez vous une idée du branchement a effectué ?

Merci

Comme expliqué dans les mails precedents, il te faut un interface video (sauf si tu as deja la tv)

Kufatec: 2 boitiers à monter dans le coffre. un cable vidéo à tirer a l'ecran. Montage tres facile aparemment

Xcarlink: 1 boitier a caser entre la boite a gant et l'ecran. un cable video a tirer jusqu'a ta camera + 1 fil 12V a tirer jusqu'au feu arriere. Un peu moins "plug-in" mais à la portée de (presque) tout le monde. L'emplacement fait qu'on a un peu moins de place pour le fixer et que c'est à toi de trouver un mode de fixation (j'ai utilisé deux frets, en croix), alors que le kit kufatec utilise apparemment les emplacements et les fixations d'origine.

http://www.xcarlink.co.uk (attention: la version .com de leur site est aux US. A eviter car il y a aparemment quelques pb d'incompatibilité sur les Audis venues d'Europe)

Attention, le module vidéo est différent pour MMI 2G et 3G

Autre précaution: leur module vient de changer. Il ne gere plus le pal et ntsc mais uniquement ntsc. Il faut donc impérativement une camera ntsc

La camera vendue sur leur site n'affiche pas les lignes. J'ai acheté la mienne sur Ebay, chez sunwayonline2009. Je te conseille une ccd et non une cmos (meilleur rendu pour un ecart de prix raisonable). Seul bémol: la camera achetée se fixe a 45° et a de lignes tracees comme si elle etait à 90°. Il faudra donc que je la bidouille pour changer son orientation :colere:

Attention, donc, car c'est aparemment frequent sur le net. Une camera inclinée à 45° devrait avoir des lignes allant jusqu'en haut de l'ecran au lieu de s'arreter a mi-hauteur

Pour le déparasitage du feu de recul, j'ai fait un schéma ici: http://forums.audipassion.com/topic/117005-tuto-installation-camera-de-recul-a4b7/page__st__75__p__2015557__hl__sch%E9ma__fromsearch__1#entry2015557

vous parlez de TV pour la caméra, mais moi j'ai la caméra de recul un mmi 2g et pas de TV donc pas sur que se soit obligatoire