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[Tuto] - Remplacement de la courroie de distribution du V6 TDI


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Salut merci pour le lien AP-Smiles_u1F61C.png

qlq un aurais des infos , Tuto ou autre pour le remplacement des AAC linguets et tous ce petit monde ?! 

Merci 

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Salut, Le trou de pige se situe dans un voile du vilebrequin comme sur cette photo : Je te suggère de repérer dans un premier temps l'emplacement du trou sur le voile avec la lame d'un

Salut,   cet outil https://outillages.afd67diffusion.com/vag-vw-audi-seat-skoda/432-blocage-calage-vilebrequin-vag-19l-7110532248597.html dont tu as mis le lien est prévu pour les moteur 1.9

Salut, Je te mets rapidement une sélection des photos prise en refaisant ma distri. Sur Allroad mais peut importe à ce stade...     courroie d'accessoires et de compress

Images publiées

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

La distrib a été faite sur mon a4 b6 v6 180 quattro.

 

La voiture a bien tourné, j'ai roulé 20mn avec puis fait une pause de 40mn et j'ai repris la voiture pour 20mn de route, sans soucis.

Après cela la voiture a été stationné pendant plus de 4h et lorsque je la démarre elle cale de suite.

Pourtant le démarrage ne force pas, elle démarre au quart de tour sans aucun soucis et cale au bout de 2 / 3 secondes.

 

Est-ce due a la distrib ? quelqu'un à déjà eu le soucis ?

Merci pour vos aides.

 

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Salut,

Après vérif rien n'a bouger et rien ne s'est détendu.

hier en la démarrant elle a calé une fois puis à roulé normalement.

Je verrai tout à l'heure.

 

Merci pour ta piste.

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Le 05/12/2018 à 12:51, mayo92 a dit :

Salut,

Après vérif rien n'a bouger et rien ne s'est détendu.

hier en la démarrant elle a calé une fois puis à roulé normalement.

Je verrai tout à l'heure.

 

Merci pour ta piste.

 

Salut à tous,

 

Je me répond a moi meme, après avoir tout dmonté un galet avait bougé...

Tout est en ordre et la voiture roule nickel !

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  • 1 mois plus tard...

 

 

 

 

Es-ce que un membre professionnel qui a déjà fait la courroie sur V6 2.5 TDI peut me dire si  la vidéo est bien réaliser  . merci

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Salut phi-figo, sur la vidéo il n'utilise pas de pige et sur ce moteur c'est important...
Il faut piger les arbres à cames et desserrer les poulie pour pouvoir bien répartir la tension de la courroie au remontage.
Le kit de pige ne coûte pas très chère tu en trouve sur Amazon etc...


Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

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merci de ta réponse .

 

ok donc dans l'ensemble c'est ce qui faut faire car je suis novice pour la distribution ( ça sera la première ), pas envie de mettre 900 euros au garage pour la faire.

 

https://www.ebay.fr/itm/VAG-VW-Audi-2-5-Tdi-V6-Diesel-Kit-Outil-Calage-de-Moteur-Akn-Bcz-Bdh-Aym-Afb/183499760390?hash=item2ab9702306:g:v8EAAOSwYYpb6W43:rk:27:pf:0

 

 

 

PS : si quelqu'un est chaud pour m'aider , LOL .

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Tu trouvera la procédure sur le forum.
Il te faudra aussi des clé dynamometrique pour les serrage au couple.
Sinon rien de compliqué, juste prendre son temps et si tu as des questions hésite pas.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

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Salut,

Je te mets rapidement une sélection des photos prise en refaisant ma distri.

Sur Allroad mais peut importe à ce stade...

 

0701_resize.thumb.JPG.bdaf3be1ca5e4c1aeed54f4b1d24dac8.JPG

 

courroie d'accessoires et de compresseur de clim

 

0702_resize.thumb.JPG.ecbc1d2ea39087123e111a0f86402e3a.JPG

 

tendeur de courroie d'accessoires

 

0703_resize.thumb.JPG.ee3fd6cf03d3662f17bd1a50369959fe.JPG

 

0704_resize.thumb.JPG.627ee9f497e1999bfbaa6faaf268bd97.JPG

 

poulie AAC D et pompe à injection pigée

 

0706_resize.thumb.JPG.99e77457a5e2d2a52b2f371cbd0071c1.JPG

 

poulie AAC G et PI pigée

 

0707_resize.thumb.JPG.79e5b19e69da168d42c2dcc25fff82e8.JPG

 

poulie de vilebrequin en bas de la photo, pompe à eau en haut, tendeur de courroie crantée et galet à G, galet de renvoi à D

 

0708_resize.thumb.JPG.d4c4337e481edf631acd828a63a14984.JPG

 

pige AAC D (coté passager)

 

0803_resize.thumb.JPG.f6eb28257af3dbfb8d8e26bf8251aa63.JPG

 

AAC G (conducteur) après avoir enlevé la pompe à vide

 

0804_resize.thumb.JPG.4d904dd5c6527e649065f7537ba8a32d.JPG

 

pige AAC G en place

 

0805_resize.thumb.JPG.5fc29a19f4540e45220db19925a6f6e2.JPG

 

obturateur du trou de pige de vilo

 

0806_resize.thumb.JPG.c64b72a5b2780413a0b220fb47ab8c20.JPG

 

pige de vilo en place

 

0807_resize.thumb.JPG.870dd39d83b3d9f0708e97ad025bc75e.JPG

 

thermostat à G sur la photo après dépose de le pompe à eau

 

0808_resize.thumb.JPG.e71ba7e81573247a90be720f6cb02b44.JPG

 

pompe à eau et thermostat en place

 

0901_resize.thumb.JPG.bf5fa92dba980a4c7a287c840f08ccfc.JPG

 

tendeur

 

0902_resize.thumb.JPG.ca2e542a06f3afbf5a857421743b5e11.JPG

 

et on remonte (les poulies d'AAC sont désaccouplées bien sûr)

 

0903_resize.thumb.JPG.14a6be5b159ec362238ffaab0d655560.JPG

 

0904_resize.thumb.JPG.3ad0f07e1050a0b388c3f21144a4121d.JPG

 

position des ergots de tendeur de courroie de PI

 

0905_resize.thumb.JPG.9ad3b211878aa4d9ae443e7470ea2597.JPG

 

AAC G après quelques tours à la main

 

0906_resize.thumb.JPG.eca29c94fead08c299c6c777c7261b2d.JPG

 

AAC D

 

0907_resize.thumb.JPG.e57461416ff9b783c0ce82492ea2f297.JPG

 

courroie d'accessoires et de compresseur de clim remontées

 

0908_resize.thumb.JPG.7dcc19d1ae1cb74bffab01ee0b250747.JPG

 

 

Modifié par frankr171
  • Aime 1
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merci pour les photo.

 

j'aurais bien aimer avoir un tuto du début a la fin avec photo de ce qui faut faire ( pige, serrage au couple de tout les éléments ) et  remontage de tout les nouvelles pièces  ( tendeur hydraulique, pompe a eau , galet enrouleur , amortisseurs de vibration, la total  )

 

je sais , je suis exigent AP-Smiles_u1F60B.png mais comme c'est ma 1er distribution et novice en plus . 

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Le 12/07/2016 à 12:45, WAUZZZ a dit :

Salut,

 

Voici le tuto en question qui fait bien 9 pages avec un gros vide après :

http://ti1ca.com/8ieu9gds-fichier.html

@+

 

Le 03/10/2018 à 07:04, WAUZZZ a dit :

Salut,

Tu as frappé à la bonne porte : Voici les fichiers remplacement des AAC et commandes des soupapes : tu as toute la doc à ce lien

https://www.casimages.com/fg/XF7R7v8gr6udFCs

@+

 

Tout est dans le sujet !

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Ah non, tu piges le vilebrequin et tu vérifies que tes piges d’aac et pompe à injection rentrent : si c’est ok, tu touches plus à ta courroie de distri.

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  • 3 mois plus tard...
Le ‎09‎/‎05‎/‎2019 à 11:36, BigBob a dit :

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ajoute ce lien : AVANCE À L'INJECTION: RÉGLAGE DU TDI

 

A++

 

 

Le ‎09‎/‎05‎/‎2019 à 11:36, BigBob a dit :

Salut,

Cette documentation n'est pas du tout applicable au moteur V6 TDI... c'est pour les 1.9TDI premières générations.

Cette doc concerne les calculateurs moteur MSA12 et MSA15 (1.9 TDI).

Sur le 2.5 V6 TDI, le calculateur moteur est un EDC 15 pour les premières versions puis un EDC 16 pour les versions les plus récentes.

Le réglage de l'avance à l'injection ne se fait pas du tout selon cette méthode.

La bonne méthode pour le V6 TDI est indiquée en fin de ce lien :

http://ti1ca.com/8ieu9gds-fichier.html

@+

 

  • Adore 1
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Pourquoi je ne peux pas éditer mon propre message pour le modifier ?

 

Merci WAUZZZ pour l'information...

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Salut,
Nouveau fonctionnement du forum : on ne peut plus éditer au bout d'un certain temps (24h ?).
Il faut demander la modif à un modérateur.

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  • 2 mois plus tard...

Salut à tous, j'ai toujours pas fait de calage dynamique mais quand même 20 000 bornes depuis que j'ai changé la courroie, tout va nickel 0 soucis, merci encore pour le coup de pouce .

Modifié par reeeeeverblu
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  • 1 mois plus tard...
Le 10/05/2019 à 11:43, WAUZZZ a dit :

 

Salut,

Cette documentation n'est pas du tout applicable au moteur V6 TDI... c'est pour les 1.9TDI premières générations.

Cette doc concerne les calculateurs moteur MSA12 et MSA15 (1.9 TDI).

Sur le 2.5 V6 TDI, le calculateur moteur est un EDC 15 pour les premières versions puis un EDC 16 pour les versions les plus récentes.

Le réglage de l'avance à l'injection ne se fait pas du tout selon cette méthode.

La bonne méthode pour le V6 TDI est indiquée en fin de ce lien :

http://ti1ca.com/8ieu9gds-fichier.html

@+

 

Pour me faire pardonner : VAG 2.5 V6 TDI – Installation courroie de distribution.

  • Aime 1
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  • 3 mois plus tard...
Le 29/04/2010 à 21:41, Audiman-Bzh a dit :

Je vous propose un petit tutoriel sur le remplacement de la courroie de distribution sur le 2.5 V6 TDI

 

Les pièces nécessaires a cette intervention sont :

 

Kit de distribution avec tendeur Hydraulique : réf : SKF VKMA 01952, 326,16 € TTC

Pompe a eau : réf SKF VKPC 81625, 71,50 € TTC

Calorstat : réf GATES TH14387G1, 17,13 € TTC

courroie de clim : réf GATES 4PK1218, 9,20 € TTC

courroie accessoires : réf GATES 6PK2403, 30,08 € TTC

commandée sur oscaro

L'outillage nécessaire est celui contenu dans une caisse a outil de bricoleur avec quelques spécificitées :

Il faut donc prévoir en plus une clé de Torx de 45 et deux clés plate de 32, une clé à pipe de 22

Prévoir aussi un petit flacon de Frein-filet ( Loctite )

 

 

La première étape consiste a "Ouvrir" la face avant de la voiture :

 

 

Commencer par Débrancher la batterie, puis démonter les phares : il y a 4 vis a empreinte Torx pour chaque feux, ( voir les flèches jaunes pour les localiser ), il n'est pas nécessaire de retirer les deux vis arrières, il suffit jutse de la déserrées un peu

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Débrancher les prises des feux ainsi que les prises jaunes branché au radiateur :

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Démonter le cache sous le moteur,

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Enlever l'attache du passage de roue et dévisser la vis torx située derrière,

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Le fait d'avoir enlever les optiques de phares vous donnent accés aux 3 écrous qui relie le bouclier aux ailes, dévisser ces écrous,

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Retirer les grilles d'antibrouillard, puis dévisser les vis de maintien du bouclier mais ne pas les faire ressortir par l'orifice ( les vis de maintient reste solidaire des tampons ),

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Débrancher la prise du faisceau du bouclier, ainsi que la durit du système de lave-phare si votre voiture en est équipée, et déclipser le bouclier dans le bas des ailesPuis retirer le bouclier

 

Dévisser les vis bloc support des radiateurs :

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Puis dévisser les les tampons du bouclier ( avec la clé torx de 45 )

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L'ensemble radiateur et support peu alors être déplacé de plusieurs centimètre vers l'avant,

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Dévisser le radiateur de clim du support et le glisser sous la voiture ( /!\ NE PAS TENTER DE DEVISSER LES VIS DES DURITS )

Du côté ou se situe la boite à air, Débrancher la durit de refroidissement après voir protégé l'alternateur et débranché les durits de l'intercooler,

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Il est alors possible de dégager la face avant en "l'ouvrant" d'une vingtaine de centimètres ( placer un parpaing pour poser votre ensemble

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Dévisser le viscocoupleur a l'aide des deux clé plate de 32, puis dévisser et retirer tous les caches plastique afin d' accéder au courroies

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Enlever les 2 courroies accesoires,

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Puis démonter l'amortisseur de vibration de pompe injection et du vilbrequin, et retirer le cache plastique qui se trouve derrière celui de vilbrequin

Retirer la cloche du viscocoupleur,

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Tout est prêt pour démarrer la seconde étape, le démontage de la distribution : cette étape n'est pas difficle mais demande un minimum de rigueur, de patience et de concentration,

 

D'abord, il faut mettre le moteur en position PMH ( point mort haut ) la il n'y a plus de compression donc pas de risque que le moteur tourne une fois la courroie détendu :

Léver un côté de la voiture et ouvrir le bouchon de remplissage d'huile, enclencher la 6ème vitesse et tourner la roue soulever de manière à faire tourner le moteur et voir apparaitre l'inscription "OT" dans le regard d'huile,

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Redescendre la voiture

 

 

Il faut ensuite faire des repères sur les poulies et le carter derrière, mais les deux repères poulie+carter doivent être parfaitement alignés :

 

Faire un repère sur les 2 poulies d'arbre a cames et le carter

Faire un repère sur la poulie de vilbrequin et le carter,

Faire un repère ( Même deux pour plus de précision ) sur la poulie de pompe a injection et le carter ( voir flèche jaune sur la photo

39700620.jpg

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Une fois les repères fait et le moteur en PMH, il y a peu de risque de dérégler quoi que ce soi,

 

A l'aide de la clé a pipe de 22 et d'une clé Allen, désserer le tendeur de pompe a injection et dévisser les 6 vis du carter de protection et l'enlever,

On a alors accés a tous les roulements et toute la courroie de ditribution,

 

Repèrer le tendeur Hydaulique et son roulement, dévisser le roulement à l'aide d'une clé Allen et l'enlever,la courroie est détendue et normalement le moteur n'a pas bouger vérifier que vos repères sont toujours bien alignés,

Enlever ensuite le tendeur hydaulique et son poussoir et le second roulement

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Démonter la pompe a eau ainsi que la pièce métalique derrière laquelle se trouve le calorstat, ( /!\ protéger l'alternateur car du LDR va de nouveau couler au démontage de ces pièces ), sur la pompe a eau avant de la démonter, repérer bien les deux endroits ou il manque des vis : c'est tout a fait normal, car ces vis seront remise avec le carter de protection de distribution,

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Mettre en place le nouveau calorstat son joint et sont couvercle, mettre la nouvelle pompe a eau et son joint, en mettant un peu de frein filet sur les vis,

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Monter les nouveau, roulement, tendeur hyraulique, le poussoir et le roulement tendeur en mettant un peu de frein filet sur les vis ( bien mettre le petit ergot du roulement tendeur de manière a ce que le poussoir viennent en contact et pousse le roulement )

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Vérifier que les nouvelles courroies de distribution sont de même longueur que les anciennes,

 

Mettre en place la courroie de distribution en partant de la poulie de vilbrequin, et en allant dans le sens inverse des aiguille d'une montre :

 

passer la courroie sur le roulement et la positionner sur la première poulie d'arbre a came de manière a ce que la portion de courroie montée soit tendu et le repère de l'arbre a cames aligné, passer sous le roulement de pompe a eau et remonter vers la seconde poulie d'arbre a cames et positionner la courroie toujours en gardant la courroie tendu et les repères d'arbre a came aligné, passer la courroie sur le roulement tendeur ( il est possible qu'il soit nécessaire de d'enlever le roulement tendeur et le remetre avec la courroie dessus ( faire bien attention à l'ergot du roulement tendeur qui doit être pousser par le poussoir du tendeur hydraulique )

85272155.jpg

 

Vérifier que vos repères d'arbres a cames et vilebrequin soit quasiemment aligné, si oui retirer la goupille du tendeur hydraulique et forcer un peu le tendeur a serrer en utilsant une clé allen, regrader de nouveau vos repères qui doivent être parfaitement alignés,

42457839.jpg

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Démonter l'ancien tendeur de courroie de pompe a injection situé sur le carter de protection de la distribution, et remonter le nouveau en veillant bien a le positionner de manière a ce que le petit ergot du carter l'empêche de bouger, mais ne pas serrer les vis du tendeur pour l'instant,

 

Mettre en place la courroie de pompe a injection de manière à ce qu'elle soit tendu entre la poulie d'arbre a came et la poulie de pompe a injection tout en gradant les repères quasiemment aligné,

Mettre en place le carter de protection et ses vis en mettant un peu de frein filet,

 

A l'aide de la clé à pipe de 22 et la clé Allen, serrer le tendeur de courroie de pompe a injection de manière a ce qu'elle soit parfaitement tendu, ni trop ni pas assez, en gardant à l'esprit que le tendeur est équipé d'un ressort qui va compenser la tension de la courroie donc peu de risque de trop tendre la courroie,

 

vérifier que les repères de pompe sont bien alignés,

 

30523353.jpg

 

ensuite, lever la voiture et faire tourner la roue de manière a faire tourner le moteur en sens inverse de la marche puis dans le sens de la marche,

 

Lui faire faire 3-4 tours et le remettre en PMH, vérifier que vos repères soit toujours alignés et vérifier que la courroie ne présente pas de "zone molle",

 

Si c'est bien, brancher la batterie et donner un coup de démarreur sans lancer le moteur et regarder de nouveau si vos repère sont bon,

 

Puis lancer le moteur quelques seconde, si il ne cale pas, ne fume pas et ne fait pas de bruit métalique, mettre en route environ 30s afin de déceler tout soucis, bruit ou autre,

 

Vérifier une dernière fois vos repère, et si tout est bien, il ne reste plus qu'a attaquer le remontage,

 

Remmettre en place la cloche de viscocoupleur, le cache et les amortisseurs de vibration de vilbrequin et de pompe a injection en mettant un peu de frein filet sur les vis,

Mettre en place les nouvelles couroies de clim et accessoires après avoir vérifier leur longueur par rapport aux anciennes courroies,

 

Remonter le viscocoupleur et les caches plastiques

 

Remettre en place l'ensemble radiateur et revisser les tampons, rebrancher toute les durits de l'intercooler et de refroidissement,

 

Remplir le circuit de refroidissement avec du G12+ ( envrion 6L ), puis mettre le moteur en route en le laissant tourner pour qu'il monte en température, refixer le radiateur de clim et toute les vis de la face avant,

 

Accélérer le moteur a différent palier de régime afin de voir si il tourne rond et pour le forcer à monter en température,

une fois atteint les 90°, vous pouvez éteindre

 

Vidanger l'huile moteur, remplacer les filtres si nécessaire

Remonter le pare-choc, le cache moteur les feux et tout autre pièce démontée,

Refaite l'appoint de LDR si nécessaire, et remplir le circuit de lave glace pour ceux qui ont des feux xenons,

 

Vérifier bien que vous n'avez oublié aucune vis, pièce...

 

 

Voilà, votre moteur est repartis pour 120 000kms

bonjour, les passionnés, pourquoi je ne peut pas ouvrir le photos?

 

Cordialement.

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Le 29/04/2010 à 21:41, Audiman-Bzh a dit :

Je vous propose un petit tutoriel sur le remplacement de la courroie de distribution sur le 2.5 V6 TDI

 

Les pièces nécessaires a cette intervention sont :

 

Kit de distribution avec tendeur Hydraulique : réf : SKF VKMA 01952, 326,16 € TTC

Pompe a eau : réf SKF VKPC 81625, 71,50 € TTC

Calorstat : réf GATES TH14387G1, 17,13 € TTC

courroie de clim : réf GATES 4PK1218, 9,20 € TTC

courroie accessoires : réf GATES 6PK2403, 30,08 € TTC

commandée sur oscaro

L'outillage nécessaire est celui contenu dans une caisse a outil de bricoleur avec quelques spécificitées :

Il faut donc prévoir en plus une clé de Torx de 45 et deux clés plate de 32, une clé à pipe de 22

Prévoir aussi un petit flacon de Frein-filet ( Loctite )

 

 

La première étape consiste a "Ouvrir" la face avant de la voiture :

 

 

Commencer par Débrancher la batterie, puis démonter les phares : il y a 4 vis a empreinte Torx pour chaque feux, ( voir les flèches jaunes pour les localiser ), il n'est pas nécessaire de retirer les deux vis arrières, il suffit jutse de la déserrées un peu

75408836.jpg

 

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47869719.jpg

 

 

 

 

Débrancher les prises des feux ainsi que les prises jaunes branché au radiateur :

72022553.jpg

 

 

Démonter le cache sous le moteur,

84090312.jpg

 

Enlever l'attache du passage de roue et dévisser la vis torx située derrière,

18321916.jpg

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Le fait d'avoir enlever les optiques de phares vous donnent accés aux 3 écrous qui relie le bouclier aux ailes, dévisser ces écrous,

88653372.jpg

 

 

Retirer les grilles d'antibrouillard, puis dévisser les vis de maintien du bouclier mais ne pas les faire ressortir par l'orifice ( les vis de maintient reste solidaire des tampons ),

35916792.jpg

 

Débrancher la prise du faisceau du bouclier, ainsi que la durit du système de lave-phare si votre voiture en est équipée, et déclipser le bouclier dans le bas des ailesPuis retirer le bouclier

 

Dévisser les vis bloc support des radiateurs :

63549680.jpg

62882413.jpg

 

 

Puis dévisser les les tampons du bouclier ( avec la clé torx de 45 )

51139369.jpg

 

L'ensemble radiateur et support peu alors être déplacé de plusieurs centimètre vers l'avant,

96637399.jpg

 

Dévisser le radiateur de clim du support et le glisser sous la voiture ( /!\ NE PAS TENTER DE DEVISSER LES VIS DES DURITS )

Du côté ou se situe la boite à air, Débrancher la durit de refroidissement après voir protégé l'alternateur et débranché les durits de l'intercooler,

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Il est alors possible de dégager la face avant en "l'ouvrant" d'une vingtaine de centimètres ( placer un parpaing pour poser votre ensemble

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Dévisser le viscocoupleur a l'aide des deux clé plate de 32, puis dévisser et retirer tous les caches plastique afin d' accéder au courroies

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Enlever les 2 courroies accesoires,

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Puis démonter l'amortisseur de vibration de pompe injection et du vilbrequin, et retirer le cache plastique qui se trouve derrière celui de vilbrequin

Retirer la cloche du viscocoupleur,

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Tout est prêt pour démarrer la seconde étape, le démontage de la distribution : cette étape n'est pas difficle mais demande un minimum de rigueur, de patience et de concentration,

 

D'abord, il faut mettre le moteur en position PMH ( point mort haut ) la il n'y a plus de compression donc pas de risque que le moteur tourne une fois la courroie détendu :

Léver un côté de la voiture et ouvrir le bouchon de remplissage d'huile, enclencher la 6ème vitesse et tourner la roue soulever de manière à faire tourner le moteur et voir apparaitre l'inscription "OT" dans le regard d'huile,

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Redescendre la voiture

 

 

Il faut ensuite faire des repères sur les poulies et le carter derrière, mais les deux repères poulie+carter doivent être parfaitement alignés :

 

Faire un repère sur les 2 poulies d'arbre a cames et le carter

Faire un repère sur la poulie de vilbrequin et le carter,

Faire un repère ( Même deux pour plus de précision ) sur la poulie de pompe a injection et le carter ( voir flèche jaune sur la photo

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Une fois les repères fait et le moteur en PMH, il y a peu de risque de dérégler quoi que ce soi,

 

A l'aide de la clé a pipe de 22 et d'une clé Allen, désserer le tendeur de pompe a injection et dévisser les 6 vis du carter de protection et l'enlever,

On a alors accés a tous les roulements et toute la courroie de ditribution,

 

Repèrer le tendeur Hydaulique et son roulement, dévisser le roulement à l'aide d'une clé Allen et l'enlever,la courroie est détendue et normalement le moteur n'a pas bouger vérifier que vos repères sont toujours bien alignés,

Enlever ensuite le tendeur hydaulique et son poussoir et le second roulement

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Démonter la pompe a eau ainsi que la pièce métalique derrière laquelle se trouve le calorstat, ( /!\ protéger l'alternateur car du LDR va de nouveau couler au démontage de ces pièces ), sur la pompe a eau avant de la démonter, repérer bien les deux endroits ou il manque des vis : c'est tout a fait normal, car ces vis seront remise avec le carter de protection de distribution,

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Mettre en place le nouveau calorstat son joint et sont couvercle, mettre la nouvelle pompe a eau et son joint, en mettant un peu de frein filet sur les vis,

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Monter les nouveau, roulement, tendeur hyraulique, le poussoir et le roulement tendeur en mettant un peu de frein filet sur les vis ( bien mettre le petit ergot du roulement tendeur de manière a ce que le poussoir viennent en contact et pousse le roulement )

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Vérifier que les nouvelles courroies de distribution sont de même longueur que les anciennes,

 

Mettre en place la courroie de distribution en partant de la poulie de vilbrequin, et en allant dans le sens inverse des aiguille d'une montre :

 

passer la courroie sur le roulement et la positionner sur la première poulie d'arbre a came de manière a ce que la portion de courroie montée soit tendu et le repère de l'arbre a cames aligné, passer sous le roulement de pompe a eau et remonter vers la seconde poulie d'arbre a cames et positionner la courroie toujours en gardant la courroie tendu et les repères d'arbre a came aligné, passer la courroie sur le roulement tendeur ( il est possible qu'il soit nécessaire de d'enlever le roulement tendeur et le remetre avec la courroie dessus ( faire bien attention à l'ergot du roulement tendeur qui doit être pousser par le poussoir du tendeur hydraulique )

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Vérifier que vos repères d'arbres a cames et vilebrequin soit quasiemment aligné, si oui retirer la goupille du tendeur hydraulique et forcer un peu le tendeur a serrer en utilsant une clé allen, regrader de nouveau vos repères qui doivent être parfaitement alignés,

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Démonter l'ancien tendeur de courroie de pompe a injection situé sur le carter de protection de la distribution, et remonter le nouveau en veillant bien a le positionner de manière a ce que le petit ergot du carter l'empêche de bouger, mais ne pas serrer les vis du tendeur pour l'instant,

 

Mettre en place la courroie de pompe a injection de manière à ce qu'elle soit tendu entre la poulie d'arbre a came et la poulie de pompe a injection tout en gradant les repères quasiemment aligné,

Mettre en place le carter de protection et ses vis en mettant un peu de frein filet,

 

A l'aide de la clé à pipe de 22 et la clé Allen, serrer le tendeur de courroie de pompe a injection de manière a ce qu'elle soit parfaitement tendu, ni trop ni pas assez, en gardant à l'esprit que le tendeur est équipé d'un ressort qui va compenser la tension de la courroie donc peu de risque de trop tendre la courroie,

 

vérifier que les repères de pompe sont bien alignés,

 

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ensuite, lever la voiture et faire tourner la roue de manière a faire tourner le moteur en sens inverse de la marche puis dans le sens de la marche,

 

Lui faire faire 3-4 tours et le remettre en PMH, vérifier que vos repères soit toujours alignés et vérifier que la courroie ne présente pas de "zone molle",

 

Si c'est bien, brancher la batterie et donner un coup de démarreur sans lancer le moteur et regarder de nouveau si vos repère sont bon,

 

Puis lancer le moteur quelques seconde, si il ne cale pas, ne fume pas et ne fait pas de bruit métalique, mettre en route environ 30s afin de déceler tout soucis, bruit ou autre,

 

Vérifier une dernière fois vos repère, et si tout est bien, il ne reste plus qu'a attaquer le remontage,

 

Remmettre en place la cloche de viscocoupleur, le cache et les amortisseurs de vibration de vilbrequin et de pompe a injection en mettant un peu de frein filet sur les vis,

Mettre en place les nouvelles couroies de clim et accessoires après avoir vérifier leur longueur par rapport aux anciennes courroies,

 

Remonter le viscocoupleur et les caches plastiques

 

Remettre en place l'ensemble radiateur et revisser les tampons, rebrancher toute les durits de l'intercooler et de refroidissement,

 

Remplir le circuit de refroidissement avec du G12+ ( envrion 6L ), puis mettre le moteur en route en le laissant tourner pour qu'il monte en température, refixer le radiateur de clim et toute les vis de la face avant,

 

Accélérer le moteur a différent palier de régime afin de voir si il tourne rond et pour le forcer à monter en température,

une fois atteint les 90°, vous pouvez éteindre

 

Vidanger l'huile moteur, remplacer les filtres si nécessaire

Remonter le pare-choc, le cache moteur les feux et tout autre pièce démontée,

Refaite l'appoint de LDR si nécessaire, et remplir le circuit de lave glace pour ceux qui ont des feux xenons,

 

Vérifier bien que vous n'avez oublié aucune vis, pièce...

 

 

Voilà, votre moteur est repartis pour 120 000kms

Bonjour, y a t-ils des joints spy à changer arbres à cannes ou autres ?

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Salut,
Oui remplace les joints spy d'arbres à came il coûte pas très chère, regarde aussi tes joints de cache culbuteur s'ils fuit pas aussi.
Carlostat a faire en même temps en préventif surtout s'il a jamais était fait...
Attention au tuto! il faut absolument utiliser les piges, et désolidariser les poulies d'arbres à cames pour la tension de la courroie. Clé dynamometrique pour les serrage et remplace les vis des galets, ma distribution a cassé 7000km après que la distribution a était remplacé du a l'ancien propriétaire qui a pas serré au couple les vis et peux être pas non plus remplacé certaine vis...
Vérifie aussi que le tendeur de la courroie d'accessoires a pas du jeux au niveau du gros ressort.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

je viens de tout lire.

 

l'heure de m'attaquer à ma distrib a sonné un peu en avance….faute au calorstat bloqué fermé je pense ou pompe a eau HS, symptôme chauffe ++ en roulant ,retour LR (dilatation je pense) , pas de chauffage le tout de retour du ski…..assistance et j'en passe.

Donc mon allroad bloc BAU accuse 229000kms dernière distrib fait à 121000 kms par un garage pro multimarque dont VAG Skoda.

Apres problème de casse vis de galet (grippé?) de courroie accessoire a 185000, apres relecture facture , je me suis rendu compte que ceux ci (l'ensemble des galets)n'avait pas été changés. J'ai réparé et tout remplacé sur l'accessoire .

Je ne suis pas allé jusqu'à la distrib par manque d'outils (piges) , de temps(juste avant les vacances en aout) et d'optimisme.

 

Aujourd'hui en panne , je ressort ma facture "distribution complète" et je vois que le calorstat n'est pas mentionné dans les pieces…..

Donc soit c'est lui qui a lâché est donc il ne tiens pas 2 distrib ou presque.

soit c'est la pompe a eau qui a été changé a 121000 ….je vous donnerais la marque de celle ci ….

 

Mes questions sont les suivantes:

 

je vais piger le tout, et je pense marquer les pignons,  poulies et courroies , retirer les courroies ,reporter sur les neuves sens et repères , et repositionner celle ci dans l'ordre comme décrit dans le tuto (distrib et pompe gasoil). cela me parait être une bonne procédure qu'en pensez vous?

 

je sais qu'il est préconisé de désaccoupler les deux poulies et de retirer la double poulie. dans le but de repartir les tensions , mais je me demande justement si ca ne peux pas créer justement un infime décalage vu que les poulies ne sont pas sur cannelures?

 

Dans le cas ou cela est impératif ,je ne dispose pas de l'outil extracteur VAG , puis je utiliser un arrache roulement a 2 ou 3 griffes?

 

Dans le cas ou tout est pigé et les poulies , courroies repérées doit on impérativement faire un réglage dynamique de la pompe? (si rien n'a bougé je ne vois pas pourquoi doit on le faire ).

 

voila je me documente et me conditionne pour évaluer et aborder cette intervention importante...Merci, prenez soins de vous sans prendre de risque et restez confiné. A+

 

 

 

 

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  • 4 mois plus tard...
Le 26/08/2019 à 02:44, BigBob a dit :

 Et cette belle vidéo que tu nous a postée en section C5 pour le calage dynamique :

https://forums.audipassion.com/uploads/monthly_2020_05/simplescreenrecorder-2020-05-23_19_16_53.m4v.4bccd363dc743a6b33b00798b6d4e9db.m4v

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Bonjour a tous,

 

Donc , j'ai remplacé la distrib sur l'all road , la panne vient de la pompe à eau ( roue a aubes fendue et dessertie). Elle n'a pas tenue 120MKM.... j'ai remplacé le calorstat.

 

Nous rentrons de vacances avec l'audi. Je pu constater des modification de comportement sur l'instrumentation.

condition de roulage:

4 personne+ bagages + porte velo

en charge : 130 kmh en cote sur autoroute ou en monté de col sans dormir

huile : total activa quart 5w40 indice vag ok

 

température d'eau et huile  qui grimpent

eau 95° c

Huile 120°c

Les températures reviennent a 90 °c pour l'eau et 100 / 110°c pour l'huile   en relâchant le rythme.

 

Avant le remplacement de la distrib ( cause casse de la pompe a eau), la température de l'huile pouvait monter un peu ( 120°) en tirant dessus mais jamais la température de l'eau qui restait figé sur 90°c

 

Pensez vous a un problème en particulier?

 

autre info :mon turbo a 240mkm, pas de fuite ou jeu mais siffle un peu beaucoup...mais cela depuis tres lomgtemps +-80mkms 

merci

 

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