Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi 100 Avant S4 Quattro V8 4.2L 1994


Messages recommandés

Tout dabord bonsoir à tous !

Je suis un jeune mécanicien qui vient d'aquerir une Audi 100 Avant S4 V8 4.2L Quattro (280ch) de 1994.

Autant préciser tout de suite : y'a du taf !

 

Pour commencer, elle totalise 198.000kms.

Le groupe moteur-boîte à l'air sain mais je projette déjà de faire une vidange moteur, boite, pont avec remplacement de tous les filtres et bougies et vient donc ma première question : quelles huiles utilisez-vous ? Connaissez vous les quantités ? Le remplissage boite et pont se fait à débordement ?

 

La distribution date un peu donc il faudra la faire et je voulais savoir s'il y'avait des points particuliers ? Poulies folles ? Repères ? Piges obligatoires ? Je changerai aussi la pompe à eau, le thermostat et le thermo-contact en préventif (des points particuliers pour la purge ?)

 

Pour le moment la priorité est le remplacement des 2 amortisseurs avant avec leurs coupelles neuves car l'une d'elle à carrément cassé et l'amortisseur se balade dans la caisse ca fait vraiment peur à voir ! (je ferai une photo)

 

La carrosserie est un peu abimée, quelques rayures, des trous dans les pare-chocs, mais pas de tole froissée ni de chocs. La peinture se fait vieille.

 

Il y a aussi un bruit métallique à l'ARG je pense que ca vient de la tôle derrière le disque.

 

Voilà pour la présentation et les projets. Le but est d'avoir une bonne routière pour le week-end (pour le moment je roule avec une BMW 525 TDS de 1994 que je n'ai pas finit de retapper...)

 

Je ferai des photos des différentes opérations (si ça vous interresse bien sûr).

En attendant bonne lecture et bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Marrant , il en va 9 dans ma V8 avec le radiateur d'huile ..

Pour l'huile dsts te dira de ne pas dépenser ton argent pour rien et mettre de la 10W40 voire de la 15W40.

ma V8 de 22 ans consomme bizarement de l'huile si c'est de la 5W40 et pratiquement pas si c'est la 10W ...

 

Le bruit AR , j'ai eu ... suite à creuvaison , la tole derrière la roue qui touchotte à chaque tour de roue , juste à redéformer en conséquence.

pour la distri , je sais pas si c'est le même montage que sur la V8 , ce que je sais , c'est que sur les amballages étaient marquées l'affectation des pièces et c'était les mêmes ( 100 S4 - A6 S6- A8 3.7 & 4.2 jusqu'en 1998 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vois réponses !

Pour l'huile je pensais mettre de la 10W40 dans un premier temps mais etant donné le kilométrage et l'abscence de turbo je pensais tester de la 10W50 histoire d'être bien protegé, qu'en pensez-vous ?

 

Pour la distribution je ferai des repères et logiquement ca devrait aller. Je ne pense pas que le pignon de vilebrequin soit un pignon fou ?

 

Il s'agit d'un moteur ABH je crois. Ca doit être le même que l'Audi V8 ?

Modifié par Djoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ma 80 Turbo-D tourne a la 15W50 depuis pas mal d'années, et aucun problème, aucune conso d'huile mais bon la sur un V8 je peux pas trop t'aider c'est assez différent.

 

Comme dit 205, mieux vaut éviter les huiles trop fluides..surtout à ce kilométrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit 205, mieux vaut éviter les huiles trop fluides..surtout à ce kilométrage

tu me diras que dans ma 205 de 500 000 km je mets bien de la 0W40...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 205 dans les 0.5 litres tous les 5000 à 10000 km ..

la V8 , à 110 pas de conso avec aucune huile , à 130 ça dois faire 0.5 litres aux 1000 km avec de la 0W l'été et moins de 3 mm de la jauge avec la 10W à 110.

Du coup , je me pose la question si je devrais aps remettre de la 0W ou 5W40 et jamais faire de vidange car ça consomme entre 2 vidanges ( que je vise tous les 50 ou 60 000 km ) plus que la quantité de vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la distribution (et si je me souviens bien) :

Vilebrequin : on se fie au repère

AAC : les poulies sont montées "conique" : pas de clavettes... donc pas de repère sur la poulie. Il faut ouvrir les couvre culasse, et il y a sur les pignons internes (reliés par chaine) deux petits ronds qui doivent être l'un en face de l'autre. On peut vérifier au niveau du distributeur d'allumage, il y a une encoche juste en face du doigt de distributeur.

 

Sinon, en théorie, il existe 2 outils de calages des arbres à cames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue ;)

 

C'est une super voiture; j'ai acheté la même en octobre, et je me régale avec.

 

Pour la distrib, un ami mécano (c'est lui qui a fait la distrib) m'a conseillé de changer les joints de vilo et d'AAC, car à ces kilométrages et années, ça peut fuir, et ça coute cher pour les changer s'il faut défaire la distrib. Penses aussi à changer les galets enrouleurs et autres, ainsi que le "tendeur" (qui ressemble physiquement à un amortisseur avec son ressort).

 

T'as des photos de la voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour vos réponses !

 

Les photos ne tarderont pas c'est promis !

 

Alors aujourd'hui je viens de faire le tour correctement de la voiture.

 

Bilan :

 

- pas de feux de recul

- pas de veilleuse de plaque quand je mets les veilleuses ou les codes :blink: (fonctionnent quand j'éteins tout et que je laisse le contact !)

- pas d'antibrouillards AR

Mais présence d'un attelage ! Donc je crois que j'ai trouvé le problème... le week-end prochain je le vire !

Il va y avoir du boulot car a été monté à l'ancienne (piquage à l'arrache sur les fils, c'est un massacre...)

 

- La coupelle d'amortisseur AV D a complètement rendu l'âme (je ferai une photo), la caoutchouc s'est déchiré et l'amortisseur se balade un peu ou il veut dans la caisse !!! :( (du coup je ne roulerai pas avec tant que je n'ai pas reçu et changé les pièces)

 

- Le toit ouvrant ne fonctionne pas. Est-ce que quelqu'un peut me dire de quel type de fonctionnement il s'agit ? Electrique ou pneumatique (comme les portes) ?

 

- Est-ce qu'il y a un voyant au tableau de bord pour indiquer que les codes sont allumés ? Si c'est le cas il ne marche pas.

 

- Le bruit à l'AR G n'est pas un bruit de tôle mais plutôt un gricement (surement un silent bloc HS).

 

Je trouve le freinage très mou, ca freine quand on appui très fort. Les connaisseurs peuvent-ils me dire si c'est normal sur cet engin ? :unsure:

 

- La commande de verrouillage du pont ne fonctionne pas (j'ai essayé à l'arrêt bien sûr ! Utilisation impossible au delà de 25 km/h).

 

- Les interrupteurs d'antibrouillards AR et de dégivrage AR n'ont pas l'air de fonctionner mais les LED sont allumées en permanance dessus ?! Lorsque j'appui sur les anti-brouillards AR il m'allume les AV !!!!! Le commutateur de feux de brouillard AV fonctionne normalement.

Quelqu'un peut il me dire si l'éclairage est geré par boitier électronique ? (Je sais qu'il y a le contrôle de l'éclairage au tableau de bord car lorsque je mets la marche AR il affiche un truc du genre "bremst licht" qui doit surement vouloir dire "lampes de recul"

 

Voilà pour la "petite" liste... Je précise au passage que je l'ai acheté 1000€ et que je m'attendais à ce genre de surprise... Le précédent proprietaire a acheté un nouveau S4 et a laissé celui-ci à l'abandon dans son jardin pendant 3 mois.

 

Je ferai des photos de chaque intervention avec explication détaillée pour ceux que ca interresse !

 

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Toit ouvrant à mécanisme électrique.

- Pas de voyant au tdb pour les codes, uniquement pour les feux de route (voyant bleu).

- Il faut appuyer fort pour que ça freine fort, c'est normal (mais faut que ça freine...).

- Les antibrouillards AV fonctionnent seuls.Mais quand tu enclenches les AR, ça allume aussi les AV, c'est normal.

- "bremst licht" c'est les feux stop.Ca s'allume quand tu démarres et dès que tu touches aux freins, ça te met "OK" si tout est en ordre (pas d'ampoule grillée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci beaucoup pour les infos, ce qui est bizare c'est que "bremst licht" s'affiche dès que je passe la marche AR...

Et c'est systématique <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due ! J'ai eu le temps de prendre quelques photos après le taff.

 

Voilà la bête :

 

100505064216699885972314.jpg

 

100505064218699885972315.jpg

 

100505064220699885972316.jpg

 

100505064222699885972317.jpg

 

100505064225699885972318.jpg

 

La raison pour laquelle je ne roule pas avec pour le moment :

 

100505064228699885972320.jpg

 

Et de l'autre côté je crois qu'elle n'en a plus pour longtemps vu l'oxydation :

 

100505064214699885972313.jpg

 

Quand je mets le contact (et uniquement le contact sans toucher aux commodos) :

 

100505064226699885972319.jpg

 

Les voyants sont allumés en permanence et le fait d'appuyer dessus n'y change rien. Quand j'appui sur le bouton de feux de brouillard AR l'essui-glace AR bouge un peu puis s'arrête, des fois il ne bouge pas du tout :blink:

 

Les coupelles sont en commande, j'essairai de faire quelques photos de leur remplacement.

 

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment c'est possible que ce soir a ce point pour les amortisseurs ?? et à l'arrière , ça tiens ?

Je vais vite regarder ceux de ma V8 voir ce qu'il en est vraiment , car elle a 5 ans de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coupelles doivent être d'origine. L'intérieur est une bague en metal sertie dans une sorte de silent bloc très rigide.

Avec le temps ca rouille, ca sèche et ca casse... J'ai déjà vu ça mais... sur une Twingo pas sur une Audi !! :bigsmile:

Modifié par Djoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau sur mes problèmes d'éclairage, dégivrage, essui-glace AR :

Le faisceau de hayon (coté gauche) est complètement massacré, tous les fils sont dénudés et/ou coupés.

Je prendrai une photo et je reparerai ce week-end si le temps le veut bien... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

félicitation pour ton acquisition et le sauvetage d'une mamy.

 

Tu trouveras un éclaté de ton toit ouvrant >>>ICI<<< et le principe du thermofusible qui le protège >>>LA<<< et le petit entretien du toit ouvrant >>>ICI<<<.

Voici la traduction de la liste des dénominations allemandes utilisées sur les différentes étiquettes collées au dos de couvercles électriques des Audi 100:

 

audi100fusiblestraducti.jpg

 

N'oublie pas la fonction "Recherche" qui te donnera déjà beaucoup de renseignements.

 

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton probleme de lumiere et essuie glace qui ne marchent pas a l'AR, je suis pret a parier que ton faisceau est coupé dans la charniere du hayon.

 

regarde dans les "goulottes" en caoutchouc.. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton probleme de lumiere et essuie glace qui ne marchent pas a l'AR, je suis pret a parier que ton faisceau est coupé dans la charniere du hayon.

 

regarde dans les "goulottes" en caoutchouc.. :unsure:

 

Salut Burny !

 

Oui c'est la cas, lis un peu plus haut ;)

 

Par contre le faisceau est abimé sur 3cm environ... Je vais le démonter et le refaire proprement en rajoutant du fil, puis soudure à l'etain et gaine thermo. J'ai essayé de le reparer mais ca ne tient pas, les fils sont trop tendus dans l'angle.

 

Pour le sortir du hayon je ne pense pas qu'il y ait des difficultés particulières, en revanche du coté habitacle j'éspère qu'il y a un connecteur accessible sans trop dégarnir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

- La commande de verrouillage du pont ne fonctionne pas (j'ai essayé à l'arrêt bien sûr ! Utilisation impossible au delà de 25 km/h).

 

 

 

Normal A 25kmh il s'enlève automatiquement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal A 25kmh il s'enlève automatiquement ;)

 

Oui c'est bien ce que j'ai écris, mais même à l'arrêt, moteur tournant, elle ne fonctionne pas.

Ceci dit c'est pas bien grave comparé au reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu es d'où? Parce que sur ta photo, tu es immatriculé 06, et je suis aussi du 06... et en plus, ton S4 est identique au mien, hormis les barres de toit ;)

 

Pour ton problème de toit ouvrant, essaie de démonter la molette de commande, de gratter un peu les contacts et d'y mettre de la bombe de contact. J'ai fait ça sur la mienne... nickel ;)

 

Si tu es du coin, je pourrais te montrer.

 

William.

 

Au fait, ton attelage, tu le vires complètement, ou tu le réinstalle correctement?

Modifié par gizmo06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut William, je suis d'Antibes.

 

L'attelage finalement j'y touche pas maintenant mais je vais surement le démonter complètement quand j'aurai régler le plus urgent.

Je n'en ai pas l'utilité, il t'interresse ?

 

Ok pour le toit ouvrant, merci du conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis à Valderoure: c'est 20 minutes aprés Gréolières.

 

Pour l'attelage, il pourrait m'intéresser, effectivement (je n'en cherche pas spécialement, mais si j'ai l'occasion...)

 

Concernant le témoin pour les codes, je n'en ai pas non plus. Juste 1 vert qui s'allume pour les veilleuses, s'éteint quand je passe en codes, et le bleu pour le phares.

 

 

William.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Du nouveau : faisceau AR démonté et réparé, demain remontage et essai si j'ai le temps car je vais receptionner les tourelles d'amortisseurs avec les roulements. :bien:

 

Pour info : 156€ sur internet mais plus dispo donc commandées chez AUDI 163€ avec remise.

 

REFECTION DU FAISCEAU AR :

 

J'ai du degarnir un peu (montants, garniture de hayon, plafonnier AR, éclaireurs de plaque), le faisceau passe par le coté gauche, il faut enlever la trappe d'accès au feu ARG pour acceder aux connecteurs (il y en 2) puis repérage des fils sur papier obligatoire car il faut enlever ces 2 connecteurs pour pouvoir sortir le faisceau.

 

Il était coupé en plusieurs endroits donc j'ai du rajouter du fil.

Soudure à l'etain et gaine thermoretractable.

Le 3ème feu de STOP est cablé à part, il passe par la goulotte en caoutchouc mais il n'y a pas de connecteur, j'ai donc coupé et il faudra souder les 2 fils une fois le faisceau en place.

 

Je n'ai pas pu faire de photos car j'ai prêté l'appareil... :unsure:

 

Bonne soirée à tous !

 

Djoul.

Modifié par Djoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis à Valderoure: c'est 20 minutes aprés Gréolières.

 

Pour l'attelage, il pourrait m'intéresser, effectivement (je n'en cherche pas spécialement, mais si j'ai l'occasion...)

 

Concernant le témoin pour les codes, je n'en ai pas non plus. Juste 1 vert qui s'allume pour les veilleuses, s'éteint quand je passe en codes, et le bleu pour le phares.

 

 

William.

 

Je croyais qu'Audi ne mettait jamais de temoins de code et de veilleuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y avait que moi, je supprimerais les veilleuses, je ne leur trouve guère d'utilité

A non ! ça sert à économiser les charbons de l'alternateur car ça consomme beaucoup moins de courant déjà !

Su ma V8 , c'est sympa car ça allume aussi le bout d'optique de côté qui rends la voiture ENCORE plus large la nuit ! surtout avce des W16W dedans :)

Modifié par 205
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux, mais en terme de sécurité ? Les veilleuses n'éclairent rien pour toi, quand a etre visible pour les autres, une voiture sur deux a sa veilleuse de grillée.

 

D'ailleurs c'est majoritairement des voitures récentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux, mais en terme de sécurité ? Les veilleuses n'éclairent rien pour toi, quand a etre visible pour les autres, une voiture sur deux a sa veilleuse de grillée.

 

D'ailleurs c'est majoritairement des voitures récentes

Oui , mais bon , si tu as un code de grillé , au moins tu vois la veilleuse .. ça sert de repère !

Et sinon , 4 veilleuses comme sur ma V8 c'est top ..

D'ailleurs beaucoup de voitures on 4 feux arrière avec la petite ampoule de 5W .. alors pourquoi pas à l'avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas con ;)

tout ça pour le prix de 2 douilles et 2 ampoules ... la sécurité n'a pas de prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je confirme j'ai bien un temoin de veilleuse mais pas pour les codes.

Sur ma 525 TDS (de 1994 aussi) je n'ai pas de témoins ni pour les codes, ni pour les veilleuses.

 

Les veilleuses servent aussi à signaler sa position si on est arrêté sur une route non eclairée, si on avait que les codes on signalerait bien sa position mais pas très longtemps...

Ce n'est qu'une histoire de règlementation, comme les veilleuses de plaque qui ne servent qu'à l'identification du véhicule par la police lorsqu'on roule la nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...