Aller au contenu

Abba

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    2 635
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    28

Messages posté(e)s par Abba

  1. En compresseur moins cher il y a les Rotrex mais tu devras tout faire toi même pour l'adaptation ;)

    Super si ce sont des 40v, car plus nombreux que les 32v (non pas que ce soient de mauvais moteurs mais diffusion plus restreinte).

    Sur ce V8 4.2 40v, pour qu'il tourne rond, il y a à vérifier, tout ce qui est allumage (bougies, bobines), qui même s'il ne manque pas de cylindres à l'allumage, il tourne pas rond. Les bobines faiblissent avec l'âge et donnent le ressenti d'un moteur rugueux alors qu'il est souple. Plus il y a de cylindres, moins c'est évident à cerner un soucis d'allumage. Ensuite, ces moteurs deviennent des passoires d'un point de vue étanchéité du circuit d'air. Les durites vieillissent tout comme la ventilation du carter moteur. La valve PCV, et celle qui va au mastervac provoquent également des ratés d'allumage. L'idéal serait de procurer une machine à fumée pour écarter ce problème ou confirmer qu'il n'y en a pas. Les patins des déphaseurs s'usent plus vite avec des vidanges aléatoires. Tu peux également vérifier les valeurs de déphasage au vcds pour l'état de la distribution et des déphaseurs.

    Enfin, les sondes lambda aussi vieillissent. Sans oublier le circuit d'essence, car la pompe à essence faiblit avec le temps (le régulateur de pression aussi), à vérifier avec un mano

    Bon courage pour la suite et si tu as besoin n'hésite pas ;)

  2. Bonjour Le Novice,

    Beau projet que d'installer un compresseur sur ce v8 4.2. Ce sont des modèles 40v ou 32v car 98 est limite pour les deux modèles.

    Quel compresseur compterais tu installer ? Selon le type de compresseur, ce ne sera pas la même installation. Avec un compresseur entre les deux bancs de cylindres tu réduis les fournisseurs mais augmente le prix de la pièce. Cependant, tu facilites l'installation. Tu as également le type de compresseur "turbo", à installer à côté de l'alternateur. Mais il faut une plaque d'adaptation à créer. Tu gardes l'avantage du collecteur d'admission à longueur variable.

    Ce V8, si bien entretenu, est endurant et encaisse sans modification les 500cv.

    Ce n'est pas le kilométrage qui fait peur, mais l'état général du moteur. Tourne t il bien en l'état actuel ?

    Une de tes S8 est BVM ou sont elles toutes BVA ? Ca limitera l'augmentation de puissance car au-delà de 500Nm tu les satellises (en partant d'une boite en très bon état). C'est ce point qui déterminera ce qu'il y a à faire dans un premier temps.

    Enfin, le budget consacré doit être chiffré car outre le compresseur à acheter, il y a les à côtés (injecteurs, reprog, diverses pièces pour que ça tourne bien en onction de l'état de départ du moteur)

  3. Bonjour Lolo,

    La G56 est accessible soit en démontant la façade de l'autoradio, soit en démontant la boîte à gants.

    Pour le puits de jauge, oui il y a un orientation à respecter, celle d'origine. Tu remarqueras en fonction de l'arrivée et retour de carburant une position donnée. Ou alors le flotteur a été tordu ? (supposition)

    Une batterie trop faible a le même effet que de la débrancher et rebrancher

  4. Bonjour Cedric,

    Non pas de carto, elle a un boitier qui fonctionnait très bien avant que je remplace l'embrayage. Je ne vois pas le rapport entre les deux, aucun fil n'ayant été sectionné et toutes les fiches raccordées.

    Je sèche un peu car malgré les nouveaux injecteurs et la nouvelle pompe à essence, elle tourne de moins en moins bien (DM remplacé par un neuf aussi sans amélioration)

    Une fois ce soucis réglé, elle aura droit à une carto

  5. Bonjour Lolo,

    As tu effacé les défauts au vcds après avoir rebranché ta batterie ? Ca met souvent le bazar une batterie débranchée

    En ce qui concerne ta jauge, si tu n'avais pas de soucis avant le démontage, c'est que soit le câblage a pris un coup, soit elle est mal orientée dans le réservoir ou autre.

    Pour ton commodo, il dit il y avoir un mauvais centrage de la bague située derrière le volant ou d'un mauvais alignement du volant.

    Enfin, pour ta ventilation, le G56 est la sonde située derrière la petite grille au-dessus du climatronic. Elle est soit défectueuse, soit mal câblée

    Tiens nous informés des résultats ;)

  6. Que ce soit sur la S6 ou l’allroad, ce phénomène se produit lorsque l’on braque en butée et tourne à petite vitesse. C’est dû au torsen et la différence de vitesse des roues de chaque essieu. Ceci n’est pas grave et n’engendre pas de dégât mécanique tant que ce n’est pas tous les jours ou en mode animal. Certes le bruit n’est pas rassurant ni confortable mais il n’y a pas d’inquiétude. 😉 

  7. Bonjour à tous,

    Cela faisait un moment que je n'avais pas mis à jour les interventions, bien que son kilométrage soit actuellement de 315000km :)

    Depuis tout ce temps, cette petite A3 a eu : de nouveaux injecteurs, les anciens étant sales et HS, le remplacement des patins du déphaseur, le remplacement des têtes d'amortisseurs (d'origine) avec les biellettes de direction (rotules intérieur et extérieur), les silentblocs de barres antiroulis, le remplacement des silentbloc du train arrière (énorme changement en termes d'amortissement et de conduite), les portes étriers arrières qui étaient grippés, une ligne d'échappement sur mesure avec modification du 4 en 1, nouvelle sonde lambda, bobine, bougies, nouveau faisceau allumage, nouveau régulateur de pression d'essence et pompe à essence GSS342 pour tourner à l'éthanol.

    En ce moment, l'activité est le remplacement des radiateurs de chauffage et clim de l'habitacle, étant donné que celui de chauffage a explosé en roulant (la voiture s'étant transformée en aquarium).

    Il faudra que je solutionne le problème de puissance, mais je pense, après vérification des paramètres et éléments au vcds, que les injecteurs d'origine sont en butée d'ouverture très tôt. D'ailleurs, avec les feuilles de calcul, il faudrait 240cc/min au lieu de celui de 160cc/min pour tourner correctement à lE85. 
    photos dans le désordre 

    par contre sur la courbe de puissance je ne comprends pas la courbe de couple. Peut être est ce dû comme évoqué au mélange trop pauvre ?  

     

    IMG_2142.jpeg

    IMG_2141.jpeg

    IMG_2140.jpeg

    4D081A9E-12CB-45E0-9A53-24FCF46F03C3.jpeg

    IMG_8564.jpeg

    IMG_8741.jpeg

    IMG_8580.jpeg

    IMG_8583.png

    IMG_8434.jpeg

  8. Hello Nicolede,

     

    Du travail en perspective :). Quelle marque les déphaseurs ?

    En ce qui concerne le serrage des vis de palier d'arbres à cames, pas besoin de les remplacer même s'il s'agit d'un serrage angulaire. Il ne déforme pas suffisamment la vis et reste dans le domaine de l'élasticité.

    Attention à ne pas inverser les déphaseurs ;)

    Bon courage pour la suite, si possible avec des photos :)

  9. Bonjour Samarquande,

    La différence entre un aqh et aqj/ank est bien dans la programmation du calculateur, et physiquement la boite à air. Je doute que cette dernière soit à l'origine de cette différence. Que ce soient les aac (adm et ech) le collecteur adm, le papillon, les collecteurs d'échappement, les injecteurs, ils sont tous identiques, sauf le débimètre qui est différent par contre.

    Belle rénovation à venir.

    J'ai également les cales en 10mm type époxy. La différence se sent surtout l'été ou en ville. Le moteur chauffe beaucoup moins vite et les valeurs relevées au vcds sur la température d'admission font apparaitre un flux plus constant avec moins de variations et en baisse (facilement entre 10 et 30° en moins selon l'utilisation).

    Je pense que le potentiel de ce moteur est dans les culasses. Je n'ai pas eu l'occasion de travailler dessus car pas déposées (tant mieux d'un côté ca fait moins de boulot :))

    C'est ce qui est pénible chez vag, le suivi des pièces spécifiques. Il va te falloir en effet de la fabrication à la demande mais ce sera long. Audi tradition est pas mal mais d'une, il n'y a pas toutes les pièces, et de deux, elles sont assez chères.

    Ton 4 en 1 confirme bien le chauvinisme américain concernant les produits chinois. J'en aurai un un jour :D

    Hâte de suivre cette rénovation, en photos lorsque ton téléphone sera guéri ;)

  10. Content d'avoir de tes nouvelles Samarquande ;) même si elles auraient pu, surtout pour toi, être meilleures.

    Merci pour la réponse concernant les bielles forgées. En effet, celles d'origine encaissent sans problèmes plus de 450cv.

    Sauf erreur de ma part, les aac du AQH sont les mêmes que ceux des AQJ/ANK, admission et échappement.

    L'équilibrage du bas moteur est un excellente idée dans la mesure où tu y retrouveras une onctuosité de fonctionnement et des envolées lyriques agréables.

    Aucun travail d'ajustage des collecteurs sur les culasses ? Comment avaient vieilli les soupapes (étanchéité) et joints de queues de soupapes ?

    Oui la bva est agréable en usage régulier et invite à une conduite détendue, surtout selon l'état de santé.

  11. Merci pour vos propositions, Mp envoyés :)

     

    Je ne comprends pas ce qui a pu arriver pour que ce soit dans cet état, surtout avec les linguets qui sont censés limiter la casse lorsque les soupapes rencontrent les pistons.

    Dès le début que je l'ai eue, elle avait un bruit de cognement de soupapes mais aléatoire. Puis c'est parti. Le moteur n'a jamais donné sa puissance (mais la pompe devait être bien fatiguée aussi).

    Je pense à un défaut de lubrification du haut moteur (c'est souvent la culasse du banc 2 qui lâche en premier, surtout sur les cylindres côté distribution) vu que je roulais à un régime moteur élevé pour un diesel (3600tr/mn en continu).

     

  12. Il y a 1 heure, Nicolede a dit :

    Une piste à explorer oui. 

    Si elles étaient défectueuses j'aurais le claquement partout ? 

    Pas uniquement sur l'av't droit du moteur ? 

    Avant droit lorsque tu regardes le moteur depuis le côté distribution ?

    car lorsqu’elles commencent à faiblir c’est plus la culasse côté conducteur qui commence à flancher. Cependant l’autre peut aussi être touchée 

  13. Bonjour à tous,

    N'ayant pas eu le temps de m'occuper de l'Allroad avant, j'ai enfin pu le prendre pour cette fois entamer les choses plus sérieuses étant donné qu'après avoir recalé la nouvelle pompe (occasion pour essayer), je suis parti faire un tour. Je n'arrivais pas à la caler proprement et le moteur provoquait une fumée de gasoil imbrûlé. Pourtant la courbe était entre les lignes spécifiées par vcds.
    L'essai a été de courte durée puisqu'au bout de 50m le moteur a calé et s'est bloqué :(

    Après avoir déculassé, voici l'état : Côté banc 1 (passager) rien à signaler. Côté banc 2 (conducteur) constatez par vous même.

    Le cylindre est complètement rayé et même au doigt on sent la matière creusée :(

    Je suis donc à la recherche d'un bloc AKE. La culasse sera trouvée ailleurs. A moins que je trouve puisse trouver un moteur complet BAU/BDG pour pas trop cher. Car si un bas moteur est trouvé, il faudra quand même faire rectifier à minima les culasses, plus la pochette rodage de joints moteur.

    Qu'en pensez vous ?

    bloc banc 2.jpg

    culasse banc 2.jpg

    bloc banc 2 piston en bas.jpg

×
×
  • Créer...