Aller au contenu

agassy

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    2 389
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Messages posté(e)s par agassy

  1. Je confirme, jaune c'est toujours l'Airbag.

    Tu as coupé le faisceau ? Il est pourtant plus propre de retirer les PIN et de les mettre dans une prise adaptée.

    J'ai fait cela sur ma B8.5 dans laquelle j'ai installé des sièges de S4 mais de B8 et les connecteurs airbag étaient différents. J'ai acheté les prises vierges et j'ai créé des adapateurs pour passer de l'un à l'autre, comme ça c'est réversibles sans trace.

    Pour ton voyant, un coup de valise et c'est réglé.

  2. Salut Stéphane,

     

    Content d'avoir des nouvelles de ton bolide.

    J'ai un peu la même  sensation de freinage mou avec des disques acier ( plaquettes Brembo 85132 ) mais pas de pédale au fond à chaud. Je n'ai pas de durite avia ni de traces de remplacement du liquide de frein dans mes factures. Ce sera une des prochaines étapes ( disques, plaquettes performantes, durite et liquide ).

     

    Le fait que tu ne sentes pas vraiment de différence ne viendrait pas du fait que le freinage est essentiellement assuré par les freins avant ? Bon c'est sûr quand on voit tes plaquettes arrières, c'est certain qu'elle servent quand même...

     

    Comme toi, je pense passer sur PAGID ( et aussi les peindre si je prend des jaunes, beurk !!!! ) en espérant que le freinage renvoie de meilleures sensations.

     

    Edit : je viens de regarder le prix des plaquettes avant PAGID...Ouahh ça calme ( 679 euros !!! ) !!!!! Si j'étais sûr du résultat pourquoi pas mais bon....Peut-être irais-je chez EBC ou FERRODO mais bon, pas forcément mieux.

     

  3. Ouais mais là c'est quand même un autre monde auquel il faut ajouter tout l'environnement (dépose - repose des anciennes pièces ou remplacement de certaines). On arrive vite aux 25.000 euros avec la main d’œuvre, le transport, etc...Et rien ne dit que tu ne sera pas emmerdé.

     

    Je commence à bien connaître ma voiture et son moteur, je sais dans quel sens travailler et je peux le faire progressivement (financièrement parlant). Et j'aime savoir que mon moteur est d'origine, mais qu'il a été entretenu voire refait de A à Z. Et même quand on aime, on compte quand même...

     

    C'est la différence entre un passionné et un fortuné...

     

    • Aime 1
  4. C'est un peu l'idée en fait. J'ai un coup de cœur pour cette voiture depuis plus de 10 ans et j'aimerais la conserver longtemps.

     

    Je voudrais faire du préventif lorsque je débuterais le décalaminage.  Quelques bricoles à reprendre ( PCV, refroidisseur d'huile, pompe à eau, quelques joints et durites, etc...) mais quitte à l'immobiliser et à sortir le bloc pour un meilleur accès, autant en faire un maximum moteur déposé donc au moins contrôler la distribution, les guides et tendeurs, et donc soit remplacer, soit commander les bonnes pièces pour plus tard ou les changer si je peux me les procurer ).

     

    Bref, je n'ai pas encore ouvert de sujet ( honte à moi ! ) sur ma RS,  ce sera ma résolution 2024....ou pas !

     

    Mais celle de Duke m'inspire et même si je suis loin de son état clinique, j'adore la mienne et je m'efforce aussi de l'entretenir au mieux.

    • Aime 1
  5. Toujours un plaisir de lire et relire ce post, tellement cette voiture m'impressionne par le soin et l'entretien poussé que lui apporte son propriétaire.

     

    Alors, tu as beaucoup roulé depuis la fin du rodage ?

     

    Quand tu as passé le CT, il n'ont pas du faire de montée en régime pour le test de la pollution ? Et du coup, dépasser les 4000 tr/min ?

     

    Je suis en train de regarder pour des pièces moteurs chez Audi ( et sur Rockauto aussi...), et oui les prix c'est devenu n'importe quoi ! Un bocal de refroidissement avec son bouchon revient à 80 euros !!!!

     

    J'ai demandé un devis pour les chaînes et tendeurs de distribution, et d'après eux, impossible de me dire quelles sont les bonnes références sans voir les anciennes pièces, même avec un numéro de châssis. Après appel au technicien Audi France, il y avait une "étoile" en face de certaines références, indiquant que plusieurs montages étaient possibles pour un même numéro de châssis ( exemple : pignon de 19 dents ou 24 dents, ce qui a une influence sur les autres références dont certaines sont "a" pour abandonnées).

     

    Ton garage a commandé les pièces sur numéro de châssis ou sur lecture des anciennes références ?

     

    Je voulais me constituer un stock de pièces progressivement pour tout faire en même temps, mais du coup j'hésite sérieusement...

     

     

  6. Très bonne intervention de Jean-Jacques. Je rajouterais que le déculassage sur ce moteur est une opération complexe qui nécessite de tomber le moteur et les chaines de distribution et donc rectification culasse, etc...

     

    A ne faire que si tu as le budget ( 5000/7000), car tu peux très bien découvrir d'autres choses à changer, mais surtout une fois le moteur tombé il faut investir dans l'environnement et faire tout ce qui n'est pas accessible en temps normal : démarreur, crémaillère, durite de DA, radiateur eau/huile, supports moteurs, "O Ring" ( joints des tubes de LDR qui traversent l'arrière des 2 culasses, etc...). Sans compter les potentiels cylindres rayés par les petits bouts de métal qui peuvent tomber des flaps ou excès de calamine. Puis l'embrayage et VM...

     

    Bref, un décalaminage ne lui fera pas de mal avec bobines, bougies, séparateur d'huile, etc...Voire les injecteurs mais pas forcément besoin. Pour l'huile, je ne saurais que te conseiller de passer à de la 5W40 voire 10W60, tu diminueras légèrement ta conso.

     

    Pour la puissance, attend toi à avoir environ 360 ch avant décalaminage et autour des 400 après. 420 si tu fais une gestion moteur.

     

    C'est un super moteur, ça vaut le coup d'en prendre soin...

  7. Bonsoir, les compressions sont normalement à 12,5 bars, avec un mini toléré autour de 11 bars il me semble.

    Les valeurs me semblent faibles hormis le 2 et le 8, pour un moteur de ce kilométrage ( probablement signe d'une segmentation usée et donc conso d'huile ).

    Pour comparaison, la mienne affiche des compressions entre 11,5 et 12 sur les 8 cylindres avec 205.000 km, conso d'huile assez élevée mais dans les tolérances.

    Tu as consommé 1L d'huile, mais sur combien de km ?

    Il faudrait la passer au banc pour voire la puissance actuelle.

    Pour le décalaminage, ça ne peut pas lui faire de mal, mais pas chez Audi !!!!! Déjà il te diront que leur moteur ne se calamine pas, et cela te couterait une fortune !

    Mieux vaut passer par un autre garage typé voiture de sport, ce sera beaucoup moins cher !

  8. Merci Stéphane pour ces réponses.

    Il est donc difficile de porter un vrai diagnostic sur une conso d'huile ou une fumée car tu étais persuadé que les joints de queue de soupapes étaient HS. Pourtant, ta photo du collecteur déposé 5000 km après décalaminage montrait un bel amas d’huile sous les soupapes donc l'huile passait bien quand même non ?

    J'aimerais me lancer, mais si un ou plusieurs cylindres sont touchés, là c'est plus possible...

    Je vais déjà décalaminer et voir ensuite, mais j'ai pas tant de fumée que ça....Mais tout est relatif.

    Tu as aussi fait la remise en état de la crémaillère ?

    Encore bravo.

  9. J'attendais avec impatience des nouvelles de cette belle RS4, content que le remontage soit en cours et que le moteur retrouvera ses caractéristiques d'origine.

    Vraiment un sacré chantier, qui va bien au delà de bien des entretiens que nous voyons par ci par là. J'en connais qui auraient revendu en l’état...

     

    Une question que je me pose quand même : est-ce que le cylindre rayé est la cause de la conso d'huile et de la fumée ? La photo montre effectivement un petit défaut, mais était-ce vraiment grave au point de générer fumée et conso d'huile ? Je reformule : vu que les joints de queue de soupape semble être la cause principale de la conso d'huile et des fumées, est-ce qu'un remontage sans traiter le cylindre aurait généré un mauvais fonctionnement , sans doute une légère baisse de compression ? En fait, il aurait fallu connaitre les compressions avant démontage, ce qui aurait donné une indication sur la santé des cylindres, en particulier sur celui concerné.

     

    Évidemment, Stéphane n'allait pas remonter le moteur dans cet état après avoir tout démonté et fait les joints de queue de soupape et rectifier les culasses, mais c'est plus pour avoir vos avis sur la question.

     

    Est-ce que qu'il est possible de remplacer uniquement la segmentation sur ce type de moteur ?


    J'aimerais bien aller jusqu'au remplacement des joints de queue de soupape également car je consomme un peu d'huile mais peu de fumée (quoi que les gens mettent toujours les essuies glaces quand j'accélère devant eux...), mais s'il faut doubler le budget après démontage alors ce n'est vraiment pas possible.

     

    Sacré belle remise en état Stéphane, bravo. Vivement les premiers tours de roue. Rodage nécessaire ?

     

  10. Surprenant ce cylindre et ce piston. On dirait qu'une pièce a tapé dedans ( vis de flap ? ). Mais est-ce que cela gène son fonctionnement ? Stéphane semble dire qu'il consomme de l'huile et que la voiture fume, mais il faudrait connaître les compressions et voir quelle est la compression du cylindre incriminé. Si c'est ok, alors on ne change rien. Mais bon, maintenant que tout est démonté...

     

    Je pense que si on ouvrait tous nos blocs nous aurions des surprises...

     

    Le premier indicateur sera la prise des compressions, sachant que sur le BNS la norme est à 12,4 bars quand le moteur était neuf.

     

    Il faut donc regarder si l'un des cylindres est vraiment hors normes ( style 8 ou 9 bars ) sachant qu'avec usure normale, les compressions baissent. La mienne a 205.000 km et les compressions sont entre 11,6 et 12,4 de manière homogène. Forcément moins étanche qu'au début, mais pas de cylindre qui soit hors tolérance. Je consomme un peu d'huile, sans doute un peu par les segments, un peu par les joints de queue de soupape mais pas de fumée à outrance.

     

    Je suis certain que le bloc de Stéphane sera restauré comme il faut, il me semble qu'il existe une société à Toulouse qui sait faire ce genre de travail. Un membre de la page Facebook a fait cela suite à un cylindre bien rayé qui faisait que la voiture ne dépassait pas 300 ch. Depuis la restauration du bloc, il a retrouvé ses 420 ch.  Mais gros gros travail...et gros billet !

  11. Merci beaucoup pour le lien, c'est assez impressionnant ! J'en avais discuté avec un autre garage près de chez moi et il m'avais dit que sur pas mal de moteurs c'était possible, mais à priori pas sur ce V8.

     

    Mais quand je vois le boulot qu'il faut faire sans déculasser, surtout s'il faut tomber le bloc, il serait peut être plus facile de tout faire une fois les culasses déposées car vu la main d’œuvre globale, autant en profiter pour changer les joints de culasse, la rectifier et donc refaire tous les joints et guides de soupape.

     

    J'en parlerais à mon mécano, il aime les défis et a déjà déposé un bloc RS4 B7 il y a peu de temps ( celui avec un compresseur...).

     

    J'aimerais aussi le faire sur la mienne car elle consomme un peu d'huile (mais elle ne fume pas ou presque pas), mais le budget est vraiment trop élevé car une fois le bloc à terre, il vaut mieux en profiter pour en faire un max : durites, joints, chaîne et tendeur, etc...et là tu passe facilement de 4000 à 8000 de budget ! Et je ne parle pas d'une éventuelle réfection du bas moteur ( segmentation, déglaçage des cylindres, coussinets, etc...).

  12. Il y a 8 heures, mich13 a dit :

    On est bien d’accord qu’il ne déculasse pas pour faire les joints de queue de soupape ?

     

    Pour avoir discuté de ce point avec ce garage, tu n'as pas le choix sur ce moteur, il faut déculasser ( donc rectifier les culasses, etc...) et donc gros chantier. Mais le pire, c'est de ce dire que ce défaut peut revenir. Quand on voit le faible kilométrage de la RS de Stéphane, ça fait peur...

  13. Ouahh, encore un sacré chantier ! Tu vas faire les joints de queue de soupape et ta durite de DA ? Est-ce bien les joints HS qui augmentent la conso d'huile ? Elle fume beaucoup depuis le décalaminage ? Il y a déjà mal de calamine, c'est fou. J'ai échangé avec Alexandre la semaine dernière au sujet de cette intervention ( vraiment sympa le monsieur). Il préconise de faire tout ce qui est possible tant que le moteur est tombé ( durites, distribution, supports moteur, etc...). Mais le devis est quand même très salé. Je dois passer mon tour hélas.

    Tu as pris les compressions récemment ? Quelle est ta conso d'huile actuelle ( quelle huile ) ?

     

    En tous cas bravo, hâte de voir la suite.

     

    PS : mes B14 Viarouge sont sur le chemin du retour....

  14. Oui c'est elle, et bien sûr elle est revenue entièrement d'origine, c'était assez dégeu avant... Le défaut TPMS était du au fait que les jantes Rotoform n'avaient pas le capteur. Je l'ai débord désactivé par VCDS, puis remis les jantes d'origine avec capteur neuf et plus aucun défaut.

     

    Elle n'était absolument pas surbaissée ( DRC d'origine ), et quelques petites griffes mineures mais ça je ne peux rien y faire dans l'immédiat.

  15. Merci beaucoup pour ton compte-rendu précis, je suis presque convaincu par les B16 ( qui au passage ont l'air de faire l'unanimité !)

    Oui le réglage arrière est assez chiant, mais au pire on peut la mettre sur le pont et démonter le ressort pour régler la bague, non ?

     

    Comme toi, je cherche un truc plus ferme, mais avec possibilité de durcir ou inversement. Les Viarouges sont sans doute super ( tige et débattement rallongé ), mais si ça ne convient pas c'est trop tard....

     

    Encore merci. AP-Smiles_u1F60A.png

×
×
  • Créer...