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Perliz

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À propos de Perliz

  • Date de naissance 05/06/1972

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  • Sexe
    Homme
  • Localisation
    Grasse
  • Marque et modèle
    A4 Avant V6 TDI 150 AKN, 02/2000
  1. Je confirme, mon problème a été résolu par le changement de la capsule de dépression (acheté aussi sur ebay : http://cgi.ebay.fr/GT2052v-NEU-Turbolader-Druckdose-Wastegate-Audi-A4-A6-2-5-TDI-1997-2005--/270926652336?pt=DE_Autoteile&hash=item3f147ca3b0). Par contre c'est le garage qui me l'a monté, et depuis ma titine pousse nickel comme avant :) Problème résolu ! \o/
  2. Encore un truc à essayer : débrancher la batterie pour ré-initialiser l'électronique. J'ai fait changer le débitmètre, vu qu'il avait l'âge de la voiture et qu'il semblait tout indiqué pour être la cause de la panne. Le problème a persisté après le changement, mais je ne me rappelle pas que le mécano ait fait le changement en débranchant la batterie... J'ajoute ce test à ma liste (je les ferai à part, avec essai route à chaque fois).
  3. Test d'aspiration effectué, moteur allumé : j'ai une très légère succion. Je ne connais pas la force que cela doit avoir, mais là c'est assez léger. Hypothèse : l'électrovanne doit être cramée ouverte et laisser passer l'air de la pompe de depression Par contre je suis dubitatif de l'étanchéité des durites, puisqu'en soufflant dans celle qui part de la capsule de pression/dépression je sens bien que de l'air passe. Il va peut-être me falloir ajouter une remplacement des durites aussi... Parmi les autres tests à encore faire, j'ai : - prendre la durite de lélectrovanne de l'EGR et la relier à la capsule. Ces 2 électrovannes sont assez similaire, et certains proposent ce test (effet ? Quand cette électrovanne se déclenche-t-elle ?) - avec un fil de fer, bloquer la tirette de réglage de la géométrie variable en position haute. Si j'ai bien compris, cela bloque le turbo en haute pression à bas régime, mais du coup risque de déclencher un mode dégradé avant 3000t. Cela permettrait de tester que le turbo fonctionne bien, et que la perte de puissance vient bien de la gestion de la géométrie variable. Je fais le test du fil de fer ce soir...
  4. J'ai testé l'électrovanne N75 au voltmètre (contact enlevé). En mesurant la résistance entre ses 2 bornes, j'ai 0 (zéro). Double pb sur ma titine donc, la capsule de pression/dépression qui a la membrane trouée, et l'electrovanne qui est HS. J'ai bien 12v sur sa broche d'alimentation (borne 1 et masse moteur). J'ai aussi fait joué la tirette de commande de la géométrie variable du turbo, et j'ai dû un peu insister pour "casser" une résistance en levée. en effet la tirette était pratiquement bloquée, ce qui n'était pas normal d'après ce que j'ai compris (test fait en enlevant la durite vers la N75). Je le fais tous les soirs en fait, à chaque fois que je check un truc sur la voiture (le forum abonde d'idées et de pistes). Ma voiture qui se mettait en mode dégradé en 4e à 2000t, ne s'y mets plus ! Elle rame encore comme un veau à bas régime, mais dès que les 3000t sont franchi elle reprends de la patate. Et sans se mettre en mode dégradé (je vais faire d'autres tests de roulage, mais ça me semble confirmé). Je pense que ma GV était grippée à mi-chemin, ce qui confirmerait l'alarme "intake pressure manifold" (de mémoire, je crois que c'était ça...). Si j'ai bien compris : - au démarrage et à bas régime, la capsule monte la tirette pour augmenter la pression du turbo - à haut régime la capsule baisse la tirette, la pression du turbo diminue à des valeurs cohérentes Maintenant la tirette est assez souple, et bouge sans rencontrer de résistance. J'ai lu un test complémentaire pour vérifier le fonctionnement de l'électrovanne : la brancher directement à la batterie avec 2 fils tous simples. Cependant, avec 0 ohms de résistance je crains de tout cramer (je pense aux étincelles que font les pinces des cables de démarrage lorsqu'elles se touchent). Je teste ce soir si l'électrovanne aspire par sa durite (celle qui va à la capsule) lorsque le moteur est allumé, mais je pense qu'il n'y aura rien. Il y a plein de N75 sur ebay, dans les 55€. Je vais chercher la bonne référence pour réfléchir à me la remplacer. Pour la capsule par contre, j'ai regardé les accès au turbo et les boulons sont vraiment pas facile d'accès... La tirette non plus, je suis pas sûr d'arriver à la démonter sans sortir le turbo (je ferai appel à un mécano dans ce cas). Et on en profitera pour le dégripper/nettoyer complétement.
  5. J'oubliais, merci pour tes explications. Ca eclaircit beaucoup le fonctionnement du mécanisme :)
  6. WAUZZZ ôte moi d'un doute, tu dis que la capsule de décompression ne se fait pas à part (je suppose donc qu'elle est vendue couplée avec le turbo). Pourtant un membre du forum a trouvé ceci sur ebay DE : http://cgi.ebay.fr/GT2052v-NEU-Turbolader-Druckdose-Wastegate-Audi-A4-A6-2-5-TDI-1997-2005--/270926652336?pt=DE_Autoteile&hash=item3f147ca3b0 Je ne suis pas mécano et je ne m'intéresse à ce pb que depuis peu (concerné depuis 1 mois à peu près), est-ce que ce "truc" est une capsule ? Ca pourrait faire l'affaire (V6 TDI de 2000, AKN). Je précise que je n'envisage pas encore de l'acquérir, j'ai d'autres tests à effectuer pour mieux cerner la cause de ma paerte de puissance. Merci
  7. Perliz

    Netoyage GV sur V6 TDI

    Salut à tous, Je cherche aussi l'origine de ma perte de puissance, j'ai cru comprendre que la wastegate doit être étanche. C'est à dire, en soufflant/aspurant à la place de la durite, il ne doit pas y avoir de fuite. J'ai fait le test sur ma wastegate et je sens très nettement un débit d'air. La membrane n'a pas l'air en forme... Est-ce qu'elle est à changer ? Le lien a l'air toujours valide : http://cgi.ebay.fr/GT2052v-NEU-Turbolader-Druckdose-Wastegate-Audi-A4-A6-2-5-TDI-1997-2005--/270926652336?pt=DE_Autoteile&hash=item3f147ca3b0 Merci
  8. Y'a moyen d'émuler le Ctrl-Alt-Del sur l'afficheur de la clim ?!? Ok je sors :P Je récupère la voiture demain matin, je vais au taf avec (une vingtaine de bornes). Les paris sont ouvert sur la distance que je vais arriver à parcourir...
  9. Merci Bartouille, c'est une piste a suivre. Je vais deja voir que ca se reproduise (ce dont je ne doute pas malheureusement), je vous tiens au courant...
  10. Salut a tous, Voici ce qui m'est arrive ce WE avec mon A4 mazout : Le tableau de bord (ordi de bord, cadrans et compteurs, tous voyants...) c'est curieusement mis a "clignoter" et a biper, meme en retirant la cle et en re-verrouillant la voiture. La cle n'etait plus reconnue pour le demarrage, donc le moteur s'arretait apres 1-2s. Les symboles d'alerte se battaient pour s'afficher (j'ai du tous les voir je pense) avec les differents bips associes. Les compteurs et cadrans s'initialisaient puis les aiguillent retombaient et remontaient. Bref, noel avant noel (les boules c'etait pour moi :blink: ) Au bout de 10 minutes (d'appel avec le support Audi) j'ai refait un essai et la plus rien. Je veux dire, plus aucun signe de probleme, tout a remarche impec :colere: J'en ai profite pour amener la voiture chez mon concessionnaire, mais le diagnostique n'a rien revele (peut-etre parce l'ordi de bord etait dans les choux et qu'il a rien enregistre de ce moment la). Bref je suis bien embete parce que je sais pas si la caisse va pas me lacher n'importe quand, genre virage ou milieu de depassement... Est-ce que quelqu'un a deja vu ca ou aurait une idee de la cause du pb? Avec le concessionnaire on penche pour un court-circuit, mais c'est chaud a pister. PS: desole pour le manque d'accents, au taf j'ai un clavier qwerty. Perliz
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