Aller au contenu

Xpan

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    491
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par Xpan

  1. Hello,

    Merci @kop-95 pour cette confirmation concernant les suspensions pneumatiques.

     

    Et pour aller dans le sens de @power_jld j’ai regardé le configurateur du nouveau Q6. Exit la finition Avus, il n’y a que Design et SLine puis le SQ6. Autre particularité dans la même veine que sur le Q4, la sellerie n’est qu’en cuir sauf l’option tissu ou alcanthara en SLine. Ils deviennent pénibles avec leur cuir je trouve.

     

    Armand

    • Aime 1
  2. Et je viens d’y penser, pourquoi ne pas attendre la sortie de la version 3 du Q5. Sauf à avoir une belle ristourne sur le FY, cette nouvelle mouture devrait avoir une batterie plus généreuse permettant au moins 100 km d’autonomie. Après, à l’instar du Q6, j’ai peur que les prix atteignent des sommets …..

    • Merci 1
  3. Hello,

     

    Je ne sais pas comment vous faites pour être à 9l/100km. Voici une discussion que j’avais initié et dans laquelle je donne ma consommation sur les 6000 premiers kilomètres.


    Actuellement, 41500 km, ma consommation sur autoroute à 130 tourne autours des 6,5 - 7 l.

    Rouler en hybride rechargeable demande à changer sa manière de conduire. Alors c’est sur que rouler en ville uniquement en thermique n’est pas particulièrement intéressant.

     

    Le principal écueil de ce Q5 par rapport aux nouveaux gros hybrides proposés, c’est qu’il n’y a pas de recharge en courant continu, bien pratique lors d’une pause.

     

    Et en transit, il faut oublier la recharge avec le chargeur occasionnel limité à 8 ampères mais charger sur des bornes publiques à 11 ou 22 kW de manière à recharger en un peu plus de 2h.

     

    Le point charge à la maison est à étudier également. Pour ma part j’ai opté pour une borne 7 kW et un contrat Tempo. Ce contrat me permet de faire de substantielles économies par rapport au tarif bleu classique. Et lorsque j’ai besoin d’un appoint ou d’une charge complète entre midi pour refaire 40 ou 50 bornes en ville, c’est nickel.

     

    Comme cela a été dit, la 50 est amplement suffisante au quotidien.

     

    Pour avoir eu avant la version Tdi de ce FY en version Design Luxe et maintenant l’hybride en SLine, toutes deux équipées de suspensions pneumatiques, je trouve la SLine un poil plus ferme. C’est peut être dû au poids supplémentaire induit par la batterie de propulsion. Il faudrait pouvoir essayer une Avus dans la même configuration mais je n’ai pas en magasin.  Ceci étant, c’est assez infime mais j’aurais tendance à dire qu’en venant d’une Avus, qui plus est Q5 première mouture jugée confortable, reprendre une Avus me semblerais judicieux.


    Armand

  4. Hello,

     

    Effectivement, c’est prévu pour cette année.

    Cependant, Audi patauge un peu beaucoup. Le Q4 ne se vend pas, le Q6 est retardé, l’A8 thermique verra sa carrière prolongée de deux ans, l’A3 également ainsi que le Q2.

    Problèmes d’approvisionnement, de logiciels et plus globalement de direction et de politique industrielle font que clignotants ne me paraissent pas être bien verts.

    Et parallèlement, Audi rachète l’écurie Sauber pour s’aligner en F1 en 2027. Je veux bien que ce soit une vitrine mais qu’en on lit que pendant ce temps là ils licencient du personnel, je me dit que les vieux démons sont toujours là.

    J’aime bien Audi et plus généralement le groupe VAG, mais je commence à avoir des doutes sur leur avenir à moyen terme.

     

    Armand

  5. Hello @Savourel

    Avec cette version FY sans doute pas, il est en fin de carrière. Avec son successeur, les 100 km d’autonomie devraient être atteint d’après les projections avec, comme chez Mercedes, un chargeur DC, utile selon moi pour les grands transit.

    En revanche, pas sur que le poids diminue, au contraire. 1kWh pèse lourd 🤫

    Armand

  6. Hello,

     

    Je viens de voir sur le site Audi, à la page de présentation du Q4, qu’un coffre avant de 62 litres est présent.

    Sauf erreur de ma part, il me semble que sur les deux Q4 essayés, version normale et version sportback, il n’y avait pas ce coffre avant.

    Me serais-je trompé ? L’avez-vous sur vos véhicules ?

     

    Armand

  7. Hello,

     

    Pu que trois sur ce forum, mais heuhhhh !

     

    Effectivement, le volume utilisable du coffre serait presque ridicule avec une grosse batterie. Sauf à ce que cette dernière soit placée comme sur les VE sous le plancher de l’habitacle. Là, il faudrait créer une nouvelle plateforme ……. mais bon, pourquoi pas ?

     

    Pour ce qui est du confort de roulement, les suspensions pilotées pourraient me contenter. En effet, l’intérêt de la technologie pneumatique est de faire varier la hauteur de caisse, particularité qui n’est pas essentielle pour ma petite personne fragile 🤔. La souplesse d’amortissement, que je recherche, est apportée par le pilotage du réglage des dits amortisseurs.

     

    @kop-95 j’utilise également le plus possible les palettes pour descellerer. Par contre, je n’ai pas encore compris pourquoi à vitesse sensiblement constante, un coup le frein moteur électrique est sensible alors que d’autres fois, cette descellération est quasi nulle, tout du moins beaucoup moins franche.

    En comparaison, avec les VE essayé, sur ces derniers, c’est un vrai jeu que j'apprécie énormément.

     

    Armand

  8. Hello,

     

    J’assume la dérive à propos de la question initiale, objet de cette discussion.

    Toutefois, je trouve intéressant vos avis.

    Je viens de lire un article relatant l’approche et la vision à plus long terme des constructeurs automobiles japonais. Pour eux, l’électrique à batterie n’est qu’un tremplin avant le passage à l’hydrogène. La piste de la pile à combustible n’est pas exempte de difficultés quant à sa technologie et à sa fabrication. L’autre piste est l’utilisation de l’hydrogène dans des moteurs à explosion. Cette dernière solution serait étudiée de près par Volvo qui a recruté des doctorants travaillant sur cette variantes.

     

    Je ne suis pas le dernier à critiquer les orientations prises par la direction d’Audi et plus généralement du groupe VAG, mais je dois bien avouer que la stratégie à adopter en ce moment doit être très éloignée d’un long fleuve tranquille.

     

    Comme je l’ai dit plus haut, le changement de véhicule ne se fera pas dans l’immédiat mais je suis avec intérêt les orientations de cette industrie, par curiosité intellectuelle.

     

    Une part de moi se pose la question suivante : n’est-on pas arrivé au bout de ce mode de déplacement et plus largement, tous ces déplacements ne sont-ils que pure folie ?

     

    Vous avez deux heures, je ramasse les copies.

     

    Armand

  9. Hello,

     

    Oui, pas de soucis. En fait, c’est juste un constat, mais en définitive, si je devais changer de véhicule tout en restant chez Audi, je serais un peu embêté. Prendre un Q4 que je trouve sympa à conduire et aux dimensions qui me conviendraient, le futur Q6 qui devrait être très sympa mais un peu long ou le futur Q5 (V3) en hybride et 100 bornes en électrique.

    Bon, financièrement, c’est pas à l’ordre du jour et c’est peut-être bien une bonne chose. L’offre va s’étoffer doucement et s’assagir tout en profitant d’une bonne voiture confortable et agréable à conduire. Y’a pire comme punition …..

     

    Armand

  10. Hello,

     

    Ahhhhhh oui ! M’étonnerait qu’elle soit éligible à un quelconque bonus.

    Ce qui m’énerve le plus, et pas que chez Audi, c’est cette propension à faire grandir les voitures à chaque changement de modèle.

    Les garages et autres places de parking sont au régime sec et gardent leurs tailles de guêpe.

    Parallèlement, les modèles de gamme inférieure en terme d’encombrement ne bénéficie pas forcément d’option de confort bien qu’atteignant la taille des anciennes gammes de segment supérieur.

    En d’autres termes, la tendance actuelle des villes, des gouvernements ainsi que d’une partie de la population s’oriente vers une mise au banc des gros et grands véhicules. Poids et emprise au sol sont dans le collimateur. Résultat, le volume de  vente va inexorablement baisser. Même si les marges sont nettement plus importantes sur ce type de véhicule, il serait grand temps qu’ils s’attèlent à réfléchir à des produits qualitatifs, confortables et plus pseudo-sportifs dans les gammes C, petits J et voir B. Et quand je dis qualitatifs, je pense confort de roulement avec suspension et pas tape-cul, exit les plastiques et toc, insonorisation, etc.

    Pour le prix d’une grande moins bien équipée pour cause de budget, je préférerais une plus petite aux petits oignons.

     

    Fin de l’état d’âme.

     

    Armand

     

  11. Hello,

     

    D’après ce que j’ai lu, pour 2024, les hybrides rechargeables en dont encore exonérés, les hybrides simples auront un abattement.

    Effectivement, tôt ou tard, ce malus au poids frappera ce type de propulsion et signera son arrêt de mort.

     

    Sinon, je l’avais déjà dit, une autonomie de 100 km me semble très intéressante.

     

    Armand

  12. @Savourel les deux forums que je fréquente au sujet du Q5 hybride ne font plus recette. Ce FY est en fin de carrière et j’ai lu hier qu’il devrait être remplacé par une nouvelle version dont la variante hybride rechargeable aurait une autonomie électrique plus importante. Je tablerais pour une centaine de kilomètres comme Mercedes.

     

    Armand

×
×
  • Créer...