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[8P]Audi S3 Sportback MTM 2009 : jour après jour.


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Nouveau venu sur le forum et passionné de la marque Audi, je souhaite vous faire partager le quotidien de mon Audi S3 Sportback MTM 2009.

 

Petit retour en arrière, donc, après environ 5000 km en 5 mois (j'utilise également une citadine pour circuler à Paris) :

 

Ce véhicule a été acheté neuf, à un prix défiant toute concurrence, via un mandataire connu et livré en février 2009 dans une concession de l'est parisien. Guettant régulièrement les offres de ce mandataire, j'ai pu obtenir une remise de 16,5 % sur le véhicule hors options et de 8 % sur les options, pour une remise finale de 14,5 %. Cela commençait donc bien ! Une première réflexion s'est donc rapidement imposée à moi : pourquoi, dès lors, passer par un commercial qui n'en connaît généralement pas plus (et souvent moins) que vous sur ce type de véhicule (expérience faîte également chez BMW M et Mercedes AMG) et qui ne pourra (et/ou ne voudra) vous proposer qu'une remise réduite (dans mon cas, 2-6 % pour le particulier et 10 % pour le professionnel). Il vaut mieux aller en Allemagne, chez les maisons mères, pour essayer ces véhicules performants (je conseille vivement cette expérience, d'autant plus que les Allemands sont très pros en la matière et que l'on peut vraiment rouler sur autobahn).

 

Présentation plus détaillée du véhicule :

 

Blanc Ibis, cuir nappa gaufré noir, avec cuir étendu noir Audi Exclusive (superbe), ciel de toit noir, jantes d'origine. BVM6. Simple mais efficace. Quasiment toutes options (sauf le toit ouvrant dont je ne voulais pas) : accoudoir central arrière avec sac à ski, adaptative light, système HHA, système Bose, commande vocale, GPS Plus, sièges électriques, parking système plus, compas digital, vitres teintées grises, airbags latéraux arrières, Audi Magnetic Ride, Chargeur CD, homelink, pack hiver 2, sellerie nappa, cuir étendu, tapis de coffre, préparation portable, volant multifonctions à méplat.

 

Principaux travaux effectués sur le véhicule :

 

Un traitement Swissvax intégral à sa sortie de concession (Centre Swissvax Paris). Coûteux, mais à recommander. J'ai également acheté la panoplie du parfait maniaque par Swissvax !

 

Une préparation MTM Stage 1, 310 CV et 400 NM, réalisée après 3000 km de rodage minutieux (MTM Magny). Que du positif pour l'instant ! Quelques remarques (certains pourraient être intéressés) : cela reste linéaire et civilisé mais pousse (encore) plus fort dès 2500 t/min (sensible à 3000-3500 t/min), on se retrouve très vite à des allures supersoniques (attention !), en 3-4 c'est effrayant (on n'a pas (plus) besoin de (trop) tirer dessus), en 5-6, sur autoroute, les reprises sont beaucoup plus franches (on peut rester en 6), la consommation est quelque peu réduite (de 10 à 9,5 l/100 en usage courant), je pense qu'elle peut diminuer sensiblement plus à allure constante (régulateur de vitesse), la voiture tirant plus fort, enfin, la bande son évolue quelque peu (le turbo siffle mieux et l'échappement gronde plus). Par contre pour en profiter, il faut une autobahn :-(.

 

Des photos viendront... lorsque j'aurai réussi à les joindre :-(.

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C'est bizarre : on dirait que tu as acheté ma prochaine voiture :bigsmile:

Mais bon pour le moment c'est vrai que :

:Forum68::Forum68::Forum68::Forum68::Forum68::Forum68::Forum68::Forum68::Forum68::Forum68::Forum68::Forum68:

 

 

ps : vu que tu semble être en région parisienne, passe nous faire un petit coucou à la mensuelle dimanche :bigthumbup:

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Après essais (pas encore au point), quelques photos... un peu grises, car prises en février 2009 après livraison et traitement Swissvax.

 

Extérieur 1 :

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Extérieur 2 :

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J'adore les feux de jour (leds), combinés aux xénons, plutôt efficace pour chasser les conducteurs (Anglais ?) occupant indûment la file de gauche sur l'autoroute. Parenthèse : je préconise le stage intensif en Allemagne, où miracle, les gens conduisent à droite. Quand certains se seront pris une S, RS, AMG, M, Porsche ou autres dans les fesses à plus de 200 km/h (facile), ils reviendront à une conduite à droite (souvent, je constate, médusé, qu'il y a plus de monde à gauche et au milieu qu'à droite sur mes autoroutes habituelles... et que l'on roule parfois mieux à droite (serions-nous en Angleterre ?), mais là je m'égare...

 

Intérieur 1 :

p2220169.jpg

J'adore le volant à méplat et le cuir étendu, un vrai plus.

 

A bientôt.

Modifié par jms
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Quelques mots sur l'entretien de la voiture, avec les produits Swissvax (je précise que je n'ai pas d'actions chez eux :-)) :

 

En ce qui concerne la cire, le gérant de Swissvax Paris, au demeurant très sympathique, m'a conseillé la Shield (au PTFE), laquelle correspondait bien à l'usage du véhicule. Pour information, deux couches ont été passées sur la voiture. Les jantes et les rétros aluminium ont également reçu deux couches d'Autobahn... Cela fait 5 mois maintenant, et l'eau perle toujours très bien après rinçage à l'eau claire. En général, je la rince (très) souvent à l'eau claire, en commençant par les jantes et les passages de roues, puis du haut vers le bas, après un petit tour sur voie rapide (70-90 km/h) pour rentrer au garage, elle est déjà sèche, il ne reste qu'à enlever les quelques gouttes restantes dans les encadrements de porte et de la malle arrière.

 

J'ai également passé deux fois du Nano Express depuis, cela permet de retrouver une carrosserie très douce :-). Et, en parfait maniaque, je garde toujours dans mon coffre deux flacons de Quick Finish (nettoyant sans eau) et de Crystal (vitres) avec les microfibres adaptées pour effacer, dès le retour au garage, les traces de massacre (moustiques et autres) après roulage sur voie rapide... Autant dire qu'elle est rarement sale :-). Le blanc (une première pour moi, la dernière était noire), en fait, rend encore plus maniaque :-).

 

Si vous êtes sage, la prochaine fois, je vous mettrais des photos de la housse d'intérieur (sur mesure !) dans laquelle la voiture se repose gentiment :-).

 

A bientôt.

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Hier, c'était le 16 juillet, Audi avait 100 ans... Alors, comme il faisait beau, que cela me démangeait depuis quelques temps, je me suis dit, pourquoi pas un saut en Allemagne, plus précisément au Forum de Neckarslum (600 km de Paris tout de même !). Un petit résumé de l'épopée très bientôt... avec le plein d'anecdotes et, bien entendu, de photos (je mettrai également quelques photos thématiques, dont TTRS, R8, sur les forums dédiés)...

 

A bientôt.

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Voyage à Neckarslum : épisode 1, l'aller.

 

Mercredi 15 juillet, au soir : la décision est prise, demain, je fais un saut au Forum Audi de Neckarslum (50 km au nord de Stuttgart). C'est intéressant, on peut y visiter les chaînes de production (dont A8... et R8 :-)). Il y a le département Quattro GmbH (RS4, RS6...) et un espace Exclusive (sur-mesure) avec des "monstres" exposés (je plaisante, cela change des TDI du concessionnaire local :-)).

 

Jeudi 16 juillet, 6h : départ de la région parisienne pour 600 km environ, que de l'autoroute, environ 400 en France et 200 en Allemagne. Ils annoncent très beau et chaud, 30° dans l'Est de la France et la même chose dans le Land de Bade Wurtemberg (au sud-ouest)...

 

Pas grand monde en région parisienne ce matin, c'était une bonne idée. Je m'échappe rapidement de la région parisienne pour rejoindre l'A4... Quelques péages plus tard (5 ou 6 !), me voilà en Champagne, c'est très chouette... L'autoroute A4 est vraiment belle, c'est la campagne et il n'y pas grand monde sur la route, toujours une bonne idée... D'ailleurs, c'est une réflexion que je me suis faite (après) sur le retour, on pourrait quand même limiter ces (belles) autoroutes désertes à 160 km/h quand il n'y a personne :-)... et adapter la vitesse limite en fonction du trafic et autres... comme en Allemagne (nous ne sommes pas plus bêtes, mais sans doute un peu moins disciplinés, j'y reviendrai). Suivront de beaux paysages (elle est vraiment belle cette route) jusqu'à Metz et la Frontière Allemande...

 

Pour la France, je suis resté en mode papy, au régulateur de vitesse à 130-140 km/h (bien qu'ayant emporté le Coyote et pas vu un gendarme)... C'est confort, on peut même régler le Magnetic Ride en off... genre tapis volant... La voiture tire bien avec la préparation. Bilan pour la France : un peu moins de 9,5 l/100 en consommation réelle.

 

Entrée en Allemagne (Deutschland en VO), pas vu un douanier... Programme : 200 km, par l'autoroute A6 (quasi) tout du long, passage à proximité de Saarbrucken puis au sud-ouest de Mannheim avant d'arriver à Neckarslum... Pas de chance : il y a beaucoup de travaux sur les autoroutes en été :-(... et les limitations de vitesse varient beaucoup : 60, 80 (travaux pharaoniques), 100, 120, 130 ou... rien du tout de temps en temps :-), c'est quand même pas facile de s'y retrouver :-(. La route a été plus encombrée qu'en France mais pas de souci majeur.

 

J'ai quand même pu faire une petite pointe de vitesse, modeste : 237 km/h... dans un beau toboggan dégagé :-) avant de repasser à 130 km/h (limitation changeante) :-(. On fera mieux au retour... s'il n'y pas trop de monde. La voiture prend rapidement de la vitesse, jusqu'à 200, 220 km/h, pas de problème, après ils faut de bonnes conditions... et de bon freins (on oublie, mais c'est très, très important sur autobahn de pouvoir freiner (très) fort) et de bons réflexes.

 

Enfin, j'arrive dans la région de Neckarslum... et qu'ai-je aperçu dans mon rétroviseur, laissé passer... et suivi... un peu :-) : une R8 V10 blanche avec sides blades carbones... disons en forme... le bruit est terrible :-). Bienvenue au pays d'AUDI !

 

12h, enfin, arrivée au forum, je vais manger un morceau au restaurant (très fréquenté d'ailleurs, la ville est petite, et AUDI y tient une place prépondérante) pour me remettre de mes émotions et attaquer la visite :-).

 

A très bientôt, pour l'épisode 2 : la visite du forum et les monstres qui vont avec (j'y aurais bien fait mon marché :-)) :-).

 

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Episode 2 : la visite du forum (il y aura plusieurs parties, il y a des choses à dire et à voir :-)).

 

En arrivant, on a accès à un beau parking... plein d'AUDI... une partie est inaccessible, et il semble y avoir quelques (futurs) modèles camouflés... Ne serait-ce pas une R8 cab ???

 

Etape au combien intéressante dans cet édifice, au demeurant très beau : le corner Audi Exclusive. On y voit exposé toutes les nouveautés et/ou vedettes du constructeur, souvent bourrées d'options (les tarifs font froid dans le dos !) et configurées selon (tous) les désirs des clients fortunés. D'ailleurs, on peut y configurer sa future promise dans des salons privés équipés B&O (Bang & Olufsen) et y choisir, sur échantillons, couleurs, cuirs, volants, jantes, etc...

 

Dans ce corner, il y a beaucoup de modèles que j'aime beaucoup, mais alors beaucoup... bizarre, non ?

 

Allons-y pour une petite visite guidée :

 

A peine arrivé sur le corner, les malins, ils avaient exposé ma future voiture (???) : la TT RS roadster.

 

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La combinaison exposée est attrayante, il s'agit du Gris Suzuka (vraiment sympa, sobre et à la fois un peu différent :-)).

 

Personnellement, le même m'irait très bien avec quelques modifications : entourage de calandre noir brillant (aluminium mat d'origine comme les rétroviseurs), rétroviseurs couleur carrosserie, jantes peintes en noir (uni) brillant (comme les grilles de calandres... magnifiques), échappements noirs (sports), et arceaux en cuir... extérieur en Gris Suzuka ou Argent Monza (jamais vu, disponible sur RS6), intérieur cuir noir perforé :-)...

 

Réflexion philosophique : l'aileron ne lui va pas si mal, je pense que cela s'équilibre avec le bouclier avant... bien aéré :-). Pour tontons flingueurs : c'est du BRUTAL !

 

Enfin, dans la série on nous prend pour des pigeons (en France) : à équipement égal, c'est moins cher qu'en France (pour une TVA similaire :-() et les options sont 10-15 % moins chères :-(...

 

PRESCRIPTION D'UTILISATION : parfaite pour les routes de campagne (ou de montagne) à la belle saison :-)....

 

Un peu plus loin, une autre TT RS, en coupé (c'est bien aussi, pour les puristes) :

 

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Pour la couleur, c'est un Blanc Inuit (nacré), c'est pas mal non plus :-).

 

Intéressant, le dos des sièges baquets peut être peint dans la couleur carrosserie (ici, blanc vs cuir noir, joli) : c'est 1950 euros ; et les éléments aluminium aussi : c'est 900 euros (gloups et (re)gloups, voir la liste des prix, les 2 dernières lignes)...

 

PRESCRIPTION D'UTILISATION : indispensable superflus, c'est l'outil qui peut (à mon avis) en remontrer à beaucoup d'autres autos (entre de bonnes mains, bien sur), pour les puristes...

 

Le choix est dur : coupé ou cab (... les deux, mon capitaine !!) :-).

 

Après toutes ces (premières) émotions, je vous laisse vous reposer... pas longtemps... parce qu'après il y (encore) du (plus) lourd :-):-):-)...

 

A plus.

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Superbe S3 SB que tu as: félicitations!

 

Pour la préparation MTM, y-a-t-il un problème par rapport à la garantie constructeur Audi?

 

Et ton récit fait vraiment envie d'aller visiter le lieu (je suis dans le sud est, donc ça fait loin l'Allemagne).

 

++ManuMa

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Une petite parenthèse sur la préparation et la garantie constructeur. Quel que soit le préparateur (même les grands noms de la préparation Audi : ABT, Oettinger, MTM, Sportec...), en France, cela peut poser un problème en théorie concernant le moteur et la transmission (hormis peut être en Suisse pour ABT, question à nos amis Suisses ?).

 

Dans la pratique, cela se fait de plus en plus souvent (petite optimisation de la cartographie), les concessionnaires ayant intégré la chose. J'en discutais récemment avec les patrons respectifs des deux concessions Audi les plus proches de mon domicile (que je connais bien). Il ne faut pas oublier que les constructeurs font de même : pour une même motorisation (mécaniquement toujours surdimensionnée), le soft peut varier, avec deux voire trois niveaux de puissance et de couple différents...

 

Cela passe facilement, d'autant plus s'il s'agit d'une cartographie optimisée (stage 1), laquelle reste difficile à déceler, et reste très fiable dans le temps... Sur mon véhicule, on ne voit rien, il faudrait l'essayer ou encore le passer au banc (pas d'insigne, pas de modifications mécaniques et fonctionnelles autres). On peut toujours revenir à la configuration origine (en cas de cession par exemple), le soft originel étant conservé.

 

Personnellement, je le ferai sans doute entretenir chez la personne qui a réalisé la préparation (il est spécialiste Audi et s'occupe surtout de S et RS plus ou moins upgradées) en ce qui concerne les aspects mécaniques (en plus, la MO y est moins élevée, 85 contre plus de 100 euros ailleurs (128 euros, le record absolu relevé) !).

 

Quant à la fiabilité, ce type de véhicule très performant est, bien évidemment, très largement sous-employé la plupart du temps, et les constructeurs (comme les préparateurs sérieux) gardent des marges de sécurité importantes.

 

En ce qui concerne MTM (mais c'est également vrai pour d'autres), j'ai vu quantité de RS4 et RS6 préparées (450 à 550, voire 600 CV) avec de gros kilométrages (100, 150000 km sans problème), il convient seulement d'être rigoureux dans l'utilisation et l'entretien de l'auto.

 

Quant à moi, je respecte scrupuleusement "les temps de chauffe et de refroidissement" (échauffement et récupération comme tout bon athlète) et ne coupe jamais le moteur sans l'avoir laisser tourner quelques temps à l'arrêt. Enfin, je ne suis pas "violent" avec le véhicule, les performances étant déjà très élevées sans avoir à en tirer tout le potentiel (dépasse rarement 5000 t/min, "reste un rapport au-dessus", et "n'écrase pas", sauf en 5-6).

 

Voilà.

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Personnellement, je le ferai sans doute entretenir chez la personne qui a réalisé la préparation (il est spécialiste Audi et s'occupe surtout de S et RS plus ou moins upgradées)

Passe le bonjour à "la personne" de ma part... :bigthumbup:

 

 

 

Bon,sinon,très bellle ta "prochaine" TTRS roadster,ça donne envie :bien: .

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Episode 2 (suite).

 

Toujours dans le corner Exclusive...

 

Autre choix cornélien : Audi R8, V8 ou V10 ??? (toujours... les deux mon capitaine ?) :-).

 

Discutant avec le représentant Exclusive (à votre disposition), il me disait que la R8 se vendait "bien", environ 3000 unités monde à l'année (230-300 en France), les gros marchés en Europe étant l'Allemagne, l'Angleterre (boîte manuelle :-)), la Suisse... Résidant en région parisienne et fréquentant régulièrement les très beaux quartiers, on en croise finalement assez peu... elle fait toujours beaucoup d'effet... à tout le monde. C'est plus "exclusif et rare" qu'une Porsche (en pagaille sur Paris ouest)...

 

Quoiqu'il en soit, il faudra que je me mette en quête d'un essai approfondi du TT RS et de cette R8 tant plébiscitée par la presse, sans doute à Mortefontaine (60, très proche de la maison) puis au Castellet (83, plus loin mais sympa), si quelqu'un a des retours récents la-dessus, je suis preneur, merci par avance :-).

 

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Pour les peintures, vous avez un Rouge Brillant uni (V8) et un Bleu Sepang nacré (très beau) (V10).

 

A noter : les freins céramiques (et les jantes superbes) de la V10, une seule chose à dire, c'est très très beau :-).

 

Pour les tarifs, évidemment, c'est "un peu élevé"... :-(... mais le prix s'oublie (quand on peut)... et la qualité reste :-).

 

PRESCRIPTION D'UTILISATION : à n'en pas douter, une excellente et très désirable GT, pour le grand tourisme donc, avec un grand G et un grand T, utilisable au quotidien, très homogène, efficace, avec toujours la finition et le système Quattro, emblèmes de la marque... pour une première, ils ne se sont pas loupés chez AUDI, félicitations du jury :-):-):-)...

 

La suite de la suite (j'ai encore de très belles cartouches !) bientôt.

 

 

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Une petite parenthèse sur la préparation et la garantie constructeur. .....

Voilà.

 

Merci! Trés intéressant comme retour.

 

++Manuma

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Episode 2... toujours (la suite de la suite).

 

Toujours dans le corner Audi Exclusive (je vous l'avais dit, ils y exposent des véhicules que j'aime beaucoup)...

 

Pour ceux qui ont des enfants, besoin de (plus) place... et les autres qui n'aiment pas les "petites sportives" et ne jurent que par les "gros panzers", AUDI pense à vous... ils ont ce qu'il faut en stock... et du lourd. Parce que les enfants... ou les dirigeants d'entreprise (trop) bien nourris, ça pèsent lourd :-)... il faut une puissance suffisante (puizzance kolossale en VO :-))...

 

Donc, au choix (difficile... mais moi j'ai choisi :-) : RS6 berline (580 CV), A8L W12 (450 CV), Q7 V12 TDI (500 CV) :-).

 

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Je vous avais prévenu... ça fait peur :-). Quand vous voyez arriver ça des les rétroviseurs, faut se pousser... (très) vite... :-), parce que c'est (trop) lourd, et les arrêter, même avec des freins céramiques, n'est pas chose facile !!!

 

Moi, vous l'aurez compris, j'ai quand même un (gros) faible pour la première : la RS6... vraiment... KOLOSSALE.... Pour ceux qui la trouveraient "un peu juste question puissance et couple", "kein problème", certains préparateurs pousseront jusqu'à 650-700 CV, voire un peu plus, et plus de 750-800 NM :-):-):-) (ça ne sert à rien... mais ça fait plaisir).

 

Présentée ici en Gris Suzuka et esthétique noire... sobre mais efficace (j'adore).

 

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PRESCRIPTION D'UTILISATION : la TERREUR des autobahns, c'est elle, à n'en pas douter !!! Supersonique, efficace, facile (oui, facile !!!), évolue (et relance) entre 200 et plus de 300 km/h comme qui rigole (plus de 320 km/h préparée chez ABT, MTM et autres, à voir sur YouTube :-))...

 

Quelques photos des A8 et Q7 (4 places seulement... pour PDGx) :

 

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Si vous consultez la liste des tarifs (ci-dessus), veillez bien à cacher femmes et enfants...

 

//

 

A ce stade, une chose s'impose : LE RÉSUMÉ DU GARAGE IDÉAL SELON AUDI (au vu du corner Exclusive... cela n'engage que moi :-)) :

 

TT RS Roadster (préparée à 380-400 CV... oui, pourquoi pas ?) pour les petites virées à la campagne ;

R8 (V8 ou V10, BVM ou robotisée, c'est dur non ?) pour le grand tourisme ;

RS6 (préparée à 700 CV... oui, pourquoi pas, encore une fois ?) pour les longs voyages ;

... et...

le choix de la raison : une smart fortwo (on a le droit de choisir une Brabus et en cabriolet si l'on veut :-))... pour circuler à Paris intramuros !!!

 

//

 

Il va falloir que je pense à me mettre au loto, moi :-).

 

A bientôt... pour un petit questionnaire (interlude, facile, pour ceux qui suivent), avant l'épisode 3, le retour (l'aventure n'est jamais finie...) :-).

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Vraiment sympa cette visite de Neckarsulm ça donne envie de visiter...

Tu a aussi visité les chaines de montage?

Modifié par Sweek
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Quelques renseignements complémentaires sur le Forum de Neckarsulm, pour ceux qui seraient tentés par une visite.

 

Tout d'abord, le lien vers le site Audi Allemagne avec toutes les informations nécessaires :

http://www.audi.de/de/brand/de/erlebniswel...neckarsulm.html

 

Le forum est au Sud Ouest de l'Allemagne, il est accessible par les autobahns A6 (ouest-est) et A81 (nord-sud, d'ailleurs très fréquentée par les Porsche (Stuttgart), Mercedes (Stuttgart) et AMG (Affalterbach, à quelques pas au nord de Stuttgart), Stuttgart se situe à 50 km environ au sud de Neckarsulm par l'A81, c'est très rapide...).

 

L'idéal est de s'y rendre pour deux jours, et si ce n'est pas déjà fait (et si pas allergique) de passer par les musées Porsche et Mercedes. Pour ma part, je n'ai pas encore fait le Porsche (on peut également visiter les chaînes de production), mais ai déjà fait Mercedes (très imposant, avec une concession pharaonique juste à côté) et AMG l'année dernière sur invitation (une super expérience, avec visite des départements motorisation et personnalisation, puis l'essai de toute la gamme sur l'A81 et en Forêt Noire... splendide, une dizaine de bolides de 350 à 600 CV :-)).

 

Je reviens au Forum de Neckarsulm. On peut y trouver :

Une exposition de véhicules récents (rdc).

Une aire de livraison des véhicules neufs au client (rdc).

Un restaurant (rdc).

Un espace Audi exclusive (sur-mesure) avec exposition des derniers modèles de la marque (1er étage).

Un espace client où l'on peut commander sa future voiture (1er étage).

Une boutique où sont présentées les collections Audi (1er étage).

Une exposition de véhicules anciens (2ème étage).

Un bar (2ème étage).

Des salles de conférence.

 

Des visites guidées (Anglais proposé, seul ou en groupe, il vaut mieux réserver à l'avance) sont organisées (voir site audi.de, lien ci-dessus) :

Du forum (le forum est minuscule comparé à l'ensemble du site Audi, titanesque).

De la chaîne de production (certains modèles sont exclusivement fabriqués sur le site).

De la chaîne A8 (n'est fabriquée qu'ici).

De la chaîne R8 (n'est fabriquée qu'ici).

Il faut compter 1,5 à 2 heures selon les chaînes. Attention en période estivale, la production est susceptible de s'arrêter (en août ?).

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

 

Quelques photos prises lors de la visite...

 

La place centrale devant l'entrée du forum.

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L'accueil et l'espace livraison au client, rdc au fond (une R8 V8 attendait sagement son heureux propriétaire :-)), la boutique, 1er étage à gauche.

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L'espace Exclusive.

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La boutique (il y a beaucoup de choses, à voir sur le site audi.de (shop)).

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L'espace "old school" (il y avait une Audi 100 exposée (1982)... la voiture de mon papa quand j'étais petit, ma maman avait une vraie "Cox"... crème, de bons souvenirs :-)).

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A plus.

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Suite à la question d'un membre du forum concernant le mandataire choisi pour l'achat du véhicule, je vous livre mes impressions sur le sujet.

 

Etant de par nature méfiant et exigeant dans le domaine du commerce et des services à la personne (dans la région parisienne où certains ont un pouvoir d'achat élevé, on a souvent tendance à prendre les gens pour des idiots et le service n'est pas toujours à la hauteur du prix annoncé !), je me suis tout d'abord bien renseigné sur le système et ai considéré avec intérêt les offres d'Elite Auto (78) concernant les véhicules de marque Audi.

 

Je consultais souvent leur site quant aux remises possibles sur les séries S, entre autres, avec pour idée derrière la tête une S3. J'avais un budget de 50000 euros environ disponible, donc je me renseigné plus en avant, je les ai appelé puis suis passé chez eux (je connais le coin, quelques golfs, dont le National, en particulier), j'ai pris le temps de la réflexion (2 jours :-)), et j'ai passé commande :-).

 

Il faut dire qu'habituellement, ils faisaient 12,5 % sur le véhicule nu (8 % sur les options), et que j'ai bénéficié de 16,5 % (toujours 8 % sur les options), sans doute en raison d'une commande en fin d'année 2008 (contingent de véhicules écoulés par les concessions, mon conseiller m'a dit qu'une d'elles me la commandait tout de suite (et oui, ils ont des chiffres précis à réaliser sur les différents modèles, dont S)).

 

Pour le mode de fonctionnement, cela a été simple, j'ai commandé le véhicule comme désiré et ai fait un chèque de 10 % (non encaissés). On m'a tout de suite rappelé pour me donner le délai de livraison estimé (après consultation du concessionnaire Audi). J'ai attendu quelques mois et ai enfin pris livraison du véhicule dans une concession Audi de la région parisienne, comme si je l'avais acheté chez eux. Ils ne m'ont pas "fait la gueule", j'ai été très bien reçu au contraire. Sur la facture figure "remise exceptionnelle", et oui, 14,5 % c'est beaucoup pour ce type de véhicule (au maximum, je pouvais avoir 10 % en tant que professionnel libéral, beaucoup moins en tant que particulier). Le fameux chèque de 10 % a été encaissé à la livraison et le solde a été payé par chèque de banque au concessionnaire à la prise en main de la voiture.

 

Personnellement, je suis très satisfait de l'opération, j'ai du déboursé 47500 euros (avant immatriculation) pour un véhicule affiché à 42500 euros et valant avec les options (plus de 13000 euros !!!) pas loin de 56000 euros neuf. J'ai du économisé 8500 euros :-). Cela permet 1) de prendre un véhicule toutes options pour le prix d'un véhicule (plus) chichement équipé, ou encore 2) de le commander dans une configuration (plus) simple et d'en changer (très) souvent (ça peut être une (bonne) idée :-).

 

Quoi qu'il en soit, je renouvellerai l'opération pour le prochain véhicule, il n'y aucune raison de payer plus cher pour le même produit :-)...

 

Quelques remises relevées ce jour sur le site Elite Auto (ça donne envie :-)) :

S3 : 13 %

S4 : 14 %

S5 : 11 % (cabriolet 10 %)

S6 : 12 %

RS6 : 12 % (avant 8 %)

S8 : 15 %

TTS : 12 %

TTRS : 11 %

R8 : 10 %

Pour les options, c'est toujours 8 % environ, il me semble.

Point important, ce sont des véhicules français achetés et livrés (la plupart du temps) en concessions.

 

A plus.

 

 

 

 

 

 

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Ce qui me bluf c'est les 9.5l/100km ? Ma femme qui conduit le S3 tous les jourset qui ne tire jamais dessusarrive à 12l/100km sur une moyenne de 3500km.

 

Je veux la recette ^^

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Quelques précisions quant à la consommation de la S3.

 

Les nouveaux modèles (2009) semblent consommer un peu moins que les modèles originels (2007). Il me semble que la consommation mixte (qui est toujours quelque peu fantaisiste en conduite réelle) soit passée de 9,2 à 8,5 l/100 sur les dernières générations et les rejets CO2 de 214 à 199 g maximum (j'ai d'ailleurs eu une bonne surprise pour le malus, pour une Sportback BVM6, c'est 199 g donc 750 euros, avant 2009 c'était 1600 euros) et 193 g minimum. Pour les TTS, plus légers, c'est encore moins. Je pense que la cartographie a été revue légèrement, avec quelques économies à la clef.

 

En ce qui concerne la mienne (S3 Sportback 2009, préparée par MTM (stage 1), pour rappel), j'ai du consommer 11,5 à 12 l/100 durant les 1000 (?) premiers kilomètres, puis la consommation a diminué progressivement après 2000, puis 3000 kilomètres (10,5 puis 10 l/100 environ). C'est à 3000 kilomètres que j'ai fait préparer le véhicule (310 CV, 400 NM) et la consommation est passée de 10 à 9,5 l/100 (réels, calculés à la pompe). C'est ce que je fais aujourd'hui (6400 km actuellement).

 

Quelques exemples (consommation moyenne à l'ODB et réelle (vérifiée par la suite) suite à mon voyage en Allemagne :

En France (aller), autoroute A4 (déserte), 130 km/h au régulateur de vitesse : 9,5 (OBD), 9,3 l/100 (réelle, sur 400 km).

En France (retour), autoroute A4 (déserte), 140 km/h au régulateur de vitesse : 9,7 (OBD), 9,5 l/100 (réelle, sur 400 km).

En Allemagne, autoroute A6 (fréquentée, plus (gros) travaux), de 60 (:-() à 250 (:-)) km/h, 130 km/h la plupart du temps (limitation à 130), 160-200 km/h (aucune limitation), quelques pointes au-delà de 220 (220-250 km/h) : 11,5 à 12 l/100 (ODB, parties rapides), 10,4 l/100 (réelle, sur 400 km).

 

Pour l'utilisation courante de la voiture, j'ai tendance à la prendre pour me déplacer en grande couronne de Paris (95, 78, 60) où l'on peut rouler correctement (autoroutes, voies rapides, "petites routes de campagne"), je fuis les heures de pointe (facile quand on peut) et quand ce n'est pas possible, j'utilise également une citadine (VW Polo) à Paris intramuros quand il est quasiment impossible de se garer correctement (sans se faire abîmer sa voiture de plus). Ceci explique cela (pour la consommation de la S3). Il faut quand même noter que c'est un véhicule qui peut évoluer à 60 km/h en 6 ème sur un filet de gaz sans broncher sur les boulevards ou le périphérique. Je pense qu'à Paris intramuros, avec la S3, je dois être à 10,5 voire 11 l/100 (?).

 

Il reste vrai qu'il est difficile de comparer sans s'intéresser aux conditions de circulation et de conduite (forcement très changeantes).

 

Voilà.

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Un peu de tendresse dans ce monde de brutes...

 

Dans la série toujours plus dingue (ou génial) : MTM Allemagne s'attaque désormais (sérieusement) à Porsche (cela reste dans la famille :-)), après les 996 et 997 turbo (un peu molles il est vrai :-)), une petite optimisation sur la 997 GT2 (pour rappel : 2 roues motrices et allégée, à ne pas mettre entre toutes les mains, quoique la nouvelle génération a l'air moins vicieuse que l'ancienne)) qui manque comme chacun sait de watts !!!

 

Manifestement, il s'agit de la voiture du patron de MTM Suède (heureux homme, il a bon goût :-)) qui a confié sa belle à Her Mayer (je ne sais pas si c'est une si bonne idée que cela :-)) pour une puissance portée à 700 CV ??? C'est vrai qu'avec le temps qu'ils ont en Suède, je ne sais pas s'il va en profiter... Pas grave : il viendra en vacances en Allemagne avec... Ou encore : se trouvera des circuits bien dégagés (il va falloir de la (longue) ligne droite) :-):-):-). Et que dire du budget pneus (arrières) ???

 

Une photo de l'apocalypse sur roue :

 

porsche997gt2smtm.th.jpg

 

A bientôt.

 

 

 

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Un petit blind test, afin de tester vos connaissances, avant de conclure (prochainement) sur mon voyage en Allemagne (épisode 3 : le retour, les premières impressions sur les performances de la S3 sur autobahn).

 

Dans la série : "tu as vu mes liaisons au sol et mes freins de la mort", il s'agit de reconnaître à quels modèles ces trains roulants sont associés... sans tricher, merci :-). Facile pour les passionnés et... les bons éléments (j'ai les noms des meneurs au fond de la classe près du radiateur :-))...

 

N°1

p7160349.th.jpg

 

N°2

p7160327.th.jpg

 

N°3

p7160343.th.jpg

 

N°4

p7160319.th.jpg

 

N°5

p7160355.th.jpg

 

N°6

p7160334.th.jpg

 

Enjoy...

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