Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[tuto] contacteur de frein et d'embayage


Invité cyril2171

Messages recommandés

Invité cyril2171

Bonjour, certains d'entres nous ont eu cette panne sur leur voiture, je vais donc en dire un peu plus sur ces petites betes.

Je tenais à remercier KonyV6tdiquatro qui a eu la gentillesse de m'envoyer ces contacteurs défectueux. :bien:

 

-les symptomes: il se peut que vous ayez le voyant moteur qui clignote sur le tableau de bord, que vous ne puissiez plus activer votre régulateur de vitesse ou que vos ampoules de frein restent allumées...

 

Pour le fonctionnement, il ne s'agit ni plus ni moins que de contacts, actionnés par une tige qui s'appuie sur les pédales, là aussi, il peut y avoir un souci de longueur de tige, elles doivent ressortir d'environ 2cm pour un fonctionnement correct.

 

Voici la première panne, sur le contacteur d'embrayage, lamelle sectionnée:

 

Il est possible de le tester sans le démonter: s'il fonctionne correctement, vous devriez avoir une continiuté entre les deux bornes.

 

Pour les autres pannes possibles, ici sur le contacteur de frein, les lamelles sont tout simplement déformées. J'ai essayé de les redresser, mais après quelques essais sur ma voiture, elles avaient repris leur forme initiale donc réaparition des symptomes.

Voici une photo de ces contacteurs avec le schéma de fontionnement.

 

 

On peut également les tester sans démontage:

 

Vous devriez trouver une continuité entre les bornes 1 et 4 au repos et entre les bornes 2 et 3 en actionnant la pédale de frein.

Pour info, les bornes 1 et 4 assurent le bon fonctionnement de votre régulateur de vitesse, 2 et 3 déclenchent les feux stops.

 

Vu le prix des pièces, je vous conseille vivement de les changer si vous avez des problèmes avec. Une réparation ne sera qu'éphémère...

Pour les changer, c'est tout simple, il suffit de retirer la garniture du dessous, vous les verrez au niveau des pédales, vous les débranchez (il suffit de pincer la prise de chaque coté) et vous tournez le contacteur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Il devrait venir tout seul.

Pour mettre le nouveau en place, vous le positionnez sur les encoches, vous tournez dans le sens des aiguilles d'une montre et vous rebranchez.

Il y a un détrompeur sur la prise, donc impossible de se tromper.

 

Apres ça, passage au VAG-COM pour enlever les défauts et c'est repartis...jusqu'à la prochaine fois :bigsmile:

 

:coucou:

Modifié par cyril2171
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces explication Cyril

 

Effectivement, vu le prix, ça vaut pas le coup de perdre du temps à essayer de le bidouiller...

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ca va m'aider c'est exactement les symptomes que j'ai sur ma voiture , je pensais que ca avait un rapport avec mes hid xenon mais le problemes n'est apparu que depuis 2 semaine alors que les hid je l'est ai depuis 6 mois au moins , donc ce serait le contacteur de frein et d'embrayage , c 'est 1 piece pour les 2 ou c 'est 2 pieces differentes ?? Et aussi aurai tu la ou les references de c'est pieces pour pouvoir les commander je te remercie d'avance a bientot :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyril2171

salut Gaetan, ce sont 2 pièces bien distinctes, pour les ref, j'en ai plusieurs, alors je ne sais pas lesquelles mettre...

pour éviter une mauvaise commande je te dirais de voir avec ton concessionnaire.

 

Sinon, dans ton cas je verrais bien le contacteur de frein (comme dit sur ton post), mais pourquoi ne pas changer les 2 pour plus de tranquilité.

 

:coucou:

Modifié par cyril2171
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai moi aussi deja changé un contacteur de stop sur ma golf4 (tentative de reparation ok mais éphémère) + 1 contacteur de d'embrayage sur mon a4.

ils coutent envirion 10/15€ piece.

@+ alex

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Merci Cyril pour ces informations, j'espère que ça aidera beaucoup d'entre vous , je tiens à préciser que Cyril a poussé le bouchon vraiment très loin, en effet il s'est donner beaucoup de mal .

je suis très content personnellement de faire parti de ce forum, les gens sont vraiment dans un très bon état d'esprit :bien:

Il faut continuer ..... :bien:

 

Cdt Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut à tous,

 

Vu que mon régul ne donne plus signe de vie et que mon contacteur de feux stop a l'air de fonctionner, je pense que je vais essayer de changer le contacteur d'embrayage !

 

Vous pouvez me dire ou en commander un ? J'ai l'impression qu'ils ont pas ça sur Oscaro !

Pasque l'audi le plus proche de chez moi est à 35 bornes. A moins qu'ils puissent me le vendre chez un VW !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous !

Je tiens à vous féliciter pour la qualité de ce forum.

Si je suis ici aujourd'hui, c'est que je rencontre le même problme que vous à savoir : impossibilité d'enclencher le régulateur alors que les feux stop fonctionnent... je voudrais donc vérifier les contacts d'embrayage mais je n'arriva pas à visualiser les photos de CYRIL...

Auriez-vous la gentillesse de remettre vos photos en ligne ou de me les adresser par mail ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les photos ne sont plus en ligne mais il est assez simple que retirer ce contacteur. c'est un objet cylindrique en plastique qui fait environ 3 cm de ciamètre par 6 cm de long.

 

pour le changer, il faut démonter le cache du tableau de bord au dessus des pédales, sous le volant ( 2 vis en bas, gauche et droite du cache + 1 vis dans le compartiment des fusibles ). en retirant les vis, le cache tombe facilement.

 

ensuite, tu suis la pédale d'embrayage jusqu'en haut, il y a une platine en métal qui appuie sur ce contacteur. Il faut débrancher puis dévisser le contacteur d'un quart de tour et il sort tout seul, remettre le nouveau, brancher, remettre le cache...et puis fini, en route.

 

bon courage

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...