Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

nettoyage boitier papillon tt mk1 1.8T 225CV


Messages recommandés

bonjour à tous,

ce matin j'ai profiter du temps ensoleiller pour nettoyer mon boitier papillon , j'en profiter également pour en faire quelque photo ( sachant que c'est presque identique au 180CV ).

l'outillage nécessaire:

 

 

une clé BTR de 5 pour retirer les 4 vis

dsc00432800600if5.jpg

w800.png

 

une petite pince

dsc00433800600qx0.jpg

w800.png

 

un tournevis plat

dsc00434800600wm8.jpg

w800.png

 

un pinceau

 

un aérosol nettoyant dégraissant frein

 

un compresseur pour passer la soufflette

 

voici les photos de la bébête pendant le démontage:

 

dsc00431800600hm7.jpg

w800.png

 

sur cette photo on peut une fiche clipser en dessous du boitier ; pour l'enlever il faut faire attention à ne pas casser le clips car c'est assez fragile

 

dsc00435800600dn4.jpg

w800.png

 

voici une série de photo du boitier démonter avant nettoyage:

 

dsc00436800600id7.jpg

w800.png

 

dsc00437800600ua4.jpg

w800.png

 

dsc00438800600tc9.jpg

w800.png

 

dsc00439800600jh6.jpg

w800.png

 

dsc00440800600qy0.jpg

w800.png

 

dsc00441800600kl5.jpg

w800.png

 

si votre joint et encore en bonne état comme le mien, il n'est pas forcément nécessaire de le changer sauf si il est vraiment en mauvaise état.

voici une série de photo après nettoyage:

 

dsc00442800600ef7.jpg

w800.png

 

dsc00443800600ab1.jpg

w800.png

 

dsc00444800600ee3.jpg

w800.png

 

dsc00445800600ij1.jpg

w800.png

 

voilà après le nettoyage et le séchage ; on peut procéder au remontage ( même chose que le démontage mais dans le sens inverse)

après un essai de démarrage et de chauffe , youpiii mon ralentis et redevenus stable .

en espérant que ce topic puisse inspiré certain propriétaire de 1.8T 225cv

Modifié par buckjp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui plutôt :bigsmile: sa faisait des plaque noir dedans , donc l'usage du pinceau été plus que nécessaire

 

au faite la semaine prochaine j'attaque mon débimètre et ma sonde N75J

par contre pour la sonde N75 je n'ai pas osé prendre la version race car pour eux c'est monter sur les S6 et audi 100 quattro donc j'ai préférer rester sur de l'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le débitmètre je le change complètement et la N75 j'ai pris le modèle d'origine ; j'aurais voulus avoir la version race mais ils n'étaient pas capable de sortir la réf de la version race

 

pour la N75 J'ai trouver ça mais la laquelle choisir ; là est la question

 

1. N75 F => ref: 058 906 283 F

- c'est la N75 standard des 1.8T VW récent (post-2001 je crois). La courbe de pression est douce mais peut devenir variable une fois que vous êtes préparés.

 

2. N75 H => ref: 034 906 283 H

Infos >>>ICI<<<

- c'est la ECS RACE, c'en est un standard mais avec les numéros effacés et il la vendent pour plus de $70. Un bon nombre de gens obtiennent de l'overboost avec celle-ci et entrent dans un mode "mou" ou "dur"(des coupures en fait). C'est TRÈS mauvais.... Ceux préparés et avec des lignes semblent avoir plus de problème avec cela quand cela se produit. Toutefois il y a un bon côté, pour ceux qui ont des prépa turbo (pas nombreux ici pour l'instant): aucun overboost causé.

 

3. N75 C => ref: 058 906 283 C

- celle d'origine sur les vieux modèle d'1.8T(AQX et les premier AYP, non?), peut couramment voire jamais...

 

4. N75 J => ref: 034 906 283 J

- c'est la plus commume de ceux qui ont un 1.8T VAG. Fonctionne bien quand c'est stock et aussi avec les caisses préparées à la différence du H qui peut causer des problèmes une fois vous êtes préparé, fonctionne bien avec les prépas et les lignes. Overboost présent mais moins intense que la H: LA POUSSEE EST TRÈS LISSE I!

 

5. N75 K => ref: 034 906 283 K

- apparement équipait les RS2 et Audi coupé... GROS BOOST et pas de coupure... il semblerait qu'il s'agisse d'une evolution de la J: une J plus rapide en quelque sorte mais sans l'overboost de la H...

 

6. N75 B => ref: 078 906 283 B

- équipe les RS6... peut-être utile pour les Leon CupraR?...

Modifié par buckjp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne suis pas passé au vagcom; il va le faire automatiquement au bout d'une dizaine de kilomètre et vu que j'avais des essai à faire sur autoroute ( sa été rapide )

perso pour un moteur qui est encore d'origine je réalise des perf légèrement supérieur au donnée constructeur ( vérifier par un tiers) :moto:

Modifié par buckjp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le recalibrage du papillon peut se faire sans vag-com suivant une procédure décrite par TTfab quelque part dans les épinglés

 

il me semble qu'il suffit de mettre le contact, de ne toucher a rien (pas meme l'autoradio) et d'attendre la fin du cycle d'initialisation du papillon (on entend faiblement le bruit en direction de la boite a gants)

quand y a pu de bruit = papillon réinitialisé

 

à confirmer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Merci pour ce tuto, je l'ai nettoyé car j'avais mon voyant moteur qui s'allumait et mon tt qui brouttait pendant quelques secondes à froid, limite a caler, je me suis

 

renseigné, cela venait du boitier papillon, grace a tes photos ca a été une vraie partie de plaisir et pourtant je suis nul en mécanique!

 

et du coup plus de voyant et tourne nikel pour le moment, o toop ! :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt je viens de voir ce tuto très intéressant moi aussi j'ai ma TT 1.8T 180 cv qui a un ralenti pas très stable rien de dramatique de temps en temps l' aiguille du compte tour varie en 9 et 10 pensez vous que cela pourrais venir du boitier papillon et que un nettoyage comme on le voie dans le tuto serai bon ? je vous remercie d'avance pour vos réponse

 

 

 

 

 

AUDI UN JOUR AUDI TOUJOURS !!!! :malelovies: :malelovies: :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je viens de démonter le boitier papillon. Je l'ai nettoyer puis remonter le tout. Je démarre et oups , presque elle ne tient plus le ralenti et j'ai 2 voyants moteurs qui se sont allumés d'un coup : le voyant EPC et le voyant probleme gestion moteur (esp). Pourtant j'ai bien tout revérifié avant de remonter le tout.

 

J'arrive meme plus à accélerer ! J'ai essayé de recalibrer avec la méthode de laisser la clé sur le faux contact pendant 10 mn mais pareil. Je flippe grave !

 

Elle marchait nickel avant que je fasse cette opération ,uniquement le ralenti qui oscillait un tout petit peu!

 

Edition :

 

Je viens de réessayer et tout est revenu dans l'ordre sauf le voyant ESP toujours allumé au tableau de bord. Je ne sais pas si cela vient du fait que j'ai nettoyé mon déimétre ce matin et que ça a fini de le flinguer ??

 

Modifié par Chris_hawk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi le ralenti oscille encore mais il faut vraiment avoir les yeux rivés sur l'aiguille pour s'en apercevoir, c'est vraiment minime.

 

Avant le nettoyage c'était plus flagrant. De toute façon ça ne peut pas lui faire de mal. Par contre quelle est la fréquence conseillée pour effectuer un bon nettoyage?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

bonjour à tous !

 

Très bon tuto.... je vais essayer ça ....

 

Par contre j'ai lu plusieurs articles qui parlent de la ou du N75----> mais qu'est ce que c'est exactement ? pourquoi différents models et pour gagner quoi ?

 

 

merci d'avance

 

matiouz

 

 

ps: TT1 150cv

Modifié par matiouz25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

merci pour le tuto je le fais hier sur mon mk1 180 (160000 km) il y en avait bien besoin :blink:

 

du coup mon ralenti est plus stable et j ai plus de problème de démarrage a chaud!!! :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

pour le débitmètre je le change complètement et la N75 j'ai pris le modèle d'origine ; j'aurais voulus avoir la version race mais ils n'étaient pas capable de sortir la réf de la version race

 

pour la N75 J'ai trouver ça mais la laquelle choisir ; là est la question

 

1. N75 F => ref: 058 906 283 F

- c'est la N75 standard des 1.8T VW récent (post-2001 je crois). La courbe de pression est douce mais peut devenir variable une fois que vous êtes préparés.

 

2. N75 H => ref: 034 906 283 H

Infos >>>ICI<<<

- c'est la ECS RACE, c'en est un standard mais avec les numéros effacés et il la vendent pour plus de $70. Un bon nombre de gens obtiennent de l'overboost avec celle-ci et entrent dans un mode "mou" ou "dur"(des coupures en fait). C'est TRÈS mauvais.... Ceux préparés et avec des lignes semblent avoir plus de problème avec cela quand cela se produit. Toutefois il y a un bon côté, pour ceux qui ont des prépa turbo (pas nombreux ici pour l'instant): aucun overboost causé.

 

3. N75 C => ref: 058 906 283 C

- celle d'origine sur les vieux modèle d'1.8T(AQX et les premier AYP, non?), peut couramment voire jamais...

 

4. N75 J => ref: 034 906 283 J

- c'est la plus commume de ceux qui ont un 1.8T VAG. Fonctionne bien quand c'est stock et aussi avec les caisses préparées à la différence du H qui peut causer des problèmes une fois vous êtes préparé, fonctionne bien avec les prépas et les lignes. Overboost présent mais moins intense que la H: LA POUSSEE EST TRÈS LISSE I!

 

5. N75 K => ref: 034 906 283 K

- apparement équipait les RS2 et Audi coupé... GROS BOOST et pas de coupure... il semblerait qu'il s'agisse d'une evolution de la J: une J plus rapide en quelque sorte mais sans l'overboost de la H...

 

6. N75 B => ref: 078 906 283 B

- équipe les RS6... peut-être utile pour les Leon CupraR?...

 

 

Pour ma part (1.8T A4 B6 quattro moteur BFB), je suis en reprog et la J me cause un melange trop riche avec le voyant moteur qui s'allume.

J'ai donc remis la N75 d'origine.

 

Sinon, très bien ce petit tuto qui me permettra d'occuper mon petit weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réaction des N75 sont très aléatoire d'une voiture à une autre :unsure: le mieux est d'essayer plusieurs modèle et de voir celle qui convient le mieux ;)

Content que mon petit tuto t'occupe le week-end :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui j'ai voulu me lancer dans le nettoyage du boitier papillon en suivant le tuto, seulement je me heurte à ceci

 

img0417y.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Une fois descellé je pense que se sera impossible à remettre...comment avez vous fais quand vous avez ce systeme de fixation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est les colliers d'origine il faut les flexer ou les couper avec une bonne pince

et pour le remontage utiliser des colliers a vis , on en trouve de toutes les tailles dans les rayons jardinages ou il y a les tuyaux pour le jardin dans les magasins de bricolage ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Chez Audi ils m'ont sorti que le faite de nettoyer le boitier papillon sa peut être pire qu'avant... C'est vrai? (j'ai une 1.8T 180CV)

 

Au passage si on nettoie avec du WD 40 c'est OK ou pas?

Modifié par arn0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...