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[8L]Volant moteur allégé


paradise

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:bigsmile: Je me tate a prendre un volant moteur allégé Fidanza ,jaimerai savoir le gain apporté et si le désagrémant des vibrations est vraiment génant en conduite quotidienne ? :bigthumbup: Merci a tous pour les réponse apportées .

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De mémoire (j'ai pas de volant moteur allégé), tu as les "inconvénients des avantages"... Je m'explique:

 

Tu vas gagner en vitesse de montée en tours, mais tu vas perdre en couple, car le volant moteur participe directement à la relance du moteur.

A toi de voir. Je n'en suis pas un spécialiste, mais sachant qu'on perd en couple, je n'en mettrai pas dans le futur: j'aime le couple (et pourtant, je ne suis pas marié, lol!)

 

Si quelqu'un en a un de monté, j'aimerai aussi avoir ses impressions... Et l'avis d'un pro!

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je répond ici, comme ca tout le monde voit ma réponse :bigthumbup:

 

j'ai un VM Fidanza sur mon pit'

 

positif:

-moins cher qu'un volant moteur audi neuf

-montée en régime plus rapide (RQ:je ne l'ai pas trop noté vu que le fidanza avait été monté en meme temps que mon gros turbo, donc vu que ca partait plus vite, je ne sais pas si ca venait du turbo ou du VM :bigsmile: )

 

-négatif:

comme il n'est pas bimasse comme l'origine, il vibre un peu au ralenti, on entend un tactac plus ou moins marqué à l'arret

quand on roule, aucun bruit supplémentaire

moi ca ne me gene pas plus que ca ce tactac

 

faudrait que mon poto mattS3 post ici, il a aussi un VM Fidanza monté chez ATH, et il a un stage 2 (turbo stock)

 

@S3richie: pas sur qu'on perde en couple

 

une tof pour la route

 

dsc02983wl3.jpg

Modifié par Frenchy
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:bigthumbup: Merci pour les infos ,moi ce que je cherche c'est a gagner en reprise/accélération ,donc a ne pas perdre en couple et grapiller un peu de puissance dans les tours car je trouve que ma voiture ne monte pas trés bien dans les hauts régime .

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Encore une fois, je ne suis pas un pro de la chose, mais ça demande éclaississment, cette histoire de couple.

 

Quelqu'un sait? Je vais me documenter sur le Net...

 

Je viens de trouver ça:

 

Vloant moteur allégé

 

A prendre avec des pincettes, car la source n'est pas "reconnue".

 

Je cherche encore, mais ça tendrait à dire que l'allègement ne diminue pas le couple.

Modifié par S3 Richie
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Je viens de trouver ça:

 

Vloant moteur allégé

 

A prendre avec des pincettes, car la source n'est pas "reconnue".

 

Je cherche encore, mais ça tendrait à dire que l'allègement ne diminue pas le couple.

 

Quand on lit son explication, ça parait coherent. le volant moteur permet de lisser le laps de temps ou les pistons du cylindres 1 et 3 redescendent (les contre poids de ces pistons remontent) et donc croisent les pistons des cylindres 2 et 4 qui remontent (et donc les contre poids de ces pistons redescendent) et a ce moment la, le couple du moteur est minimim et c'est le volant moteur qui compense les accoups du croisement des pistons et contre poids (je ne sais pas si c'est bien claire ce que je dis.. :wacko: ). C'est pour ça que lorsque l'on l'allege, on peut ressentir a l'arret une certaine vibration car comme il est allégé, il compense moins, il lisse moins les accoups.

Par contre la montée en regime se fait plus vite. je pense pas qu'on perde en couple.

 

Bon vous allez me dire: :Forum68:

Je vais faire mieux, des videos... :bigsmile: :bigthumbup:

 

http://fr.youtube.com/watch?v=r96tepCk17w

 

 

Puis une autre qui est fun, ou on voit la fabrication d'un moteur (ford et non audi.. désolé... :confused4:) puis sont fonctionnement.

 

http://fr.youtube.com/watch?v=DKgf1BXdDIQ

 

 

 

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Donc gain a l'accélération :bigthumbup:

C'est vrai que pour la comparaison allégé/origine FRENCHY ne peut pas vraiment nous aider vu qu'il a monté le big turbo en meme temps :bigsmile: la c'est sure ca marche mieu !!(sa doit meme envoyer sévère :eldiablo: )

Donc si quelqu'un a monté un volant moteur allégé sans rien changer d'autre en meme temp et qu'il peut nous communiquer son ressenti ? Merci d'avance

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On parle de perte de couple surtout parce que l'on diminue l'inertie. Je pense que cela agit plus a la décélération.

La vitesse de montée dans les tours compense la diffférence de force a bas régime surement.

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Puisque que FRENCHY m'a balancé (lol), je vais vous en parler.

Volant moteur allégé FIDANZA:

Les +: le prix, les montées en régime plus violentes, et un véhicule plus souple à bas régime.

Le - : le bruit de claquement (oreilles sensibles s'abstenir de la modif).

 

Mon conseil : modification si le véhicule a une utilisation sur circuit sinon je ne vois pas l'intérêt, ou alors une augmentation des CV à venir. A associer avec changement des supports moteur, short shift et embrayage biensur.

 

Et enfin pour finir, je vais casser le mythe du couple, il n'y a aucune perte de couple (prouvé par A+B par le préparateur avec courbe before-after).

 

A+

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Quand même, mais on s'y fait. c'est un tactactac inséssant au point mort et des vibrations quand tu montes dans les tours.

 

Voilà, je pense que le choix doit se faire plus par rapport à l'utilisation du véhicule.

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Un petit lien ou trouver un volant morteur allégé et pour un bon embrayage du méme coup ? :bigsmile:MERCI

embrayage sachs ou clutch master ou spec

volant moteur fidanza sur ebay us (attention aux frais de port et douanes, ne pas hesiter a bidouiller la facture s'il vous la demande, ça marche a tous les coup :D )

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Mon volant moteur Fidanza vient aussi des states boutique Gripforce sur ebay, en bidouillant la facture, 60 eur de frais de douane. (294 $ le fidanza)

Config moteur existante à titre indicatif : prépa MRC, Ligne Décata, BMC, Durite, ShortShift, N75k, SprintBooster, Sachs renforcé kit complet

 

Points positifs

- Sensation la plus flagrante c'est la souplesse, la voiture démarre plus promptement et enroule les régimes moteurs de façon très linéaire moins d'accoup au changements d'appui de pédale.

- envolée dans les tours bien plus rapide, ca arrache vraiment sur les premiers rapports jusqu'en troisième après plus de différence.

 

 

Points négatifs

- Moins de freins moteur ca c'est le principal défaut, il faut plus utiliser les freins... ou alors sauter un rapport au retrograddage.

- Le bruit au lâcher de pédale surtout en première et seconde on a l'impression de trainer des casseroles, on s'y fait très rapidement et ce n'est pas non plus très présent, une bonne ligne cache le bruit :)

Modifié par swampie
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C'est quoi çà "SprintBooster" ?

 

 

Merci pour le CR sinon ;)

 

 

Hello Ptisik et de nada pour le "CR"

Le sprint booster c'est un petit boitier qui améliore le temps de réponse lors de l'accéleration, pas de perf en plus, mais ca ameliore la sensation de pédale, t'appuie moins pour ouvrir plus. 0 gain particulier mais quand je le retire j'ai l'impression d'avoir perdu 50 cv. t'appuies ca part, il n'y a plus de temps de réponse.

 

Pour les curieux tout est expliqué ici sur le forum Rx8 , mais c'est peut être l'objet d'un autre post pour ne pas polluer celui la ;)

Modifié par swampie
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Merci swampie ,par contre il pése combien ton volant monteur parce que j'ai vu il y en a de 4 et 8kg . :bigthumbup:

Le modèle que j'ai pris fais 4.54 kg soit 10 lbs. Je te conseille d'opter sans crainte pour une version light. Sauf si tu souhaites retrouver quelquechose de proche de la pièce d'origine en moins chère. Tu sens à peine les vibrations et le bruit est presque agréable :carre: .

 

C'est ce modèle (Le lien Ebay risque de disparaitra rapidement)

 

 

 

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  • 6 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Petit déterrage: je pense m'acheter un Fidanza, mais Gripforce n'a plus l'air d'en faire...

 

Un lien vers un vendeur pas cher svp?

 

Merci d'avance!!!

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Salut Richie tu en trouves parfois sur le bon coin, il faut juste être patient,

perso oui le volant moteur c'est bien pour les montées en régime

mais pas pour les changements de rapport car à ce moment la moteur perd rapidement ces tours

donc pour ne pas perdre ou limiter ce second effet il faut :

 

- un short shift

- une boite qui n'est pas fatiguée

- mais surtout une tringlerie de boite bien réglée

 

sinon tu perds au changement de rapport

j'ai testé ce weekend avec une focus RS prepa 367cv, je ne me suis pas fait violé :bigsmile: mais il me passe devant heureusement

mais c'est au changement de rapport, il me prend 2 à 3 mètres sinon c'est tout juste pour lui :P

entre ça caisse et la mienne y a comme même un écart de 78cv c'est énorme mais en réalité ça ne se voit pas du tout

elle marche comme même bien ma petite S3 B)

 

je conseille de faire le volant ainsi que les poulies

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Petite question : il ya des bi-masses allégés ?

Ou le fait de vouloir passer sur de l'allégé oblige à prendre un simple et donc les inconvénients et prérequis cités + haut?

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Poulies: je n'ai plus qu'à les monter.

 

Short-shift: je n'y avais pas pensé... Une adresse moins chère que Forge??

 

Quant à ma boîte, elle est neuve, mes tringleries ok.

 

Donc il ne me reste plus qu'à me lancer...

 

Pour info, aux US, çà coûte 340 dollars hors port...

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salut

je suis d'accord avec le volant allégé j'avais perdu lors du changement de raport et elle métait plus longtemps pour passer d'un rapport a l'autre et depuis que j'ai fait re régler ma tringelerie ca va bien mieux.

Ensuite il est vrai qu'au ralenti ca fait plus de bruit que le bi-masse d'origine ca claque legerement notament quand on met la clim

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en bricolant un peu, tu peux très bien te le faire ton short shift,il y a même un plan sur s3passion...

coût : 0 € ! :bigsmile:

Modifié par jerem88
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  • 1 mois plus tard...

C'est décidé, je commande avant la fin de semaine.

 

J'ai contacté Gripforce et ultrarevparts.

 

J'attends de connaitre le port, et je me lance...

 

Montage très vite après!! :eldiablo:

 

 

Ps: je me fous du bruit maintenant qu'elle va sur piste quasi exclusivement... çà ne pourra pas en faire plus que mes plaquettes... :bigthumbup: )

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