Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

probleme mathematique de capacite de reservoir d'essence.


Messages recommandés

bonsoir,

 

aujourd'hui, avant de partir faire le plein, je regarde au VAG COM ce que contient mon reservoir d'essence : 9 litres (voiture à plat garée depuis 2 ou 3 jours).

je pars faire le plein : 10 KM (à 500 m près) à 20,3 litres de moyenne : en gros , 2 litres consommés

je mets 60,5 litres (merci la limitation à 88 € <_< )

je re VAG COM, voiture dans le garage, dans ma même position, comme au départ : 72 l :blink:

 

je capte pas tout :

9 + 60,5 - 2 = 67,5

 

hors, j'ai 72 l soit 5 litres de trop.

 

d'où vient cette erreur ?

jauge à carburant imprécise ?

pompe à essence déréglée ? (a mon avantage :D ) (m'étonnerais, elle doit être vérifiée régulièrement)

autre ?

 

( rassurez vous, c'est pas un truc qui va m'empêcher de dormir :bigsmile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

aujourd'hui, avant de partir faire le plein, je regarde au VAG COM ce que contient mon reservoir d'essence : 9 litres (voiture à plat garée depuis 2 ou 3 jours).

je pars faire le plein : 10 KM (à 500 m près) à 20,3 litres de moyenne : en gros , 2 litres consommés

je mets 60,5 litres (merci la limitation à 88 € <_< )

je re VAG COM, voiture dans le garage, dans ma même position, comme au départ : 72 l :blink:

 

je capte pas tout :

9 + 60,5 - 2 = 67,5

 

hors, j'ai 72 l soit 5 litres de trop.

 

d'où vient cette erreur ?

jauge à carburant imprécise ?

pompe à essence déréglée ? (a mon avantage :D ) (m'étonnerais, elle doit être vérifiée régulièrement)

autre ?

 

( rassurez vous, c'est pas un truc qui va m'empêcher de dormir :bigsmile: )

 

20.3 L/100, la vache, çà tête la bête !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Euh, comment fait-on pour connaitre le niveau au VAG-COM ?

 

PS: çà aurait pu être 5 litres de moins, quelle chance tu as !

Modifié par Jupycar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 20,3 litres, c'est sur les 10 bornes.

Avec le peuple sur la route du au meeting aerien et les gens du voyage qui se sont foutus au milieu de la route le temps de s'installer, ça fait vite augmenter la conso avec tout ces arrêts.

 

je trouve la capacité du réservoir dans 'instruments' (17 il me semble) au tout début, j'ai le kilométrage, puis la tempé, la capacité réservoir et l'heure.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yagga
20.3 L/100, la vache, çà tête la bête !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Euh non, c'est correct pour un 4.2... Perso je suis à au moins ça, voir vite plus si je fais joujou ;)

 

Sinon lionelr, sur ton A8 tu as un reservoir de combien (annoncé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yagga

Ok...

 

Bon sachant que l'on peut mettre souvent un peu plus que ce qui est annoncé, je te dirais de faire le test suivant :

-Tu mets le plein => tu vois ce que te donnes le VAG

-Tu roules 10 km => tu reprends la mesure VAG

-Tu roules 10 km => tu reprends la mesure VAG

(En esperant qu'elle descende, parceque niveau aiguille je pense que ca va pas bouger, au pire tu prends plus d'amplitude kilométrique)

-Tu refais le plein en regardant ce que tu remets = Tu prends la mesure VAG.

 

Le principale soucis c'est que le réservoir a une forme super complexe (c'est pas un cube quoi). Et du coup difficile de faire une mesure sur un réservoir pas plein. (Promis tu vois la forme, tu comprends)

Avec cette technique tu dois avoir une baisse de 2L (selon ta conso donnée) à chaque test de 10km, et si tu refait le plein aprés 20 km tu dois remettre 4L à la pompe. Si ce n'est pas le cas c'est que ça déconne au niveau sonde :)

Modifié par Yagga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non, c'est correct pour un 4.2... Perso je suis à au moins ça, voir vite plus si je fais joujou ;)

 

 

Venez en province les gars ! Je tourne à 13L en mixte avec mon V8 ! :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les systèmes de calcul de consomation ont énormément de mal à calculer une consomation sur courte distance, en ville et avec beaucoup d'arrêt/départ. Donc pour faire bien tu aurait dû regarder au VAGCOM juste avant de mettre de la jauge. Mais cela dit ca fait quand même un gros écart.

Modifié par jeremy42sf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ yagga : j'essaierais ça mais sur autoroute, ça consomme moins :D

 

Venez en province les gars ! Je tourne à 13L en mixte avec mon V8 ! :eldiablo:
c'est ce que je consomme d'habitude, mais là, l'ordinateur de bord a fait un reset lorsque j'ai mis le moteur en route (batterie trop faible).

 

Je trouve que les systèmes de calcule de consomation ont énormément de mal à calculer une consomation sur courte distance, en ville et avec beaucoup d'arrêt/départ. Donc pour faire bien tu aurait dû regarder au VAGCOM juste avant de mettre de la jauge. Mais cela dit ca fait quand même un gros écart.
j'ai travaillé sur la gestion de moteur et fait des cartographies, et il est vrai qu'en y réfléchissant,

la méthode :"j'injecte de l'essence durant tant de millisecondes, à telle pression" me parait peu precis.

Dans les bancs moteur, j'avais une balance qui pesait l'essence qui rentre dans le moteur. c'est nettement plus precis.

 

Peut-être que la mesure au VAG-Com ne tient pas compte de la réserve ??
ça paraitrait bizare, mais c'est à creuser.

 

merci pour vos réponses.

 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...