Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tutoriel calandre basse S4 pour A4 B6


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai décidé de remplacer les calandres d’origine de mon Avant par des éléments gris graphite de S4.

 

Pour la calandre supérieure, il y a déjà un post qui est épinglé. Cela ne pose pas trop de problème, c’est du plug’n’play en 5 minutes chrono.

 

A la fin de ce post, on trouve un exemple de montage (sur une A4 B6 américaine) pour l’élément de la calandre basse, mais il n’y a pas de tutoriel à proprement parler.

 

Pourtant, cela s’impose car il n’est pas vraiment évident d’adapter cet élément.

 

Il est possible de découper le pare-choc pour faire passer cette calandre S4 dans son intégralité (un membre l’a déjà fait, je crois qu'il s'agit de Mattdog). Cela demande toutefois un gros travail (et pas mal d’expérience en carrosserie) au niveau du bouclier avant et je trouve que cette calandre ne s’intègre pas très bien au bouclier d’origine (ça, ce n’est que mon avis personnel, bien sûr).

 

Avant de commencer, je souhaite remercier mon ami, Gabriel. Bricoler ensemble, ça nous a rappelé pas mal de souvenirs (Ah, ces mercredi après-midi à bricoler les vieux 103 ! :bigsmile: ).

 

Allez, nous commençons :

 

1 : Nous démontons la calandre basse. Pour cela, il suffit de tirer sur les deux extrémités, puis au centre. Cet élément est simplement clippé (5 en tout).

 

054calandreorigineci3.jpg

 

059supportgrilleml4.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, la calandre S4 est plus haute et moins évasée dans sa partie basse.

 

055calandres4ux1.jpg

 

056comparatifgrillecalasq6.jpg

 

057cotescalandreorigineit1.jpg

 

058cotescalandres4hd9.jpg

 

2 : La liste de matériel nécessaire (au début, du moins :P )

 

- une colle bi composant type Araldite.

- vis 6 pans de 5 x 50 mm en inox.

- rondelles frein.

- écrous diamètre 5 mm en inox.

- tube aluminium

 

Le tout pour environ 17 euros en magasin de bricolage.

 

061matosncessaireek0.jpg

 

3 : Nous traçons la découpe en nous servant du jonc chromé qui entoure la calandre d’origine. Le galbe des deux calandres étant différent, c’est certainement la meilleure solution (et c’est plus rapide qu’une prise de cotes)

 

062gabaritpourdcoupemm5.jpg

 

4 : Nous découpons la grille de la calandre. Ici, nous avons utilisé une petite disqueuse avec un disque à tronçonner. Il s’agit certainement du meilleur outil pour faire cela. Avec une scie à métaux, le résultat n’est pas terrible. Sinon, je n’ai pas de Dremel donc je ne sais pas ce que cela peut donner. Là, je n’aurai pas de photo car je maintenais la grille pour plus de précision, pendant que mon pote Gaby tronçonnait la grille. Nous présentons le tout et voilà ce que ça donne :

 

063ajustageaprsdcoupeqm8.jpg

 

5 : La grille d’origine (qui est clippée, petit rappel) maintient le jonc chromé. Or, nous n’avons plus les clips sur la calandre S4 découpée. Alors, nous insèrons de petites vis auto foreuse (ici des TRPF pour visser les fourrures Placoplatre, et oui, nous avons fait avec ce que nous avions sous la main :P ) à l’intérieur des ailes de la grille.

 

064remplacementappuixq7.jpg

 

6 : Nous préparons la colle bi-composant (30 secondes pour le mélange, 5 minutes de temps de travail, prise en 20 minutes, solide au bout de 2 heures).

 

065aralditely6.jpg

 

Nous nous servons du mélange obtenu pour noyer nos vis auto foreuses et nos écrous 6 pans. Au préalable, nous avons poncé l’intérieur des ailes de la grille pour assurer une meilleure accroche.

 

069visetcollegj9.jpg

 

Voilà ce que cela donne une fois terminé.

 

066assemblageex0.jpg

 

067assemblagevy6.jpg

 

068assemblagexa5.jpg

 

Comme la calandre est inclinée vers l’arrière, les vis sont légèrement inclinées pour éviter les points durs lors de la fixation de l’ensemble. Pour cela, nous allons nous servir des 3 montants verticaux du bouclier comme vous l’avez vu sur les premières photos. Vous remarquerez que celui du milieu a un léger décrochement en son centre, d’où le décalage pour le scellement de la vis du milieu. Nous pourrons visser les écrous depuis l’intérieur du bouclier (accès facile).

 

070supportgrilleintrieuub1.jpg

 

A ce stade, notre montage n’est pas sec alors nous allons laisser passer une nuit. RDV le lendemain avec Gaby pour finaliser tout ça.

 

Début, petit HS :

 

Tiens, Gaby mécanique. Petite vidange pour l’italienne. Petite photo.

 

071enattendantgabyl7.jpg

 

Timide le garçon. Pas moyen d’avoir sa bobine :bigsmile:

 

Deux petites photos de son Z3 en hibernation.

 

072z3gabxq1.jpg

 

073z3gabkf9.jpg

 

Fin du HS

 

7 : Nous réalisons les trous dans les montants verticaux (perceuse et petit foret) après avoir relevé les cotes.

 

074troudefixationpv5.jpg

 

8 : Nous positionnons la calandre pour s’assurer que notre bricolage est bien ajusté. Ca joue.

 

075essaiblanchr6.jpg

 

9 : Nous coupons 3 sections de tube aluminium de 15 mm. Elles serviront d’entretoises. Les rondelles viennent après, puis écrous et contre-écrous

 

076systmedefixationqd1.jpg

 

A ce stade, la tuile :( La colle semble trop dure, voire cassante :bleble: . Ca sent mauvais. Il faut jouer la sécurité.

 

10 : Je décide d’enrober l’araldite avec une colle plus souple, résistante aux vibrations.

 

077renforcementss0.jpg

 

11 : Pour assurer le tout, je prépare 3 petites tôles susceptibles de retenir l’ensemble (section de 20 par 40 mm débitée dans des montants M48 de Placoplatre, et oui, toujours avec ce que j’ai sous la main).

 

078renforcementvy7.jpg

 

12 : Maintenant, je fixe l’ensemble.

 

079fixationvueintrieurau8.jpg

 

13 : Le résultat

 

080rsultattj5.jpg

 

Voilà, ce montage a été effectué le 12 janvier. J’ai assuré l’ensemble avec un petit colson pour tester cela en conditions réelles avant de poster ce tutorial.

 

083colsonzq3.jpg

 

Depuis, j’ai parcouru environs 2000 kilomètres dans des conditions diverses (y compris à vitesse maxi. lors d’une virée aux alentours de Stuttggart, ce week-end). Le montage est solide et j’ai retiré le colson.

 

Pour finir, je voulais remercier l’auteur et les participants au post concernant le montage d’une calandre S4, Gaby pour ses idées et son sérieux coup de main, et bien sur, vous pour avoir lu ce post jusqu’à la fin.

Modifié par NicoGmbh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je ne me suis pas penché sur la question mais il me semble qu'il faudrait également les AB du modèle S4.

 

Je ne suis pas sûr que l'on puisse faire cela proprement.

 

Si quelqu'un a des informations, je suis preneur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme on me l'a fait remarqué, je n'avais pas posté de photos de face avec une bonne luminosité.

 

J'espère que cela est corrigé avec cette photo :

 

095calandreprsen5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes un peu par là pour te faire une idée.

 

http://forums.audipassion.com/services/forums...showtopic=20638

 

Perso, je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche lorsque l'on ne change que la partie haute. En fait, cela dépend un peu de la couleur de ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut joste,

 

Je ne me suis pas penché sur la question et je n'avais pas trouvé d'exemple à ce sujet.

 

Pour la modification de ce topic, j'avais trouvé des exemples de réalisations prouvant que cela était possible et à partir de là, cette modification est relativement simple à réaliser puisque tout est sur place pour bien faire.

 

Concernant ton souhait, je ne sais pas si cela peut avoir un grand intérêt.

 

De mémoire, cela permettrait juste d'avoir des grilles d'AB aux formes de nid d'abeille, est ce que cela sera vraiment visible ?

 

Je ne me suis pas penché sous ma voiture, mais est ce qu'il y a des zones pour une éventuelle fixation, parce qu'avec l'avènement des clips, il n'y a plus de plug'n'play.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Calandre dans le garage, je vais me motiver peut être ce week end il faut que j'achete de la résine pour la modif.....

J'aurai bien voulu la rentrer entière cette foutu calandre basse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde sur le parechoc si en decoupant la barre juste en dessous la grille cela suffit on ne c jamais <_<

c'est vrai que la mettre entiere c'est plus sympa.

pourrais tu me donner la taille de ta grille basse stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la calandre fait de large 67 cm et de hauteur 15 cm.

Il faut faire sauter la barre en bas du pare choc + ajuster les cotes......

J'ai acheter une dremel ce matin, je penses que je vais tenter..... car la calandre entiere est quant meme plus jolie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je pensais <_<

tu penses que la calandre s4 pourra se poser sur labas de parechoc restant ? (moi je pense que oui)

a mon avis le plus delicat c'est d'ajuster les cotés mais avec un dremel ou un bon cutter "chaud" ca coupe comme du beurre donc faisable facilement. :rolleyes:

surtout pleassseeee pense a nous faire des photos des decoupes etc... un tutoriel en fait serait super (je pense faire pareil ensuite)

Modifié par psyyy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok tiens nous au jus, ca m interresse le mien aussi est peint mais comme la calandre recouvre les coupes ca devrait aller :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis.....

Je me suis lancé...... et ben c'est du boulot..... il faut une dremel obligatoirement car sinon on arrive a rien....

Il faut supprimer toute la barre en plastique afin d'agrandir l'espace.... ensuite y aller petit a petit avec le dremel afin de modeliser les deux cotes.... et la pas interet de se dechirer sinon le bas de par choc a la poubelle....

Ma decoupe des cotes n'est pas parfaite mais j'ai pas terminer, je doit egaliser.. il faut vraiment mettre le nez dessus afin de voir les tout petits defaults..

Il me reste a fixer la calandre avec les ecrous comme dans le tuto.

Ca change radicalement la face de l'auto, encore plus mechant......

post-47438-1275156800,54_thumb.jpg

post-47438-1275156814,43_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

genial tu t'es lancé, fellicitation ! :bigthumbup:

 

Bon bah c'est cool, au fait tu pourrais me faire des photos de pres des decoupes ? et si possible des photos de biais (profil) et de tres pres pour voir les eventuels desllages par rapport au pc, et si j'abuse la meme chose de la partie de dessous pour voir si ya un espace (que je compte combler par la barre decoupée et de la fibre, ainsi cela permetra de faire tenir la calandre aussi par le bas).

 

En tout cas c'etait une bonne idee le deterrage de topic ^^ :rolleyes: :biere:

Au fait tu as acheté ou et combien tes calandres S4 x2 ??

Modifié par psyyy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La calandre je l'ai eu sur ebay.de je me rappel plus du prix environ 80€.....

en bas de la calandre il y a un espace d'environ 1 cm mais une foi la calandre bien fixée il n'y a pas de soucis..... enfin il me reste a la fixer car j'ai pas eu le temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il reste un espace et tu le combles pas ?? tu pourrais faire des photos de tres pres ? :blink:

Modifié par psyyy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...