Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L][Tutoriel] Montage plaquettes de frein arrière


Silvain59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cette après-midi avec mon ami French, nous avons entrepris le changement de nos plaquettes de freins arrière, et nous avons donc pensé à prendre un APN pour vous concocter un zoli petit tuto ;)

 

1- L'outillage nécessaire :

 

Image IPB

 

de gauche à droite en-dessous:

* douille de 13 (pour déserrer les vis maintenants l'étrier de frein)

* douille de 17 (pour les écrous des jantes réplica)

* clé plate de 13 (pour déserrer les vis maintenants l'étrier de frein)

* clé à pipe de 13 (pour déserrer les vis maintenants l'étrier de frein)

* clé plate de 15 (pour déserrer l'écrou intermédiaire des vis 13 maintenants l'étrier de frein)

* tête air comprimé pour nettoyer la poussière des étriers (car je les ai repeint en même temps ;))

* brosse métallique

* pince multi-fonctions

* tête pour dévisser les vis d'étriers

* tête pour déboulonner les jantes

 

de gauche à droite au-dessus:

* peinture noire pour mes étriers

* outil pour repousser en tournant les pistons arrière

* les plaquettes de frein bien évidemment !

 

Et bien sûr un bon cric !!

 

 

2- La fine équipe :

 

Thomas (French)

Image IPB

 

Moi (Silvain59)

Image IPB

 

 

3- Enlever la roue:

 

Image IPB

 

 

4- Dévisser la vis supérieur maintenant l'étrier, et le faire pivoter sur sa vis inférieur pour le "déclipser" du disque :

 

Image IPB

 

 

5- Ouvrir le capot et enlever le bouchon du liquide de frein (le bouchon jaune) afin de pouvoir repousser le piston

 

 

6- Placer l'outil permettant de repousser le piston dans l'étrier et tourner pour faire rentrer complètement le piston. Il est plus facile de laisser la 2e vis maintenant en bas l'étrier afin d'avoir une meilleure prise pour l'outil, car parfois le piston est réellement difficile à pousser !

 

Image IPB

 

 

7- Une fois le piston repoussé, dévisser la 2e vis du bas :

 

Image IPB

 

Pourquoi enlever cette 2e vis ? Parce qu'il faut les remplacer par les neuves livrées avec les plaquettes, qui possèdent le fameux stop qui "colle" la vis afin d'éviter qu'elle se déserre avec les vibrations (en bleu sur la photo ci-dessous):

 

Image IPB

 

 

8- Revisser la vis du bas, placer les plaquettes :

 

Image IPB

 

 

9- Replacer l'étrier, revisser la vis du haut, vérifier que les ressorts des plaquettes sont correctement disposés:

 

Image IPB

 

 

10- Appuyer sur la pédale de frein, afin de replacer le piston contre les plaquettes, et remettre la roue :

 

Image IPB

 

 

Voili voilou les amis, French et Silvain59 en ont terminé avec leur petit cours ;) :coucou:

Modifié par Silvain59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une après midi bien chargée mais passée sous le signe de la bonne humeur !!! :bigsmile:

 

Nous avons donc silvain et moi même bien bricolé avec par moment quelque difficultés (surtout avec les pistons a rentrer !!!! :bleble: ) mais tout le travail a été réalisé comme des pros mais avec la main d oeuvre a facturer en moins!!!!! :bien:

 

En ce qui concerne l outil j ai eu la chance de l avoir par un ami travaillant chez Seat !!!

 

C est l outils pour tous les types de frein arrière du groupe vag ou a peu de chose près !!!

 

Par la même occasion la titine a silvain a eu le droit a un petit coup de vagcom et quelques tests !!!!!

 

Voila en espérant que le topic vous convient !!!!

 

A bientôt pour un autre petit sujet en préparation !!! :bigthumbup: :bigthumbup:

 

 

merci à toi silvain pour ta bonne humeur !!! :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'outil pour repousser le piston fait tourner le piston sur lui même en même temps qu'il pousse ?

 

Avec un outil pas vraiment adapté j'avais bien galéré pour les pousser à fond.

 

Tom-S3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'outil pour repousser le piston fait tourner le piston sur lui même en même temps qu'il pousse ?

 

Avec un outil pas vraiment adapté j'avais bien galéré pour les pousser à fond.

 

Tom-S3

 

 

exactement l outil fait tourner le piston en meme temps qu il le pousse !!!

 

on a un peu galeré car l outils n avait pas le bon ecart entre les petits tetons donc il le prenait pas bien !!

 

mais avec un peu de patience pour la mis en place , le tour est joué !!

Modifié par french
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut a tous

 

Super le topic j'ai donc voulu moi meme m'y attaché a changé mes plaquettes sur ma old A3, le soucis c''est pour repoussé le piston car je ne possede pas la clé..... et la impossible de le faire reculer .

 

Pour le faire rentrer est il obliger de tourner par rotation car j'ai essayé avec un serre joint et rien faire. Y'a t il une issu de secours pour réussir a changéé les planquette sans l'outil???

 

Merci d'avance de votre reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est obligatoire de les repousser en tournant... Tu peux peut-etre y arriver avec une grosse pince: tu sers l'embout du piston et tu essaie de le repousser en tournant...

 

Silvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,pour ma part j'ai utilisé un sert joint et aucun soucis!

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais tu as repoussé quand meme le piston en tournant non ? Après pince ou serre-joint ok, mais la variable immuable est "repousser le piston en le tournant" sinon il ne rentrera pas ou alors en déglingant tout lol

 

Silvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour sylain

 

effectivement avec seulement un serre c'est impossible j'ai essayé , il faut effectuer une rotation en meme tps que la translation.

 

Pour ma part j'ai réussi a me procurer l'outil pour repousser le piston "made in facom" et le tour ai joué .

 

Merci a tous pour vos réponses et les topics associés

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

:remonte:

Tous d'abord pour le sujet intéressant...

...Et aussi pour montrer à quel point l'ami French (et aussi Sylvain59, que je ne connais pas encore) qui se passionnent depuis déjà 4 ans pour ce superbe modèle qu'est la S3...

Où puis-je trouver un tel outils?

 

Cordialment.

Hiphouser

Modifié par Hiphouser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Sauf erreur ou omission de ma part, il me semble que le fait de pousser et de tourner en même temps est fondamentale puisque cela sert à remettre à zéro le tarrage (rattrapage auto) du frein à main. Donc ne pas faire cela = boulot de m....e. Et si mes souvenirs sont bons, le repousse piston de Norauto n'a pas cette fonctionnalité! <_<

Modifié par traq78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pour visser et pousser le piston en même temps, une clé à choc avec au bout une douille de 23/24 découpée avec les ergots devrait le faire aussi, je pense :rolleyes:

 

http://www.casimages.com/img.php?i=110126034600614127.jpg

Modifié par sapena66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour, je souhaite changer mes plaquettes et disques arrières. Par contre pour les commander sur internet, on me propose 2 types de systèmes LUCAS ou TRW.

QQun pourrait m'aider ? sachant que j'ai un BAM de 04/02.

merci d'avance

 

 

c'est bon j'ai trouvé

Modifié par mini.addict17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...