Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[B5]Disque frein


sentenza70

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche des renseignements pour changer mes disques de frein arriere sur a4 B5 de 1996.

J'ai un peu farfouiller mais je trouve des infos differentes, certains disent qu'il faut changer les roulements avec car ils sont dans les disques, d'autre que ca vient tout seul (moi ca a l'air sacrement bloqué) ??????

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je les ai changé il y a 6 mois sur la mienne et si ca peut te rassurer, pas la peine de changer les roulement lol (je suis d'ailleurs entrain de les faire changer, et pour les enlever, il faut une presse de 20 tonnes ... )

en plus, c est une A4 Quattro que j'ai ... dc roulement double cage ... enfin bref

 

sinon, pour changer les disques, rien de méchant :

 

faut défaire l'étrier avec tout ce qui s'en suit (ouvrir le bocal de frein, repousser les pistons de l'étrier (j'y suis allé avec une clé a griffe pour serrer les disques sur meuleuse en tournant toujours dans le sens des aiguilles d une montre) en revanche, tu peux peut etre avoir du mal a retirer l'étrier avec les plaquettes car si ton disque est bien creusé, les plaquettes vont peut etre pas passées ... perso, j'ai meuler les bord du disque de frein pour sortir le tout ... )

 

et apres, la meme manip' dans l'autre sens

 

:coucou: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi je vais changer les disque de mon cab par des perce renure ventile et je change que disque et plaquette pas les roulements :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté sur 4RS les 4 disques percé, meme si a l'arriere ça sert a rien j'ai eu un bon prix. J'ai changé mes disques a l'avant sans grosse dificulté, mais en m'attaquant a l'arriere je me suis rendu compte que je n'avais pas l'outillage. En effet le roulement est dedans. J'ai donc acheté 2 roulements pour l'arriere chez audi et j'attend la fin des vacances pour les mettre.

Mais j'ai besoin de qq precisions, le roulement est dans le moyeu du disque ou il est monté serré sur l'arbre ?

En parcourant different forum j'ai cru comprendre qu'il est preferable de changer le roulement sur ce genre de model.

 

En fait le mieux serait que qqun ayant changé ses disques arrieres sur A4 B5 nous donne son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je les ai démontés. :)

En fait les roulements sont bien avec le disque.

Les roulements sont « fixé sur le disque » en non sur l’axe. Il y a deux bagues (pour chaque roulement) qui sont cylindrique sur l’extérieur et conique a l’intérieur et les roulements en eux même viennent se loger dedans.Ce sont ces bagues qui sont « fixées » au disque, je n'est pas eu trop de mal a les deloger.

Voilà Roccomon je sais pas si je suis assez clair mais si ça peut t’aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En gros ma question etait "faut-il un outillage special (genre presse pour roulement) ou le fait de virer la goupille et l'ecrou libere le tout?"

De ce que je crois comprendre de ta manip ça à l'air plus simple que je ne pense.

Conseillerais-tu le changement des roulements ? Je les ais deja acheté mais en pensant qu'ils etaient fixé à l'arbre. Peut etre que kit à changer les disques autant en profiter pour changer les roulements aussi, non ?

 

As-tu fais des photos ?

 

Merci à toi sentenza. J'ai pas envie de tomber sur un truc c0n qui planterait ma voiture.

 

Tu etais tout seul ou une personne connaissant le probleme etait avec toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avec des Quattro ou pas ?

parce que perso, avec mon A4 B5 Quattro, j'ai pas eu ce soucis lors du démontage des disques a l'arriere ...

:coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas utiliser d'outillage special, j'ai chassé les roulement avec un marteau et un tournevis plat, les roulements n'ont pas l'air d'avoir souffert.

J'etait seul lors du démontage c'etait la premiere fois que je mettais le nez dedans.

J'ai encore une roue a faire, je l'attaque mercredi, si tu veux je ferai des photos.

Vu que tu as deja les roulements neufs autant les changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu peux faire 2 ou 3 photo apres avoir demonter ton etrier se serai sympa. C'est la que j'ai buté.

Je pense que tu enleve la goupille et que tu devisse l'ecrou, mais apres c'est le flou total. Et j'ai pas envie de tomber dans un piege.

Mitraille comme tu peux et donne moi les plus importantes, meme par msn ou autre. Si tu peux pas prendre de photo c'est pas grave nonplus, du moment que je connaitrais les etapes.

 

Merci à toi sentenza.

 

A oui : qu'utilise tu comme graisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais effectivement, ca doit pas etre fait pareil sur les Quattro et non-quattro ...

 

car sur la mienne c est du roulement double cage et on peut se lever tot pour l enlever au marteau et tournevis ... c est "presse 20 tonnes only" ...

 

mais bon, content que vous y soyez arriver aussi :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais effectivement, ca doit pas etre fait pareil sur les Quattro et non-quattro ...

 

car sur la mienne c est du roulement double cage et on peut se lever tot pour l enlever au marteau et tournevis ... c est "presse 20 tonnes only" ...

 

mais bon, content que vous y soyez arriver aussi :bigsmile:

J'y arriverai quand Sentenza aura fait qq photos. Pour l'instant je ne me lance pas. J'ai trop besoin de ma voiture ces temps ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: C’est fait j’ai changer mes disques et plaquettes a l’arriere, j’ai proceder comme cela :

 

Mettre la voiture sur cric, securiser la voiture (chandelles,..), demonter la roue retirer les etriers, plaquettes et support d’etriers.

Retirer le cache rond au centre et on se retrouve la :

 

Image IPB

 

Retirer la goupille ainsi que l’espece de cache metallique.

Devisser l’ecrou, et retirer la rondelle.

Le disque peut alors etre retirer :

 

Image IPB

 

On se retrouve alors avec les pieces suivantes :

 

Image IPB

 

Avec une tige metallique, chasser le disque rainuré, qui se trouve derriere le disque de frein, (passé la tige par les trous ou viennent les boulon qui fixent la roue et taper dessus avec un marteau, c’est un peu dur mais ca vient tranquilement, passer la tige dans chaque alternativement pour ne pas vrier le disque) :

 

Image IPB

 

Ensuite les roulements !!!

 

Regarder dans le trou de l’axe du disque on voit 3 encoches :

 

Image IPB

 

Placer un tournevis plat dans ces encoches en appuie sur la cage des roulements et taper avec un marteau sur le tournevis pour chasser les roulements. Taper alternativement dans chaque encoches pour ne pas que les roulements se mettent de travers, des coups fermes (pas comme une brute non plus :blink: ) :

 

Image IPB

 

Proceder de la meme maniere pour les deux roulements.

Il y en a un ou le roulement en lui meme est deja sorti lorsque l’on a retirer le disque de l’axe de roue, il ne reste que la cage du roulement. L’autre est encore entierement fixé au disque retenu par un joint caothouc.

 

Nettoyer ces roulements ou changer les par des neufs.

Voici donc les roulements nettoyés et sortis du disque :

 

Image IPB

 

Prener les nouveaux disques et replacer le disque rainuré avec un marteau, attention de na pas fracturé le disque :!!!

 

Image IPB

 

Ensuite graisser les cages de roulements ainsi que l’interieur du trou de l’axe du disque de frein.

Placer la cage de roulements dans le trou du disque :

 

Image IPB

 

Rentrer la cage dans le trou avec un marteau, utilser une cale ou autre chose pour que la force s’exerce le plus possible sur toute la circonference de la cage et que celle ci ne rentre pas de travers.

Finisser de la rentrer en utilisant un marteau et une douille ou autre chose ayant le meme diametre que la cage :

 

Image IPB

 

Rentrer les cages a fond normalement le bruit change lorsque vous tapez une fois qu’elle sont loger au fond.

Pour le sens verifier qu’une fois que vous aurez mis les cages les roulements puissent rentrés dans celle ci, et pour les cotes vous ne pouvez pas vous tromper, les deux roulements n’ont pas le meme diametre.

 

Pour le roulements coté interieur du disque (coté voiture) il faut ensuite placer le roulement et le joint (graisser le roulement et l’interieur):

 

Image IPB

 

Rentrer le joint le plus droit possible en tapant doucement dessus avec une cale en bois et un marteau ou une masse plastique . Placer le juste pour qu’il ne depasse pas.

 

Replacer le disque sur l’axe, et remettre le roulement coté exterieur :

 

Image IPB

 

Inserrer la rondelle et l’ecrou et serrer ce dernier. Pour la force de serrage je ne sais pas j’ai serrer au maximum sans que ca gene la rotation du disque.

Inserer ensuite le petit cache metallique sur l’ecrou et la goupille, encore un pti coup de graisse, et voilà :

 

Image IPB

 

N’hesitez pas tout au long du remontage d’utiliser de la graisse faut que ca baigne, je l’ai trouvée chez le fournisseur de piece auto du coin (graisse pour roulement).

 

J’ai effectuer la réparation mercredi et fait presque 300 bornes, pas de soucis pour le moment.

 

Voilà j’espere que ca pourra aider quelqu'un (surtout roccomon) et si y a des remarque ou precisions n’hesitez pas. :coucou:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, ce n'est pas du tout pareil que sur une Quattro !!

merci pour le tuto, ca va en aider plus d'un (n'empeche qu avec une quattro, c est carrément moins chiant :bigsmile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, ce n'est pas du tout pareil que sur une Quattro !!

merci pour le tuto, ca va en aider plus d'un (n'empeche qu avec une quattro, c est carrément moins chiant :bigsmile: )

Je pense que sur une Quattro, le roulement est mis à la presse, donc plus chiant si fait soi-meme.

 

Je crois qu'il sera difficile de faire un tuto plus precis que celui-ci. Je pense que le disque strié est la cible du capteur de vitesse (ABS).

 

Maintenant c'est sur je peux me lancer. Juste une precision : Quelle est la taille de l'ecrou (derriere la rondelle frein) ? Ce serait bete de commencer et s'appercevoir qu'on a pas la bonne douille.

 

Je le ferais lundi ou mardi avec un retour d'experience s'il y a besoin d'un complement.

 

Tu es un Boss Sentenza, moi aussi j'ai un jean special mecanique :P

 

Je vais demander à un modo d'epingler ce tuto. On est pas mal à avoir une B5 et je pense que beaucoup seront content de tomber dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le disque strié est la cible du capteur de vitesse.

Sinon pour l'ecrou je crois me rappeler que c'est du 17 (pas sur).

 

Ah oui et effectivement l'outil indispensable le jean special mecanique :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur une Quattro, le roulement est mis à la presse, donc plus chiant si fait soi-meme.

 

 

impossible a faire soi meme, une presse de 20 tonnes est quasi obligatoire pour déliger le roulement :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour la presse, il suffit de se fabriquer un cadre métallique bien costaud ((pour ma part, ce sont des morceaux de poutrelles IPN soudés) et on utilise un cric vertical de 20 T

 

J'ai un cric de 12 T : aucun roulement ne m'a jamais résisté donc je doute qu'il faille 20 T.

 

Si vous voulez, je mets des photos de ma "presse" mais je dois d'abord l'équiper de roulettes car c'est chiant à transporter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour la presse, il suffit de se fabriquer un cadre métallique bien costaud ((pour ma part, ce sont des morceaux de poutrelles IPN soudés) et on utilise un cric vertical de 20 T

 

J'ai un cric de 12 T : aucun roulement ne m'a jamais résisté donc je doute qu'il faille 20 T.

 

Si vous voulez, je mets des photos de ma "presse" mais je dois d'abord l'équiper de roulettes car c'est chiant à transporter !

Ca doit etre bon d'etre equipé de l'outillage qui va bien. J'habite un apart sans box (la voiture dort dehors <_< ) et je me vois mal avec des outils plus gros qu'une pince coupante.

Mais plus tard tout cela va changer.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr. Tout d'abord, je voudrais rectifier un malentendu entre les disques de freins AR sur quattro et simple traction. Le tuto presente est impec. Juste remplacer les roulements par des neufs plutot que de remonter les vieux!!! Les roulements peuvent se trouver chez SKN a +- 40 Euros au lieu de xxx chez Audi. Se renseigner avant de commencer.

 

Les roulements sur la quattro est different car il s'agit de roulement de moyeu plutot que de roulements montes a l'interieur des disques de freins. Les portes disques (moyeus) doivent d'abord etre demontes or les disques AR d'une quattro sont fixes comme ceux de l'avant. Pas de problemes pour remplacer les disques AV et AR sur une quattro. SAUF...si les roulements doivent etre changes.!!!

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr. Tout d'abord, je voudrais rectifier un malentendu entre les disques de freins AR sur quattro et simple traction. Le tuto presente est impec. Juste remplacer les roulements par des neufs plutot que de remonter les vieux!!! Les roulements peuvent se trouver chez SKN a +- 40 Euros au lieu de xxx chez Audi. Se renseigner avant de commencer.

 

Les roulements sur la quattro est different car il s'agit de roulement de moyeu plutot que de roulements montes a l'interieur des disques de freins. Les portes disques (moyeus) doivent d'abord etre demontes or les disques AR d'une quattro sont fixes comme ceux de l'avant. Pas de problemes pour remplacer les disques AV et AR sur une quattro. SAUF...si les roulements doivent etre changes.!!!

A+

Donc si je comprend bien. Sur une quattro, il est plus facile finalement de changer les disques AR puisqu'il n'y a pas besoin d'atteindre les roulements. On demonte l'AR aussi bien que l'AV.

Ca aussi c'est une bonne nouvelle sachant que ma prochaine sera une quattro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Ma question porte aussi sur les frains mais ceux de l'avant sur une A4 de 2000, faut il une pince spéciale pour procéder au changement ou pas ???

Pour remonter le piston par exemple ???

Merci de me tenir au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et :bienvenue: il y a des explications en images dans les sujets épinglés si tu veux d'autres informations :coucou:

 

FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ta repondu trop vite Fred. Il demandait pour les freins AV. Ils sont simple. Il suffit de les pousser, sans oublier d'ouvrir le bocal de liquide frein.

Il n'y a qu'a l'arriere qu'il y a une difficulté. L'outil permettant de rentrer le piston coute de 0€ si on le fait avec les moyens du bord à 250€ si on prend l'outil special de marque FACOM.

J'ai commandé le mien hier 58€ avec port sur l'ebay allemand.

 

Bremskolben-Rücksteller pour repousse piston en allemand. Il y a plus de reponse en allemagne qu'en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , mon ami possede une A4 de 1998. Cet aprés midi il a éssayé de changer ces disques arrieres ! Le probleme c'est qu'apparement il est pas possible de repousser le piston pour remettre l'étrier. J'ai lu qu'il faut une clé spéciale ? Personne d'entre vous n'a une autre solution ? Merci d'avance à tous. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour il faut tourner le piston tout en le repoussant sinon il ne rentre pas :coucou: et pas obligatoirement besoin d'outil spéciaux mais il faut faire attention de ne pas percer le soufflet cache poussiere du piston ;)

 

Par exemple un serre joint ou une pince multiprise pour le tenir en pression et aprés tu tournes avec ce que tu as sous la main :coucou:

 

 

FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tourner en meme temps que pousser pour que ça se fasse facilement. Et non pousser puis tourner (ça marche aussi). Tu peux travailler une douille pour qu'elle rentre dans les 2 ergos, ou avec une pince multiprise tourner le piston sans abimer le souflet.

Il existe des outils de 15 à 250€ sur ebay. Comme dis plus haut, j'en ai acheté un pour 60€. A 15€ tu peux avoir un cube avec sur chaque facette des ergos differents, mais il faut pousser ce cube comme tu peux et avec un carré de 3/8 de pouce (de bonnes unitées à la c0n!!!).

 

http://cgi.ebay.fr/Bremskolben-Rueckstelle...1QQcmdZViewItem

 

http://cgi.ebay.fr/Bremskolben-Rueckstelle...1QQcmdZViewItem

 

http://cgi.ebay.fr/PASCO-Bremskolben-Rueck...1QQcmdZViewItem

 

http://cgi.ebay.fr/Bremskolben-Rueckstelle...1QQcmdZViewItem

 

http://cgi.ebay.fr/BREMSKOLBEN-RUCKSTELLER...1QQcmdZViewItem

 

http://cgi.ebay.fr/Repousse-Piston-Freins-...1QQcmdZViewItem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je souhaite changer mes disques et plaquettes AV et AR (A4 avant 2.5 TDI). J'ai l'impression que les photos du topic de Sentenza70 ont disparues (à moins que mon explorateur ait un pb). Savez-vous où je pourrais trouver le même tutoriel avec les photos ?

 

Pourriez-vous m'indiquer les outils necessaires ?

 

Merci d'avance

Modifié par Damien31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ton explorateur a bien un probleme. Le tuto est toujours la, avec les photos.

 

Elle est de quelle annee ? Traction ou Quattro ?

 

J'ai changé mes 4 disques + plaquettes il y a 100km. Donc je n'ai pas assez de temps pour dire si tout va bien, masi pour l'instant ça roule nickel.

 

Si c'est comme pour moi, j'ai commencé par l'AR qui est bien plus chiant que l'AV. En gros faut compter 3H sur le premier disque et 2 sur le deuxieme (grosso merdo). 1H par disque AV, et je suis large.

 

Il est conseillé de changer les roulements pour l'AR (audi 50€ piece ou autre revendeur...). Les ref des roulements changent suivant le numero de serie de la voiture. Mon pere à la meme voiture que moi à un an pres et il n'a pas les meme ref. Ne pas oublier d'acheter un tube de graisse pour roulement.

 

Comme outils, de memoire, un tournevis (pour faire levier), un jeu de douilles avec cliquet et ralonge, un jeu de clés allen (d'ailleur pour l'AV une clé allen utilisée n'etait pas dans mon jeu et j'ai du fouiller mes tiroirs pour trouver la bonne, je ne peut pas te dire la taille), une pince multiprise, un marteau et/ou maillet, je conseil quand meme d'acheter l'outil permettant de rentrer les pistons AR comme dit plus haut, du fil de fer (pour tenir l'etrier et eviter d'abimer la durite de frein).

En produit il te faut du frein filet (Loctite par exemple,c'est pas obligatoire, mais ça rassure), du degripant (au cas ou), un nettoyant-degraissant frein (castrol metal parts cleaner, par exemple). Dans gants et des chiffons.

 

Pour l'AR tu suis le tuto, il est complet à 99%, le reste c'est du detail. Moi j'ai mis du frein filet sur les vis, mais c'est pas obligé.

 

Pour l'AV, super simple, tu enleve l'etrier "presque" de la meme façon que l'AR et quand il te reste que le disque, tu lui mets un peu de degripant (ça doit aider) dans les trous de vis et tu tape avec le maillet un coup à droite, un coup à gauche, un coup......... au bout d'un moment il va venir c'est obligé. Biensur si ton disque n'est pas equipé d'une petite vis de maintien. Tu tape aussi fort que t'es bete. Le disque est grippé, il n'y a rien qui le retient.

Le remontage, c'est sens inverse.

La premiere fois, prends ton temps. Faut etre sur que les vis coulissantes se plaques bien contre le support etrier (je ne sais pas si je suis clair, faut etre devant).

 

La on est le matin, donc j'ai peut-etre oublié des trucs. N'esite pas à poser d'autres questions, et moi je completerai si des choses me reviennent.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour l'explication,

 

Donc si je ne voyais pas les photos c'était à cause du firewall un peu trop sévère. J'ai une A4 2.5 V6 TDI pas quattro mais break de 98 (modèle B5).

 

Donc il me reste 2 questions :

* "graisser les cages de roulements" : C'est à dire graisser exterieur et interieur ? Quelle quantité de graisse faut-il mettre dans le roulement pour le remonter ?

* en plus des disques et plaquettes, quels sont les autres éléments du kit freins qu'il faut accheter ?

 

Si vous avez tout autre conseils pour le débutant que je suis, je suis preneur.

 

Merci d'avance

Modifié par Damien31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...