Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8P]Installation Navirad dans Tableau de Bord


Messages recommandés

:exclamation: Ce message est long, et en plus je sollicite votre aide :)

 

 

J'utilise avec bonheur un Navirad depuis bientôt un an. Ce petit appareil m'indique la vitesse réelle par le biais de son capteur GPS et, grâce à sa base de donnée téléchargeable, m'avertit visuellement et oralement de la position des radars fixes.

 

Voilà la bête:

Image IPB

 

 

Jusqu'ici, je le plaçais au-dessus de la colonne de direction, grâce à l'aimant autocollant que j'avais pris soin d'y mettre. L'alimentation se faisait par un câble allant jusqu'à la prise d'allume-cigare.

 

Cela faisait longtemps que je pensais à une solution d'intégration plus propre, et hier je me suis lancé. Je vais vous montrer ce que j'ai (pauvrement) réalisé, pour ensuite solliciter votre aide.

 

 

L'emplacement choisi est celui du porte-cartes, qui se trouve juste en-dessous de l'écran du NAV+. (D'autres A3 ont un porte-gobelet; les façades des deux options ont les mêmes dimensions, et se fixent de la même manière. On peut mettre un porte-cartes à la place d'un porte-gobelet, mais pas l'inverse, ce dernier étant plus profond.)

 

La première étape consistait donc à me procurer un nouveau porte-cartes. Ceci afin de ne pas me retrouver avec un trou à la place de l'ancien pendant la durée du projet, et surtout pour pallier à tout "raté" (je n'ai jamais entrepris de telle installation auparavant :blink: ).

 

Voici le porte-cartes:

Image IPB

 

 

Le Navirad étant plus épais que le porte-cartes, je l'ai mis à nu. J'ai ensuite démonté la façade du porte-cartes, puis percé la cloison avant du porte-cartes ainsi que sa façade.

 

La cloison avant du porte-cartes et le Navirad provisoirement placé:

Image IPB

 

 

Percer la façade a été beaucoup plus délicat, d'autant que la fenêtre du Navirad est convexe sur ses quatre bords. L'ajustage est difficile pour un néophyte comme moi:

Image IPB

 

:blink: :furious: :unsure:

 

 

Première question: existe-t-il des peintures en bombe qui reproduiraient le fini des ces façades et boutons qui ornent nos tableaux de bord. (Ces éléments sont vraisemblablement peints à l'usine.) Si oui, je suis sauvé: un peu de pâte à joint, une peinture et le tour sera joué. Si non, je crois que je peux recommencer:

Image IPB

 

Dommage pour ces éclats autour de la fenêtre... :angry: :(

 

 

Sinon, l'électronique trouve bien sa place, on peut l'ancrer à l'intérieur du porte-cartes sans problème.

 

 

Deuxième question: Où puis-je trouver du douze volts derrière ce porte-cartes?

 

 

Troisième question: Puis-je utiliser un bouton du tableau de bord pour allumer et éteindre le Navirad? Je pense aux boutons tels que celui qui active le contrôle des pneus ou celui qui coupe l'air-bag passager (j'ai deux boutons "borgnes" de part et d'autres de mon "ESP OFF").

 

 

Quatrième question: Y a-t-il un cheminenment aisé pour faire passer le câble de l'antenne externe jusque sur le haut du pare-brise (depuis le porte-cartes). Idem pour le câble du HP du Navirad, que je souhaiterais déplacer vers la zone située entre la colonne de direction el le combiné d'instrumets.

 

 

D'avance, merci pour tout renseignement que vous pourriez me fournir :)

 

Ben.

Modifié par Benjamin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos supplémentaires:

 

Le porte-cartes et sa paroi avant grossièrement percée (j'ai ébavuré depuis quand même):

Image IPB

 

 

La façade du porte-cartes, percée et vue de derrière (on voit bien que la finition des boutons est une peinture):

Image IPB

 

 

 

D'autres vues de la fenêtre du Navirad, intégrée dans la façade du porte-cartes:

 

 

Sans la baguette décorative:

Image IPB

 

 

Avec les deux bouts de baguette:

Image IPB

 

 

Vu du dessus:

Image IPB

 

 

 

Voilà... Merci d'avance pour vos réactions, vos idées et vos suggestions :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'install est super osée et j'aime bien les defits..

 

pour l'alim je suis super interresse car mon insatll pour tomtom 910 sera sans voir les fils.

apres pls rens chez les pros, tu as le choix entre une rallong allume cigare, mais le top c'est une deuxieme prise en partant directement du boitier à fusible. c'est propre et ne rique rien en surchauffe. de plus ca s'allume et s'éteind avec la clef de contact donc le top..

 

je me renseigne en ce moment chez un eléctricien auto.

 

pour la peinture dur dur. chez norauto il font de la peinture pour console centrale noir mat ou gris fonce mat. pas tout à fait pareil mais bon.

 

autre idee le carbone à chauffer. une feuille de carbone que tu découpe et qui se thermosoude sur ta piece avec un seche cheveux.

 

le carbone passe bien dans les intérieurs audi sans faire JACKY TUNING

 

pour le cablage tout se démonte mais il te faut une longeur de cable suffisante.

 

pour mon install je glanne pas mal d'infos à droite et à gauche mais balaise pour en trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme rolo ? Ça fait pas bracelet de sub ça. Une explorer ou une datejust ?

 

J'ai vu que ça sur les photos, mon regard est attirée par les belles choses, et sans te facher, le porte gobelet n'en est pas franchement une (qu'il soit d'origine ou bien modifié) :bien:

 

Fin du petit HS :jap:

Modifié par dwarfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est dramatique d'oser poser une question à l'auteur du sujet ...

 

T'avises pas un jour de dévier d'un pouce du sujet non plus. Je te le ferai remarquer avec grand plaisir.

 

Enfin, promis, la prochaine fois que j'ai un petit truc à demander (sympa et tout, c'est pas non plus la mer à boire ma question), j'envois d'abord un petit bristol (parfumé au concombre) pour demander à monsieur baetis40 ce qu'il en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zen les gars :coucou:

 

@baetis: ça n'a pas dérivé pendant 2 pages non plus. Un petit HS de temps en temps, c'est pas méchant. Ca participe à la convivialité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la montre, GMT-Master de 1966.

 

Pour la peinture? Le passage des câbles? Des idées ou suggestions? :(

 

D'avance merci les gars. Si cette install' est réalisable, ça pourrait faire une bonne utilisation de ce tiroir qui ne sert pas à grand-chose...

 

A+ amigos :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien le principe ; ca devrait etre monte de serie dans nos chere voitures.

Ou alors, un vrai detecteur de radar, qui previent le conducteur et se coupe automatiquement pour pas etre pris, et qui se rallume tout seul apres 2 km.

 

Enfin, j'ai note que c'est de plus en plus chaud a cause de ceux qui peuvent prendre par derriere... pffff quelle epoque on vit.

 

Tiens, mais au fait, c'est hors sujet ca, non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de mechancetes dans mes propos

 

faut pas prendre la mouche comme ça.........

 

en plus je le trouve pas si moche ce porte gobelet.;;;;;;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reprenons nos moutons.

 

pour l'elec, rallonge prise allume cigare chez norauto en 4 roros.

 

tu coupes la partie male et tu branche les deux fil sous ton allume cigare avec des prises special elec auto. tu ne risques pas de surchauffe si tu isoles bien le tout. ta rallonge passe sous le frein à main et tu la fait courir sous le cache passager ( en bas a droite.

 

tu remontes derriere la boite à gant et tu arrive derriere ce fameux porte carte que certain trouve tres moche ( humour , je voudrais pas m'attirer la foudre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres tres bonne idée ça!! :bien:

 

J'avais vu une integration sur une A4 d'un autre systeme du coté de la manette des feux (2 percages pour les leds permettaient de voir le signal).

 

Pour le 12V, recupère le simplement au cul de ton autoradio ou GPS. Tu auras du 12V permanent.

 

Sinon pour l'interupteur, il a été fait pour la desactivation du GALA de rajouter un bouton style ESP dedié à cette fonction (rechercher sur la biblio mutlimedia topic de troopery)

 

Benjamin, aurais tu une photo de la console complete de ta voiture histoire de voir comment c'est agencé? (je connais pas par coeur les A3, sorry :carre: ). En plus, pour les autres, en fonction de la console (1 ou 2 DIN) c'est pas le même agencement il me semble.

 

Pour améliorer la face avant de ton porte carte, tu peux egalement ne pas integrer la piece plastique fumée mais plutot fixer (je sais pas trop comment) un film souple fumé genre film de radio medicale.

 

A creuser.

 

PS : PTDR le concombre :bigsmile: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin :coucou:

 

ça c'est vrai que c'est une bonne idée de vouloir intégrer ton navirad comme cela...

 

 

Pour l'alim c'est sur que le mieux est de se reprendre derrière l'allume cigare d'origine, ou sinon tu peux tirer des fils jusqu'au porte fusibles, où là tu devrais bien trouver du 12v.

 

Pour l'interrupteur, c'est sur que le mieux c'est un bouton type Esp :bien:

 

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'image tirée de la biblio pour une A4 B5 :

 

Image IPB

 

Reutilisation d'un bouton pour l'interrupteur du gala. :bien:

 

Tu pourrais faire la même chose si il te reste de la place sur ta console pour mettre un interrupteur pour le navirad...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces excellentes idées :bien:

 

Je m'en vais de ce pas voir le post de Troopery. Et ce soir, comme demandé, je prendrai des photos de la console type Nav+ (dont la particularité est d'avoir les boutons "ESP OFF" "Airbag OFF" etc et le porte-cartes SOUS la radio, et non pas en-dessus). C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut pas avoir le porte-gobelets ET le NAV+, car il n'y a pas la place pour le PG lorsqu'il est placé sous le NAV+ (ouf! :biere: ).

 

Pour le 12V en prise d'allume-cigare le seul souci est que cet accessoire est toujours alimenté, même sans la clé de contact. Le feu, ou une batterie déchargée me font très peur.

 

 

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, on doit bien avoir du 12V derrière l'autoradio RNS-E... Y a-t-il un tuto pour l'enlever?

 

 

Encore merci, et si vous avez d'autres idées: MERCI :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une alim qui fonctionne uniquement quand la cle de contact est mise ca te branche (super jeu de mot :bigthumbup: ) ????

 

J'avais fait ca sur mon A3 8L.

Tu vas sur le tableau de fusible et tu reperes un '+' qui ne fonctionne qu'avec la clé de contact (il y en a forcément un comme ca). C'est tres facile a faire avec un tournevis testeur.

Ensuite tu n'as plus qu'a tirer le cable en passant derriere le tableau de bord. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite màj: je pense avoir trouvé une peinture assez semblable.

 

Dès que j'ai du temps, je ponce, je peins et je vous montre tout ça. Ce w-e je suis de garde, donce ce sera pour la semaine prochaine.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, entre le HPP et ça, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour poster sur le forum. Désolé les gars...!

 

Alors au final, j'ai trouvé une peinture pas trop différente de celle d'origine... Mais je ne serai satisfait que lorsque l'instal' sera vraiment niquel. Pour le moment donc, la peinture n'est pas parfaite, et autour de la fenêtre du Navirad, quelques imperfections demeurent. ceci dit, ma voiture était chez Audi pendant deux jours et ils n'ont rien vu. Quelle n'a pas été leur surprise quand je leur ai montré le montage!

 

Au jour d'aujourd'hui, le Navirad fonctionne parfaitement bien. L'antenne déportée, montée dans le coin supérieur gauche du pare-brise permet de capter les satellites très rapidement. L'appareil s'allume avec le contact: je l'ai branché sur un porte-fusibles inutilisé (le N°10 sur mon véhicule). Malgré sa position basse sur le tableau de bord, les clignotements à l'approche des radars fixes attirent bien le regard.

 

Seul bémol: je n'ai pas réussi à déporter le HP (j'allais le placer sous le combiné d'instruments). J'ai en effet cassé les broches du HP, et ne suis pas équipé/doué pour ce genre de réparation électronique. Donc, pour le moment il reste muet.

 

Le tiroir sort et rentre comme à l'origine, mais les fils (puissance, antenne, HP) s'emmêlent parfois, rendant l'ouverture/fermeture du tiroir assez aléatoire.

 

Pour conclure, il faudrait fignoler la façade du tiroir, réparer ce HP, et mieux placer les fils, pour avoir une installation 100% propre et efficace.

 

 

Voici quelques photos:

 

 

Le porte-manteau coupé et tordu servant à passer les fils (le pourtour des boutons est facile à enlever, en tirant sur sa partie inférieure):

Image IPB

 

 

Le porte-manteau qu'on résussit à faire passer de l'autre côté (non sans mal!):

Image IPB

 

Image IPB

 

 

Le Navirad dans son tiroir:

Image IPB

 

 

Voilà le résultat:

Image IPB

 

 

Encore une vue:

Image IPB

 

 

 

A mon avis, cette install irait encore mieux dans un modèle avec radio simmple-DIN, où les boutons et le tiroir sont plus hauts sur le tableau de bord: le Navirad n'en serait que plus visible.

 

La partie la plus délicate de cete instal' est l'intégration de la fenêtre du Navi dans la façade du tiroir. J'ai fait ça à la Dremel, mais si quelqu'un à une idée, je suis preneur!

 

 

A+ :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapeau pour le boulot :jap: par contre depuis peu l'odb à reçu une nouvelle fonction : la vitesse instantanée digitale. :bien: donc le navired on peut le planquer direct dans le tiroir sans besoin de faire une decoupe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:coucou: Tres bonne idée c'est clair,en plus pour un novice(c'est toi qui le dis eh :bigsmile: )tu t'es tres bien débrouillé.

:bien: :bien: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Superbe installation.

En ce qui me concerne j'ai l'inforad et non le navirad et je cherche également à réaliser une installation fixe.

Mon gros problème est l'alimentation, car apparement le connecteur allume cigare transforme au passage le 12v en 5v : câble usb), donc impossible de couper le fil pour le brancher sur le +12 de la voiture.

Ton navirad est en 12v ? si oui n'as tu pas peur de le griller car le connecteur allume cigare regule également la tension il me semble ?

Si vous avez queqlues idées pour mon inforad je suis preneur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

 

L'appareil s'allume avec le contact: je l'ai branché sur un porte-fusibles inutilisé (le N°10 sur mon véhicule). Malgré sa position basse sur le tableau de bord, les clignotements à l'approche des radars fixes attirent bien le regard.

 

 

Bonjour Benjamin,

Superbe installation.

Comment as tu branché tes fils sur le porte fusible?

Si tu as une photo, je suis preneur....

Merci

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous tous, et merci pour vos commentaires si sympathiques.

 

 

L'alimentation peut se faire depuis le boîtier à fusibles. Porte gauche ouverte, le panneau vertical en bout de tableau de bord s'enlève pour donner accès aux fusibles (la notice l'explique). Sur ce panneau et selon les options, on peut trouver un porte-fusible alimenté en 12v, contact "on".

 

A défaut, on peut se brancher derrière l'interrupteur des phares. Pour enlever cet inter, pousser et tourner à droite: cela le met en position bloquée, et on peut le retirer en tirant dessus tout simplement.

 

Au début je m'étais bricolé une alimentation sur porte-fusible. Je me suis servi de cosses en U que j'ai aplati avec un epince: pas très satisfaisant, et franchement pas beau! Donc j'ai payé un électricien 15€ pour une install plus professionelle (avec porte-fusible) sur l'inter des phares. Tout simplement un électricien de chez Feu Vert (eh oui!) qui a fait un travail d'une remarquable propreté. Malheureusement, je n'ai pas de photos...

 

 

 

Pour la peinture du tiroir, j'ai trouvé en essayant toutes les bombes disponibles chez une grande surface de déco ;-) Le résultat est plus satisfaisant en vrai qu'en photo.

 

 

Voilààà... à bientôt :jap:

 

 

P.S.: J'ai effectué une nouvelle modif sur la voiture hier :hot: : remplacement des trois silentblocs moteur en cauoutchouc trop mou par des silentblocs aluminium/polyuréthane de chez VF-Engineering. C'est une modification qui affecte le comportement du véhicule en profondeur, et je ferai un topic complet à ce sujet.

 

Image IPBImage IPBImage IPB

:malelovies:

Modifié par Benjamin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

 

A défaut, on peut se brancher derrière l'interrupteur des phares. Pour enlever cet inter, pousser et tourner à droite: cela le met en position bloquée, et on peut le retirer en tirant dessus tout simplement.

 

Au début je m'étais bricolé une alimentation sur porte-fusible. Je me suis servi de cosses en U que j'ai aplati avec un epince: pas très satisfaisant, et franchement pas beau! Donc j'ai payé un électricien 15€ pour une install plus professionelle (avec porte-fusible) sur l'inter des phares. Tout simplement un électricien de chez Feu Vert (eh oui!) qui a fait un travail d'une remarquable propreté. Malheureusement, je n'ai pas de photos...

Pour la peinture du tiroir, j'ai trouvé en essayant toutes les bombes disponibles chez une grande surface de déco ;-) Le résultat est plus satisfaisant en vrai qu'en photo.

 

Bonjour Benjmain,

Pour le démontage de l'interrupteur, peux tu me redetailler la manip? As tu une photo? Il n'y a rien à démonter pour retirer l'interrupteur? Sais tu si c'est pareil sur la S3?

Une fois démonté faut il "tapper" sur les fils existants ou y a il une cosse de libre sur le bouton?

 

Merci beaucoup

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien.

 

Pour les old S3, je ne sais pas. Par contre, les new S3 auront le même inter.

 

Sur les A3 8P donc, le démontage de l'intrer est très simple. Pousser (au lieu de tirer comme on le ferai pour les anti-brouillards) tourner à droite, et là l'inter se libère: il n'y a plus qu'à tirer vers soi pour le sortir. En fait c'est très simple, encore faut-il le savoir.

 

Une fois sorti, tu pourras voir ce que tu as comme borne libre. Pense bien à mettre un fusible.

 

Bonne install!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin ! :bien:

 

Très bonne installation et super topic :bien:

 

J'attends ton topic concernant les nouveaux silentblocs avec impatience :bien:

Salut, il est là: http://forums.audipassion.com/services/forums...c=41575&hl=.

Depuis un mois :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...