Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tutoriels A4 B5: Amortisseurs AV+AR / Regulateur


Messages recommandés

Bon ils etaient deja sur l ancien forum mais ca pourrait etre sympa de les mettres dans le topic epinglé:

 

D'abord le montage d'un regulateur:

 

L'emsemble acheté d'occasion.

user posted image

Payé 63€ avec les frais de port sur ebay.de c'est une tres bonne affaire

 

D'abord avant toute chose débrancher la batterie au moin 20min avant de toucher a l'airbag. Penser a verifier de bien avoir le code pour l'autoradio car il sera demander apres rebrnahcement de la batterie:

user posted image

 

Tourner le volant de 90° afin de liberer les vis de fixation de l'AB.

user posted image

 

Il y a 2 vis a enlever:

user posted image

 

On voit ici le volant sans l'AB, on peut donc demonter la vis de maintient. Ici c'est du torx 12 pans (SV 12 chez facom) mais c'est faisable avec une clé torx 6 pans si elle est de bonne qualité:

user posted image

 

Démonter le volant puis les caches (ne pas oublier le grand cache au dessus des pieds), rien de sorcier...:

user posted image

 

user posted image

 

Ensuite il faut démonter les commandos. Pour cela ouvrir la vis de maintient sur la colonne, désaccoupler toutes les fiches et tirer l'ensemble vers soi:

user posted image

 

Vu sans volant ni commandos:

user posted image

 

ATTENTION: Comme j'ai reussi a me procurer un ensemble de commando complet je n'ai pas eu besoin de démonter ce dernier. Cela n'a rien de compliquer, il faut juste faire attention a ne pas déregler le capteur de position du volant. L'ideal etant de bien regarder/reperer son capteur avec de demonter le commando et correctement le remonter.

Chez moi ca ressemble a ca (petit rouleau jaune dans la partie transparante):

user posted image

 

A partir d'ici il faudra faire preuve d'un peu de debrouillardise. Comprendre par la que le connecteur pour la commande faisant normalement partie du faisceau d'origine, il faut s'en fabriquer un. Moi j'ai trouvé une petite astuce. J'utilise une cosse (pour cable 1,5mm²) pour raccorder 2 cables electrique ensemble, ca avait nickel la bonne taille pour rentrer dans les connecteurs:

user posted image

 

Puis il faut realiser le faisceau, avec 6 fils. Bien reperer couleur/n° de borne:

user posted image

 

Remonter tout dans le sens inverse, ca ressemble a ca (remarquer l'option de regulateur de vitesse !!!)

user posted image

 

La suite ce passe a l'avant. Ouvrir le boitier du calculateur, degager ce dernier en enlevant le clips. Le connecteur a modifier se trouve derriere:

user posted image

 

Degager le calculateur et debrocher la fiche blanche (15 fils). Remonter aussi le faisceau réalisé précedemment par ce trou:

user posted image

 

Puis il faut se repiquer sur la fiche. La technique la plus simple et la plus fiable et de denuder le fils sur env 1cm, d'enrouler autour le fil qu'on veut raccorder, puis souder a l'etain le tout. Bien isoler par apres. Ce n'est pas des plus esthetique mais ca a l'avantage de super bien tenir sans couper le faisceau d'origine. Le fil de la broche n°5 doit etre retiré vers l'habitacle (fleche verte, chez moi il est orange):

user posted image

 

Les branchements sont les suivants (ce sont les meme que pour le 1.8 turbo, 2.4 et 2.8 V6):

 

Pin 1 du GRA sur le pin 7 du connecteur blanc (fil rouge/gris)

Pin 2 du GRA sur le pin 8 du connecteur blanc (fil bleu)

Pin 3 du GRA sur le pin 9 du connecteur blanc (fil rouge/jaune)

Pin 5 du GRA sur le bornier 75X

Pin 6 et pin 4 du GRA ensemble sur le pin 10 du connecteur blanc (fil noir/blanc)

 

Normalement pour le branchement des 1.9 TDI:

 

GRA-Pin 1 dans Pin 1 du connecteur Brun

GRA-Pin 2 dans Pin 1 du connecteur Jaune

GRA-Pin 3 dans Pin 8 du connecteur Noir

GRA-Pin 5 sur le bornier 75x

GRA-Pin 6 ensemble avec GRA-Pin 4 dans Pin 9 du connecteur Jaune

 

Remonter le tout dans le sens inverse:

user posted image

 

Brancher le fil precedemment tiré vers l'habitacle sur la borne 75X en dessous des differents relais a l'aide d'une cosse diam 6:

user posted image

 

La partie manuelle etant finie ici, remonter tout ce qui a été demonté, ne pas oublier de rebrancher la batterie. Se connecter via Vag-Com:

user posted image

 

Aller dans Engine:

user posted image

 

Puis Login 11:

user posted image

 

Enfin entrer le code 11463 puis valider:

user posted image

 

Si vous n'avez pas vag-com, normalement un bon concessionnaire VAG sympa devrait faire l'acitvation du GRA gratuitement.

Modifié par VW Seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Un petit tuto sur le remplacement des amortisseurs avant et arriere:

 

 

Tout d'abord mon acquisition, sur ebay.de biensur!. L'affaire du siecle (décidement... laugh.gif ). Des ressorts Eibach 100% neuf a... 36€ avec les frais de port, trouvez mieux !

 

user posted image

 

Bon on commence. A savoir, toute la modif m'a pris env 2H30 donc meme pour un novice en une aprem c'est largement faisable.

 

D'abord mettre la voiture sur cale. Moi j'ai tout de suite enlevé les 2 roue arriere comme cela je suis tranquille.

 

Vue sur l'amortisseur arriere:

user posted image

 

Dans le coffre, enlever la moquette pour atteindre la visserie supérieur des amortisseurs, il y en a 2 (de 13):

user posted image

 

Une fois les 2 vis retirées, démonter la vis inferieur (de 16):

user posted image

 

Ensuite pour sortir l'amortisseur, d'abord appuyer sur le bras de suspention pour sortir le bas de l'amorto de son logement puis fait 1/8 de tour afin de liberer ce dernier. Le retirer:

user posted image

 

La suite se passe dans l'atelier. Bien fixer l'amortisseur sans trop le serrer, sinon il y a risque de deformer le foureau. Remarquer le compresse ressort "pro" que j'ai taxé a un pote:

user posted image

 

Ce type d'outil etant tres chere, de simples compresse ressorts se trouve dans chaque bon centre auto pour une 20ene d'€. D'habitude je les utilise tjs mais c'est quand meme beaucoup plus agreable avec du matos de pro:

user posted image

 

Bon la suite. Apres avoir serrer le ressort, devisser la vis du haut:

user posted image

 

Enlever la tete:

user posted image

 

La il suffit de remonter dans le sens inverse selon qu'on change l'amortisseur, le ressort, etc... Moi j'ai aussi changer les cahoutchous de butée meme s'ils etaient encore en tres bon etat.

user posted image

 

Pour le remontage, bien reperer la forme du trou superieur par rapport au trou des vis:

user posted image

 

C'est important, car il faut replacer le crochet sur la tete d'amortisseur de facon a etre maintenu lorsque les trous sont face à face. Vous comprendrez quand vous serez devant la chose. Mais la photos suivante aide bien:

user posted image

 

Remettre d'abord le fourreau dans le support inferieur ainsi que la vis:

user posted image

 

Puis pousser l'amorto vers le haut et refaire le 1/8 de tour pour maintenir l'amorto en place. Puis remettre les vis:

user posted image

 

Serrer le tout et remettre la moquette en place. Voila pour l'arriere, simple non ?

 

On attaque l'avant ??

 

--------------------------------------------------------------------

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Go go go :idea:

 

Vue sur le train avant:

user posted image

 

Le dessus est maintenu par 3 vis de 16:

user posted image

 

Retirer la vis de maintient des rotules, et a l'aide d'un marteau, les retirer:

user posted image

 

Degager le tout:

user posted image

 

Retirer la vis du bas:

user posted image

 

Sortir l'amortisseur, c'est limite mais ca passe, attention a ne pas blesser le soufflets de cardans, je n'ai pas envi de faire un totu sur les soufflets de cardans laugh.gif Retirer les 2 vis de 13 ou sont fixés les tirants de suspention:

user posted image

 

Retour a l'atelier. La procedure de démontage est la meme que l'arriere:

user posted image

 

Attention pour l'avant il faut beaucoup compresser comparé a l'arriere:

user posted image

 

Pour donner une idée de la compression necessaire au remontage, et la ca bourrine severe !

user posted image

 

Bon photo inutile mais ca me plait trop, j'en pleurerai presque biggrin.gif Eibach c'est de la balle:

user posted image

 

On remonte le tout dans l'autre sens (attention a l'empilage des rondelles et on remet ca dans le vehicule. La un petit conseil, de preference etre a deux sinon c'est prise de tete assuré. Un en bas qui place l'amorto et l'autre qui remet en place les 3 vis du dessus. C'est faisable seul mais c'etait vraiment la galere. Le plus important etant de bien respecter l'angle de la chape inferieur par rapport au support superieur (on peut le mettre en place l'amortisseur remonté). Ne pas oublier de graisser toute la visserie au remontage, ce sera sympa pour le prochain demontage:

user posted image

 

Pour le coté droit de la voiture, afin d'avoir acces au vis il faut proceder au demontage du cache filtre a pollen:

user posted image

 

Ainsi qu'un petit capteur pour atteindre la 3eme vis:

user posted image

 

YES c'est la fin, resultat final tant attendu. Pas jacky du tout, hyper sobre et tellement plus aggressif:

user posted image

 

Ca pete non ? Encore une parce que c'est vous:

user posted image

 

Autre chose tres importante, est-il necessaire de le preciser, penser au nettoyage complet des jantes (bon la ca fait 3 semaines que je les avait pas nettoyer donc forcement...)

Avant:

user posted image

 

Apres (ne sont-elles pas magnifique?):

user posted image

 

 

Bref comme j'avais deja la suspention sport la différence n'est pas enorme mais suffisante pour surligner un caractere plus sportif. les cliché suivant presente la voiture avant et apres (eclaircie volontairement pour mieux voir la difference au niveau des ailes):

 

Avant:

user posted image

 

Apres:

user posted image

 

 

J'espere que ce petit tuto vous a bien plu. en tout cas s'il y a des questions, n'hesitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres sympa de nous faire partager ton experience. bien.gifbien.gif et si tu en as d'autres n'hesite pas.

 

Juste une petit question tu avais un chassis sport (donc -20mm normalement si je ne me trompe pas) et tu as uniquement change les ressort pour passer a -30 mm si j'ai bien compris.

 

C'est vrai que pour le look c'est plus sympa. bien.gif

 

As tu sentis un reele difference en roulant ?

 

@+ coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Vw Seb tes tutoriels sont en lien dans le sujet best of A4 bien.gif qui est lui même épinglé et si tu en as d'autres pas de problémes pour les rajouter dedans

 

FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super tuto !!! Félicitations, qu'entends tu par :

"Le plus important etant de bien respecter l'angle de la chape inferieur par rapport au support superieur", merci de m'expliquer ce que tu veux dire.

 

Moi j'ai la meme que toi mais en chassis standard.

 

Sinon pour info tu les as eu en allemagne sur ebay ? Parce que lorsque je fais une recherche c'est pas vraiment les memes tarifs !!!

 

A bientot

Modifié par liponajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le truc c'est si tu remonte n importe comment tu va galerer car si l amorto est fixé en haut par ex en bas ca ne rentrera pas et quand le ressort est detendu ce n'est pas facile de le tourner (faisable mais il vaut mieux e suite correctement le placer)

 

Pour le prix des ressort, en effet acheté sur ebay.de mais a mon avis un affaire comme ca ce sera difficile d'en retrouver une. EN general ca se negocie aux env de 100€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop tip top  bien.gif  bien.gif

 

penses tu qu'il soit necessaire de refaire la geometrie (avant et arriere pour une quattro) apres la manip ?

233920[/snapback]

Normalement non puisqu'on demonte seulement des rotules, et les rotule ne se regle pas. Cela dit je n'ai jamais remplacé des amortos sur un quattro, donc a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non car il n'y a pas de reglage possible pour le carrossage sauf l'equilibre en jouant avec la position du berceau

par contre si tu abaisse la hauteur de caisee, la tu modifie le carrossage

234532[/snapback]

 

 

ce qui signifie qu'apres un chgt d'amorto, ou un reglage, pas besoin de faire une geometrie, tandis qu'apres chgt des ressorts, c'est necessaire.. c'est bien ca?

 

coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cela mais ca depend encore de comment est fait le reglage de la geometrie (si le reglage est fait avec des trou oblong sur le bras de l amorto il faut refaire une geometrie (golf 2 et 3, audi 80 etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai bien lu le thread concernant la partie amortisseur, bravo à vw seb pour son post illustrer et précis à souhait !!

J'ai également des ressort H&R à monter j'ai identifier tout à l'heure tout ce qu'il y a à demonter.

J'ai éssayer d'en démonter un, mais impossible d'enlever la goupille avec écrou pour les rotules.

Il est bien décrit dans la procèdure qu'il faut taper dessus avec un marteau pour l'enlever, je n'y arrive pas, ça à l'air bien grippé!!!

 

qq un aurait il une astuce?? j'avoue avoir un peu peur d'y aller fort surtout que je n'ai pas envie de mettre un coup de marteau dans l'aile :mdr:

 

Merci d'avance les gars

++

Koumee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te faut un attache rotule 25€ au norauto

N140.jpg

 

Merci pour ta réponse mais c'est la goupille que je n'arrive pas à enlever pas les rotules.

c'est la goupille avec un boulon de 16 au bout qui fixe les rotules dans leur empalcement.

 

Par contre si tu m'as bien compris dès le départ comment s'utilise ton outil.

 

Merci bcp eanjA4 en tout cas

bonne soirée

Koumee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

c dingue impossible d'enlever cette vis de maintien des rotules (ou goupille).

2 eme essai ce matin avec super dégripant, massu avec une rallonge, rien n'y fait !!!

Franchement si qq un à une astuce je suis preneur.

 

Je m'en doutais que le train avant allait m'embeter :(

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello VW SEB,

 

Ta boite MP est pleine et il est impossible de te contacter, si tu pouvais la vider un peu pour pouvoir te posser qq questions ....

Merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Koumee,

 

J'ai eu le même problème sur un S4, la seule solution à été de le noyer de dégrippant trés fluide, laisser toute une nuit ensuite de chauffer à la lampe la vis et non les bras et avec une clé à choc et une douille à choc avec insistence et patience j'en suis venu à bout, le tout est de réussir à la faire tourner !!

Bon courage !

Pas mieux !

:coucou:

Modifié par Caruso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Koumee,

 

J'ai eu le même problème sur un S4, la seule solution à été de le noyer de dégrippant trés fluide, laisser toute une nuit ensuite de chauffer à la lampe la vis et non les bras et avec une clé à choc et une douille à choc avec insistence et patience j'en suis venu à bout, le tout est de réussir à la faire tourner !!

Bon courage !

Pas mieux !

:coucou:

 

Salut Caruso,

 

Merci pour ta réponse et ta piste, je crois qu'il ne me reste que cela à essayer !! :(

ce matin j'y est passé 5h de 8h à 13h, ça n'a pas bronché d'un poil !!!

Je suis complètement découragé en plus ce qu'il y a de rageant c'est que c'est vraiment simple à faire le changement de ressort une fois les pièces bien identifiées.

Alors si je dois poser la voiture au garage juste pour ça, cela blaze !!!

 

Bref je vais tenter ta manip.

Ou puis je me procurer la clé à choc, la douille à choc et la lampe que tu m'as cité??

 

Merci encore Caruso.

 

Bonne soirée

Koumee

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c bon !! :)

Train avant juste terminé, la galère !!!

Obligé d'aller chez un pote garagiste pour tomber la fameuse goupille extremement grippé.

Bon courage pour les futurs courageux !!! :)

Demain je finis le train arrière, je déconseille les griffes ou brides (norauto) à ressort c'est de la vraie daube !!!

ça dépanne bien qd meme mais je trouve ça vraiment dangereux.

 

Merci pour vos coups de main

++

Koumee

Modifié par koumee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut,

 

J'ai une petite question concernant le régulateur, as tu le cablage exact au calculateur pour un audi a4 b5 1998 1.9 tdi 110 quattro, mets cable sont de couleur blanc, gris, bleu, jaune, noir.

 

Merci pour ta réponse.

 

En piece jointe, la fiche acheter en allemagne.

 

Cordialement Christophe.

 

dsc0081711cx9.th.jpg

post-31118-1204580222_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Chapeau et merci pour le tuto du GRA :bigthumbup:

(l'autre aussi hein :bigsmile: )

 

Demain j'vais voir mon cher magasinier de chez Audi pour commander tout ce qu'il faut et le monter sur une A4 TDI AM 1997.

Mardi 25 Mars: Tout est en commande et disponible demain \o/

- Comodo 4D0 953 513 A 01C - 110,80€ HT

- Prise derriere le comodo: 443 971 635 - 3,21€ HT

- 5 Fiches pour la fameuse prise: 000 979 117 - 6,75€ HT

TOTAL: 144,43 TTC / Délai de livraison 24H :bigthumbup:

 

Pour te repondre Kriss A4, il a fabriqué lui meme son faisceau, mais le principe reste le meme, les n° des broches sont inscrites sur le comodo à ce que j'ai compris.

 

Koumee: Demain je finis le train arrière, je déconseille les griffes ou brides (norauto) à ressort c'est de la vraie daube !!!

ça dépanne bien qd meme mais je trouve ça vraiment dangereux.

=> Tu as failli faire un gros trou au plafond ? :blink:

 

Aller Hop, au boulot :rolleyes:

Modifié par anakonda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, pièces livrées conforme et dans le délai prévu. :bigthumbup:

 

J'ai commencé a monter le tout, le comodo est en place, reste plus que les branchements que je ferais ce soir.

( 1 heure de démontage / remontage pour le moment. )

 

J'espère que le branchement cité plus haut pour la 1.9 TDI Correspond bien. :jap:

 

A ce soir :biere:

 

21h00:

Tout est fini :rolleyes: :malelovies:

Bref à peu prêt 2h30 de montage du début jusqu'à la fin, gros bravo pour le tutoriel, le câblage indiqué pour la B5 1.9L TDI est correct.

Toute la numérotation est présente sur le comodo et les différentes prises.

 

Un petit flip néanmoins au moment de l'activation:

 

-Si à la saisie du login d'activation ( 11463 ) le calculateur vous déconnecte sauvagement, il faut couper le contact et le remettre.

Se remettre ensuite sur le calculateur moteur et entrer le login de désactivation 16167 (même si le calculateur ne l'a pas activé).

Sortir du calculateur et couper le contact.

Remettre le contact, re-rentrer dans le calculateur moteur et re-saisir le login d'activation de l'auto cruise (11463) et la, miracle, ça

fonctionne.

 

Merci encore pour ce tutoriel. :coucou:

 

Modifié par anakonda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum.

 

je viens d installer le commodo du régulateur,mais quand j ai voulu le cabler,probléme je n est pas le connecteur jaune!!j est bien le brun, le noir mai aprés y a un rouge et un orange.donc si kelkun aurais le schéma électrique ou me dire ou je doit brancher mes fils,cela m aiderais.

 

je posséde une audi a4 1.9 tdi 115ch du 05/2000. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum.

 

je viens d installer le commodo du régulateur,mais quand j ai voulu le cabler,probléme je n est pas le connecteur jaune!!j est bien le brun, le noir mai aprés y a un rouge et un orange.donc si kelkun aurais le schéma électrique ou me dire ou je doit brancher mes fils,cela m aiderais.

 

je posséde une audi a4 1.9 tdi 115ch du 05/2000. merci

 

 

Bonsoir, c'est pareil pour moi, alors j'ai pris la photo des connecteur que j'ai, mais je n'ai pas du tout les meme couleur, il me manque le jaunes et voila...la meme que toi, voila la photo

 

http://www.stunt4ever.net/divers/regul.jpg

 

Si quelqu'un peux m'aider merci ! J'ai tout acheter tout monter, et je bloque a ce niveaux, j'ai une Audi A4 110 TDI 1999

 

Merci a vous !

 

Amicalement

Jorian

Modifié par Jorian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Jorian,

 

voila les couleurs de fil et de connecteur pour le 1.9 TDI, et je rajoue les numeros qui se trouvaient sur le fil du faisceau que j'ai acheté en allemagne :

 

GRA PIN 1 : pin 1 du connecteur brun : fil rouge/gris, id fil 7

GRA PIN 2 : pin 1 du connecteur Jaune : fil bleu, id fil 8

GRA PIN 3 : Pin 8 du connecteur noir : fil rouge/jaune, id fil 9

GRA PIN 6+4 : Pin 9 connecteur jaune : fil jaune/noir, id fil 10

GRA PIN 5 : Sur le boitier 75X

 

Normalement tu devrait t'en sortir avec ca.

 

Pour ma part, pour fixer les fils ensemble, j'ai utilisé les petits trucs bleu que j'ai acheté chez Nor*uto et cela permet de ne pas abimer le fil original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon achat du GRA, on m'a vendu un mauvais, surement pour phase2, car le faisceau est différents. Je vous montre les différences entre les deux sur l'image ci dessous :

 

http://kshatryas.free.fr/GRA-49a-audi.JPG

 

Faites donc attention lors de votre achat !

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

la classe! chapeau pour ce tuto !

mais est ce que la manoeuvre est la meme pour mon A8 de 1998 ? c est bien un v6 2.8

si oui ou est ce fichu calculateur dans la voiture ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

SLT SEB

TU ME PARAIT ETRE TRES CONNAISSEUR ET DE CE FAIT JE ME PERMETS DE TE DEMANDER SI JE PEUX MONTER DES AMORTISSEUR + RESSORT QUI ETAIT MONTES SUR UN CHASSIS SPORT SUR UNE AUDI A CHASSIS STANDARD SANS RABAISSEMENT.SI OUI APRES MONTAGE AURAIS JE POUR AINSI DIRE UN RABAISSEMENT ET UNE TENUE DE ROUTE IDENTIQUE A CELUI DU CHASSIS SPORT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt quelqu un pourrait il me renseigner si en montant des amortisseurs et ressort provenant d une A4 chassis sport sur une A4 chassis standard j aurais une tenue de route digne d une chassis sport ou alors le chassis sport est il autre chose que l ensemble amortisseurs et ressorts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...