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[8L]Régulation Température Moteur


cesman

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Salut

 

Je butte sur un problème depuis deux semaines .... Peut-etre que des avis extérieurs pourraient me donner des pistes pour résoudre ce pb.

(AUDI A3 1.9l TDI 90cv 1998 - 125.000km)

J'ai parcouru le forum en vain (les vieux sujets que je regardais il y a qqs années sur les models comme la mienne ont été délestés je pense)

 

Symptomes

- Chauffe du moteur au delà de 90°c.

Pic à 120°c le jour où ca m'est arrivé pour la première fois.....

- Pas de chauffage dans l'habitacle

 

Ce que j'ai déjà fait

- Controle des ventillos, sonde des ventillos : Tout est OK

- Controle du Calorstat : OK

- Nettoyage du boitier electronique de gestion : Il était propre et OK

- Purge du circuit de liquide de refroidissement : ca semble ok aussi ....

 

Et le pb persiste .... elle chauffe toujours autant ....

 

Avez-vous une idée sur les pièces à regarder maintenant ? Je sèche grave !

Pompe à eau ? Peut-etre que son débit est trop faible ...

Sonde du BSE HS ?

....

 

Merci d'avance wink.gif

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Plus de chauffage et ça chauffe au delà de 90°C : ça m'est arrivé, fonce à ton garage hot.gif ! C'est la pompe à eau qui est HS. Gaffe ça fait surtravailler la courroie de distrib.

Ne perds pas de temps...

 

Ca coute entre 300 et 400 roros juste pour la pompe chez Audi mad.gif

Modifié par fredtopaz
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Qd la pompe à eau est HS, il n'y a plus de circuit de liquide de refroisdissement qui se fait ? si ? .... alors que là un circuit se fait dans le vasque d'expansion ...

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Qd la pompe à eau est HS, il n'y a plus de circuit de liquide de refroisdissement qui se fait ? si ? .... alors que là un circuit se fait dans le vasque d'expansion ...

191825[/snapback]

Quand la pompe à eau est HS, le liquide circule moins vite, donc reste plus longtemps au niveau du moteur, et est moins refroidie par le radiateur.

La pompe à eau coute moins de 100 Euros, elle même, mais comme il faut changer la courroie de distrib quand on change la pompe à eau (ce n'est pas une nécessité, mais une fois que c'est démonté, vaut mieux), tu payes en fait une courroie de distrib neuve à l'occasion. Souvent, la concession change la pompe à eau en même temps que la courroie à 90000km. Ca évite ton genre de problème et de devoir tout redémonter.

 

--

rantamplan

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exclamation.gif +1 sur la pompe à eau, profite pour faire la distri avec mais ne tarde pas, le joint de culasse de ton moteur pourrait mal vivre une casse définitive de la pompe
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exclamation.gif +1 sur la pompe à eau, profite pour faire la distri avec mais ne tarde pas, le joint de culasse de ton moteur pourrait mal vivre une casse définitive de la pompe

191855[/snapback]

Ouh c'est clair!

Et un joint de culasse à changer sur une A3 ça peut facilement dépasser les 1500Euros de réparation. En bref: la tuile. Et si tu laisses trainer encore après, c'est le moteur lui-même qui peut rendre l'âme, si t'as de l'eau qui passe dans l'huile.

 

A ta place, c'est garagiste de toute urgence

 

--

rantamplan

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A ta place, c'est garagiste de toute urgence

 

Oui, c'est prévu, RDV lundi

d'ici là elle reste dans mon parking !

 

En plus j'ai regardé à nouveau en la faisant tourner ce soir sur mon parking et il n'y a plus de circuit de liquide. la pompe a l'air définitivement HS sad.gif

Pour la courroie, mm si elle a que 30.000km, c vrai, autant la changer ....

 

Ca y est je fete aujourd'hui officiellement ma première panne !

 

En tous les cas, merci à tous pour vos réponses !

Modifié par cesman
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Salut !

 

J'ai eu un problème de chauffe Samedi dernier assez brutalement. Je m'explique : après une heure d'autoroute (temp = 90°C ok) , une pause puis retour sur autoroute, mon moteur est monté à 120°C blink.gif

 

Je me suis donc mis sur la BAU en roulant très lentement pour la laisser refroidir et après, je n'ai jamais dépassé le 100 km/h car elle chauffait déjà à 105° sad.gif

 

Après qq essais avec mon oncle ex-garagiste, on a cru aux ventilos mais en passant au garage, ils ont fini par voir que c'était la pompe à eau.

Elle a donc été changée et depuis, pour atteindre 90°C, faut que je fasse au moins 20 min d'autroute. En ville, en conduite très souple, je suis à 70°C

 

Donc +1 pour la pompe à eau wink.gif

 

A+

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Nos deux annecdotes sont étrangement similaires .... blink.gif

Autoroute, pause, re-autouroute, montée à 120°c !

Idem ...

 

Je change la pompe à eau demain.

Avez-vous une idée du tarif de ce genre de réparations ?

(je vais chez un garagiste, et non à la concession).

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Malheureusement, je n'ai pas fait changer que la pompe à eau car d'autres pièces usées devaient être changées en plus d'une vidange et bref, ca a fait une facture de 900 euros sad.gif

 

La pompe à eau seule, je ne sais malheureusement pas combien ca coutait (je pensais environ 200 euros mais rien de sur)

 

A+

Modifié par Invité
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Verdict final, c bien la pompe à eau qui a foiré ... (pompe à eau plastique ... je bosse ds une boite qui en fabrique ...) rolleyes.gif

 

Pour ceux que ca interesse, voilà le détail de la facture (en € TTC):

- Pompe à eau : 119.48 €

- Kit Distribution : 257.15 €

- Courroie : 27.14 €

- Liquide de refoirdissement (7 litres) : 28.88 €

- Main d'oeuvre (4.6h à 30€ HT) : 165.05

 

Soit un total de 597.70€ TTC

 

 

MM si ca fait une somme, je ne trouve pas ce tarif trop déconnant .... Qu'en pensez-vous ?

(Petit garage à qui je fais confiance au Mans)

 

Merci pour vos conseils ! FredTopaz tu avais vu juste ! bien.gif

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- Main d'oeuvre (4.6h à 30€ HT) : 165.05

197464[/snapback]

 

'tain c'est 3 fois moins cher qu'Audi à Paris...

 

content que tu t'en sortes pour pas trop cher bien.gif (enfin tout est relatif biere.gif )

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Petite expertise du pb rencontré:

user posted image

Pompe + Turbine

 

L'insert métallique surmoulé de la turbine s'est désserti (Photo 2) à cause de fissures apparues sur la pièce plastique au ligne de recollement. (Photo 3)

user posted image

user posted image

La trace marron (Auréole sur la 4eme photo) est une trace de "brulure" issue d'une mauvais moulage du plastique. Mauvaise écacuation des gaz contenus dans la moule qui en se comprimant lors du moulage "brulent" la matière plastique ...

user posted image

Ces lignes de recollement fragilisées et les traces de brulures de la matières en bout de ces lignes sont dues à un moule mal concu ou encrassé.

 

En gros, c'est de la merde !!! lol

Ces pièces ne sont pas développées par les équipementiers pour etres des "consomables" mais pour durer tout le long de la vie vie du véhicule. La mienne a pété à 120.000km.

Vu les exigences qualité des constructeurs, qui plus est allemands, je ne comprends même pas que cette pièce n'ai pas été rebutée ...

 

Par contre la propagation de la fissure doit etre due au passage d'un corps étranger ds le circuit de refroidissement. J'espère qu'il a bien été purgé .....

Modifié par cesman
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  • 2 semaines plus tard...

Je up sur le topic car je n'avais pas suivi l'affaire et je suis retombé dessus smile.gif

 

Je disais que j'avais eu un problème de surchauffe très similaire au tiens et il s'agit effectivement du même problème !

 

J'ai exactement la même fissure au niveau de la turbine. Par contre, l'a mienne n'avait pas de trace marron.

 

Les pompes à eau ne sont pas prévu pour durer toute la vie du véhicule puisqu'elle est prévu d'être remplacée dans le carnet d'entretien wink.gif

 

Après, effectivement, y'en a qui en auront qui peuvent durer longtemps mais mieux vaut prévenir....

parce que le jour où c'est arrivé, j'ai quand même eu bien les boules pour mon moteur quand j'ai vu l'aiguille à près de 120°C sad.gif

 

Pour info, la mienne a lâché à 72000km donc d'autant plus étonnant mais comme elle est restée plusieurs mois dans un garage sans rouler, on se doutait que mécaniquement, y'aura ptet des changements de pièces prématurés (batterie, courroies etc..)

 

Voilà wink.gif

 

A+

 

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Chez VW, ils ont tendance effectivement à changer la pompe à eau au moment du changement de courroie. Chez Audi, je ne sais pas.

Mais au prix de la pompe, c'est une sage précaution... bien.gif

 

JP

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J'ai eu à peu de chose près le même problème que Cesman. Je vais essayer de faire passer la voiture en valise lundi de toute urgence, mais ce n'est pas assuré sad.gif Mais bon, comme je l'ai dit dans mon topic, on a démonté le boîtier pour voir la gueule qu'il avait, et effectivement il y avait du noir pas très rassurant à l'intérieur.

 

Le ventilo en direct ne tourne même pas, mais la clim fonctionne parfaitement lorsqu'on la connecte directement à la batterie. J'en profiterai pour la purger et la remplir, je veux pas que le compresseur me claque entre les mains bigsmile.gif Je vous tiens au courant.

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  • 3 ans plus tard...

Bonjour,

 

J'aimerais savoir si votre voiture avait des signes avant coureur en ce qui concerne la pompe à eau ou le thermostat :unsure: parce que ce soir ma femme rentre et me dit que son A3 est montée à une température de 92°C environ.

 

Je suis allé voir vite fait si tout allait bien et je n'ai remarqué aucune fuite de liquide de refroidissement, mais par contre le niveau est un peu au dessus du mini donc je vais en remettre pour le remettre au maxi et voir comment la voiture se comporte....

 

PS: A3 TDI 110ch de 1998 avec 160000 kms environ (toujours entretenue)

 

FRED

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comment tu fait pour voir 92° ???? je veut bien que ce soit precis mais a ce point là...

jepense pas que ce soit un signe avant coureur de pb.

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moi elle monte a 90° ou un poil plus est redescend ms seulement dans les bouchons mais par contre j'ai une fuite devant le moteur ce n'est pas la culasse ni le joint de culasse ni la pipe a eau ac le calorstat car changer a neuf la pipe a eau et le joint y aurait il une autre pipe a eau devant le moteur? personne n'a le schema de refroidissement de a 8L TDI?

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