Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Conseil départ à la montagne


Messages recommandés

Bonjour à tous, je part bientôt pour la première fois en vacance à la montagne.

Évidemment étant Breton je n'ai pas l'habitude de rouler sur la neige et encore moins avec les conditions de montagne.

 

Je viens vers vous pour avoir des conseils car dans mon voisinage les avis sont vraiment différents, à savoir comment m'équiper ou plutôt comment équiper mon A6 pour rouler en toute sécurité la bas, certains me dise de garder mes pneus 4 saisons et prendre au cas où des chaînes ou chaussettes, car effectivement je n'ai pas l'utilité d'avoir des pneus hiver chez moi. D'autres me dise de mettre 4 pneus hiver pour être au top mais le coup n'est pas vraiment le même, et je vous avoues préférer la première solution à savoir prendre uniquement les chaînes au cas où et rouler prudemment.

Je n'ai jamais eus l'occasion de rouler sur le neige Avec ma A6, donc aucune notion avec le Quattro, uniquement avec des tractions et c'est pas la joie.

 

Bref, je prend tout bon conseil et casserai la tirelire au besoin.

 

En attendant vos réponses, je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello....

J'habite en pied de montagne et suis plutôt habitué.

Pneus hiver indispensables. Je m'explique...

- Sur qq centimètres de neige, pas possible de rouler avec les chaînes, et les 4 saisons ne sont pas suffisant. En pleine oui, en montagne avec les dénivelés non.

- chaines = risque d'abimer tes jantes si tu les mets mal etc...

- le grip des hiver n'a rien à voir avec les 4 saisons

- evite les marques 2nd choix. Vaut mieux mettre 30eur de plus par pneu que d'aller dans le décor. Michelin, continental, goodyear, sont les meilleurs que j'ai testé. Je fais environ 15k kms/an en saison hivernale, depuis 16ans.

 

Mon conseil pour limiter le budget est d'acheter des jantes en occasion, et des pneus neufs c'est indispensable.

Après, soit tu es amené à retourner en montagne, auquel cas tu sera équipé, sinon de revendre le tout sur leboncoin ou autre.

Pour exemple, j'ai vendu le dernier pack jantes+pneus hiver en 18" pour 850eur (25k kms les pneus), et un 16" avec 30k kms à 550eur.

En général je rembourse mes pneus + 200eur.

 

En espérant t'avoir éclairé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bpawaa,

Je pense que tu ne peut pas être plus explicite, c'est très clair qu'il faut que je m'équipe en pneus neige.

Je tache de trouver sa rapidement, je mettrai des jantes tôles pour le prix, t'en pis pour l'esthétique.

 

Merci pour ton retour.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

oui, pour quelqu'un qui roule régulièrement en zone montagneuse, ne pas hésiter à mettre 4 pneus neige,

 

 

par contre, pour seulement une venue par an,

les chaussettes (ou chaines ) sont largement jouables et bien moins chers, ( ou même rien si tu te sens ! )

 

car sauf chute de neige, les routes sont bonnes et dégagées, et même si ca tombe, le Quattro avec sa bonne motricité fera que tu ne seras pas bloqué,

après ATTENTION : même en pneus "normaux", le Quattro ne permets pas tout, en cas de neige ou verglas, au freinage et tenue de route, ca glissera pareil... donc conduite très très cool ...

 

en fait, tout dépend de ton parcours, et de ta conduite,

si c'est seulement pour monter en station, et en descendre, quelques jours après, ou si tu compte rouler tous les jours, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de neige ou juste qq cms = pas de chaîne ou chaussette

Pas de neige ou juste qq cms + temps froid = verglas ou route glissante = fossé ou "je ne circule pas" si pas de pneus hiver

 

Pas un jour sans un mec dans le fossé ou arrêté parce que le route monte un peu... bref... pas 100% d'accord avec @blouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas envi de prendre de risque d'être coincé ou de finir au tas ou bien même mettre 3h pour faire 10km et serrer les fesses à chaque virage. Nan je vais investir et revendrai ou je garderai pour les prochaines vacance.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il faut faire attention toute les voitures ne sont pas chainable. Sur mon A6 je ne peut pas mettre de chaine(255/35/19) ,j ai donc des chaussette michelin homologué B26.

j ai également un train de pneu hivers (les pneus neige ça existe pas) mais de toute façon les pneus hivers ne sont pas homologué B26.donc si tu tombe sur un gendarme tatillon il te laisseras pas passer si tu n'as pas d'équipement homologué B26

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut neodiv,

 

Donc même équipé de pneus hiver, on peut me bloquer l'accès aux routes si je n'ai pas de chaussettes ou chaînes?

Pour ma part j'ai une monte compatible avec des chaînes 225 50 17

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pneus neige/hiver..... rhoo ça va!!!! Lollll

 

On peut te bloquer l'accès sur certaines routes et dans certaines circonstances si la route n'est pas praticable sans chaînes. La montagne, ça vous gagne! Lol

 

Par contre, je n'y avais pas pensé, mais effectivement certaines routes ne sont admissibles qu'avec des pneus adaptés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, après je vais en station à super besse précisément, a priori ces routes sont fait en sorte de pouvoir rouler pour les touristes

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aux pieds des Pyrénées, je monte en Andorre régulièrement. Pneus neige montés environ 4/5 mois par an en Michelin 19 pouces. Ça passe de partout... en revanche si Equipements B26 obligatoires pour accéder en station, pour ma part j’ai cherché des chaînes « frontales » d’occasions, mais je ne trouve pas donc si je vais en station en période de vacances scolaire, je loue une paire de chaîne pour 50 €. Au lieu de 350 € neuves ou 200 € d’occasion...juste pour les montrer aux gendarmes, mais elles ne quittent pas le coffre.

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en plus des pneus hiver, je doit aussi prendre des chaînes?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Oui ou des chaussettes homologuées B26. C'est obligatoire si c'est exigé dans certaines conditions et que les forces de l'ordre soient présents pour les contrôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait donc je m'occupe de prendre l'équipement nécessaire, pour les pneus de toute manières ils serviront aussi sur route mouillée par les temps qui court...

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Novice ou pas, c'est 4pneus neige plus une paire de chaîne.

Car selon le temps tu pourrais te retrouver à l'arrêt par les forces de l'ordre car tu ne serais pas équipé de pneus neige et en plus tu n'aurais pas une paire de chaîne à neige au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaine + quattro = chaîne sur toutes les roues !

Donc avoir une paire de chaînes seulement pour les montrer en cas de contrôle OK. Mais si c'est pour réellement les installer alors il faut chaîner toutes les roues sinon le Torsen (quattro permanent) ne va pas aimer la blague trop longtemps.

Je ne parle pas du "faux" quattro (qui est quand même très bien, je peux le confirmer) des A3/TT/Q3 avec le Haldex où il est possible de mettre les chaînes seulement sur les roues avant.

 

Sinon, aux dires de certains, le quattro Torsen (à partir de l'A4/Q5) en Torsen est très efficace même avec 4 pneus toutes saisons. Mais c'est quand même très risquer de miser dessus pour aller à la montagne.

Quattro ou pas, quand il s'agit de tourner ou freiner le résultat est le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quattro + pneus hiver (état neuf) ca passe vraiment partout, c'est même impressionnant d'efficacité.

la seule limite c'est si il y a du verglas/glace, là il faudra chainer.

 

avec le quattro + pneus 4 saisons, tu seras tranquille

pas autant efficace que des vrai pneus hiver mais largement suffisant.

 

l’idéale est d'avoir une paire de chaine dans le coffre

tu les ramènes si tu t'en es pas servi, bcp de garage propose cette solution.

 

PM 95% des véhicules allant au ski pendant les vacances scolaire sont des 2RM avec pneu été !

ce qui est inadmissible.

A quand une obligation d'avoir 4 pneus hivers ou 4 saisons obligatoire pour allez en station ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaine + quattro = chaîne sur toutes les roues !

Donc avoir une paire de chaînes seulement pour les montrer en cas de contrôle OK. Mais si c'est pour réellement les installer alors il faut chaîner toutes les roues sinon le Torsen (quattro permanent) ne va pas aimer la blague trop longtemps.

Je ne parle pas du "faux" quattro (qui est quand même très bien, je peux le confirmer) des A3/TT/Q3 avec le Haldex où il est possible de mettre les chaînes seulement sur les roues avant.

 

Sinon, aux dires de certains, le quattro Torsen (à partir de l'A4/Q5) en Torsen est très efficace même avec 4 pneus toutes saisons. Mais c'est quand même très risquer de miser dessus pour aller à la montagne.

Quattro ou pas, quand il s'agit de tourner ou freiner le résultat est le même...

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Ma notice précise de chaîner uniquement l’avant

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe demain pour trouver des pneus hiver, j'ai également trouvé une paire de chaîne Easy grip sur leboncoin (homologué et qui à priori n'abîme pas les jantes) néanmoins, vous n'avez pas tous l'air d'accord sur le fait de chaîner les 4 roues ou pas à cause du Quattro.

Dans le cas où il le faut, est ce que je peut simplement mettre des chaussettes à l'arrière car elles coûtent moins cher.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux éviter pour l'AR car l'effet traction est plus nécessaire dans ce cas. En clair, éviter les têtes à queue si l'effet propulsion se fait plus sentir que la traction avant. Privilégier l'effet directionnel par la motricité AV en conservant une motricité AR soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cyril

j'ajoute mon expérience sur le sujet

j'habite en vendée

je vais 3 fois par an en hiver dans les alpes (1700m)

j'ai equipé l'A6 de pneus hiver , je roule toute l'année avec mais je fais peu de kil avec l'audi (12000)

pas de chaine

mon raisonnement : si avec la quattro et ses pneus hiver ça le fait pas , j'attend que la dde passe

mais je vais toujours au meme endroit donc je connais le coin

si tu as des doutes ou des angoisses, chaussettes ou chaines sont un plus

dans le débat je dirais à l'arrière pour descendre, avant pour monter

mais j'ajouterais aussi que sur un 4X2 on les met du les roues tractrices donc sur un 4X4 au choix (lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais déjà partir sur 4 pneus hiver qui fera déjà la différence. À priori ou je vais les routes sont accessible facilement.

Pour ce qui ai des chaînes, j'ai trouvé une doc fort intéressante avec une vidéo qui montre les faille du Quattro en situation de patinage et j'en ressort qu'il est préférable de mettre les chaîne (au besoin) sur les roues arrières dans les montées.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'adhérence est très faible au point de mettre les chaînes alors sur un quattro permanent il faut aux 4 roues sinon il y aura un glissement permanent entre l'essieu avant et arrière et donc le différentiel central (Torsen) qui travaillera en permanence !

Si on a qu'une seule paire de chaîne pour un quattro il faut les mettre sur les roues directrices et ne pas trop jouer de l'accélérateur pour garder le plus possible une répartition de la motricité sur les 4 roues et avoir le moins d'effort possible (couple) sur le différentiel.

Les roues avant permettent de tourner et récupèrent le transfère de charge sur les freinages et donc freinage plus efficace que sur les roues arrière.

Si les chaînes sont sur les roues arrière il y a un risque en descente que lors d'un freinage en virage les roues arrières l'emportent et redressent la voiture, c'est à dire aller tout droit au lieu de tourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est écrit dans le manuel doc de bord s'il faut chainer les roues avant ou arrière

de mémoire sur A6 4F C6 c'est à l'avant car répartition 60/40

et à l'arrière sur A6 C7 (à vérifier dans la doc de bord) (répartition 40/60)

 

en fait AUDI préconise de mettre les chaines sur l'essieu qui a le plus de couple

 

Par Exple sur Q7 c'est à l'arrière: http://forums.audipassion.com/topic/129830-chaine-neige-q7-devant-ou-derriere/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je donnait ma supposition par rapport à la vidéo, mais n'étant pas expert dans ce domaine je vous laisse la parole.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que HENRIM à très bien expliqué la chose .

Si le doute persiste le manuel , que bon nombres ne lisent pas . :icon_wink:

Autre solution la concession que je préviligie en dernier pour conforter le manuel . Les écrits restent les paroles s'envolent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement HENRIM a très clairement expliqué.

Désolé de ne pas lire le manuel mais il est en italien (pas très pratique).

Je vais trouver une paire de chaîne et je serait tranquille en cas de besoin.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est que j'ai sur ma notice d'utilisation en breton vu que je suis de là bas aussi... Pfff, je rigole pour la notice en breton. Je pense qu'il ne faut pas toujours croire ce qui est dit dans certains médias publicitaires; il sont là pour vendre leur camelote aussi. Prioriser toujours le guidage avec les roues directrices.

En plus, il faut savoir que chez Audi, sous le même logo Quattro, on retrouve 3 types de transmissions intégrales. Selon les autos, le moteur et les caractéristiques recherchées, différents systèmes sont utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est écrit dans le manuel doc de bord s'il faut chainer les roues avant ou arrière

de mémoire sur A6 4F C6 c'est à l'avant car répartition 60/40

et à l'arrière sur A6 C7 (à vérifier dans la doc de bord) (répartition 40/60)

 

en fait AUDI préconise de mettre les chaines sur l'essieu qui a le plus de couple

 

Par Exple sur Q7 c'est à l'arrière: http://forums.audipassion.com/topic/129830-chaine-neige-q7-devant-ou-derriere/

 

 

par contre c est pas une bonne idée de mettre des chaines juste sur les roue arrière, j ai vue une fois un gars le faire sur une BMW ,il a jamais passé le premier virage, il faut toujours des chaines sur les roues directrices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

par contre c est pas une bonne idée de mettre des chaines juste sur les roue arrière, j ai vue une fois un gars le faire sur une BMW ,il a jamais passé le premier virage, il faut toujours des chaines sur les roues directrices

 

Voilà, CQFD :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il vrai que si les roues arrières pousses (avec des chaînes) et que les roues directrices non pas de grippe, la voiture tire tous droit.

À l'entendre sa paraît logique mais il faut y penser.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CQFD !

 

La préconisation d'Audi est de mettre les chaines sur l'essieu qui a le plus de couple.

en l’occurrence l'essieu avant sur A6 C6 (répartition 60/40)

sur Q7 4L, la préconisation sur le manuel doc de bord est sur l'essieu arrière car répartition 40/60

 

sur une 2RM traction ou propulsion, la question ne se pose pas car c'est forcement sur les roues motrice

pour une BMW propulsion tu ne vas quand même pas mettre les chaines sur les roues directrice (non motrice) !

 

la priorité et c'est indispensable, c'est d'avoir 4 pneus hivers et en bon état.

 

pour exple, je me souviens d'une fois ou je suis monté dans un chemin enneigé à fort dénivelé avec ma 2RM + 4 pneu été neuf,

mon pote n'a pas réussi à monter avec son quattro et ses 4 pneus neiges !

=> ses pneus hiver avaient 6 ans et étaient au témoin d'usure.

 

encore une fois, il y a trop de monde qui partent en vacances à la montagne avec des pneus été et pas forcement en bon état en plus.

résultat, on se retrouve avec les pagailles mémorable d'il y a 2 et 3 ans avec toutes la Savoie bloquée à cause de tous ces crétins qui ne sont pas équipé correctement.

 

si on a les moyens d'aller au ski, on a les moyens de se payer 4 pneus hiver, d'autant plus que c'est démontré que ca ne coute pas bien plus cher.

A quand une loi dans ce sens pour certains départements et certains mois de l'année,

en plus cela ouvrirai de nouveau métier mais c'est tellement plus simple de passer les route à 80Km/h.

 

un peu de lecture:

 

http://www.4legend.com/2016/continental-technikforum-2015-incidences-de-lusure-des-pneus-hiver-sur-le-freinage-et-lacceleration

 

http://www.4legend.com/2015/pneu-hiver-continental-wintercontact-ts-860-presentation-et-essais

 

http://www.4legend.com/2016/continental-technikforum-2015-pour-mieux-comprendre-les-technologies-des-pneus-hiver-part-1

 

http://www.4legend.com/2015/pneu-hiver-les-regles-essentielles-a-connaitre

 

http://www.4legend.com/2017/passez-aux-pneus-hiver-pour-rouler-en-toute-securite-en-dessous-de-7c

 

http://www.4legend.com/2017/essai-longue-duree-pneu-hiver-michelin-alpin-5

 

http://www.4legend.com/2014/essais-du-nouveau-pneu-hiver-michelin-alpin-5-1ere-partie

 

http://www.4legend.com/2014/essais-du-nouveau-pneu-hiver-michelin-alpin-5-2eme-partie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ma part, 4 pneus hiver en ce moment, peu importe l'altitude, vu qu'on a des températures très basses. La sécurité pour le conducteur et pour ses passagers, aussi pour les autres bien entendu, on ne va pas mégoter sur des questions financières.

Effectivement sur une simple propulsion, les chaines uniquement sur des roues directrices, pfff..., mais ici, le sujet concerne une A6 quattro :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...