Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[tuto] distribution V8 4.2


lionelr

Messages recommandés

La bave du crapaud n'atteint pas l'innocente colombe. Povmec :bigsmile:

Tiens , tu habites colombes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé, ça tourne.

 

j'ai plus qu'à remonter le pare choc et la protection sous le pare choc puis réglage des phares.

 

Les photos suivront dans le WE.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila voila, ça arrive.

 

faut dire qu'il fait beau dehors.

 

système de retenue de l'amortisseur pour faciliter la pose de la courroie :

p220510160701.jpg

 

p2205101607.jpg

 

là, j'ai foiré le pas de vis qui sert à bloquer le galet tendeur :colere:

 

p2205101606.jpg

 

heureusement, il s'agit d'une platine

 

p2205101725.jpg

 

j'ai repercé plus gros afin d'y incruster un boulon de 13 (taille de la clef, pas du filetage).

malheureusement, le fichier de la photo qui montre le résultat est illisible.

 

p2205101713.jpg

 

j'ai eu un couinement à la mise en route, qui a duré 3 minutes puis il est revenu ce matin durant 10 minutes le temps que je fasse chauffer la voiture pour voir la montée en température.

Depuis, plus de bruit suspect.

 

Cout total de l'opération : environs 850 € dont 200 € d'arbre à bride (le truc que j'ai pété).

 

je calculerais le temps que j'ai mis.

au démontage, j'écoutais les beastie boys et au remontage, lily allen.

 

Les conneries à pas faire :

vouloir sortir l'arbre à bride via le petit trou qui se trouve derrière.

oublier de remonter le ventilateur sur le visco coupleur une fois que le radiateur est en place.

il faut vérifier que les goujons sont bien serrés dans le bloc sous peine de les foirer.

oublier de mettre le câble d'ouverture du capot avant de refermer le capot (ce coup ci, j'y ai pensé).

 

Là où j'ai galéré, c'est pour régler le galet tendeur.

Il faut que l'amortisseur ai une cote compris entre 136 et 139 mm.

Je mis suis repris à 6 fois avant de toumber sur un honorable 135 mm.

 

entre le reglage du tendeur et la verification de la cote de l'amortisseur, j'ai fait faire 2 tours au vilebrequin (1 tour d'arbre à cames).

 

Il ne me reste plus qu'un detail pour que ce soit defnitivement fini : trouver une poignée de bouteille de butane :bigsmile:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello lionelr , tu utilises quoi pour retoucher les photos , il y a même pas une trace d'huile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , dans l'alu c'est toujours bizarre ce qui se passe , les filets glissent sans de déformer , mais ça tient , puis un jour , tu les extrudes sans aucune force .

C'est sans doute lors d'une précédente intervetion que ça a du être trop sérré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien la prochaine fois que j ai la mienne a faire ...je sais ou aller :rolleyes:

j'aurai surement moins de probleme que chez audi <_<

en tous cas un grand :applaudit: :applaudit: :applaudit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes +1 bon boulot

et ta pompe à eau alors ? plastique ou métal ?

Tu as noté les dates sur les boites des courroies ?

Modifié par 205
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par ce que tu crois que je vais garder les boites pour les garanties des courroies ? :rolleyes:

 

ma courroie de distri date de mi décembre 2009.

Par contre, lorsque j'ai démonté, mais les 40'000 km, j'ai le galet monté sur l'amortisseur qui était partiellement grippé.

 

Je vais garder les préconisations constructeur : 5 ans ou 120'000 KMs.

 

ma pompe à eau est une plastique.

 

petite précision (je pense surtout à noir mat) :

 

sur certaines photos, on voit une cle de 17, elle sert à maintenir l'arbre à came en position et elle sert également à tendre la courroie lors du remontage.

 

Au passage, j'ai d'abord mise autour du pignon de vilebrequin, puis de l'AAC coté conducteur, puis la pompe à eau, le galet non tendeur, l'AAC coté passger et là, j'ai tendu avec la clef (qui est maintenue avec un rilsan) tout en verifiant que les reperes AAC et PMH) etait toujours en face.

 

ensuite, en partant du vilebrequin ,en sens inverse, je l'ai passée autour du galet 'amortisseur' puis la pompe à huile et enfin, je l'ai tendue en mettant en place le galet tendeur (comme sur cette photo).

 

p2205101606.jpg

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma pompe à eau est une plastique.

 

oui malheureusement ...moi c'est a cause de ça qu'audi me l' a changer deux fois sous garantie <_<

Modifié par lucypil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'et dingue ça qu'avec la même référence on a des deux ... tu me diras j'ai été chiant pour la mienne , je'avais reçu deux en palstique avant d'en avoir une en métal .. la moins chère en plus .. allez y comprendre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

petite précision (je pense surtout à noir mat) :

 

sur certaines photos, on voit une cle de 17, elle sert à maintenir l'arbre à came en position et elle sert également à tendre la courroie lors du remontage.

 

Au passage, j'ai d'abord mise autour du pignon de vilebrequin, puis de l'AAC coté conducteur, puis la pompe à eau, le galet non tendeur, l'AAC coté passger et là, j'ai tendu avec la clef (qui est maintenue avec un rilsan) tout en verifiant que les reperes AAC et PMH) etait toujours en face.

 

ensuite, en partant du vilebrequin ,en sens inverse, je l'ai passée autour du galet 'amortisseur' puis la pompe à huile et enfin, je l'ai tendue en mettant en place le galet tendeur (comme sur cette photo).

 

 

 

:)

 

Merci de penser à moi Lionelr... mais je ne mis suis pas encore attelé. Je suis en train d'apprivoiser le Vagcom... qui est en anglais :-( ... Je doit faire ma vidange de boite, j'ai l'huile les joints et le filtre ...

Et j'ai passé pas mal de temps ce WE à essayer de faire fonctionner l'Elsa qui ne veut pas marcher :-(( ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,

 

J'ai lu avec attention ce post... Je suis en train de démonter une A8 V8 de 1994 que l'on m'a donnée car elle ne démarre pas... D'après l'ancien proprio, elle n'avait pas roulé depuis 6 mois et en plein hivers il a tenté un démarrage qui s'est soldé par un sale bruit.

 

J'ai démonté et le verdict est simple : la courroie de distri à tourné de plusieurs dents...

 

Donc avant d'aller plus loin j'ai une petite question : Les pistons touchent ils les soupapes si le moteur se décale ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour le hors sujet sur ce post...

 

Bye

 

Capt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui, il est fort à parier que les pistons touchent les soupapes si la courroie s'est décalée de beaucoup.

 

Pour bien faire, faudrait remonter la courroie correctement et prendre les compressions.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rares certes, mais il en existe... Je ne connais pas -encore- ces V8, mais si les pistons sont incurvés c'est qu'il y possibilité que les soupapes ne puisse pas toucher... J'ai l'endoscope à disposition je vais y jeter un oeil si ça a touché je serai vite fixé ! Je préfère cela que de tout remonter pour tester les compressions, car si c'est HS j'aurai la haine d'avoir remonté pour rien.

 

Le top serait de refaire les joints de culasse... Compliqué ? Au moins je serai fixé sur les soupapes...

 

Mais j'ai peu d'espoir, faut avouer... Surtout qu'il y a eu du bruit lorsque le gars a essayé de démarrer...

 

Je vous tiens au courant.

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu vos souci avec les pas de vis alu... Le top dans ces cas là c'est de mettre un "heli-coil" (ou "filet rapporté" en français <_< ), c'est assez simple à poser et c'est plus résistant qu'un filet alu !

 

Je pense que vous connaissez, mais c'est pas très courant non plus.

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

oui, j'ai pensé au filet rapporté, mais j'ai foiré le filet dans l'alu le samedi soir et j'avais pas envie de laisser la voiture encore démontée.

 

sinon, pour ton joint de culasse, je pense que ça ne doit pas etre compliqué qu'un joint de culasse sur une autre voiture.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le moteur de 3.6 , les soupapes touchent pas les pistons car si c'est comme ils disent , les même blocs moteurs que la golf GTI16S en alu , ils se touchaient pas à l'époque ..

cela reste à confirmer , mais le haut du bloc est le même à un poil de modifications près ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous !

Je voudrai juste réagir sur certains points :

- INA, pour les galets et les tendeurs, c'est la monte d'origine sur ce moteur.

- Une pompe à eau avec turbine en métal ou plastique c'est la même durée de vie théorique (soit environ 5ans)

mais dans la pratique les plastiques sont moins fiables. Par contre les métal finissent aussi par fuire il ne faut pas rêver...

 

- Lorsqu'une courroie de distribution se décale, la première chose à faire c'est de recaler et d'essayer de faire tourner à la main par la poulie de vilebrequin. Si ca ne bloque pas il faut essyer de démarrer, au moins tu es fixé de suite. Soit ca tourne nikel, soit comme une patate, soit ca démarre pas...

Si ca tourne mal ou pas du tout il faut déculasser, ce n'est même pas la peine de prendre les compressions... (idem si ca bloque à la main).

 

Les mauvaises surprises sur problème de distribution :

- soupapae(s) tellement tordue(s) que tu peux même pas faire tourner à la main car elle(s) est/sont restée(s) bloquée(s).

- culbuteur(s)/linguet(s)/poussoir(s) (suivant le montage) qui a/ont fait fusible et qui a/ont cassé.

- piston(s) complètement massacré(s) du au contact avec les soupapes (ce qui n'est surement pas ton cas car c'est arrivé en phase démarrage et non en roulant)

 

Tout ce j'ai décris c'est du vécu. J'ai eu le cas d'un 2L 16s décallé qui tournait encore mais attention le bruit que ca faisait... Au démontage : un véritable massacre, un piston était complètement détruit, on voyait la bielle en dessous. Une soupape a cassé et le morceau a détruit le piston et la culasse, bref un moteur à changer...

Tout ça à cause d'un petit garage qui a mal fait la distribution <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai relu tout le tuto , mais je n'ai pas trouvé de quelle couleur est le G12 ... sur le bocal de ma V8 de 1989 , c'est écrit qu'il faut du G11 ..

Modifié par 205
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lionelr , je n'ai pas trouvé ta vis "bleu" côté conducteur sur le radiateur pour vidanger le circuit , pourtant elle est représentée page 173 de la "Reperatur Leit Faden Audi V8.pdf" dont dsts avait mis le lien une époque.

Peut être elle est plus cachée et accessible après démontage de caches ou autres .

 

Néanmoins , j'ai vidangé par la sonde de température d'eau qui se situe très accessible complètement en bas du radiateur côté passager.l

J'ai sorti 9 litres , et j'avais le bocal assez vide ( suite à casse "del polpome GPL" ), par contre , je n'avais pu en remettre que .. 7,5 litres !!!

 

A force de chercher , donc page 173 de la "Reperatur Leit Faden Audi V8.pdf" , il y a une seconde vis planquée derrière sur le bas du bloc moteur , après l'avoir desserrée , de l'air en est sorti .. cette vis vaut ... 2,5 litres de liquide de refroidissement.

 

je ne sais pas si c'est fait pareil sur vos A8 , mais j'avais eu comme symptôme que la boite se mettait en position de défaut après quelques minutes de travail ... maintenant tout est redevenu en ordre , à moins que ce soit aussi suite à d'autres tâches , car j'ai fait 1000 trucs en même temps ( voir a partir du #32 )

 

Sinon , je croyais que la température d'eau affichée était la sonde au dessus du moteur vers les injecteurs : si je la débranche , ça mesure plus , mais je me suis rendu compte que ça fait pareil si on débranche celle de dessous le radiateur côté passager ! Si on débranche les 2 , le manometre se mets à 120 °C ...

Modifié par 205
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai à faire une distribution sur une S8 360 chevaux moteur AQH.

J'ai posté un topic dans la section S8 : http://forums.audipassion.com/topic/111214-quelles-pieces-a-changer-pour-une-distribution-de-moteur-aqh/

 

Mais je n'ai pas ma réponse. Peut être pourriez-vous m'aider. D'après les pièces que propose oscaro, il pourrait y avoir des différences entre la distribution des moteurs 32 soupapes et ceux à 40 soupapes ( le piston, des renvois).

J'aimerais conaitre quels sont les pièces affectées aux moteurs 40 soupapes ou alors avoir une photo de la distribution. Est-ce que vous auriez cela? J'ai regardé sur le net sans succès jusqu'à présent.

Modifié par LeSuisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je dirais que la différence vient du fait que les moteurs ne sont pas de la même année.

 

la distribution a changée entre temps, la courroie ne fait pas tout à fait le même trajet.

 

je crois qu'il y a un galet 'fou' en moins.

 

Dans la section A8 D3, il y avait un 'reportage' sur une distri de D3, mais les photos ne marche plus.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est,j'ai commencé à démonter pour faire ma distrib, et le visco-coupleur du ventilo ne veux pas se desserrer !

2h00 d'essai hier, j'ai bloqué la poulie avec un grand serre-joint et des patins en caoutchouc, mais pour le moment ça ne vient pas :blink: j'essaie en mettant des coups secs sur la clé et j'ai mis du WD40 hier soir.

 

A propos du visco, il semblerai que quand on le démonte il faut le ranger verticalement ! est-ce vrai ?

 

Une idée avant de chauffer l'écrou ?

 

Merci et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

est ce que tu tourne dans le bon sens ?

 

je crois que c'est un pas inversé.

j'y ai passé un sacrée moteur pour le dévisser, jusqu'au moment ou je me suis aperçu que je ne le fesais pas tourner dans le bon sens.

 

ensuite, je l'ai stocké à plat durant toute l’opération et il a l'air de bien fonctionner

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lionel pour ton aide...

Oui j'ai lu au début du tuto que c'était un pas à gauche..; donc j'essaie de dévisser en tournant dans le sens horaire...

Tu as maintenu la poulie comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de memoire, j'ai bloqué la poulie grâce à la courroie accessoire que j'ai sorti de son chemin et que j'ai bloqué, le tout en forçant un maximum dessus pour pas que la poulie glisse.

 

ensuite, me connaissant, j'ai du prendre une massette et une clef à molette.

 

le tout avec tact et délicatesse :D

 

surtout, faut faire gaffe de pas péter le roulement car ça vaut 200 €.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! Réussi...avec une longue tige en acier trempé, affuté au bout comme un burin... et 5/6 coups il est venu ! Cooool !

 

je continu.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :bien: et meilleurs voeux par la même occasion...

 

J'ai maintenant vue sur la distrib, mais j'attends lundi pour qu'on me prête une douille de 27 en carré d'1" pour dévisser cette fameuse vis de la poulie damper...

Et je vais faire comme toi LionelR avec le bouchon de bouteille de gaz ! :hot:

 

La courroie vraiment très détendue !

 

c418611cf333ab5726f04f5463234030.jpg

 

La courroie très craquelée !

 

7da8f39952a8aca65e35575f591216d9.jpg

 

Ce silent-bloc est HS ! c'est ça le support moteur anti-couple ?

 

ed0884e1158d93eae6be71ef4b0e25a2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...