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[tuto] distribution V8 4.2


lionelr

Messages recommandés

je n'ai que la procédure Lionel

http://www.audipages.com/Tech_Articles/enginemechanical/A8timingbeltreplacement.pdf :eldiablo:

y a les éléments à changer à la page 2 , comme pour la vidange de la bva , un photo reportage :bigthumbup:

Modifié par Jamo
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merci pour le tuto :bien:

 

Par contre, j'aurais juré qu'il fallait démonter le radiateur pour avoir plus d'accès :unsure:

 

si j'ai pas trop les mains crades, ou un assistant :bigsmile:, je ferais un photo reportage.

 

:)

Modifié par lionelr
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Alors un conseil pour l'avoir fait 2 fois dépose la face avant et profite en pour nettoyer entre le radiateur d'eau et de clim :jap:

Ensuite pour les pièces il faut les galets, la courroie, l'amortisseur hydraulique si il n'a pas été changer la dernière fois et la pompe a eau.

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Et le calorstat :)

c'est clair que vu le prix que ça vaut <_< autant le faire en même temps !

la première pompe a eau que j'ai cassé c'est a cause du tendeur (prix 70€),piéce que audi ne change pas avec la distribution ,cela parait dingue mais c'est comme ça !!!!

du reste il en et de même pour le calorstat :blink:

ah et je confirme qu'il faut démonter le radiateur pour changer la distribution (même que chez audi il me l'on percer lors du démontage ,bon on va rien dire ,ils ont remis un neuf sans faire d'histoire ) :applaudit:

sinon quelque prix de chez audi pour te donner une idée sur le prix des piéces :

courroie cranter :122 HT

rouleau:66,51 HT

tampon :90,72HT

levier :118,37HT

pompe a eau :140,09HT

regulateur d'eau :23,59 HT

courroie trap:61,97 HT

tampon iso 11,79HT

+liquide de refroidissement et 4H30 de main d'oeuvre .

soit un total TTC de 1381,63€

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hello,

 

je compte m'attaquer à la distri du 4.2.

J'ai quelques questions au sujet des pieces :

Que faut il changer ?

Où trouver ces pieces ?

 

:)

Tu changes tout ce qui bouge !

je sais pas si c'est comme sur la V8 , mais dans la foulée , pense à changer la courroie d'accessoires ! ( et regarde su tua s un satané silent bloc à l'avant fendu au ras qu'on vois pas ( j'en ai un d'avance .. )

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Tu changes tout ce qui bouge !

je sais pas si c'est comme sur la V8 , mais dans la foulée , pense à changer la courroie d'accessoires ! ( et regarde su tua s un satané silent bloc à l'avant fendu au ras qu'on vois pas ( j'en ai un d'avance .. )

 

Sur ma 80 j'ai un silentbloc à l'avant qui passe entre la courroie d'accessoire, qu'est-ce que c'est mal foutu !

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Sur ma 80 j'ai un silentbloc à l'avant qui passe entre la courroie d'accessoire, qu'est-ce que c'est mal foutu !

Ha ? marrant , il est peut être cassé au ras aussi .. tu en veux un ?

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Salut

 

Je suis actuellement en train d'effectuer les mêmes travaux (avec une vidange de BVA) sur le même moteur que la tienne (ABZ)

 

Comme les autres je te conseille vraiment de tomber la face avant , la demi heure que tu vas perdre en le faisant t'en fera gagner bien plus au final.

 

Ensuite tu va rencontrer deux difficultés :

 

1/ Le pas inversé du visco-coupleur car il faut bloquer la poulie , si tu as de la chance un coup de marteau et c'est reglé. Mais si comme moi tu galere , il te faudra l'outil pour la bloquer , soit tu te le fais preter , soit tu improvise à la Mac Gyver.

 

2/ Le démontage de la poulie damper (Vilebrequin) , l'écrou est serré à 450nm, là encore il faut bloquer la poulie . Il existe un outil spécial et honnetement sans lui c'est un peu chaud.

 

Rien ne t'empêche d'aller rendre visite à l'atelier de plusieurs concessions Audi et, en sympatisant un peu, tu arrivera surement à trouver un chef d'atelier acceptant de te preter l'outil (c'est ce que j'ai préféré faire).

 

Hormis ça , c'est du gateau... Repère bien les AAC et le Vilo (sur la poulie et sur le pignon !)

 

Si tu as des questions n'hésites pas.

 

PS : Attention au serrage des deux visses du petit amortisseur , j'y suis allé un peu trop fort et "clac".....10 euros la visse de 3cm....bienvenu chez Audi !

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  • 2 semaines plus tard...

hello,

 

ayé, j'ai commencé.

 

Voici quelques photos :

 

p0405102058.jpg

 

Les 3 qui suivent sont pour richard, afin de lui montrer ou est le filtre à huile.

 

p040510190502.jpg

 

p040510190501.jpg

 

p0405101905.jpg

 

p0405101851.jpg

 

p040510185002.jpg

 

p040510184901.jpg

 

p0405101849.jpg

 

une réparation de l'ancien proprio :

 

p0305101901.jpg

 

Au point où j'en suis (première photo), je galère avec le visco-coupleur du ventilo.

 

Demain, je me ferais un outil pour le bloquer.

 

Quelqu'un pourrait il me confirmer que pour le desserrer, il faut tourner dans le sens anti- horaire ?

 

:)

Modifié par lionelr
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merci lionel

les photos sont un peu sombre :icon3: ,mais j ai vu :icon_wink:

je t ai envoyer un mail pour les pieces :bien:

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yes , dans le sens des aiguilles d'une montre si tu le regardes coté moteur ...

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Lionelr, est-ce que tu as déconnecté les durites de la clim ? comme je dois faire ma distrib bientôt moi aussi ....

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Non, les durites de clim sont encore sur le radiateur, c'est les seules que je n'ai pas défait et d'ailleurs, elle font bien chier.

 

J'ai été obligé de défaire celle de DA pour faciliter le basculement du radiateur.

 

La première partie de la dépose (avant la vidange du radiateur est assez facile à faire.

 

Ce tuto donne un aperçu de ce qu'il faut faire pour demonter la face avant : http://forums.audipassion.com/topic/100581-tutoriel-remplacement-de-la-courroie-de-distribution-du-v6-tdi/page__p__1699814__hl__distribution__fromsearch__1entry1699814

 

Lorsque tu défais les durites (d'ailleurs, la purge du radiateur se trouve en bas, coté conducteur, c'est une vis en plastique bleue), l'eau coule de partout, ensuite, faut presque être 2 pour 'évacuer' le radiateur et pour le caler afin de ne pas trop tirer sur les durites de clim.

 

Le démontage du visco coupleur de ventilo est galère.

Je vais me faire un outil de blocage.

 

Le point positif, c'est qu'on va me prêter une clef dynamo pour serrer à 45 Mkg.

 

:)

Modifié par lionelr
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Ce qui me chiffone, c'est à quoi ça sert d'avoir enlevé les bougies et les bobines ? Il vaut mieux éviter de laisser ouvert et de bourrer des chiffons dedans...

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merci pour tes précisions Lionelr...

 

pour la DA c'est pas grave, le remplissage ne demande pas de matos comparé à la clim ;)

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Ce qui me chiffone, c'est à quoi ça sert d'avoir enlevé les bougies et les bobines ? Il vaut mieux éviter de laisser ouvert et de bourrer des chiffons dedans...

 

C'est comme quand on travaille sur les tondeuses : faut virer les bobines pour pas que le moteur démarre et coupe les doigts :bigsmile:

 

à l'origine, je comptais démonter les bougies pour pouvoir faire tourner le moteur plus facilement, mais et fait, y'en a pas besoin.

 

J'ai juste démonté les bobines.

 

merci pour tes précisions Lionelr...

 

pour la DA c'est pas grave, le remplissage ne demande pas de matos comparé à la clim ;)

 

Puis une vidange de DA est un bien.

 

En tout cas, merci à 205 pour sa confirmation <_<

 

L'écrou de 32 est un pas inversé , il se démonte en tournant dans le sens horaire.

 

Voici les photos du soir :

 

p0505102111.jpg

 

p050510211001.jpg

 

p0505102110.jpg

 

p0505102021.jpg

 

Je suis tombé par hasard sur le thermostat.

J'aurais pu le chercher un moment, je pensais qu'il était plus accessible que ça.

 

noir mat, pense à desserrer les écrou des poulies lorsque la courroie accessoire est encore en place.

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j'espère bien.

 

Faudrait que je me fasse un outil pour bloquer la poulie damper, à moins que j'aille me faire tourner une pièce qui vienne se loger dans l'empreinte de la polie damper.

 

Merci, j'ai bien reçu ta facture, par contre, on a pas le même moteur.

Je vais récupérer les refere,ces sur les pieces que je démonte.

 

Je vais également rajouter le support moteur anti-couple qui est bien craquelé.

 

Puis faudrait que je prenne le temps d'aller faire les courses car manger des pâtes, ça va bien, mais qu'un temps :bigsmile:

 

:)

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En fait , c'est tout pareil que sur ma V8 , ça se trouve c'est les mêmes pièces ...

 

0.JPG

 

2.JPG

 

3.JPG

 

4.JPG

 

7.JPG

 

8.JPG

 

9.JPG

 

Au global , j'en ai eu pour 320 € et 65 € les tendeurs

Modifié par 205
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non , les roulements directement chez SNR , la courroie directement chez continental , ainsi je sais qu"elle va durer jusque en 2015 sans notion de kilométrage

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noir mat, pense à desserrer les écrou des poulies lorsque la courroie accessoire est encore en place.

 

Merci pour l'info Lionel... :bien:

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tu dit que l'on a pas le même moteur ?

pourtant je croyait que sur la s8 le moteur était le même que les 4.2 sauf qu'ils avais juste retravailler un peu le moteur :unsure:

c'est marrant car quant on ouvre le capot a l oeil ils sont identiques :icon_eek:

ah par contre si tu achète t'est pièces chez carrefour ...évite quand même le 1er prix :lol:

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Je pense que je vais les commander chez oscaro, pour une question de prix, de choix et de facilité.

 

moi, j'ai un moteur ABZ, toi, un AHC.

 

Je ne sais pas quelles sont les différences entre les 2.

 

:)

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j'espère bien.

 

Faudrait que je me fasse un outil pour bloquer la poulie damper, à moins que j'aille me faire tourner une pièce qui vienne se loger dans l'empreinte de la polie damper.

 

Merci, j'ai bien reçu ta facture, par contre, on a pas le même moteur.

Je vais récupérer les refere,ces sur les pieces que je démonte.

 

Je vais également rajouter le support moteur anti-couple qui est bien craquelé.

 

Puis faudrait que je prenne le temps d'aller faire les courses car manger des pâtes, ça va bien, mais qu'un temps :bigsmile:

 

:)

 

moi j'ai fabriqué l'outil :bigthumbup:

dsc001401.jpg

 

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Modifié par A8 4.2
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Tiens , j'ai pensé à ta distri , je suis passé à côté de SNR roulements a Annecy aujourd'hui ( là ou j'ai acheté les miens directement à l'usine .. ), c'est moitié prix , mais j'ai du attendre 2 mois pour avoir l'assortiment.

La courroie directement chez continental à torino ( 16 € .. )

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voila, j'ai fini de tout démonter :

 

mon outil à moi :bleble:

 

98925722.jpg

 

37230412.jpg

 

37686960.jpg

 

la distri démontée

 

50995196.jpg

 

L'outil à pris cher durant le démontage.

 

Je ne sais pas à combien c'était serré, mais le coffret poids lourd est impératif (1 pouce, avec une douille de 27et une rallonge d'un bon mètre.

sur mon premier montage, j'utilisais la poignée pour fixer un tube, mais ça l'a arraché :blink:

 

24159142.jpg

 

75578076.jpg

 

Les pièces à changer :

 

74931307.jpg

 

Sur ce, je vais aller faire les courses pour remplir le frigo, puis j'irais faire un devis chez AUDI.

 

:)

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c'est pas pour tout de suite.

 

total du devis : 777 € sans la pompe à eau ni certains galets.

 

L'arbre à bride coute 210 € :blink:

c'est le roulement du ventilateur moteur sur lequel est fixé le visco coupleur.

 

Pour le sortir, j'ai introduit un tournevis dans le petit trou puis j'ai donné un p'tit coup de marteau.

C'est sortit mais mon tournevis est resté planté dans le roulement :bleble:

 

L'ensemble est sertit.

 

Un coup de presse pour démonter tout ça et j'irais commander un roulement chez SKF.

 

Petite anecdote lorsque j'etais chez AUDI :

c'était un jeune qui m'a fait mon devis (j'avais toutes les références).

Je lui demande le tarif du G12 et à combien il faut le diluer.

il ne savais pas trop alors il demande à un ancien qui lui répond : tu mets 2 litres de G12 puis tu complete avec de l'eau (sans savoir ce que j'avais comme voiture).

 

je lui fait répéter pour être sur d'avoir bien compris, puis il rajoute : une voiture, ça contient 6 ou 7 litres, pas plus.

 

Ma réponse : c'est pour un V8.

 

Là, il ne savais plus quoi dire, à part : 3 bidons, ça suffira bien <_<

 

quel crétin !

 

Par contre, certaines pièces que j'ai démonté viennent de chez INA et n'ont aucunes références AUDI :blink:

 

:)

Modifié par lionelr
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Salut

 

Je vois les photos et je me souviens de ce que j'avais fait pour l'outil permettant de bloquer la poulie de vilebrequin :

 

J'ai utilisé un vieux roulement (2 roulements en fait, une bague extérieur d'Espace et une bague intérieur de roulement de Clio soudé dans le 1er si je me souviens bien).... Quelques coups de disqueuse pour le mettre en forme, puis quelques soudures pour souder un tube métallique (j'ai mis 1 m).

 

Avantage par rapport à la poignée de bouteille de gaz : ça ne se tord pas ! (un roulement, c 'est du bon acier)

 

La photo :

(le 1er qui me dit que mes soudures sont moches, je lui propose de m'apprendre..... je ne suis pas soudeur,ce sont mes premières (et seules) soudures)

dscn1495q.th.jpg

dscn1496b.th.jpg

Modifié par YannickF
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J'en étais sûr !!!!!

 

Bon, OK, elles sont dégueulasses ...... mais elles ont tenu, et c'est tout ce que je leur ai demandé.....

 

Et travailler avec le poste à souder à l'arc de mon grand père (qui n'a que 2 choix pour le diamètre des baguettes et qui date d'avant JC au moins ;) ) ça donne une excuse valable ?

 

Ceci dit, faudra un jour que j'aille prendre des cours du soir sur la soudure, car en essayant, on se rend compte que c'est un vrai métier !

Modifié par YannickF
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