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Distribution 5cyl. 20S turbo


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Bonjour à tous !

J'ai cherché sur le site l'équivalent d'une doc pour un changement de courroie de distrib sur mon S6 5cyl, mais voilà, soit je suis mauvais, soit je suis aveugle, mais j'ai rien vu.

Est ce que quelqu'un ici a déjà lui même réalisé le remplacement de cette courroie, et si oui, peut-il m'aider ? J'ai quelques connaissances mécaniques, j'ai déjà changé quelques distribution mais pas sur ce moteur.

Y'a-t-il beaucoup d'éléments à démonter ? (calandre, radiateur, ventilo...)

Quels éléments faut il aussi prévoir de changer (genre pompe à eau, galet, couronne de sortie de vilebrequin (crank pulley coq) )

Quelles sont les opérations délicates ?

Et cela nécessite-t-il un outillage spéciale ?

 

ça fait beaucoup de question, je vous remercie d'avance d(y répondre ;)

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Hello,

 

Tout d'abord, sans vouloir te gâcher ton entousiasme (que je salue au passage), si tu n'a jamais fait de distribution, je te conseille toutefois de ne pas te lancer seul; une petite erreur de précision/d'inattention peut en effet avoir de fâcheuses conséquences pour ton moteur.

 

Et oui, prévoir de longues heures de démontage pour pouvoir accéder à la distribution. Sur ces "5 pattes", c'est pas loin de toute la face avant qu'il faut démonter soigneusement, avec une certaine rigueur dans le "stackage" des éléments et autre visserie.

 

En effet, il s'agit d'un kit de remplacement, comprenant, outre la courroie crantée, le galet-tendeur, les poulies et la pompe à eau (je peux me tromper, mais je ne me souviens pas qu'on change la courrone du vilbrequin).

En profiter pour changer le joint de couvre-culasse (en kit) et tous les simmers qu'on peut "trouver sur sa route".

 

L'outillage requis; il y a d'abord le fameux bloqueur d'arbre VAG (je ne sais comment le décrire) et de toute façon, une caisse bien fournie avec jeux de douilles métriques, croix et torx.

 

Prévoir bien entendu une vidange du liquide de remplacement (en changeant la pompe à eau, tant qu'à faire... et en profiter pour remplir avec du G12+)

 

Désolée pour le manque de précision; je manque en effet cruellement d'expérience dans le domaine, mais voilà déjà un premier "feed-back".

 

Bon courage :coucou:

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le fameux outil pour bloquer la distri s'appelle le VAG 2084 pour les 10v, ou le 2036 pour les 20v (de memoire :unsure: )

on peut le trouver sur ebay, voire meme en concess si tu tombes sur un chef d'atelier sympa.

 

pour défaire la vis de vilo, prevois du tres bon matos, et une rallonge d'au moins 1m50 :blink:

Cette vis doit se changer a chaque fois.

 

il faut en effet tomber la face AV.

on arrive a carter le radiateur + condensateur de clim, sans avoir a déconnecter les durites de clim :bien:

 

sinon, oui, profites pour faire la pompe a eau, mais aussi le calorstat. Pense egalement au joint torique qui n'est pas tjs fourni avec

 

sinon, j'ai jamais fait de 20v, donc je sais pas trop comment ca se passe au niveau de l'AAC :unsure: mais si tu prends bien tes reperes, tout ira bien

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Salut ,

j'ai trouvé ça comme outils

Jauge de tension: Numero VAG 210 VAG 210

Outil de positionnement de la poulie de vilebrequin VAG 3256

si tu as besoin du shema je l'ai,

 

@ +

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  • 3 mois plus tard...

Salut ,

j'ai trouvé ça comme outils

Jauge de tension: Numero VAG 210 VAG 210

Outil de positionnement de la poulie de vilebrequin VAG 3256

si tu as besoin du shema je l'ai,

 

@ +

Merci pour l'info, et désolé de réagir avec du retard, mais déménagement avec internet et tout ça a été long.

Si t'as toujours le schéma, peux tu me l'envoyer stp ?

Et par la même occase, je cherche le schéma de démontage et/ou la procédure pour nettoyer la pompe hydraulique sur le haut du moteur, juste au dessus du ventilo principal. Elle claque sévère, et j'ai vu que DSTS avait posté une fois ce schéma, mais impossible de remettre la main dessus....

Merci beaucoup

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  • 3 semaines plus tard...

Salut, voilà pour ta distribution (code moteur AAN sur Audi 100 S4, temps barêmé : 1,60h)

 

100801083046699886500588.jpg

 

100801083059699886500590.jpg

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  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

moi perso j ai fait la mienne sans outil spécifique vag et sa va tres bien depuis que tu repère bien ton arbre a came et ton vilo tous va bien pour ta poulie de vilebrequin tu n a pas besoin de retirer la grosse visse du milieu seul les 4 vis btr son a retirer et la faire tres attention car elle se foire tres vite a la tete si on a pas un outil en bonne etat sinon pas de difficulté particulière

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Salut, oui les vis btr si on passe derriere quelqu'un qui les a foiré :furious: !! il vaut mieux les changé!!

les outils préconisé ne sont pas obligatoire !!il suffit de bien ce repere avant!!

 

@+

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Salut, oui les vis btr si on passe derriere quelqu'un qui les a foiré :furious: !! il vaut mieux les changé!!

les outils préconisé ne sont pas obligatoire !!il suffit de bien ce repere avant!!

 

@+

Salut . Vous faite votre distribution sans changer la poulie crantee ..... c'est la pieces indispensable a changer quand l'on fait une distrib , car la clavette est le talon d'achille sur ces moteur .

A 35 euros pres risquer de décaler un distrib .....

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Bonsoir a tous , j'aurai voulu savoir au niveau du rempacement de la courroie de distribution , les préconsiations constructeur au niveau du nombre d'année de remplacement,si c'est tous les 5 ans ou plus !! merci

 

@ bientot

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  • 2 semaines plus tard...

Bientôt un tuto remplacement distribution ,j ai la mienne a faire !! Et a 20 eurola courroie sur internet

Il faut pas s en privée !! Donc kit complet avec remplacement poulie vilebrequin et pompe a eau !!

Je vous ferai plein de jolie photos

 

A bientôt

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Aucun soucis !! Avec plaisir , je n'ai pas encore eu le temps de profiter vraiment du plaisir de conduite de ma s6 !!

Je vais découvrir au fur a mesure !!mais je commence par le plus important la distribution !!au moin je pourrai rouler l'esprit tranquille .

 

A bientôt

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Bonjour,

 

Je viens justement de finir la distri' de ma S6. Il ne faut pas avoir peur de faire de la place et de démonter le radiateur (qui est bien fixé !). Le bloqueur d'arbre est nécessaire, retiré les 4 bis BTR n'est pas suffisant pour enlever la poulie. Je me suis fait prêté cet outil, et j'en ai pris les côtes, je peux gribouiller un plan pour ce que ça intéresse ... Pour la synchro, bien repérer au feutre à pneu avant démontage (juste au cas où). Personnellement je n'ai jamais trouvé le repère de calage qui se trouve dans la cloche d'embrayage, mais sur la poulie du vilo il y a un repère qu'il faut mettre en face d'un autre repère sur la tôle qui la recouvre (je ne sais pas si j'ai été clair ...), et en me plaçant comme ça ma synchro est bonne.

Il n'y a rien d'extrêmement complexe, il faut de la rigueur, de l'outillage (surtout pour le serrage au couple de la vis de 150Nm + 180° !) et être bricoleur ça va de soi ...

 

En espérant que ça puisse servir à ceux qui se lancent dans la distri', et si vous désirez plus d'infos n'hésitez pas.

 

Bonne journée.

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Salut merci pour ta participation ,a quoi ressemble le bloquer d'arbre !!juste une petite question le galet tendeur de distribution c'est bien un modéle fixe !! pas de tendeur automatique thermostatique comme sur un moteur 1.8 20v,

 

@ bientot

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Je vais essayer de faire un schéma assez clair pour le bloqueur. Le galet tendeur quand à lui est un simple roulement, qui vient se loger sur une platine qui se charge de la tension. Dans la forme de la platine tu as une empreinte pour y mettre une clé plate (ou clé dynamo), tu fais la tension au remontage, tu bloque les vis de maintien et voilà. Il n'y a pas de tendeur auto pour la distri', en revanche il y en a un pour les accessoires.

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Voici le schéma de ce fameux bloqueur d'arbre, ce sont les côtes que j'ai mesuré au réglet. Si en soi ce n'est pas l'outil VAG 3256, cela permet de s'en faire un exemplaire "maison". J'espère que ce sera suffisant pour dépanner quelques ambitieux ;) .

post-44133-128932317413_thumb.jpg

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Bonjour a tous, voici le fameux outil VAG 3256, que j'ai trouvé en photos

ainsi qu'un petit shéma de son montage

 

rr_tim10.gif

 

cla_3210.jpg

 

je pas encore demonté mon audi pour la remplacé peut etre dimanche si je suis en forme sinon ça devra attendre

 

@ bientot

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:coucou: Bonsoir a tous,

j'ai commencé la depose aujourd'hui ,malgrés le temps pas super !! parcontre je n'ai pas reussi a débloquer l'ecrou du vilbrequin <_< !! si jamais il y a quelqu'un dans le coin qui a ça :rolleyes: !!

 

petite pige pour bloquer le galet tendeur d'accéssoire

p1050411.jpg

 

le petit cache superieur enlevé !!elle a pas l'air d'avoir 15 ans :rolleyes:

p1050410.jpg

 

repère poulie d'AAC

p1050412.jpg

 

repère poulie de vilbrequin

p1050413.jpg

 

 

La suite bientôt

 

@ +

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Salut a tous, ça a pas beaucoup avancé ce soir :unsure: !! je suis bloqué avec mon ecrou de vilbrequin <_< !! si quelqu'un a l'outils vag3256, il sera le bienvenue :coucou: ,

car sur ce modèle les 4 vis btr ne suffise pas comme on le voit nettement sur la deuxième photos

p1050420.jpg

 

quand les têtes sont foirés vous pouvez utilsé une douille torx de 45 rentré au marteau et ça marche impeccable

une seul des 4 c'est desséré avec la douille btr

 

p1050421.jpg

 

@ bientot en ésperant pouvoir avancé avec cette poulie !!

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Merci burny!!

Je mettrai mes photos demain !! En tous cas l'outillage et la grande barre de fer était indispensable !!

Voilà courroie pompe a eau terminée !! Plus qu'à tout remontée !!

La courroie avec la pompe a eau était de 1998,je regarderai au niveau du kilométrage sur mon carnet d'entretien .

 

Bonne soirée a tous

Modifié par gt95turbo
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Salut a tous voici l'outil monté sur le moteur!!

 

pour10.jpg

 

5610.jpg

 

ppe_a_10.jpg

 

remont10.jpg

 

voilà tout c'est bien passé pas de mauvaise surprise !! la pompe a eau date de 1998 (emprunte de fabrication) le galet tendeur avais besoin d'etre remplacé le roulement a prit du jeu !!

 

j'essayerai de tout regroupé mes photos et de faire ça vraiment au propre ce week end ainsi que la liste de tout l'outillage nécessaire et les reférences des pièces pour le moteur AAN,

 

@ bientot :coucou:

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  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Je suis en galère...

Est- ce que l'un d'entre vous aurait l'outil 3256 à me prêter pour faire la distrib' d'un AAN?

 

C'est urgent.

Merci de votre aide.

 

Guillaume

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Salut !! Tout est remonté !!j'ai été faire un petit tour !! Et plus de fuite sur la pompe de direction assisté

A bientôt je vais vous faire ça au propre prochainement

 

Félicitations, et merci d'avoir partagé ça avec nous en photos.

Bonne route

Xavier

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Salut à tous,

 

Je suis en galère...

Est- ce que l'un d'entre vous aurait l'outil 3256 à me prêter pour faire la distrib' d'un AAN?

 

C'est urgent.

Merci de votre aide.

 

Guillaume

hello H2G voisin

 

je n'ai pas trouvé l'outil pour mon 3B, du coup je vais devoir le faire fabriquer par qqun ou par mon père la semaine prochaine mais j'irais le chercher loin (aix en provence).

 

Alors si il correspond et que tu en a toujours besoin entre les fêtes je le prête si tu le casses pas :D

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Merci de ta proposition.bien.gif

Si c'est bien le 3256, ça m'intéresse, oui. wink.gif

 

Ma voiture est immobilisée, donc si je n'ai pas trouvé de solution d'ici là, je te contacterai.

 

 

Merci

 

 

Guillaume

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put****

80€ le bout de tole...

 

ya 3euros de matière et 20min d'usinage.

 

je préfére encore attendre 2 semaines et le faire fabriquer

 

@h2g : je vais le faire fabriquer avec un oblong histoire de pas être emmerdé pour 2mm de différence. Après la tige c'est pas important.

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oui, totalement :(

 

bon, je viens de voir avec mon père, tourneur fraiseur.

80euros pour cette pièce, c'est un bon prix

 

Il faut déjà trouver la ferraille qui va bien (10mm d'épaisseur) et compter plusieurs heure de travail (perçage, soudure).

 

 

après, est ce que c'est compatible sur 3B ?!

 

Si c'est compatible, H2G, pourquoi ne pas partager le cout d'achat ?

car en livraison, ca va faire cher aussi. Faut compter 4 ou 5kg

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Bé en fait, j'en ai commandé un (80€) sur un site internet, je devrais le reçevoir ces jours-ci. wink.gif

 

Je pourrai te le prêter, ça t'évitera de payer pour en fabriquer un.

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Bé en fait, j'en ai commandé un (80€) sur un site internet, je devrais le reçevoir ces jours-ci. wink.gif

 

Je pourrai te le prêter louer ! , ça t'évitera de payer pour en fabriquer un.

 

donc c'est toi qui l'a acheté :D il est plus sur la baie.

 

et puis si tu veux pas d'argent, je te paierais une bonne bouteille d'un vin du Luberon

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