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Vidange + Huile ATF BVA


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79 réponses à ce sujet

#1 JD_0012

JD_0012

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Posté 15 March 2010 - 21:18 PM

Juste pour info (en complément si ça a déjà été traité sur un autre topic).
Matériels utiles:

- 325 429B (TAMIS ATF)
- 321 371 (JOINT CARTER)
- 321 379 (BAGUE JOINT)
- 325 443 (JOINT TORIQUE)
- 321 377B (VIS BOUCHON AVEC BAGUE JOINT)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

HUILE ATF pour boites 4HP20
5HP19, 5HP19FL, 5HP19FLA (1)
5HP19HL, 5HP19HLA (1)
5HP24, 5HP24A (1):

- Audi G 052162A1 / A2 / A6 (HUILE ATF)

ou si vous voulez aller à la concurrence:

=> BMW Oil No. 8322 9407807
=> Citroen Oil No. Z 000169756
=> Jaguar Oil No. JLM 20238
=> Mercedes Benz Oil No. A 0019892203
=> Peugeot Oil No. Z 000169756 607 V6 ATF LT 71141 BVA 4HP20
=> Porsche Oil No. 999.917.547.00)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- bombe spray pour nettoyage des freins pour nettoyer le carter d'huile
- le vagcom pour surveiller la température de l'huile
- une seringue pour injecter l'huile neuve dans la boite
- un bac pour recueillir l'huile vidangée
- deux sortes de clés :unsure: (une 17 hexagonale selon xrla et une étoile si je ne me trompe pas)

Modifié par JD_0012, 15 March 2010 - 21:19 PM.


#2 JD_0012

JD_0012

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Posté 21 March 2010 - 23:32 PM

Conseils de préparation pour que la vidange soit bien faite:

1- Travailler sur une voiture n'ayant pas roulé, c'est-à-dire, avec la boite froide
2- Prendre le temps pour réaliser la vidange: pas d'empressements ni de RDV importants à honorer
3- Avoir le bon matériel: fosse ou pont, VagCom, Clés, clé dynamométrique, chiffons, bac pour l'huile usée, pompe à huile ou seringue
4- Etre 2 si possible. Pas obligatoire mais ça aide beaucoup.
5- Pour la vidange en soit, suivre juste la procédure (remplir le carter jusqu'à ce qu'il soit plein, c'est-à-dire , en mettre autant qu'on en a sorti en ayant contrôlé au préalable que le niveau fusse bon et faire l'appoint si nécessaire)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ne pas paniquer si après une vidange (condition: la boite n'avait aucun soucis avant la vidange):

- la boite donne des accoups
ou
- se met en mode sécurité

Les causes possibles sont juste une vidange mal faite: soit un manque d'huile soit de l'huile en trop. Donc vérifier juste le niveau et faire le nécessaire (enlever l'excédent ou faire l'appoint).

Il faut dire que les boites ZF sont bien sécurisées et que le mode sécurité épargne la boite. Evitez quand même de rouler longtemps avec ce mode si cela vous arrive une jour :)

#3 Jamo

Jamo

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Posté 22 March 2010 - 09:03 AM

Bonjour JD
tu tiens d'où l'info boite froide ?, si je fais l'analogie avec la vidange huile moteur , il faut que ça soit chaud pour que toutes les impuretés soient éliminées .je dirai pareil pour la BVA :eldiablo:

#4 JD_0012

JD_0012

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Posté 22 March 2010 - 10:08 AM

Bonjour JD
tu tiens d'où l'info boite froide ?, si je fais l'analogie avec la vidange huile moteur , il faut que ça soit chaud pour que toutes les impuretés soient éliminées .je dirai pareil pour la BVA :eldiablo:


L'avantage boite froide c'est que tu as un maximum de liquide dans ton carter et que tu peux faire la vidange en 45 min, tamis changé.
Avec une boite chaude, le volume de liquide vidangé est moindre et il te faut attendre à peu près 3h pour pouvoir faire ton appoint d'atf, le temps que le liquide descende en température. Et de 70° à 35°C, c'est long... :bigthumbup:

#5 xrla

xrla

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Posté 22 March 2010 - 10:26 AM

Salut je rebondit pour confirmer les dires de JD_0012 (c'est normal j'ai réaliser la vidange avec lui).
Par habitude en dit que l'huile doit être chaude pour être vidanger,c'est vrai.
Dans le cas de la vidange d'une tiptronic l'huile ATF étant déja très fluide cela n'apporte pas grand chose, mais lorsque vous faite le niveau et que vous avez parcouru une grande distance avec la voiture, tous l'environement boite, moteur et très chaud( JD_OO12 peut confirmer).
Donc vous avez changer le tamis , mis un joint neuf remonter le carter et rempli celui-ci avec de l'huile neuve.
Lorsque vous allez démarrer le moteur la pompe a huile va mélanger l'huile restante avec l'huile neuve et bien sur la différence de température s'équilibre vers le haut (45°C/ 50°C et cela monte très vite)donc sans avoir put faire d'appoint on ce retrouve en limite haute ,donc le niveau et mauvais et il manque de l'huile dans la boite pour un fonctionnement correct.
La solution et d'attendre que la température redescende vers 30°C et a ce moment refaire le niveau comme préconisé.
Ou mieux laisser la voiture au repos et faire la vidange une fois la voiture froide.
A+

#6 Jamo

Jamo

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Posté 22 March 2010 - 10:48 AM

question à deux balles
quelle prix pour l'ATF et laquelle ?
y en a eu pour combien en tout ?
merci

#7 audidriver

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Posté 22 March 2010 - 11:33 AM

http://forums.audipa...a8/page__st__40

La vidange doit se faire avec l'huile à 35°C ;)

#8 JD_0012

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Posté 22 March 2010 - 14:18 PM

Salut je rebondit pour confirmer les dires de JD_0012 (c'est normal j'ai réaliser la vidange avec lui).
Par habitude en dit que l'huile doit être chaude pour être vidanger,c'est vrai.
Dans le cas de la vidange d'une tiptronic l'huile ATF étant déja très fluide cela n'apporte pas grand chose, mais lorsque vous faite le niveau et que vous avez parcouru une grande distance avec la voiture, tous l'environement boite, moteur et très chaud( JD_0012 peut confirmer).
Donc vous avez changer le tamis , mis un joint neuf remonter le carter et rempli celui-ci avec de l'huile neuve.
Lorsque vous allez démarrer le moteur la pompe a huile va mélanger l'huile restante avec l'huile neuve et bien sur la différence de température s'équilibre vers le haut (45°C/ 50°C et cela monte très vite)donc sans avoir put faire d'appoint on ce retrouve en limite haute ,donc le niveau et mauvais et il manque de l'huile dans la boite pour un fonctionnement correct.
La solution et d'attendre que la température redescende vers 30°C et a ce moment refaire le niveau comme préconisé.
Ou mieux laisser la voiture au repos et faire la vidange une fois la voiture froide.
A+


Je ne peux que confirmer par expérience ;). xrla et moi étions bien embêtés pour avoir fait la vidange à chaud. L'appoint est impossible à faire.

Modifié par JD_0012, 22 March 2010 - 14:20 PM.


#9 JD_0012

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Posté 24 March 2010 - 09:27 AM

@ xrla: j'ai mis la voiture sur un pont hier soir et le niveau est à corriger. Il manque encore quelques centilitres d'ATF. Je le ferai la semaine prochaine ;). Sinon, tout bien. Aucune fuite. Rien

#10 JD_0012

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Posté 31 March 2010 - 23:04 PM

Pour ceux qui ont du courage, le mieux en plus de faire 2-3 vidanges tous les 1000 km pour avoir un ATF à peu près propre et de nettoyer les électrovannes en vérifiant si toutes les pièces sont OK. Après je ne sais pas si ZF les vend au détail ou pas.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Un petit clin d'oeil à xrla qui je sais n'a pas peur d'une telle intervention :coucou: . Je me renseignerai auprès de ZF pour savoir s'ils vendent les pièces au détail et je te tiens au courant. Ca donnera une nouvelle jeunesse à ta boite surement ;)

#11 YannickF

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Posté 09 April 2010 - 06:38 AM

J'ai fait la vidange de ma boite hier..... (avec changement du tamis)

Je rajoute juste que la température monte finalement assez vite et qu'il ne faut donc pas trainer pour faire le niveau (moteur en marche).
La température doit être entre 30 et 40°C pour faire le niveau, et elle ne doit pas dépasser les 45°C.

A propos du tamis (filtre), j'ai trouvé un tutoriel disant que le joint torique était livré avec le tamis mais ce n'est pas le cas, donc pensez à le commander !

#12 JD_0012

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Posté 09 April 2010 - 08:03 AM

En effet, le joint torique du tamis est à acheter séparemment.
La température d'ATF monte en effet assez vite, car l'huile "froide" (température ambiante) se mélange avec autant d'huile chaude d'environ 70-80°C.
Sinon, pour le remplissage d'ATF j'éspère que tu en as remis en quantité autant que tu en as sorti :bigthumbup: N'oublie pas de faire l'appoint (ajout ou retrait) le lendemain ou le surlendemain...moteur bien froid. Comment se comporte le passage des vitesses après la vidange?

Modifié par JD_0012, 09 April 2010 - 08:06 AM.


#13 Jamo

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Posté 09 April 2010 - 14:40 PM

Bonjour JD_0012 ,
j'adore la clé à choc :bigthumbup: , est ce une CP (Chicago Pneumatic )?

#14 YannickF

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Posté 09 April 2010 - 16:35 PM

En effet, le joint torique du tamis est à acheter séparemment.
La température d'ATF monte en effet assez vite, car l'huile "froide" (température ambiante) se mélange avec autant d'huile chaude d'environ 70-80°C.
Sinon, pour le remplissage d'ATF j'éspère que tu en as remis en quantité autant que tu en as sorti :bigthumbup: N'oublie pas de faire l'appoint (ajout ou retrait) le lendemain ou le surlendemain...moteur bien froid. Comment se comporte le passage des vitesses après la vidange?


Moi je me contente de suivre la doc ZF (et la doc dans Elsawin préconise la même chose).... vidange, changement du filtre, remplissage jusqu'à débordement, puis moteur en marche on passe toutes les vitesses lentement jusqu'à ce que la température soit entre 30 et 40°C. On fait le niveau au fur et à mesure jusqu'à débordement. La température ne doit jamais dépasser 50°C lors du remplissage.
Il n'est jamais dit de faire le niveau à froid.... Surtout qu'à froid, l'huile étant moins volumineuse qu'à chaud, on risque de trop en remettre.

Sinon, ma vidange n'était sans doute pas nécessaire car mes vitesses passaient très bien, sans à-coups..... et ce n'est ni mieux, ni moins bien maintenant.....
Mais j'ai la conscience tranquille : une bonne huile neuve ne peut pas faire de mal (je refais une vidange sans changer le filtre dans quelques jours pour éliminer un max de ce qu'il reste de vieille huile).

J'ai oublié de dire que j'ai acheté mon huile sur le site lubonline.fr.... tarif très compétitif, livraison en 48h.....

Modifié par YannickF, 09 April 2010 - 16:39 PM.


#15 Jamo

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Posté 09 April 2010 - 16:52 PM

J'ai oublié de dire que j'ai acheté mon huile sur le site lubonline.fr.... tarif très compétitif, livraison en 48h.....

Bonjour
tu as pris quelle huile et pour quelle boite ?
merci

#16 YannickF

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Posté 09 April 2010 - 16:55 PM

Salut

J'ai pris l'huile recommandée par ZF pour la 5HP24 : Esso LT71141

#17 Jamo

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Posté 09 April 2010 - 17:01 PM

merci Yannick :)

#18 YannickF

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Posté 09 April 2010 - 17:06 PM

Fais une recherche avec 5HP24 sur notre ami Google, et tu tomberas très vite sur le PDF qui indique le type d'huile et comment vidanger... mais c'est en anglais... (anglais facile)

#19 Jamo

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Posté 09 April 2010 - 17:10 PM

la mienne est une 6hp19 mais t'inquiète j'ai trouvé l'huile y a longtemps :bigthumbup: , si tu as un pont à me prêter :eldiablo: et que tu habites le 35 bien sur :malelovies:

Modifié par Jamo, 09 April 2010 - 17:11 PM.


#20 YannickF

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Posté 09 April 2010 - 17:17 PM

OK.... j'ai construit (creusé devrais-je dire) une fosse dans mon garage.... mais le 74 c'est loin du 35 !
Avec un bon cric, mets ta voiture sur 4 chandelles assez haute afin de passer confortablement dessous, et ça doit se faire sans trop de souci, même si ça restera moins agréable qu'avec un pont ou une fosse.

#21 JD_0012

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Posté 09 April 2010 - 22:08 PM

J'ai suivi le protocole ZF aussi pour ma vidange. L'avantage d'avoir la boite froide est d'avoir le temps de voir monter la température et de ne pas stresser pour faire le remplissage. De toutes les façons, on ne commence à faire l'appoint que quand la température atteint les 35°C et cela jusqu'à 45°C.
Nos boites c'est le 4HP20, mais c'est bien la même huile :coucou:

#22 YannickF

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Posté 09 April 2010 - 22:17 PM

OK...
J'ai cru que tu disais de faire le niveau à froid.... mais tu disais juste de le faire en partant de l'huile bien froide et d'attendre que ça chauffe !

En effet : 4HP20 chez Peugeot = LT 71141 chez Esso c'est juste une référence du fabricant.

Je vais surement faire la 2e vidange ce week-end car je me dis qu'il n'est pas du tout nécessaire de beaucoup rouler pour diluer ce qu'il reste de la vieille huile

#23 YannickF

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Posté 10 April 2010 - 19:46 PM

2e vidange faite cet après midi.....
3.5 litres pour faire le niveau à froid, et presque 2 litres de plus pour atteindre le débordement à 40-45°C. (bon, ça a pas mal débordé, il y a moyen de moins en gâcher)

11 litres en tout pour la double vidange..... Je pense qu'on peut le faire avec 10 litres voire un peu moins.

Je suis parti de 19°C .... Ca chauffe quand même assez vite, même après 24h d'arrêt (donc pas d'huile chaude dans la boite)

Modifié par YannickF, 10 April 2010 - 19:47 PM.


#24 xrla

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Posté 11 April 2010 - 09:08 AM

C'est bien YannickF,il faut bien faire le niveau boite bien froide car sinon cela monte très vite.
Il est toutefois possible de vidanger a chaud et de laisser le véhicule refroidir toute une nuit et de faire le remplissage le lendemains(pour ceux qui tiennent a la vidange a chaud).
Après deux vidanges et celle (laborieuse de JD_0012)il ressort qu'il et plus simple de faire le niveau a froid(ce qui permet une monté progressive de la température de l'huile de boite.Et de refaire une vérification un peu plus tard(toujours à partir d'une boite froide).
Bon échange d'expérience.

#25 JD_0012

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Posté 14 April 2010 - 09:45 AM

@Yannick: je te conseillerais aussi de faire l'appoint après la 2è vidange pour qu'il n'y ait pas trop d'huile dans ta boite. Il faut qu'il y ait juste quelques gouttes qui sortent entre 35 et 40°C et c'est bon :bigthumbup:
Au fait, tu as le groupe 120 sur ton VagCom?

#26 YannickF

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Posté 14 April 2010 - 09:48 AM

C'est bon, c'est vérifié : ça se met à gouter entre 35 et 40°C.

Je vais aller voir ce groupe 120 sur le vag-com (pour la vidange, j'ai affiché le groupe 4 avec la température de l'huile)

#27 YannickF

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Posté 14 April 2010 - 09:55 AM

Groupe de mesure 120 : Erreur : non disponible.

C'est censé donné quelles informations ? (il faut peut être une phase 2, avec le mode S ?)

#28 JD_0012

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Posté 14 April 2010 - 09:55 AM

Nickel alors. Là au moins tu es tranquille pour quelques temps...

#29 TOTEM

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Posté 23 June 2010 - 09:24 AM

Bonjour,

J'ai une audi A4 BH6 de 2005 2,5 TDI V6 en CVT Multitronic.
J'ai fait faire la vidange de boîte il y a quelques jours et sur la facture on me compte 8 litres d'huile ATF.

J'ai aussitôt demandé pourquoi sachant (il me semble) qu'il faut environ 5 litres d'huile.
On m'a répondu que c'était le protocole Audi :
1) on vidange l'huile usagée
2) on met de l'huile neuve
3) on revidange
4) on met de l'huile neuve

Même si je sais que le protocole n'est pas aisé je trouve cela un peu bizarre.

Et d'après vous ?
Merci de vos lumières :)

#30 YannickF

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Posté 23 June 2010 - 10:31 AM

C'est plutôt une très bonne chose de procéder ainsi !
En vidangeant une 2e fois, on dilue le reste de veille huile qui se trouve dans la boite, et qui n'est pas vidangeable.

Donc pour moi c'est une bonne procédure, et c'est une bonne chose qu'ils aient suivi la procédure !

#31 gorke

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Posté 05 April 2011 - 07:42 AM

:coucou:

c'est bien toi nath qui avait parlé de la vidange FULL chez ZF à mannheim ??
je ne retrouve pas le post, peux tu remettre les infos ou liens?

je serais bien interressé si ça peut se faire sur une journée

#32 JD_0012

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Posté 06 April 2011 - 19:37 PM

Je fais la route avec toi... je recherche le lien et le reposte

#33 nicolas52000

nicolas52000

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Posté 20 April 2011 - 22:27 PM

Je fais la route avec toi... je recherche le lien et le reposte


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#34 reno74

reno74

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Posté 26 July 2011 - 21:27 PM

Bonsoir à tous,

je suis nouveau sur le site et souhaites savoir si le VAG-COM est indispensable pour la vidange et remplissage de la TIPTRO ?
si oui je suis en Haute-Savoie et serai intéressé pour rencontrer un possesseur de VAG-COM dans la région.
merci

#35 JD_0012

JD_0012

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Posté 30 July 2012 - 23:07 PM

Un petit up, comme c'est toujours un sujet d'actualité. Le modérateur pourrait peut-être faire un "pinning". Ce serait plus accessible à tous.

Je passe à la vitesse supérieure avec la vidange intégrale. Mais là, je laisserai faire les pros

Modifié par JD_0012, 30 July 2012 - 23:12 PM.


#36 FrançoisL

FrançoisL

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Posté 06 December 2012 - 12:00 PM

Bonjour, qu'appeles tu vidange intégrale? S'agit il de la réfection des électrovannes?
J'ai cru lire sur le forum que chez ZF ils pouvaient changer les électrovannes ou des pièces sensible de la boîte...

Ma Tiptronic a été vidange par Audi il y a 7000kms a peu près, mais ils n'ont changés que 7L d'huile et n'ont pas touchés a la crépine.
Je souhaite le refaire avec mon beau frère qui est mécanicien agricole, un voisin nous prêtera son pont.
Je vais donc suivre le protocole décrit plus haut, en prenant soin de changer cette crépine, nettoyer les aimants et changer tous les joints. Faut il vérifier quelque chose une fois le carter enlevé? Comment vérifier les électrovannes?

Merci de m'avoir lu et de votre retour!

#37 YannickF

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Posté 06 December 2012 - 12:09 PM

Vidange simple :
on ouvre le bouchon, on laisse couler et on remplit

Vidange intégrale :
on ouvre, on laisse couler, on elève le carter, on enlève le fitlre(crépine), on referme, on remplit. (méthode bien meilleure)

Pour les électrovannes, l'ensemble hydraulique est très facile d'accès une fois le carter déposé.
On peut le démonter facilement, le nettoyer, changer des joints, ressorts, bille etc....
Il y a chez ZF une pochette de joints complètes avec ressorts... (moi j'ai profité de mon bloc fissuré pour tout remettre à neuf)
Par contre, faut être minutieux, tout bien noter lors du démontage car ce bloc hydraulique est une véritable pièce d'orfèvrerie !

#38 FrançoisL

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Posté 06 December 2012 - 12:27 PM

J'ai vu ça sur les photos!
Je pense pas que je vais me lancer dans de telles manœuvre, je serai pas très fier!
Je vais checker visuellement si tout est en place, je ferai qu'une vidange avec crépine.
Au moment ou il faut passer les rapports, on doit aussi se mettre en séquentiel et tout passer? Ou juste P, D, N et 2,3 et 4?

Merci bcp!

#39 oli71

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Posté 12 December 2012 - 12:14 PM

Salut.
Question bête:
En te lisant tu parle toujours de boite froide, ça je comprends, mais alors pourquoi ,selon , un pro ancien V.A.G, il faut IMPERATIVEMENT pour de l'huile neuve chaude "42 à 44 degrès"?
Merci de m'éclairer.
Et aussi au sujet des quantités, j'ai toujours entendu et lu pas de pif, respecter au centilitre la dose indiqué par V.A.G?

#40 YannickF

YannickF

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Posté 12 December 2012 - 12:55 PM

C'est très simple.

Moteur tournant, l'huile doit déborder par l'orifice de remplissage quand elle atteint une certaine température.
Il faut donc commencer à froid, remplir autant qu'on peut, démarrer le moteur, et compléter un peu. (quand l'huile circule dans la boite, il y en a moins dans le carter)
Une fois la température requise atteinte, on complète jusqu'à débordement. (il faut le faire vite, car l'huile chauffe très vite)

A ce moment là, on se fout du volume versé, on a mis ce qui était nécessaire ! Pas besoin de mesurer en centilitres. D'ailleurs aucune doc ne donne la quantité précise d'huile !

Pour FrançoisL, il faut mettre de l'huile dans la boite en même temps qu'on la fait circuler dans tous les pistons/cylindres/tuyaux etc.... et pour ça, on passe les rapports un à un avec le levier P,R,D,N, 2,3,4. En séquentiel, on restera en 1ere, les rapports ne passeront pas puisqu'on ne roule pas !




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