Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonjour à tous, si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur et que vous avez un peu de temps devant vous, je vous propose la fabrication de clear corners à moindre coût.

Je vous mets en ligne un petit tuto que j'avais fait il y a quelques temps, concernant la fabrication de clear corners tt mk1, pour ceux que cela interresse.

Je me suis amusé à l'époque car je ne souhaitais pas investir, pensant que c'était faisable à moindre coût ;)

 

:Forum68: Allez les voilà:

 

 

 

 

*** mon prototype ***

 

Cligno orange pas terrible. :furious:

 

1005423smallp.jpg

 

 

1/ Un petit démontage s'impose

 

1005424smallf.jpg

 

 

 

2/ J'ai acheté du styroglass transparent. (vendu dans la plupart des magasins de bricolage en format 1mx0.50m)

 

1005425smally.jpg

 

 

 

Il en existe de différentes épaisseurs et motifs, lisse d'un cotés et en relief de l'autre.

Prendre un motif ressemblant à l'origine, ce qui n'est pas mon cas, ils étaient en rupture. :(

 

1005427smalll.jpg

 

 

 

3/ Maintenant, il faut fabriquer un gabarit, qui servira de moule, avec toutes les courbures convexe et concave du cligno, il suffit de le tordre pour obtenir le bon galbe.

Pour cela j'ai utilisé deux feuilles d'aluminium (très bonne maleabilité) pour la faciliter de travail afin d'obtenir le bon galbe. Il suffit de les tordre doucement.

 

1005428small.jpg

Pourquoi deux ? me direz vous, on verra cela plus tard.

 

 

 

J'ai pris ensuite une feuille de papier pour prendre les mesures du clignotant d'origine, un peu de découpe et mise de cotés.

 

1005429small.jpg

 

 

 

J'ai découpé à la Dremel un morceau de styroglass grocièrement et j'ai mis en place le gabarit papier dessus, un coup de bombe de peinture, et il ne reste plus qu'à découper.

 

1005432small.jpg

 

1005434small.jpg

 

 

Une fois la découpe faite, on y voit un peu plus clair.

 

 

 

4/ Ensuite j'ai pris le "cligno" obtenu, et je l'ai mis en forme.

 

1005433smallk.jpg

 

 

 

Je l'ai posé sur mon gabarit alu, fixé des deux cotés et je l'ai chauffé afin qu'il épouse le moule.

Le mieux étant de chauffer avec un décapeur thermique du centre aux extremités , le mien ayant rendu l'ame, j'ai donc pris une lampe à souder (c'est quand même à deconseiller, car chauffe trop rapide). :(

 

1005436small.jpg

 

 

 

5/ Ensuite vient le moment du fameux deuxième gabarit en alu, il suffit de le poser par dessus, de tout fixer ensemble, un petit coup de chauffe et de laisser refroidir tranquillement.

 

1005437small.jpg

 

 

Ne pas refroidir à l'eau car sinon la pièce se vrille.

 

 

Mieux vaut attendre en allant boire une bonne:

 

1005438small.jpg

 

 

Voici la pièce obtenue

 

1005439small.jpg

 

 

Le galbe est nickel

 

1005440small.jpg

 

 

 

6/ Derniere étape de fabrication: la finition.

 

Mise en place du cligno blancs sur orange, quelques coups de Dremel pour bien ajuster.

 

 

1005441small.jpg

 

Et un peu coup de papier de verre sur les rebords pour finir.

 

 

 

7/ Ca y est, c'est l'heure du remontage.

 

On remet le cligno dans le phare,

 

1005442smallc.jpg

 

1005443smallg.jpg

 

un coup de pistolet à colle chaude ou idéalement un peu de colle silicone, et on recolle le phare et le résultat est:

 

pas trop mal pour un prototype. :wub:

 

 

1005444small.jpg

 

 

 

1005449small.jpg

 

 

Pour le cotés gauche juste le gabarit alu à refaire est ça ira vite.

 

 

Coût final:

 

une bière

un peu de temps

et n'oublions pas une paque de styroglass 1m x 0.50m (on peut en faire une vingtaine dans un plaque) 10,50 euros.

 

 

Prototype terminé. Amusez-vous bien les amis... :bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup:

 

 

 

stephan harley le 9 juin 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harley s'est tout bonnement tout faire, il m'impréssionnne et je suis content qu'il habite pas loin de chez moi, quand j'ai un petit soucie HOP HOP Harley t'en pense quoi :)

 

Aller sans rire, moi je dis juste:

 

A EPINGLER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis, je vous en prépare un autre, et je sais que cela va vous plaire.

J'ai pas mal galéré pour trouver la bonne solution de fabrication à moindre coup, et là je suis au point.

Donc plus qu'a mettre ça au propre et je vous fait un tuto tip top.

 

 

Vous vous demandez surement ce que cela va être ?

 

........ surprise..... :eldiablo: :eldiablo: :eldiablo:

 

 

Allez un petit indice: c'est rond, ça devient rouge quand on met le contact ou les veilleuses (à la convenance de chacun), et cela se trouve dans l'habitacle. :1-heben:

 

 

 

 

 

 

Non non ce n'est pas un allume-cigare tuning :icon26: :icon26: :icon26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, ca avais déjà été évoqué mais donc les ampoules d'origine sont blanches c'est ca ?

 

Il faut donc passer a des ampoules oranges.

 

 

En tous cas, je vais m'y mettre à cette modification. En plus, un petit coup de bombe pour fumer le plastique et ce sera nickel :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@le fou furieux: Oui c'est ça, il faut mettre des ampoules orange.

 

ici

 

 

@silverarchi: non ce n'est pas le start engine :eldiablo:, c'est plus vers la partie centrale de l'habitacle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN NEZ DE CLOWN :bigsmile:

 

SALUT HARLEY,

pour le styloglass pour eviter le gaspillage ,plutot que j'en achete tu peux me faire une paire de clignotants si tu veux :bigsmile: .

 

très beau boulot

bravo harley :bien:

Modifié par STTEPH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN NEZ DE CLOWN :bigsmile:

 

SALUT HARLEY,

pour le styloglass pour eviter le gaspillage ,plutot que j'en achete tu peux me faire une paire de clignotants si tu veux :bigsmile: .

 

très beau boulot

bravo harley :bien:

 

De même pour moi, si tu en fais une série, je suis preneur, moyennant finance bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis chercher une plaque de styroglass a moins de 10€ (j'aime bricoler moi-même :bigsmile: )

 

Samedi je m'y met peut-être en même temps que je démonterais le pare choc pour repeindre ma calandre.

Et du coup, peinture des phares en supplément :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géo Trouvetout a encore illuminé Le_Fou_Furieux :bien:

 

Rien à dire sinon, chapeau bas ! :jap:

 

Tu aurais pu prendre un sèche cheveux, efficace pour modeler le plexiglas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bigsmile:

 

Mais d'un coté, ca me tentait pas de mettre plus de 75€ dans 2 bouts de plastique... Là tu en as pour 10€ et en plus le plaisir de le faire toi-même :bigthumbup:

Je ferais même encore un petit passage de bombe fumée.

 

En plus, c'est cool j'ai trouvé un décapeur thermique, j'étais pas sur d'en avoir un :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anneau Orbit de Osir ?

 

 

Le fou furieux à gagné une tringle à rideau pour sa bonne réponse :hot: :hot: :hot: .

 

1006100small.jpg

 

 

1006098small.jpg

 

 

Si cela vous interresse je m'y met. ;)

Modifié par harley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bigsmile:

 

On va d'abord attendre que j'ai expérimenté la chose :P

 

Soucis, avec le retour du froid, je ne pense pas le faire ce weekend (trop froid pour mes travaux de peinture...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que vu la différence de puissance avec une ampoule d'origine (21 watt), ta centrale clignotante va se mettre à clignoter à fond, il faudra y intercaler une résistance pour combler ce manque de puissance :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionne ca comme ampoule pour les clignos ???

 

http://www.ampoule-l...ange-p-560.html

 

Non, car l'alignement des ergots n'est pas bon.

Ici tu es sur un culot BA9S alors que nos ampoules de cligno sont sur un culot de BAX9S.

 

EDIT :

Désolé, j'ai confondu avec les ampoules de veilleuses.

Pour les ampoules de cligno, c'est bien un culot BA9S mais il me semble que les ergots sont quand même décalés...

Modifié par MathTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Si vous cherchez une plaque de styroglass, je viens vous donner des infos sur le produit car je suis à fonds dedans là.

 

Alors, le fabriquant est SEDPA.

C'est en fait un polystyrène extrudé.

Voici le lien du produit: Sedpa Styroglass

Le modèle qui nous intéresse est le "pointe diamant"et je pense que Harley a acheté du "grosse pointe diamant".

Lien direct du PDF du produit

Sedpa ne distribue pas dans les Casto mais dans les Leroy Merlin (mais pas tous), Mr Bricolage, etc ... (A vous de compléter la liste si vous en trouvez.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...