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Vidange Tiptronic


Bagheera

Messages recommandés

Bonjour :coucou: ,

Est-ce qu'une Tiptronic se vidange ?


Cette question, nous la retrouvons sur de nombreux posts.

Beaucoup se demandent si cette fameuse boite Tiptronic se vidange, malgré le fait que la plupart des concessions affirment que cette boite ne se vidange jamais. Voici donc les informations que vous devez absolument savoir.


J'ai mis un titre explicite afin de faciliter les recherches éventuelles :coucou:



Une Tiptronic, c'est :

- Une vidange tous les 60 000 kms (30 000 kms pour une RS6)

- La vidange doit obligatoirement être vidanger AVEC le Changement de crépine (sinon, vous ne vidangez même pas la moitié de la boite)

- Evitez les concessions qui vous affirment que ces boites ne se vidangent pas. C'est écrit noir sur blanc sur leur manuel d'entretien !!

- Ceci est valable pour toutes les Audi en Tiptronic et quelque soit l'année.

- Tarif : entre 250 et 400 € selon la concession et le lieu géographique (plutôt vers les 600-700 € en 2016)



Tony wink.gif


Edit le 31 mars 2010 :

Copie du manuel d'entretien :

tiptronica3etttbis.jpg

 

 

 

et lien ZF : https://www.zf.com/france/fr_fr/corporate/products_services_corporate/oil_change_service_automatic_transmission/oil-change-automatic_gearbox-pc.html

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+1 avec tony sur l 'a6 a mon pere la vidange a toujours etait faite au bon moment et le vendeur la meme refaite avant de nous la vendre ...

 

 

(faudrais que je la presente cette A6 )

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Invité ludoboy

j'imagine que c'est idem pour les multitronic, Stronic, DSG ....

 

 

dis moi, comment être certain que la concession à changé la crépine ?

à quoi ca ressemble une crépine de boite AUDI ? (si on demande à recup la crépine usagé)

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  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

je possède une A6 AVANT 3.0 TDI 233cv de novembre 2006 en boite automatique totalisant 188000 km, et depuis quelques temps à la lecture de ce forum, je me posais la question de savoir si je devais ou non faire faire la vidange de la boîte auto de mon A6.

J'ai donc appelé directement AUDI FRANCE (il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints!!!).

Réponse formelle de leur part: la boîte automatique de votre A6 n'a besoin d'aucune vidange, le niveau a juste besoin d'être vérifié lors des entretiens périodiques.

Alors il est vrai que certains diront qu'il vaut mieux prévenir que guérir, seulement la vidange n'empêchera en rien un éventuel problème de boîte de vitesse à mon avis. En plus la concession va peut être mal faire cette vidange qui n'est pas commune, et en plus se gaver au passage quant au prix demandé!!!

 

A plus.

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188.000 kms sans vidange ?

 

Si c'est le cas, comme dit tony tu fais comme tu veux, mais là danger :exclamation:

Modifié par JPA34
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a 188.000kms si une vidange était necessaire il aurait déja eu des soucis!!

 

de nos jours les huiles ayant atteint des niveaux de qualité élevés , même les boites manuelles sont lubrifiées a vie.

 

les vidanges de boites c'est comme le rodage des soupapes c'est du temps de la mécanique de mon père :bigsmile:

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Perso la boite de ma 80 va sur ses 21 ans et 253.000 kms, n'a jamais été vidangée et va effectivement très bien. Super douce et précise. Donc pas de vidange, je sais pas faire.

 

Une Tiptro, c'est vraiment différent car comme tu le dis, elles ont atteint un niveau de complexité vraiment élevé et sont extremement sollicités...on voit très rarement une Tiptro vidangée rendre l'ame, au ocntraire des non vidangées. Mais comme tu dis certaines sont vidangées et tombent en panne, d'autres jamais et roulent parfaitement ;)

 

Mais statistiquement....

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je l' ai faite il y a 5 mois cette vidange de tiptro et je ne saurais combien vous la recommander:plus de douceur,moins d'accoup,etc...212€ avec changement de crépine.cher mais beaucoup moins qu'un changement de boite à 5000€.mieux vaut prévenir que guérir!

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salut a tous

etant ancien bmiste en boite auto,je discuter sur le forum de cette marque pour ne pas citer le site internet,

un mecano avait une auto robotiser(le nom exact ne me revient plus)et ca boite avait 150 mkms est commencer a deconner serieux(vitesse qui decroche,regime moteur plus haut pour une vitesse equivalente,etc...)

le gars a telephoner chez bmw et il lui ont certifier que c etait l huile a vie

en bon mecano,il a vidanger,nettoyer,changer la crepine et remit l huile preconiser(faire tres attention aussi a ca)

et un petit rodage de 20 kms sans poucer les rapports et tout est rentrer dans l ordre

donc voila si ca peut aider a prendre la bonne decision

si vous le faite vous meme ,c est tres complexe car l huile hydraulique prend du volume quand elle est chaude

donc quand on remet l huile il faut mettre une certaine quantité a une certaine temperature

voila

tchao

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Eh oui, d'autant plus que chez BMW c'est comme chez Audi. Par exemple, BMW partageait à une époque ses boites auto avec GM. Ben bizzarement, chez BMW jamais de vidange alors que chez GM c'était tous les 60.000 kms..

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Bonjour à tous

 

je ne roule qu'avec des BVA depuis pas mal d'années

 

j'ai toujours vidangé ou fait vidanger les BVA

 

par exemple sur ma SAAB 9.5, alors qu'officiellement le manuel ne le préconise pas (boite GM) le chef d'atelier de SAAB Naterre m'avait vivement conseillé de la faire

 

ce que j'ai fait deux fois, c'était un peu chiant car pas de crépine donc vidange de 50 % des 7 litres...mais bon en la faisant trois fois on obtient un bon résultat

 

pour en revenir aux Audi

 

Ayant actuellement une A6 tiptro (j'ai évoqué le sujet dans la rubrique A6) qui totalise 54.000 kms je me suis posé la même question que tout le monde à ce sujet

 

j'ai évidement posé la question à Audi France par écrit

 

j'ai eu la réponse en deux temps, d'abord par téléphone et ensuite confirmée par courrier

 

il est inutile de vidanger la BVA et le torsen !

 

sachant les emmerdements recensés sur plusieurs voitures du groupe je trouve cette réponse suréaliste (et celui qui la soutient plus haut complètement inconscient)

 

 

étant toujours en relation avec le monde de la VO je peux vous confirmer que la première chose que fait le concessionnaire au moindre problème sur une Tiptro c'est d'envoyer balader le client si la vidange n'a pas été faite à 60.000 kms

 

j'ai deux cas en cours sur un Touran et un cab A4 (ce dernier étant en cours d'instruction)

 

les boites n'ont pas été vidangées à 60.000 km et la marque saute sur l'occasion pour ne rien prendre en charge !

 

il est plus que clair qu'il faut impérativement vidanger ces boites à 60.000 km, je ne comprends pas la réponse d'Audi à ma demande

 

 

 

Modifié par Néotime
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je l' ai faite il y a 5 mois cette vidange de tiptro et je ne saurais combien vous la recommander:plus de douceur,moins d'accoup,etc...212€ avec changement de crépine.cher mais beaucoup moins qu'un changement de boite à 5000€.mieux vaut prévenir que guérir!

 

212 € c'est assez raisonnable, tu as fait ça où ?

 

 

 

 

 

 

 

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J'ai rajouté une copie du carnet d'entretien sur le 1er post, afin que les personnes doutant de cette opération, soit rassurées ;)

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:malelovies:

 

+ 1 avec bagheera :bigthumbup:

 

et si je peut rajouter ; l' huile pour les boites automatique et en particulier de dernière génération contiennent des additifs, (solvant,

 

tensio-actif, anti -emulsifiant,) sont hygrophobes (ramasse l'humidité) et quand l'huile chauffe, a la longue , ces additif s'évaporent (par la mise a l' air libre )

 

d' ou les petits "grippage"

 

la vapeur d' eau se transforme en " boue "avec l' huile et les impuretés d' ou le ralentissement du déplacement des "pignons baladeur " sur leurs axes,

 

du déplacements a fond des" fourchettes " de sélection de rapport . ne pas faire de vidange est anti-mécanique. (mais chacun est libre de son choix)

 

citroen c'est essayé aux boites sans huile et avec très peu de roulement (remplacé par des bagues téflon ) sur c15 et ax pour réduire les frottement et

 

l' entretien résultat: " abandon "

 

allez, bonne vidange a+ ours83

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Il y a aussi longtemps que je roule en bva.

Je me suis toujours efforcé de vidanger + crépine tous les 60000 Kms.

En respectant cela = 0 soucis que ce soit avec ZF (Peugeot 505)- 240000 kms ou par exemple Mercédès (250 D) - 355000 kms.

 

Maintenant, pourquoi Audi avec les boites ZF ne préconise pas la vidange ?

Je dirai :

1 - Ignorance des spécificités des bva puisque peu répandues,

2 - Il y a une procédure bien précise à respecter et, ils ne la maîtrise pas dans les garages de "base" ! Donc peut être ils ont peur de flinguer la boîte et ne veulent pas assumer une éventuelle indemnisation...

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De toute façon la vidange était préconisée sur les prmeières boites auto il ya 30 ans ! Tous les 60.000 kms. Ces boites sont parmi les plus fiables et celles qui tombent en panne sont toujours celles qui n'ont jamais été vidangées

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En complément de ce sujet ;) :

 

http://forums.audipassion.com/topic/99318-comment-menager-votre-tiptro/

 

Ca peut peut-être aider :unsure:

 

De toute façon la vidange était préconisée sur les prmeières boites auto il ya 30 ans ! Tous les 60.000 kms. Ces boites sont parmi les plus fiables et celles qui tombent en panne sont toujours celles qui n'ont jamais été vidangées

+1

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  • 2 mois plus tard...

Bonsoir, sur le carnet de mon A4 3.0 de 2006, rien d'indiqué sur le carnet d'entretien, j'ai tout de même rendez vous lundi pour une vidange boite et pont (450 euros)

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  • 1 mois plus tard...

salut les audiistes, il y a une antenne ZF à Lyon, quelqu'un a t'il déjà fait une vidange et changement de crépine dans leur locaux ? je vais recevoir mon audi tiptro en septembre avec 60000km et j'aimerai faire faire la vidange je serais plus tranquille :jap: Sinon je vais les contacter de toute façon et je vous ferais un compte-rendu

bonne journée ! :coucou:

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Bonjour

J'ai appeler audi il y a une semaine et il m'ont dis "pas de vidange de BVA".

Ou peut-on la faire sur lyon?

Si ca continue je vais aller chez merco (je connais bien le patron)

Merci

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salut anthony38, d'après ce que j'ai lu sur le forum il y a un garage audi à lissieu qui parait compétent, ici

par contre pour l'antenne ZF (voir mon message plus haut) j'ai téléphoné et il ne font que les engins de BTP ou bien industriel :bleble:

Modifié par skynet_t
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salut je recherche une adresse pour une vidange tiptronic en ile de France, Eure ou Eure et Loire

 

bien entendu ma concession m'affirme que l'huile est a vie mais je crois comprendre que vous avez eu ce genre de réponse chez audi

 

merci

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En IDF c'est cher...

 

Mais sinon, tente à compter de la semaine prochaine (car fermée en août), la concession Audi Bauer Nanterre (avec Christophe qui devrait t'accueillir). Ils sont compétent pour ta vidange :coucou:

 

Dis-leur que tu viens de la part de Mr A6 bleue ;)

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Bonjour

 

as tu pris contact avec le concessionnaire d'Evreux ?

 

je lui ai confié la mienne pour un problème de clim, le contact est de très bonne qualité et ils me semblent compétents et à l'écoute des clients.

 

en tous cas c'est à eux que je vais confier la mienne

 

en ce qui concerne l'huile à vie j'ai effectivement eu cette réponse par écrit de la part d'Audi France...ce n'est pas pour ça que j'y crois

 

 

 

 

Modifié par Néotime
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merci pour vos conseil je vais voir sa dés septembre j'espère que ce sera bon

 

merci

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C'est certain que c'est pas évident de faire le choix.

Pourquoi faire une vidange alors que la boite fonctionne bien,eventuellement,en prévision...

Ce n'est pas spécialement le tarif mais plutôt la manière de faire cette vidange et les garages compétents qui nous freine.

Ma 4l TDI a 155000 kms et aucune vidange depuis!

J'hesite encore car Audi ne préconise pas mais beaucoup d'utilisateurs confirment qu'il faut le faire!!

Apparemment Bricobrac a effectué la vidange de la boite et a noté des améliorations notables!

Toujours hésitant,pourvu que je n'ai pas de gros soucis de boite.

Bye.

Didier

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Pourquoi faire une vidange alors que la boite fonctionne bien,eventuellement,en prévision...

 

C'est comme l'huile moteur. Pourquoi faire des vidanges alors que le moteur tourne bien...

 

Une huile ne lubrifie pas à vie. Elle tient sans problème, plus longtemps, que la fréquence de vidange préconisée (encore heureux d'ailleurs).

 

Une huile propre et neuve, à un pouvoir de lubrification nettement plus important qu'une huile de 10 ans usagée. Et connaissant le prix d'une boite auto, la lubrifier régulièrement, prolonge sa vie et son confort d'utilisation.

 

La plupart des personnes qui l'ont faite vidanger ont retrouver un confort d'utilisation : douceur des passages de rapports, moins accrocheuse, etc...

 

 

Maintenant, dans ton cas, aucune vidange en 155 000 kms, je ne sais pas ce que je ferai. Sois je la laisserai ainsi, sois je ferai une double vidange. Car le "soucis", c'est qu'à ce kilométrage sans vidange, tu as un risque d'avoir des petites impurtées métalliques qui vont se décrocher, et se balader dans la nouvelle huile. Une seconde vidange, permet de nettoyer ce que la première vidange à fait décrocher comme impurtés.

 

Je ne sais pas si je suis clair par contre :unsure:

 

Certaines personnes ayant fait leur première vidange vers ce kilométrage avaient expliquées ce phénomène : la première vidange retire l'huile usagée, mais retire également certaines petites parties métalliques dans la boite. Mais pas tout. Ce qui fait que certaines infimes parties métalliques vont se ballader dans la boite. D'où la deuxième vidange pour retirer ces petites cochoneries.

 

 

Si un pro des boites pouvaient expliquer en plus clair ce que j'essaie de dire :coucou:

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Merci Bagheera,

Ton explication reste claire,et c'est aussi pour la raison des particules métalliques que j'hesite à faite cette vidange.

Si le faite de vidanger soulève des particules qui vont de balader un peu partout et éventuellement casser celle ci ou dysfonctionnement notables après cette opération,ce ne sera pas terrible.

Est ce que après une opération de vidange de boite Audi garantie le bon fonctionnement de celle ci pendant 1 ou 2 ans?

Ca me fait peur tout ça.

Surtout que si c'est pas préconisé et que je vais leur demander une vidange de boite,ils ne vont peut être pas accepter de la faire.

Mon doute persiste.

Merci pour tes explications Bagheera.

Je vous tiendrais au courant si j'effectue cette opération et que je trouve des améliorations.

Bye.

Didier

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Appelle la concession suivante, et demande à parler à Christophe (bras droit du chef d'atelier) :

 

- Audi Bauer Nanterre - 92000 Nanterre.

 

Ce sont eux qui m'ont appris qu'une Tiptro se vidangeait. Ils sauront te conseiller en fonction de ta situation :coucou:

Par contre, ils ont réouvert leur atelier ce matin, donc appelle qu'à partir de demain dans la journée, pour leur laisser le temps de gérer la réouverture et pouvoir te répondre autrement que dans le stress.

 

 

PS : tu peux leur dire que tu appelles de la part de la personne qui a une A6 bleue ;)

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C'est assez hallucinant que la plupart des concessions affirme que la vidange n'est pas nécessaire :blink: ...

 

Bagheera pour la double vidange est-ce qu'il faut rouler entre la première et la deuxième ou faut-il faire les deux coup sur coup?

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a titre d'infos le conditionnement de l'huile zf 4hp20 al4 que l'on trouve chez psa pour nos tip tro a changé c'est aujourd'hui en bidon de 1 litre a env 12€/L

il est assez facile d'obtenir 10% chez psa

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Bagheera pour la double vidange est-ce qu'il faut rouler entre la première et la deuxième ou faut-il faire les deux coup sur coup?

 

Perso, je roulerai quelques kilomètres entre les 2 :coucou:

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