Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Démontage, remontage cache moteur 2.0 TFSI


Messages recommandés

Salut les amis, :coucou:

 

Suite à une reprogrammation de calculateur, l'admission est meilleure avec un flux d'air frais plus important. D'où la nécessité de changer le filtre à air OEM AUDI

pour un filtre qui permet un débit d'air plus important et qui est lavable donc réutilisable.

 

Pour ma part j'ai opté pour un filtre à air BMC référence : FB409/01

 

 

Voici un petit Tuto pour vous aider à démonter votre cache moteur, et changer votre filtre. :bigsmile:

 

Le cache moteur du bloc 2.0 TFSI fait office de boite à air, le filtre et le débitmètre se trouve dessus.

 

Pour le démontage nous avons besoin d'un clé Torx de 20, et d'un tournevis cruciforme.

 

 

Voici une petite vue de dessus, de se qui se cache sous le capot, avec entouré les étapes de démontage :

 

photo1ye.jpg

 

 

ETAPE 1 & 2 : Déconnexion du débitmètre et de la durite d'admission:

 

 

photo2sq.jpg

 

 

1: Déconnecter le connecteur de débitmètre en poussant vers soit le petit clips.

 

2: Veiller à dégager le câble de son logement sur le cache moteur.

 

3: Déclipser les attaches en faisant levier avec un tournevis plat. :exclamation: ( attention au gros joint torique qui fait l'étanchéité !! )

 

 

 

ETAPE 3 : Démontage de la prise d'air :

 

img0686.jpg

 

 

Devisser les 2 vis avec la clé Torx de 20

 

 

 

 

img0687qz.jpg

 

Ce Cache est simplement clipsé sur la prise d'air !

 

 

 

photo3t.jpg

 

 

Dégager la prise d'air en tirant vers l'arrière. Attention aux agrafes, elles restent coincé dans la partie fixe,

il faut les sortir avec un petit tournevis et les replacer sur la partie mobile comme ci dessus.

 

 

ETAPE 4 : Déclipssage du cache moteur :

 

Pour cela il faut savoir où se situe les points d'attache :

 

photo4vp.jpg

 

 

Le cache est maintenue par des saloperies de silentbloc qui sont emboités sur une pièce conique !!

 

Il ne faut pas avoir peur de tirer comme une brute en commençant par le coté le moins facile c'est a dire coté pare prise !!

 

Tirer vers le haut en exerçant des mouvements de droite a gauche !!

 

Répéter ces mouvements pour les 4 points d'attache. :P ( Oui je sais c'est dur et sacrément bien fixé )

 

 

Apres avoir mascagné 5 minutes on obtiens ceci :

 

img0691y.jpg

 

 

 

Penser à remettre les silentblocs sur le cache moteur si certain sont restés sur les axes du bloc moteur comme sur la photo ci dessous:

 

img0692ps.jpg

 

Le cache moteur est sorti :rolleyes: (oufff ), On va pouvoir l'ouvrir et ainsi avoir accès au filtre à air :

 

 

ETAPE 5 : Ouverture du cache moteur :

 

 

Il faut vous munir de votre tournevis cruciforme ( le Tournevis AUDI dans votre coffre est parfait ci vous n'en avez pas ;) )

et dévisser les 8 vis entourées en jaune.

 

photo5in.jpg

 

 

Maintenant il faut sortir la plaque métallique qui est fixée avec 4 vis Torx :

 

 

img0704y.jpg

 

 

Il faut sortir le manchon de la prise d'air avec une prise multiprise ou avec la pince adéquate si vous l'avez !!

 

:exclamation: aux doigts !!! sa pique

 

img0696.jpg

 

 

 

 

Plus rien n'empêche maintenant l'ouverture du cache , il est monté un peu sur "charnières" plastoc :

 

 

img0697gr.jpg

 

 

 

 

 

ETAPE 6 : Changement du filtre :

 

img0700c.jpg

 

 

petite comparaison :eldiablo: :

 

img0702p.jpg

 

 

 

 

PENSER A PASSER UN COUP DE CHIFFON PARTOUT ! avant de poser le nouveau filtre

 

:exclamation: AU DEBITMETRE ! <_<

 

 

 

ET on remonte le tout en lieu et place !

 

img0703v.jpg

 

 

ETAPE 7 : REMONTAGE :

 

 

Reprendre toute les étapes à l'envers :bigthumbup:

 

attention au remontage du manchon du débitmètre :

 

sa force un peu , lubrifiez le joint torique avec un peu de salive pour ne pas qu'il se retourne !:rolleyes:

 

img0706tw.jpg

 

 

Après avoir tout reclipsé , revissé, et veillé à ce que tout sois nickel, on obtient ceci :eldiablo: :

 

 

img0707l.jpg

 

 

Le petit autocollant pour rappeler au mec qui fera l'entretient de titine de pas toucher à ce filtre à air sous peine de coup de boule rotatif en pleine face :bigthumbup:

 

 

 

 

En espérant que ce tuto soit épinglé et qu'il serve à bon nombre d'entre vous !! B)

 

 

A bientot :coucou:

 

Mik@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en perf,tu as trouvé une différence ???

 

 

moué <_< on peut pas dire que c'est flagrant ! pour un premier test, j'ai pas trop asmaté :eldiablo:

 

Impressionnant !

Sur le TTS, il y simplement 8 vis : échange filtre en 3 minutes chrono !

 

Oui je sais Erty, cela dépend du type moteur ! ici un BWA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, comme on doit complètement démonter le cache, pourquoi ne pa de tourner vers ce type de produits ?? Mis a part le prix !!

http://www.neuspeed.com/products/product_details.asp?app=102|TT&type=11&ltype=ns_euro&p_id=2028

 

ou

 

http://www.vf-accessories.com/acc-airintake_audi20t.php

 

Trop d'air chaud ??

 

Bye !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à le notifier lors de la révision... on sait jamais, des fois qu'ils le remplaceraient par un neuf OEM... :bigsmile:

 

 

C'est prévu ;)

 

Du coup, comme on doit complètement démonter le cache, pourquoi ne pa de tourner vers ce type de produits ?? Mis a part le prix !!

http://www.neuspeed...._euro&p_id=2028

 

ou

 

http://www.vf-access...ake_audi20t.php

 

Trop d'air chaud ??

 

Bye !!

 

 

 

Oui trop d'air chaud ! mais la version "VF" avec filtre K&N à l'air pas mal B)

 

et de plus le filtre BMC viens en lieu et place ! ca fait pas bidouille comme changement :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe tuto, bien compréhensible, avec de bonnes photos (c'est le tuto qui donne envie de faire la manip :bigsmile: ), il faut qu'il soit épinglé.

Par contre, dit donc, c'est une histoire de fou pour changer le filtre à air...

 

Sinon, la marque K&N, qu'est ce que ça vaut par rapport a celle que tu as pris Mika ? La même chose ?

Modifié par Havana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Havana ;)

la marque K&N est une bonne marque de filtro !

j'ai pris celui ci car le technicien qui m'a fait la prépa est revendeur BMC :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon tuto, car effectivement c'est un truc de dingue ce système de filtre à air.

L'ingé qui a pondu ça devait être grave à la bourre, un vendrdi soir, pressé de rentrer à la maison.

 

Conseil pour déboiter les 4 silenbloc, le faire moteur chaud, c'est plus facile.

Par contre en principe pas besoin de démonter la plaque métallique, il me semble qu'elle vient avec un des deux morceau du bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

 

j'avais une idée , si on remplace par le systeme filtre air de la TTS ( ce qui change aussi le cache moteur , avec la boite à air sur le coté droit du moteur et non plus au dessus ...

cela peut limiter la chaleur de l'air .... nan :o) et c'est propre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Oui on sent la différence , quand le moteur se charge en air il part beaucoup mieux. mais le petit hic est que le temps de chargement en air est plus long ( quelques dixième de seconde ) et donc moins de réponse à la pose du pied droit dans la pédale.

 

pour le bruit oui on entends plus le turbo siffler , c'est tout !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oui.. mais non! :bleble:

 

Pas réussi à retirer le cache! Je ne veux pas non plus tirer comme un bourrin au risque de casser quelque chose!

J'espère que, l'ingénieur qui a commis ce machin, on l'a envoyé faire pousser des navets en Moldavie sub-saharienne! :furious:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Petit retour d'expérience.

Tout d'abord merci pour ce tuto, toutefois je préfère faire part de ma mésaventure pour que ceux tentés par la manœuvre sachent que ce n'est pas sans risque.

 

J'ai souhaité mettre un filtre à air neuf sur mon TFSI et j'ai donc imprimé ce tuto pour m'aider.

Me voilà partis, aucun soucis pour les premières étapes, mais arrivé au démontage du cache moteur, ca résiste. j'insiste puisque apparemment il faut.

Je force un peu plus et ... crac, le cache moteur se fissure, et une pate en plastique se trouvant en dessous casse.

Dans la manœuvre j'ai tout de même réussi à faire sauter les deux premières fixations (celles coté droit)

J'ai donc insisté pour enlever les deux du coté gauche.

Et bien impossible, même en forcant comme une brute. Résultat je n'ai pas pu enlever le cache moteur, et donc pas pu remettre les silents blocs dessus.

Je n'ai donc pas non plus réussi à refixer les deux fixations sur les silents blocs restés sur les supports moteurs.

 

Bilan de l'opération: un cache moteur fissuré, qui vibre puisque mal fixé.

Je suis quitte à aller chez Audi pour faire remettre tout ça, changer le filtre à air (et peut être même le cache moteur...)

J'ai voulu économiser, et cela va me couter plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'avais l'impression que j'allais le casser mais c'est tout de meme bien solide.

 

Tu a bien fait pression aux points de fixations?

Je trouve la premiere fois c'est pas evident mais en suivant bien la methode en commençant par le coté pare brise c'est tout a fait gerable.

Tu a essayer en secouant un peu?

 

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai secouré de gauche à droite et dans tout les sens, j'ai tiré de toutes mes forces (et j'exagère pas!)

Impossible de faire sauter les 2 fixations de gauches.

 

Et pour remettre les deux fixations de droite que j'ai réussi à enlever, j'ai mis tout mon poid dessus pour faire pression, mais rien à faire ca ne fixe pas, et le support moteur bouge.

 

Bref, je crois que j'en suis quitte à aller faire un tour chez Audi, où je vais bien passer pour un c.. ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...