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Garagiste BVA-Auvergne


3V6

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Bonjour,

 

Face aux concessionnaires/agents Audi qui ont toujours soit, carrément pas voulus faire de vidange sur ma boîte Tiptronic dite "sans entretien" (faux !), soit ok pour une vidange tous les 60000 km (avec une légère confusion avec les Multitronic) mais en réfutant catégoriquement l'existence d'une crépine/filtre à nettoyer (encore tout faux !), je me suis donc tourné vers un VRAI spécialiste de boîtes auto !

 

Le seul trouvé dans ma région est donc BVA-Auvergne, qui a l'"inconvénient" d'avoir une société fraîchement créée cf societe.com, donc aucun feedback, mais pour la première fois j'ai eu affaire à un garagiste qui a l'air de vraiment s'y connaître ! :bigthumbup:

 

Leurs numéros de tél. n'étant pas à jour sur les pages jaunes et sur leur site web, l'interlocuteur privilégié pour les questions techniques est Carlos, au : 0463799794 ou 0622961754.

 

Pour ma part, j'ai pris rendez-vous le jeudi 4 mars pour mon A6 avec vidanges complètes :

- vidange de la Tiptronic : huile Dexton 5 (à leurs dires, plus ou moins les seuls à proposer en France - et à faible prix en plus - cette huile de qualité supérieure à celles proposées par Audi ou autres à base de Dexton 3/4), démontage et nettoyage du carter (dont aimants, changement du joint), changement de la crépine... ils ont toutes les pièces en stock car habitués à travailler sur des Audi.

- vidange du différentiel Torsen AV à l'arrière de la boîte : huile spécifique qu'ils sont obligés d'acheter au prix fort chez Audi (heureusement qu'il n'y a qu'environ 1 litre à vidanger) et changement du joint Spy (qui s'assèche et fuit plus rapidement lorsqu'entouré de 2 catalyseurs comme pour mon V6 TDI 180cv)

- vidange du différentiel Torsen au pont/essieu arrière car je l'ai trouvé "gras" l'autre jour sur la fosse (et j'ai entendu dire que ce n'était pas un mal de le vidanger avant 180000 km).

 

Côté tarifs, ils prennent 50 € de l'heure mais c'est allégé par le coût de leur huile Dexton 5 bien moindre qu'ailleurs (ils ne vendent plus de Dexton 3 et 4 qu'ils jugent de moins bonne qualité... je me contente de répéter ce qu'ils m'ont dit !).

Pour la vidange complète de la Tiptronic boîte 5, ils m'ont annoncé un forfait de 335 € (attention, c'est un peu plus cher sur les versions boîte 6)

Pour la vidange séparée de l'arrière de la boîte avec joint spy remplacé, il faut rajouter 40 € comprenant l'huile et la main d'œuvre (ce que je trouve bien peu élevé malgré leur avoir précisé qu'il font tomber les catalyseurs, on verra bien)... et pour la vidange de l'essieu arrière, ils me diront le jour même.

 

Autrement ils ont l'habitude de sous-traiter pour VW et autres, on leur envoie même des boîtes à restaurer depuis l'étranger.

 

Je vous en dirai plus (que du positif j'espère...) après avoir récupéré mon A6 début mars ! :coucou:

Modifié par 3V6
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  • 2 semaines plus tard...

Dommage Fabien que tu n'aies pas connu cette tiptro après une bonne vidange, tu as raté quelque chose ! :P

Elle est désormais plus douce, plus précise, plus onctueuse...

 

J'ai donc pu avancer le rendez-vous à hier chez BVA-Auvergne (5 février au lieu du 5 mars initialement prévu).

Ils étaient justement en train de bosser sur deux Tiptronic BMW similaires à la mienne, dont une explosée par un garagiste qui l'avait remontée sans huile dans le boîtier de renvoi ! (sur le côté de la BVA)

J'ai eu droit à un cours complet sur les tiptro, c'est plus pratique qu'avec de simples photos !

Ils m'ont fait également visiter leurs hangars, que du beau monde parmi les voitures qu'ils entretiennent : Aston Martin DB7 340cv, Corvette C4 cabriolet, Bentley, 4x4 américain réhaussé, des Merco, des Audi... un petit tour dans leur Dodge Ram 1500 (miam le glougloutement du bon gros V8 !)...

Bref, des gars sympathiques qui aiment discuter de leur passion pour les belles mécaniques !

 

Ils ont gardé un échantillon de l'huile de notre BVA pour me montrer, elle était noire mais sans plus, pas cramée. J'ai vu aussi la limaille récupérée.

Par contre au démontage de la crépine, pas mal d'huile s'est encore écoulée, ce qui d'après eux signifie que le filtre était en passe de s'obstruer, j'ai bien fait de ne pas attendre pour cet entretien !

 

Ils n'utilisent plus l'huile de boîte vendue par Audi, ils ont trouvé un équivalent moins onéreux. De même pour l'huile de boîte, ils ont trouvé un équivalent du niveau de la Dexton 5 (désolé je n'ai pas noté les références), apparemment c'est peu utilisé encore en France, surtout connu des spécialistes Genevois.

 

Côté facture, sachant que j'ai fait faire toutes les vidanges imaginables et possibles (ça en fait 4 si je ne me trompe pas) :

- forfait vidange/remplissage de la BVA = 250 €

- forfait vidange/remplissage ponts avant / arrière et boîtier de renvoi = 90 €

- fourniture du joint spi de queue de boîte = 16,30 €

- main d'œuvre changement du joint spi : 1h x 50€ HT = 50,00 €

- essai routier = gratuit

Total TTC : 485,93 €

 

Ils me conseillent (comme marqué sur la facture) une vidange simple tous les 30000 km (180 € TTC, même prix que le forfait Audi), avec un changement de la crépine et du joint de carter toutes les deux vidanges (300 € TTC au lieu de 180).

 

Quand on est venu récupérer la voiture le soir, ils étaient en train de passer l'A6 à la valise multi-marques : pas de défaut sur la boîte, par contre un résidu de défaut "niveau de liquide de refroidissement bas" qu'ils ont effacés après vérification du niveau qui était ok.

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  • 2 mois plus tard...

Pour ajouter un peu deau au moulin, j'ai fait moi aussi vidanger mon auto chez BVA Auvergne.

malgrès un refut de la ma concession Audi (pas de vidange avant 200 000km), j'ai (heureusement) desobéit.

Bilant à 165 000km, une huille noir et puante, un filtre ecrassé.

pour BVA Auvergne, c'est entre 100 000 et 160 000 que les boites cassent, il faut donc le faire regulièrement et la boite ne bougera jamais !

 

Je tiens à dire aussi, que c'est de vrai pro de la boite, expliquation et cours de théorie en direct sur les BVA par Olivier !

Bref du bonheur à écouter qund on est curieux !

 

par contre ne leurs parlez pas de la Multitronic, ils ne veulent pas y toucher ...

 

Bref, adresse à (re)recommander sans hesiter, par leur accueil et leur professionalisme.

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Merci pour cet avis complémentaire ! (qui rejoint totalement les impressions que j'avais eu de ce garage :bien: )

 

Pour ma part malgré 155000 km, ils n'ont pas trouvé que l'huile était bien noire... par contre ils ont repéré que le filtre commençait à bien se colmater, donc il était sûrement grand temps de s'en occuper !

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  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous ... je réagis à cette "publicité" pour bva auvergne.

 

je vais essayé de faire bref ( y'a temps à dire ).

 

Pour ma part je suis tombé en panne avec ma boite automatique de peugeot 404 ( une ZF plus que basique ) début septembre 2011.

 

Impossile d'enquiller la 3 et marche arrière faiblarde face à l'accoutumée.

 

j'ai appelé la société auvergnate qui déménageait à ce moment qui me dis ok, mais ne pas envoyer l'auto sur lempdes avant 15 jours le temps de réinstaller.

 

Je fais parvenir l'auto à une date convenue fin septembre.

 

je suis prévenu de le réception et ... silence radio .. aucune réponse ... messages sur répondeur, mails ...

 

Au bout d'un bon mois des amis plus où moins du coin y font un saut : l'auto est bien là , débordés parait il.

 

Encor un mois sans news j'y monte un peu excédé par ce silence voir à qui j'ai affaire en visuel ...

 

On me promet la tire mi voire fin décembre.

 

puis ce sera mi janvier, mi fevier, etc ... je commence à m'inquiété face à mon CT approchant à méga grands pas.

 

bref après quelques déboires ( ils m'ont cassé une pièce, ... ) on m'annonce la bva ok et j en profite du coup pour faire monter le distributeur neuf que j avais en stock puisque tout est bon.

 

Nous sommes le 23 mars .... SIX mois ! !! !!! !!!!

 

je me pointe ... paie une facture de 950 euros alors que la bva n'a jamais été ôtée de la tire ... mais bon, admettons ... si la bva dure encore 20 ans pourquoi pas.

 

Mais là souchis : la 3 ne passe toujours pas !!!!! ... et à mon retour même la marche arrière semble ne plus s'enclencher ...

 

je récupère mon chèque et annonce le lendemain récupérer la caisse sur plateau le 06 avril 2012.

 

le 27 au soir ... un mail de leur part : société fermée du 29 au 10 avril .. pff

 

ça me gonfle, je fais peter le boulot, contacte mes connaissances dans la région et file récupérer ma 404 le matin un peu pris au dépourvu ... il faut que je l'évacue dans le coin pour que le transport ai lieu vers un autre réparateur spécialisé le 06 comme prévue.

 

ce jour là je récupère sans chichi ma tire, le seul des 2 personnages de bva auvergne présent semblant avoir des démélés avec la gendarmerie. On me fais comprendre qu'il faut que je fasse ma vie tout seul.

 

xm8edorqrb.jpg

 

Pour ma part je bannis cette adresse, mais après c'est vous qui voyez.

Modifié par VadorLhooq
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Arf! <_< Le problème c'est qu'on est trop peu à donner des avis sur ce spécialiste pour s'en faire une idée précise... ou alors c'est que globalement y'a peu de gens qui en ont été mécontents car normalement autant quand tout va bien personne en parle, autant quand une société n'est pas sérieuse ça finit vite par se savoir sur le web ! Merci d'être venu en parler ici !

 

Fin 2010, un autre internaute dit comme toi avoir eu un délai d'attente abusé et de la carrosserie abîmée en prime, je ne suis pas arrivé à trouver d'autres témoignages :

http://forum-bmw-darkgyver.forumactif.org/t1321-e46-m57n-an03-bva-les-vitesses-ne-passent-plus

Mais au delà de ça, ils avaient pris le temps de lui expliquer comment faire ses vidanges de boîte (peu de mécanos s'en donnent la peine, je le disais dans ce topic) et ils lui ont sauvé sa BVA (encore heureux avec une facture de 4000 € !!) et pris en charge les réparations de carrosserie bien heureusement.

 

Je ne suis pas du domaine, j'ai peut-être eu de la chance quand ils ont fait l'entretien de ma BVA sans aucune attente ni souci particulier (mon AUDI n'ayant été immobilisée qu'une après-midi chez eux, ils avaient été super arrangeants), mais j'aurai tendance à penser qu'ils sont dans un créneau avec très peu de concurrence sur la France (d'ailleurs si je ne vais plus chez eux, ça va être vraiment la misère pour trouver un autre spécialiste), et cela me semble être un travail "pointu" donc ils doivent souvent s'embêter pour avoir les pièces et ne pas se retrouver débordés avec le temps passé à rénover chaque boîte de vitesse, à seulement 2 personnes.

 

Disons que la grosse différence entre nos deux cas, c'est que moi c'était juste une vidange (certes complète + vidanges de pont Quattro + joint spy) alors que toi c'était pour une BVA HS qu'ils ont dû tenter de sauver sans garantie de pouvoir y arriver tout aussi basique soit-elle, avec les pièces d'oldtimer à trouver, le temps sûrement conséquent pour la réfection... Ils ont dû faire passer en priorité les travaux plus simples que les tiens tssss, je vois beaucoup de mécano faire ainsi avec les mois qui s'écoulent ... j'en ai fait l'expérience avec un carrossier dernièrement, 6 mois à attendre avec ma voiture bloquée chez eux... j'ai fini par faire la moitié du travail moi-même et je ne l'ai jamais payé, d'ailleurs le gérant n'a jamais osé réclamer quoi que ce soit : première fois qu'il voyait un client bosser lui-même dans son garage durant plus de 30 heures...

 

ça n'excuse rien, et je compatis, maintenant le souci ça va être de trouver un autre spécialiste BVA plus sérieux à moins de 500 bornes...

 

... je crois que c'était ma première et dernière boîte auto, car force est d'admettre que ma seule garantie sur ma BVA était de me dire qu'il y avait ce spécialiste sérieux pas loin de chez moi... or là ton témoignage jette un froid !

 

Pourras-tu nous faire un compte-rendu de la réparation de ta BVA par le 2nd spécialiste ?

Bon courage pour la suite

Modifié par 3V6
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t'as Gabriel Vermeille sur les alentours de Romans 26 qui est compétent parait il dans ce domaine... mais je crois qu'il est plus bva de ricaine.

 

Pour ma part j'envoie l'auto chez un spécialiste de bva vintage dans le sud ... j'en parlerais plus tard.

 

pour les pièces j'ai vu ça aux US :

http://cobratransmission.com/index.php?main_page=product_info&cPath=1_1495_1497_1498&products_id=3001002

http://cobratransmission.com/index.php?main_page=product_info&cPath=1_1495_1497_1498&products_id=3001000

 

mais il a son propre réseau.

 

ma boite automatique est la plus basique des ZF : la 3hp12

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgbva2.htm

 

Pour BVA 63 j'ai lu aussi sur un forum ( 505 ? ) qu'un proprio d'audi était en procès avec eux ... l'auto étant soit disant réparée mais tjrs en vrac au bout de 1 an.

 

J'avais aussi mis une bva 3hp12 pour pièces dans la 404 au cas où.

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Merci pour celui du 26, car je vais justement emménager pas loin d'ici un ou deux ans, ça pourra m'être utile !

(je quitte ma montagne auvergnate pour aller vivre au soleil et justement pouvoir enfin rouler en ricaine propulsion sans la crainte de la neige :P )

 

Et dans ton cas, est-ce que le problème de blocage en 3e ne pourrait pas venir d'autre chose que la boîte en elle-même ? le garagiste s'en étant peut-être tenu à faire un entretien sur ta boîte sans se poser plus de question (ils auraient pu au moins faire un essai sur route et être honnête :furious: ... t'aurais pu avoir un accident quelques km plus loin...)

Modifié par 3V6
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immobilisée pendant 11 mois, laissé à l'abandon en attente de BVA chez le réparateur BVA AUVERGNE,( très sérieux, mais il faut être un peu patient), le GARAGE GOURDOUX à ST PRIVAT DES VIEUX à l'entrée de 30100 ALES dans le dpt du GARD lui, a travaillé comme un cochon, surtout ne jamais laisser une voiture chez lui!!!!!! Boîte montée en force, quand j'ai repris la route, j'ai fait 3 KM et j'ai explosé la BV. Renvoi de la boîte chez BVA Auvergne pour constater la faute du garage. renvoi d'une boîte échange standard remonté par le même garage et oui marre de sortir l'argent pour la mettre dans un autre garage toute façon, dans le Gard, ils ont les grandes paroles mais pour les compétences, ils sont NULS!!!!

J'en suis déjà à 2'800 Euros de facture pour la BVA, ce montant aurait pu être utilisé pour une installation GPL sur cette BX ( j'ai les noix neuronnales à vif!!!!)

Source : http://bx.yaronet.com/posts.php?s=122527

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Et dans ton cas, est-ce que le problème de blocage en 3e ne pourrait pas venir d'autre chose que la boîte en elle-même ?

 

 

je n'ai plus de marche arrière non plus apparement à la reprise chez bva auvergne.

 

en fait vers 60/70, au moment où la 3 devrait passer l'auto prends 1000 tours/mn et est entre une sorte de patinage et de retrogradage.. chais pas comment dire ... une fois le cap passé ben je prends les tours sans enclencher la 3 ... bref je me retrouve à 90 km/h à 5000 tours/mn.

 

je pensais à une fuite interne ou un corps etranger ( quoi ? ) qui coince le mécanisme... mais je ne suis pas expert.

 

si tu as d'autres idées je suis tout ouïe!

 

O. Jaffuer pensait que ça venait du cable de kick down trop tendu ( alors que ça fait 200 000 kms qu'il est ainsi ) .... il y a gratté .. et cassé la pièce de commande des cables accel&K Down sur le carbu .... refait la pièce .... m'a dit que tout etais ok ...il a été convenu de monter mon répartiteur hydraulique ( le bloc 7 tiroirs ) neuf de chez neuf si tout étais ok ... un essai routier aurait été fait ... ras qu'il a dit ... je n'ai jamais enclenchè la trois ne serais ce qu'un yota de mm sur la route .... et me retrouve d'une marche arrière faible à plus rien du tout... ils ont qd même eux l'auto SIX mois ... pas un après midi... SIX mois ....

 

Et puis injoignables que ce soit le fixe, le portable, le mail dans 95% des cas ... t'es super rassuré qd 200 kms te sépare d'eux..

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Pour ma part avant de passer chez BVA Auvergne - je venais juste d'acquérir la voiture - il m'arrivait de voir le moteur s'emballer à 5000 tr/min en restant bloqué en 2e lors de certaines accélérations. Je ne saurais dire sur quelle vitesse exactement à vrai dire, car en Drive sans indication de la vitesse au tableau de bord et puis ça date de presque 3 ans, mais c'était certainement en 2e ou 3e....

 

La vidange complète chez BVA Auvergne a résolu le problème (j'ai fait 35000 km depuis sans aucun souci), c'était simplement le filtre (crépine) qui commençait à se colmater et un début de fuite d'huile par le joint Spy situé entre les deux lignes d'échappement (donc soumis à de fortes températures, problème de conception connu des A6 TDI 180cv), la Tiptronic n'ayant jamais eu de vidange en 150000 km.

 

C'est pour cela que - sans être moi-même connaisseur pour autant - lorsque je vois ce type de problème référencé je conseille en premier lieu une vidange avec changement de crépine (si pas déjà fait), avant d'envisager le pire. Dans ton cas, je suppose que ta BVA a été déjà vidangée dans les règles de l'art bien avant que tu envisages de la confier à BVA Auvergne... et le 2nd spécialiste à qui tu vas la confier, il te propose quoi ?

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... et le 2nd spécialiste à qui tu vas la confier, il te propose quoi ?

 

on va attendre qu'il ait l'auto sous les yeux ... mais à première vue si c'est ce qu'il pense d'après mes explications de symptômes sera casi le même tarif que la facture précédement... avec le démontage ( et remontage ) de la BVA .Et le délai n'a rien à voir ... sous réserve que tout ce passe dans le meilleur des mondes ( que l'auto lui arrive dans les délais, pas de pièces hs indisponibles etc ... )... limite je roule ce mois.

 

je crois néammoins les doigts pour l'avoir dernier délai fin Mai.

 

Salut, je m'excuse pour cette si longue absence mais c'était une galère j'ai attendu 4 mois et demi pour qu'il me la répare !

 

La boite était effectivement HS, BVA auvergne ils sont débordés, avec en plus des retards sur les livraison de pièces. Déjà le temps d'attente c'est abusé et je l'ai récupéré avec l'aile abimée. Je leur ai bien fait remarqué ils ont pris à leur charge la réparation et peinture. Et pour finir je m'en sors avec une facture de 4000€ et une garantie d'un an ce serai à refaire j'irais chez bmw pour un échange.

 

source : http://forum-bmw-darkgyver.forumactif.org/t1321-e46-m57n-an03-bva-les-vitesses-ne-passent-plus

 

si c'est chez BVA en auvergne...verboten......tres gaf j'ai un college qui es en proces avec eu il ont la voiture depuis 1 an elle marche 15 jours et panne

 

source : forum505

Modifié par VadorLhooq
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  • 2 semaines plus tard...

C'est parti :

 

26.109.jpg

 

26.110.jpg

 

ça change de l'Auvergne ... la bva est déjà ouverte.

 

Pas mal de pièces a changer ... super cher en plus les rares encore trouvables en neuves ... pff, vaut mieux une bva américaine c'est moins cher ... J'ai bien une autre boite automatique pour pièces mais l'état est très discutable ... sinon elle ne serait pas pour pièces ! !! !!!.

 

Enfin bref, l'auto semble en bonnes mains chez TransMecaLA34 même si ça va me couter un bras et de préférence celui qui a la Rolex !

 

J'accepte les dons !

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Non, pas de don à un porteur de Rolex, question de principe :bigsmile:

 

Allez, pense au plaisir de rouler qui t'attend d'ici peu, surtout après autant d'attente !

Tu vas pouvoir offrir à ta moitié une ballade champêtre en 404, prévois la nappe à carreaux rouges et blancs assortis :malelovies:

Modifié par 3V6
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Non, pas de don à un porteur de Rolex, question de principe :bigsmile:

 

si seulement j'avais une montre ... mon boss me le dit svt le matin !!!

 

ça fait des sous, mais au moins là je sais pourquoi ...

Modifié par VadorLhooq
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Eh bien le jour où tu t'achèteras une montre, j'espère que tu opteras pour une automatique, même si l'entretien est plus onéreux :bigsmile:

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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Pièces ZF reçues le 21 mai ...1 mois de délai avait été annoncé ... auto finie ce jour !!!

 

On peut dire que sans l'attente de pièce la 404 aurait été fini en 1 semaine par Transmecala

http://transmecala.com/

 

Dire qu'elle est restée 6 mois en Auvergne pour rien ...

 

Ce WE je roule !!!!

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Tout est bien qui finit bien !

 

Profite bien de ton WE en 404

:sunshine:

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  • 2 semaines plus tard...

Source Forum 505 ... l'auto citée est une Audi je crois si j'i bien suivi le fil de discussion, réparateur BVA Auvergne :

 

mon ami est toujours en proces, il a fait appel le gars de chez bva car l'expert a conclu une incompetence notoire

 

Après comme je le dis, c'est vous qui voyez, toute société doit bien trimballer une casserole je pense mais ... perso j'ai vu ... à mes dépends.

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  • 4 semaines plus tard...

Je déterre ce topicpour apporter un avis très positif sur bva auvergne, accueil , travail effectué etc... Bien sûr chacun a ses expériences et sa libre interprétation, mais quand je vois comment audi s'est foutu de moi et le travail que m'a fait Olivier de bva auvergne, je voulais quand même le souligner.

 

Cf ce que j'ai mis dans mon topic: http://forums.audipassion.com/topic/138856-installer-detecteur-de-pluie-pour-personne-handi/page__pid__2399436__st__40?do=findComment&comment=2399436

 

j'ai fait la vidange de boite chez bva auvergne. Accueil très sympathique, on peut assister aux travaux, on vous montre l'état de l'huile etc....

Alors pour info et pour apporter une éclaircie à tout ce qui ce dit sur nos boites auto, et notamment sur les bva triptonic 5 rapports montées sur les A3 8L,

le fabriquant de ces boites est Jat Cob, c'est le modèle 506E.

Comme la crépine n'est pas démontable sans dépose de la boite (il faut l 'ouvrir pour accéder à la crépine, à contrario des BVA 4 rapports montées sur d'autres A3 8L, qui elles n'ont pas la même boite, et pour lesquelles le filtre est changeable sans dépose de la boite) il est préconisé par le constructeur, c'est à dire Jat Cob de vidanger la boite tous les 30000 kms ou deux ans!

Le cas échéant et si la vidange n'a jamais été faite, il existe toujours la solution de faire une première vidange, de rouler un peu et de refaire une vidange.

 

Et je précise que contrairement ce que l'on lit ici et là remplacer une huile pourrie n'est jamais risqué pour la boite, au contraire il vaut mieux tard que jamais!

 

J'ai d'ailleurs pu constater que l'huile de ma bva était carrément brulée et pleine de poussière de matière d'usure due aux frictions des pièces en mouvements et à l'huile qui avait perdue ces qualités.

 

Olivier, le patron de bva auvergne est très sympa et pas avard du tout en conseils, contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs sur notre forum( Garagiste BVA-Auvergne - Concessionnaires et Garagistes - Forums Audi-Passion / La Communauté des Quatre Anneaux ) il est très pro, connait son sujet, il fait d'ailleurs de la prépa sur des 4X4 et sur des "américaines", et pour couronner le tout ses tarifs sont loins de ceux d'Audi, pourtant il met de la dextron:

 

Chez audi Carlet à Aubière 550€ la vidange "avec de la bonne huile Mr" mais on vous dit pas laquelle. Et là j'ai payé 279€ dont 41 € d'additif que j'ai voulu rajouter, et 12€ pour le recyclage.(soit un forfait de 180€ ht)

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Une expérience conforme à la mienne... cela confirme mon impression que BVA Auvergne est une super adresse pour les véhicules récents, et à éviter pour les anciennes comme celle de VadorLhooq entre autres (proprios de Peugeot 505 et Corvette C4 en procès avec eux). Ce qui est tout de même bizarre en définitive, car je les ai vu faire des restaurations complexes de Tiptronic récentes (on était loin de la simple vidange !), je ne vois pas en quoi des BVA d'époque plus simples leur posent autant de problème...

 

La Tiptronic 5 rapports de mon A6 C5 (2002) avait été démontée sans problème pour la crépine... dommage que ce ne soit pas aussi simple sur A3 :nixweiss:

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oui pourtant il a aussi fait une prépa sur une boite de pajero 4X4 pour la competition, dont je connais en fait le proprio et il en est super content. pour les A3 L'ensemble moteur/bva en position transversal ne laisse pas assez de place pour une boite avec une trappe d'accès pour la crépine.... D'ou entre parenthèse l'importance encore plus grande de faire des vidanges régulièrement! Après c'est comme tout les commerces, une satisfaction de 100% n'éxiste pas...

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Comme je dis c'est vous qui voyez .... pour ma part je ne roule pas grâce à lui en l'ayant laissé 06 mois .... 180 jours !!!!

sans oublier l'injoignabilité au tel et aucune news de sa part.

 

 

Et Transmecala34 ( Christian Meunet ) m'a rendu l'auto en 1 mois en attendant principalement les pièces, et en m'informant... et j'étais loin d'être son seul client !!!!

 

... de plus je n'ai pas eu droit aux gendarmes dans le sud ...

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Pour ma part je pense que BVA auvergne prend tout en espérant que se soit facile, une panne de rien du tout ou un truc "neuf " facile à déboulonner et à la moindre complication ils se défilent

 

Seul l'argent facile les intéresse.... c'est l'impression que j'en ai.

 

Un des deux qui bosse et un qui t'endore car aux royaumes des aveugles les borgnes sont rois !

 

J'ai repris ma caisse, en panne, au bout de six mois et y 'avait encore une impala des 60's ( 67 ?? ) qui était là avant moi sous la poussière ( ça aurait du me mettre la puce à l'oreille ) encore présente ... et une corvette me semble t il ( il me semble l avoir distinguée ) .

 

J'ai été fortement déçu du truc ... qu'un gars y arrive pas c'est une chose, on a tous nos limites, mais qu'on te facture un nettoyage de boite ( entre autres ) qui n a JAMAIS été fait ( voir photo de l'ouverture chez Transmecala ) c'est assez proche de l'escroquerie je trouve.

 

450 euros env de nettoyage & huile, 500 euros de pose du distributeur ( neuf fourni )

 

y'avait tellement de merde dans le distri neuf ( vu que la bva était remplie de merde ) qu il a été redemonté entièrement et passé à l'ultra son.

 

Et je pense même que c'est ma reprise sur 40 kms ( chez eux à Billom ) vu que je ne pouvais faire demi tour sur l autoroute qui a totalement achevé la boite.

 

 

Si je compte mes aller retours, mes transports de l'auto pour rien, le temps perdus .... je peux te dire qu'il m a couté un bras Bva Auvergne en rien faisant !

 

à si pardon, il avait le choix entre tendre moncable kick down ( on ne sait pas pourquoi ) côté féraille ou côté plastoc,

 

c'est vrai que sur une caisse de 50 ans tu choisis le plastique moulé, c'est si simple à refaire si ça pête ...

 

Pour moi c'est à bannir ... mais comme je le dis, si vous avez de la vaseline, c'est vous qui voyez ...

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Comme je disais aussi personne n'est infaillible , mais en tous les cas, par rapport à la concession Audi c'est déjà un bon en avant pour ma voiture...

J'avais un rdv ferme chez audi avec devis fait au préalable par le chef d'atelier, il me font venir, me font attendre 2H30 pour me dire qu'en définitive ils ne peuvent pas me changer la crépine car il faudrait 10H de MO supplémentaires, je dis de faire une vidange simple dans ce cas et on me répond "ah nos stocks sont faux on croyait qu'on avait l'huile et les joints, mais on s'est trompé".

Je rétorque que j'ai pris ma journée exprès que j'ai un devis signé pour une vidange et un changement de crépine, et qu'en fait ils se sont trompés sur toute la ligne, et qu'en plus une fois que la voiture est sur le pont on voudrait me facturer 600€ de plus pour de la MO!" et on me réponds"Mr même l'informatique n'est pas infaillible, revenez vendredi mais ce sera 550+600€, et pour le rdv de vendredi on vous le confirmera jeudi, si on a les joints"

Le soir même j'essaye de contacter leur chef d'atelier pour annuler le rdv, on me dit "il est occupé sur une R8, c'est pourquoi?" "pour mon A3 8L" "ah, il vous rappellera.."

Je suis quoi une sous m... avec ma voiture qui a 10 ans alors....

Et mieux encore cette aprem il me rappele pour me dire qu'il a reçu les joints mais qu'ils ne veulent plus me changer la crépine, sois disant pour m'éviter des frais inutiles car "votre véhicule en plus d'un fort kilometrage (130000 kms, c'est vrai c'est énORME!) a déjà dix ans, et nous ne sommes pas là pour faire faire des dépenses irrationnelles à nos clients"

Tout ça parce que ils ne savent même pas ouvrir ma bva, à tous les coups.

Et quand je dis que j'ai rappelé pour annuler le rdv et qu'il ne m'a même pas rappeler, on me réponds que "cest un manque de correction, nous avons commandés les joints à nos frais sans vous demandé d'accompte (tu parles, 6.80€ de joints!, deux joints plats, un en alu l'autre en cuivre)"

Mais de me faire perdre une journée et omettre d'annuler mon premier rdv ça ce n'était bien sûr pas un manque de correction.

 

Enfin bref, pour moi chez bva auvergne tout s'est bien passé, et j'ai pas eu l'impression d'être un portefeuille sur patte, ni un "Kéké" qui se pète dans une vieille A3 de "déjà dix ans", il m'a même fait un coup de vag com pour le moteur et sans supplément, et confirmé tous les renseignements que j'ai laissé sur le forum sur nos bva triptonic...

Après pour avoir refait il y a bien longtemps le moteur d'une C6 (je parle des C6 originelle du premier tier du 20e siecle) et touchant ma bille en mécanique je peux vous dire que la méca sur des voitures agées et sur des plus contemporaines n'ont rien à voir (exemple simple, les coussinets en cuir, ou les carbu a coulissot de boissot à bain d'huile) et ça demande une formation vraiment spécialisée, et il en est de même pour les bva, et pour te rejoindre je pense que chez BVA auvergne ils sont surtout spécialisés dans les bva plus contenporaines , type triptonic , et pour le tenir de sa bouche des bva Jat Cob ou ZF depuis les années 70... par exemple.

 

En tout cas et pour conclure pour ma part, tu as trouvé le spécialiste qu'il te fallait, et moi j'ai pu aussi faire ce que je voulais pour ma bva

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Je suis d'accord avec vous deux, BVA-Auvergne est carrément mauvais pour les anciennes, alors qu'ils ont de la bouteille et donc une bonne expertise sur les "modernes"... je me souviens encore quand Olivier me disait que le gros de leur travail était focalisé sur les Tiptro et Multitronic. Maintenant cela semble clair que dès que ça se complique pour eux (spécialement sur les anciennes donc), ils n'ont plus envie de bouger le petit doigt et se contentent de faire le travail sur ce qui est plus simple et leur rapporte le plus... Autrement dit, n'allez chez eux que si c'est pour une classique vidange, ou à la limite la remise à neuf d'une tiptronic (je pense que la plupart des concessions Audi/VW passent par eux en sous-traitance lorsqu'ils ont de la casse sur les BVA de leur clientèle !)

 

Pour ma part, je prends évidemment le témoignage de VadorLhooq très au sérieux, et comme je lui ai déjà dit en MP, le prochain qui fera la vidange de ma BVA, ce sera le garage qu'il a trouvé dans le sud (par chance, je vais emménager par très loin, donc à plus forte raison).

 

Sinon, je confirme qu'avec la concession Audi de mon département, c'était aussi du grand n'importe quoi pour la vidange de ma Tiptro... ils étaient persuadé que j'avais une Multitronic (bandes d'amateurs :mur: ) et demandaient 300 € pour une simple vidange sans démontage (bidon quoi)... le même prix que BVA Auvergne, mais avec changement de crépine, nettoyage du carter, Dextron de référence plus récente que chez Audi, vidange du boîtier de transfert et changement du joint Spy (qui a lui seul est déterminant de la durée de vie des BVA sur les Quattro TDI 180cv comme chacun le sait)... Bref, BVA Auvergne, c'est manifestement la misère dès qu'on sort des sentiers battus de la simple vidange, mais sur nos Audi récentes je suis d'accord que c'est tout de même forcément mieux que ces guignols de concessionnaires Audi !

Modifié par 3V6
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Comme je disais aussi personne n'est infaillible ,a

 

c'est pas tant le fait de ne pas être y être arrivé que je lui reproche même si pour un spécialiste du truc ça craint vu que c'est son unique revenu ,

 

c est l'injoigniabilité, son menage en bateau, le fait d y avoir, il faut le dire, rien fait ( donc il ne risque pas d'y arriver ) et te presenter une facture mensongère de casi 1000 boules.

 

c'est surtout sur ce dernier point qu'il a perdu toute crédibilité à mes yeux ... quand on est capable de ça ... on est capable de tout .... qui vole un œuf vole un boeuf ...

 

mais comme je le dis, ç'est vous qui voyez ... jouez avec le feu ... mais ne venez pas après embêter les pompiers.

 

Je pense que celui des alentours Romans 26, Vermeille G., est compétant car il est connu localement dans le monde du Kustoms et du Dragsters ... et ce n'est pas un monde gentillet avec les escrocs ... j'ai choisi Transmecala34 car il bossait pas mal sur boites automatiques zf avant de s'orienter plus ricaines ( normale vu que casi toutes sont en bva ) et est un collectionneur donc habitué aux boulots grippés.

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  • 9 mois plus tard...

 

ce jour là je récupère sans chichi ma tire, le seul des 2 personnages de bva auvergne présent semblant avoir des démélés avec la gendarmerie. On me fais comprendre qu'il faut que je fasse ma vie tout seul.

 

xm8edorqrb.jpg

 

Pour ma part je bannis cette adresse, mais après c'est vous qui voyez.

 

suite à l'hebergeur d'images hs

 

bvaauvergne.jpg

 

je n'ai pas vu le bouton Edit ?!?

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  • 1 an plus tard...

Tiens j'étais en Auvergne cette fin de semaine .... en 404 .... j 'ai été abordé par une autre victime de BVA Auvergne ayant vu ma 404 comma sa jaguar stagner chez le " réparateur " !

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Pour ma part comme tu le sais, je ne vis plus en Auvergne... mais également fini Audi, fini les tiptro (entre autres BVA) et fini les diesel... pour la voiture de tous les jours, je me suis tourné vers Honda, l'hybride essence/électrique et la CVT pour la boîte auto... ça soulage mon portefeuille ;)

 

Donc évidemment BVA Auvergne ne me reverra plus, par contre la Jaguar en question, ce ne serait pas une XK8 avec l'intérieur cuir blanc crème et extérieur vert foncé (si je me souviens bien) ?... auto présente dans leur garage quand j'avais fait faire mon A6 en mars 2010...

 

Peut-être que le garagiste avait des circonstances atténuantes eu égard les éventuels problèmes liés à ce modèle, je cite : "Outre le carnet d'entretien complet, à jour, et l'origine, à connaître absolument, il faut savoir donc que les premiers modèles ont connu des problèmes de boîte/pont. Sorties de pont (XK8 n°1531 à 6306), mais aussi une vérification du logiciel de la boîte (XK8 n°28203 à 37133). Ces points doivent avoir été solutionnés, sinon addition très salée (jusqu'à 7500€)"

Source : http://www.forum-auto.com/marques/jaguar/sujet454.htm

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