Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

difference entre le systeme quattro et 4motion


ricardoo

Messages recommandés

salut a tous.

voila j'hésite entre une A4 V6 quattro break et une passat V6 4motion break.

n'y connaissant pas grand chose en audi et wv, pouvez vous me donner les différence si il y en a, entre le système QUATTRO d'audi et le système 4MOTION de wolkswagen.

merci de vos reponses.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'A4 est une 4 roues motrices permanentes (Quattro Torsen) alors que sur la Passat,l'arrière ne s'enclenche que si l'avant est pris en défaut de motricité (similaire au Quattro Haldex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, le v6 est pas en longitudinal sur la vw ?

si oui, c'est une torsen

il me semble plutôt que c'est un système torsen sur la vw... :unsure:

le haldex c'est pour les transversal

(à confirmer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement tu as l haldex que pour les models type audi A3 golf 4 , seat leon cupra

 

des que l on psse sur la gamme A4 , passat , etc tu passe sur le torsen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec jerem

 

Chez Audi (Quattro) et chez VW (4 motion) c'est pareil :

 

Haldex : moteur transversal

Torsen : moteur longitudinal

 

Dans ton cas tu devrais donc avoir un système Torsen, que ce soit la A4 ou la Passat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses,

donc si j'ai bien compris,A5 et la passat ont le même système,c'est dire 4X4 permanent! :hot:

 

après quel sont les problèmes récurent qu'il y a sur ces modèles (si il y en a :P )

et les point a vérifier lors de l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans un article (Motors Tv):

 

"Concernant le système 4 Motion, un petit rappel s’impose. Il ne s’agit pas d’une transmission intégrale à répartition constante. En marche normale, le train avant reçoit 90% de la puissance contre 10 pour l’arrière mais cette proportion peut varier jusqu’à 100 % sur l’arrière et 0 sur l’avant. Pour opérer, le système compare les différences de vitesses de rotation entre les essieux avant et arrière."

 

Lu dans un autre article (Actua auto):

 

"Le système retenu est un coupleur Haldex monté au niveau du train arrière. Le principe de fonctionnement repose sur un ensemble de disques selon le principe d'un embrayage piloté électroniquement. Dès qu'une différence d'adhérence est détectée, le système applique une pression sur les disques et donc, plus on empile les disques et plus la transmission passe sur les roues arrière. En utilisation normale, le couple est réparti à 90% sur l'avant et 10% sur l'arrière (ceci pour soulager les pneus). En utilisation intégrale, le couple peut être transmis jusqu'à 100% sur les roues arrière. La rapidité de réaction du dispositif est notable d'autant qu'il agit dès 400 tr/mn, donc dès le ralenti."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Lu dans un article (Motors Tv):

 

"Concernant le système 4 Motion, un petit rappel s’impose. Il ne s’agit pas d’une transmission intégrale à répartition constante. En marche normale, le train avant reçoit 90% de la puissance contre 10 pour l’arrière mais cette proportion peut varier jusqu’à 100 % sur l’arrière et 0 sur l’avant. Pour opérer, le système compare les différences de vitesses de rotation entre les essieux avant et arrière."

 

Lu dans un autre article (Actua auto):

 

"Le système retenu est un coupleur Haldex monté au niveau du train arrière. Le principe de fonctionnement repose sur un ensemble de disques selon le principe d'un embrayage piloté électroniquement. Dès qu'une différence d'adhérence est détectée, le système applique une pression sur les disques et donc, plus on empile les disques et plus la transmission passe sur les roues arrière. En utilisation normale, le couple est réparti à 90% sur l'avant et 10% sur l'arrière (ceci pour soulager les pneus). En utilisation intégrale, le couple peut être transmis jusqu'à 100% sur les roues arrière. La rapidité de réaction du dispositif est notable d'autant qu'il agit dès 400 tr/mn, donc dès le ralenti."

 

Pour avoir les 2 vehicules (A4 quattro et Passat 4motions), je peux vous certifier que c'est tout les 2 du Torsen.

l'article cité parle du 4 motion sur golf.

en effet :

A3 quattro, TT quattro, Golf 4motion, Leon Cupra = Haldex (visco coupleur)

A4 A6 A8 quattro, passat 4motion = Torsen

 

+1 avec s3-passion :

 

Chez Audi (Quattro) et chez VW (4 motion) c'est pareil :

 

Haldex : moteur transversal

Torsen : moteur longitudinal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais surtout que toutes les Passat jusqu'à la version précédente ont recu le torsen car basées sur l'A4.

 

Celle de 2004 (actuelle) est basée sur la Golf, donc Haldex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et je rajouterai, pasque c'est comme ca, que les S4 ont des moteurs longitudinaux... Les V8 aussi, les V10 aussi. Alors l'explication longitudinale, elle tient pas. Moi, je retiens que quand c'est gros, c'est torsen.

après, je croyais que le torsen c'est l'exclusivité d'Audi, et que donc on n'en trouvait pas ailleurs.

 

Pratiquement, tous les autres systèmes sont des similaires au haldex (BMW, Merco, etc...). On ne peut reprocher à ce système un délai de réactivité de qqes ms. le quattro quant à lui a l'avantage d'être mécanique, donc immédiat. En revanche, ce dernier surélève la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je remonte ce post, car j aimerais savoir si le quattro de type Torsen fonctionne de manière mécanique ou électronique ? Pour savoir à quel endroit envoyer la puissance entre les roues avants ou les roues arrière, est-ce qu'il se base sur les capteurs de vitesses sur les roues (ABS speed sensor) ou est-ce qu'il fonctionne mécaniquement comme les vieux différentiels d'une voiture propulsion ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je remonte ce post, car j aimerais savoir si le quattro de type Torsen fonctionne de manière mécanique ou électronique ? Pour savoir à quel endroit envoyer la puissance entre les roues avants ou les roues arrière, est-ce qu'il se base sur les capteurs de vitesses sur les roues (ABS speed sensor) ou est-ce qu'il fonctionne mécaniquement comme les vieux différentiels d'une voiture propulsion ?

 

Merci

 

le torsen est un système mécanique uniquement. ça a été un argument de vente de Audi qui pronait une fiabilité suppérieure aux autres systèmes 4 roues motrices car les autres étaient assistés électroniquement ( donc risque de panne ) alors que le torsen Audi était un système uniquement mécanique

 

Sur mon ex golf 4 motion, système haldex car moteur en transversale, pour la passat V6 TDI, j'en ai vu une par le dessous et c'était exactement le même système que son mon ex A4 donc torsen aussi.

 

a+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterai, pasque c'est comme ca, que les S4 ont des moteurs longitudinaux... Les V8 aussi, les V10 aussi. Alors l'explication longitudinale, elle tient pas.

Bah si...

Tu viens de le dire... S4 -> Moteur longitudinal -> Torsen wink.gif

 

Moi, je retiens que quand c'est gros, c'est torsen.

Bah non...

 

1.8 T dans A3 8L ou TT = Haldex

1.8 T dans A4 B5 = Torsen

Donc ça ne dépend pas de la taille du moteur mais bien de son implantation. wink.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça ne dépend pas de la taille du moteur mais bien de son implantation.

Oui

Modifié par 205
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si...

Tu viens de le dire... S4 -> Moteur longitudinal -> Torsen wink.gif

 

 

Bah non...

 

1.8 T dans A3 8L ou TT = Haldex

1.8 T dans A4 B5 = Torsen

Donc ça ne dépend pas de la taille du moteur mais bien de son implantation. wink.gif

 

 

Donc selon toi l'A4 est donc toujours en torsen, même avec des L4, car les blocs seraient montés longitudinalement :icon21:

 

Si on prend l'exemple du 2.0 TDI, avec option quattro je me demande si le bloc est vraiment monté longitudinalement, car étant donné qu'en traction le bloc est transversal ça voudrait dire qu'ils ont du prévoir deux montes différentes du même bloc, dans la même voiture avec la difficulté de placer tous les éléments autour dans les deux cas. Sans compter le coût de conception des supports qui doit être faite deux fois. Dans ce cas, ça semble plus logique de mettre un système haldex et de garder la monte transversal. La question se pose aussi pour le 2.0 TFSI, car il me semble qu'il existe encore en traction sur l'A4 B8.

 

Au final que ça soit une Audi ou une VW 4Motion, je pense que si le moteur est concu pour être monté transversalement, il le reste et dans ce cas le système est un Haldex. Et pour un moteur longitudinal il n'est pas prévu pour être en traction (3.0 TDI, peut-être certain L4??), il utilise un Torsen.

 

Avis au possesseur de L4 traction qui on pris l'option quattro : qu'ils ouvrent leur capot et nous disent le sens de monte du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Audi c'est très simple (et c'est pas une opinion, c'est un fait. Ce n'est donc pas selon qui que ce soit, mais bel et bien la réalité, et par conséquent pas discutable) :

 

TT et A3 en Haldex

Le reste en Torsen

 

Comme expliqué, un 1.8T sur A4 sera monté en longitudinal, sur une TT ou une A3 en transversal. Donc dans un cas c'est un Torsen qui fait le Quattro, dans les deux autres un Haldex.

 

Pas très compliqué à retenir... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ce qu'il veut dire, c'est que Audi va mettre le moteur dans un autre sens selon si tu as pris l'option quattro ou pas.

 

une a4 en 2.0 tdi 170 ch peut être soit en 2RM, soit en quattro. Dans le cas d'un 2RM, le moteur est en transversalle, c'est sur. et Soda.orange s'étonne je pense que Audi mette le moteur dans l'autre sens parce que Mr tartenpion a pris l'option quattro.

 

c'est pas idiot comme question :)

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ce qu'il veut dire, c'est que Audi va mettre le moteur dans un autre sens selon si tu as pris l'option quattro ou pas.

 

une a4 en 2.0 tdi 170 ch peut être soit en 2RM, soit en quattro. Dans le cas d'un 2RM, le moteur est en transversalle, c'est sur. et Soda.orange s'étonne je pense que Audi mette le moteur dans l'autre sens parce que Mr tartenpion a pris l'option quattro.

 

c'est pas idiot comme question :)

 

Steph

 

Merci bien.gif

 

Et maintenant, j'aimerai bien que le mr tartenpion s'exprime sur le sujet et nous montre sa voiture jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ce qu'il veut dire, c'est que Audi va mettre le moteur dans un autre sens selon si tu as pris l'option quattro ou pas.

 

une a4 en 2.0 tdi 170 ch peut être soit en 2RM, soit en quattro. Dans le cas d'un 2RM, le moteur est en transversalle, c'est sur. et Soda.orange s'étonne je pense que Audi mette le moteur dans l'autre sens parce que Mr tartenpion a pris l'option quattro.

 

c'est pas idiot comme question :)

 

Steph

 

:blink:

 

A1, A3, TT : architecture transversale

A4, A5, A6, A7, A8, Q5, Q7, R8 : architecture longitudinale

 

Montre-moi une photo d'une A4 avec un moteur transversal... <_<

Modifié par matt92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, ça répond à la question de soda.orange, à mes interrogations et corrige mon erreur en même temps :P

 

j'aurai juré que sur un A4 non quattro, le 2.0 tdi soit en transversale...je confondais certainement avec une autre voiture.

 

merci pour tes éclaircissements :bien:

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, je peux regarder ce soir sur ElsaWin, je pourrai alors l'affirmer à 100%...

 

Maintenant c'est assez logique, imagine un peu les coûts engendrés entre un positionnement de moteur différent en version Quattro / non Quattro : berceau moteur différent, boite de vitesse différente, trains roulants différents répartition des masses différentes. Bref faudrait concevoir 2 voitures au lieu d'une seule ! Tout ça pour un intérêt qui est nul, ils ne gagneraient rien à mettre un moteur en transversal si ils peuvent le mettre en longitudinal... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, je peux regarder ce soir sur ElsaWin, je pourrai alors l'affirmer à 100%...

 

Maintenant c'est assez logique, imagine un peu les coûts engendrés entre un positionnement de moteur différent en version Quattro / non Quattro : berceau moteur différent, boite de vitesse différente, trains roulants différents répartition des masses différentes. Bref faudrait concevoir 2 voitures au lieu d'une seule ! Tout ça pour un intérêt qui est nul, ils ne gagneraient rien à mettre un moteur en transversal si ils peuvent le mettre en longitudinal... :rolleyes:

 

Bah oui c'est pour ça qu'on se demandait, dans le cas ou les 2l etaient transversal dans l'A4, le quattro n'était pas un Haldex pour justement éviter 2 conceptions différentes du compartiment moteur. Maintenant si tu dis que meme les tractions ont un moteur longitudinal sur l'A4 alors la question ne se pose plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...