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TUTO codage de la BVA A8


theoden

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Comprendre les codes de la BVA pour éventuellement la reprogrammer

 

Il existe bien sûrplusieurs versions de BVA, mais pour une BVA donnée, il existe plusieurs modes de fonctionnement en fonction de la zone géographique par exemple. Typiquement, il y a un codage pour USA/Canada, assez mollasson, et un codage "Reste du monde", plus sortif si on peut dire. Au-delà de ça il est possible de tuner un peu plus la BVA. Mais seulement un peu plus.

Il faut savoir que le module controlant la BVA, appelé TCU (transmission control unit) contrôle la transmission en ajustant deux solénoides : un qui capte la position et un proportionnel à l'accélération. Ces capteurs permettent de déterminer la bonne vitesse, les réglages à appliquer au convertisseur de couple, le kick down etc...

Le TCU possède un mode "apprentissage" du style du conducteur qui analyse comment le conducteur appuie et quel régime moteur est atteint le plus souvent. Il développe ainsi un petit programme supplémentaire (DSP - dynamic shift program) qui vient s'ajouter au programme principal, avec des index variant de 0 à 256.

 

Il est possible de regarder l'index avec le Vagcom dans le module 02 - BVA / Groupes de mesure / 012. Ce module affiche:

- la charge détectée, mesurée : sol plat, pas trop de charge = E / montagne ou montée = B [champ 1]

- l'index de driving resistance (pas très traduisible en fait), mesuré, variant de 0 à 256 [champ 3]

- l'index de la conduite du chauffeur, mesuré, variant de 0 à 256 [champ 4]

- l'index dynamique, calculé en fonction des 3 autres, variant de 0 à 256 [champ 2]

 

L'index dynamique affecte le fonctionnement de la transmission et du passage de vitesse. On ne peut le modifier.

 

Mais il existe 5 codages de base contructeur qui permettent en fait de définir la cartographie à appliquer au système. Ces codages sont universels à toutes les tiptronic et s'appliquent depuis les premières boites 1997 (automatiques non tiptro - courantes en Amérique) à 2002. Pour les années supérieures, je n'ai pas le renseignement.

 

Vous pouvez visualiser le code de votre BVA en allant dans le module 02 BVA, et sous le nom du calculateur apparaissant dans le premier champ, vous allez certainement avoir sur la ligne 2 00001.

- 00000 : prévu mais invalide

- 00001 : reste du monde

- 00002 : USA/Canada

- 00011 : reste du monde / mode DSP off / mode économie actif

- 00012 : USA/Canada / mode DSP off / mode économie actif

 

Là où ça se corse, c'est que personne ne documente les codes possibles. Cependant un code 00021 (reste du monde) et 00022 (USA/Canada) est possible et utilisé parfois par les concessionnaires dans le cadre de leur diag, mais doit être retiré pour remettre celui d'origine.

Pour les version 2000 et supérieures, il existe aussi un 00032.

Pour certains modèles 2002, il a été déjà vu (rarement) du 01002 et du 01032

Mais hormis les codes mentionnés, les autres ne font rien ou ne sont pas pris par le Vagcom, ou entraîneront pas grand chose.

 

Pour modifier votre code BVA, c'est facile : Module 02 BVA / 07 Codage (ou recode selon la version) / et entrer la nouvelle valeur désirée.

Personnellement j'ai mis 00011, qui désactive le DSP et rend la boite tout le temps plus réactive à mon sens (pas d'apprentissage mode mollasson !!!). Mais pour rire, je ne vous cache pas avoir essayé le mode 00002 ! Ben c'est mou : les rapports passent bas et la voiture ne monte pas dans les tours ! américain en somme.

 

Modèles 97 tiptro - 98 - 99

D'une manière générale, le code 00011 a les caractéristiques suivantes:

- en mode tiptro, garde la 1 et passe automatiquement la 2 quand la zone rouge est atteinte ou quand le conducteur monte le rapport

- peut rétrograder en 1, sur toute la plage de régime tant que le système détecte que la zone rouge ne sera pas atteinte

- en mode tiptro, monte automatiquement le rapport supérieur si on reste trop en zone rouge

- le mode est plus "sportif", car de fait moins sujet à l'apprentissage de la mollesse éventuelle du conducteur

- le kick down est plus rapide dans certaines situations, meme en effleurant la pédale

- la voiture rétrograde mieux car elle descend mieux les rapports

- en mode cruise control, le système rétrograde pour conserver la vitesse dans les descentes.

 

Modèles 2000 et +

Il semble que les codes soient différents

- 00002 : code stock

- 00012 : code mode sport

- 00022 : code stock, mais permettra de conserver la 1 jusqu'à la zone rouge puis passage forcé de la 2

- 00032 : code sport avec la 1 jusqu'à la zone rouge puis passage forcé de la 2

Je ne peux pas le vérifier personnellement, à prendre donc comme une information à vérifier

 

Modèles 2002 A8L

Le code stock de cette version est 00002. En reprogrammant en 00032, cela semble améliorer le comportement de la boite mais pas comme sur les autres modèles. Un propriétaire a essayé avec succès le code 01032 qui permet le maintien de la 1 jusqu'à la zone rouge, ce que les autres codes ne permettaient pas. De même pour les S8.

 

Je n'ai pas inventé ça mais concaténé des infos à partir de forums US

Modifié par theoden
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"Concaténé" je ne connaissait pas ... :) mais super infos... vraiment c'est plus que de la passion là ! ! c'est de la rage... humour "ON" bien sûr ! !

 

Bravo Théoden...!

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"Concaténé" je ne connaissaiS pas ... :) mais super infos... vraiment c'est plus que de la passion là ! ! c'est de la rage... humour "ON" bien sûr ! !

 

Bravo Théoden...!

 

Ben concaténer, c'est pourtant très français comme mot ! ah les phôtes

Modifié par theoden
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Bon les gars, pendant que vous cancanez sur "concaténer", je vais pinailler :

Pour coder de 0 à 256, il faut 9 bits ! Et c'est du gaspillage puisque alors on peut aller de 0 à 511 (ou 1 a 512).

Donc, je pense que le codage va de 0 à 255 ou de 1 à 256.

Voila c'est tout !

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Mis à part le fait que le verbe "concatener" n'est pas dans tous les dictionnaires, je te félicitais surtout pour ton travail ! !

 

...quand à mes fautes, reprend mes messages, je ne suis pas vraiment un exemple... si ce n'est de l'étourderie parfois...

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la mienne (bva cml 4 vitesse de 1996) est en 00000 donc je pense pas sur un reglage top

y a t'il une personne avec un vrai vag com en poitou charentes ????

car mon truc chinois ne m'y donne pas accés (a vrai dire j'ai paumé le cd avec le 409.1 qui etait dessus et celui que j'ai telechargé ne fonctionne qu'en lecture) <_<

si des fois, quelqu'un peut m'envoyer le logiciel vendu avec ce cable (mini cd blanc avec panda bleu) ça serait super cool :bigsmile:

pour info mon agent audi vag me dit que c'est impossible de reprogammer un calculateur de bva ! (le meme voulais mettre de la dextron 3 dans ma boite :colere: ).

merci pour votre aide

Modifié par AUDI 16
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OOOOO normalement n'est pas utilisé. Mais les boites 4, je n'ai jamais pu tester. Il n'est pas évident qu'il y a ait les mêmes codes possibles. Je parierais sur 00001 au mieux et c'est tout.

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Superbe Info que tu nous donne là Encore Bravo pour tes recherches .

Bonne année a tous .

Petit Hs .

Samedi 26 -12-009 superbe nana superbe A8 superbe costume tout ça pour un mariage tout se passe bien jusqu'au moment ou il faut rentrer , je vais chercher la bête et crrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

Chaque fois que je veux démarrer crrrrrrrrrrrrr diagnostique , mon nendis est HS la voiture ne démarre plus.

le lendemain je démonte tout et effectivement les pinions du bendis sont tous émoussés.

Dois je remplacer tout le démarreur ( que je ne trouve pas ici ) ou comme on me préconise juste le bendis?

Merci de vos lumières

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Eh ben il s'en passe des choses chez toi ! Encore une qu'on n'avait jamais vue à part sur Renault ? J'avoue me payer une bonne tranche de rire là. Genre le coup de la panne en plein mariage ... A mon avis, écoute Bendix, change tout le démarreur au lieu de le scier en 4

Modifié par theoden
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tu sais ce qu'on dit : femme qui rigole, femme à moitié dans le lit :D

 

Pour revenir au sujet :

j'ai recodé ma BVA avec 00011 et il est vrai que ça donne un agrément supplémentaire.

 

elle est plus réactive et fait des kick down en rétrogradant 2 vitesses (de 4 en 2), chose qu'elle ne faisait pas avant.

 

Merci theoden ! :bien:

 

:)

Modifié par billeuz
quote inutile
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Bonsoir !

Finalement mon frère qui fait fabrication mécanique a démonté et usiné un pignion pour mon bendis tout est remonté et ça tourne au poil .

Mais j'ai eu un soucis bizarre.Apres remontage , je n'avais plus de ralentis et ce matin , je démonte toute l'unité de commande du papillon , régulateur de ralenti y compris et je constate qu'il y a un bout de papier plastique qui obstrue les conduit du régul .Comment il est arrivée là , j'en sais fichtrement rien.Ducoup mon moteur ne vibre plus .un soucis en moins .Parcontre c'est vraiment galère le démontage du démarreur sur une A8.

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Bon ben j'ai essayé ou, ai pensé l'avoir fait !

A l'origine, il y avait 00000

J'ai remplacé par 00011

Résultat = comme si j'avais "pissé" dans un voilon :unsure: J'aurai bien aimé avoir la sensation d'avoir changé de voiture juste en faisant ça.

Effectivement j'ai une boite 4 de 1995.

En tout état de cause, j'ai laissé 00011, on sait jamais....

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Bonjour La Team!

Je viens de faire un constat , lorsque je suis sur une pente et que j'ai pas le pied sur l'accélérateur , la voiture a tendance a brouter comme une poiture a transmission mécanique qui a un disque d'embrayage HS

Merci de vos renseignements

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Bonjour La Team!

Je viens de faire un constat , lorsque je suis sur une pente et que j'ai pas le pied sur l'accélérateur , la voiture a tendance a brouter comme une poiture a transmission mécanique qui a un disque d'embrayage HS

Merci de vos renseignements

 

:blink:

 

Je comprends pas la question?

 

si tu accélère, y'a plus de soucis.

 

à mon avis, c'est normal que ça broute, vu que c'est un système qui fonctionne avec la pression d'huile.

 

au ralenti, y'a peu de pression et ça doit essayer d'accrocher sans y arriver.

 

:)

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour, j'essaye de faire la manip sur ma tiptronic mais j'ai beau rentrer le code il ne l'accepte pas. Ne faut il pas d'abord rentrer une "clé" ou un code avant de faire la modif?

Merci beaucoup

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  • 1 an plus tard...

Salut,

 

Je viens de faire le test sur ma boite : Audi A6 4B C5 2.5 TDI 01/1999

 

Le code de boite présent était 00000.

J'ai essayé de mettre le code 00011 : impossible, ça remet 00000

J'ai essayé de mettre le code 00010 : ça marche

 

Je n'ai pas encore essayé pour voir le résultat pour le moment.

Modifié par Guizboy
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  • 5 mois plus tard...
  • 3 ans plus tard...

Bonjour à tousse problème de boîte auto a8 v8 4.2lde 1998 voilà jai ma boîte en panne en la prenant lautre soir je par la boîte lache puit plus rien je ne peut plus avancé pouvez vous me dire ce quil faut faire très urgent merci à tousse pour vos futur reponse

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Bonjour à tousse problème de boîte auto a8 v8 4.2lde 1998 voilà jai ma boîte en panne en la prenant lautre soir je par la boîte lache puit plus rien je ne peut plus avancé pouvez vous me dire ce quil faut faire très urgent merci à tousse pour vos futur reponse

 

Bonjour, Richard

J'ai une A8 D2 3.3l tiptro de 2000 avec 148000 kms.

j'ai commencé à avoir des problèmes de boîte pas trop gênants, saccades au passage des vitesses, patinage au démarrage, et ça s'est très vite aggravé.

J'avais lu sur le forum que peut-être une vidange de la boîte pourrait régler le problème étant donné que Audi ne préconise aucun entretien, ce qui n'est pas l'avis des spécialistes de la boîte; résultat 500€ de perdus.

j'ai donc cherché un réparateur de boîtes automatiques.

Les tarifs vont de 2000€ pour une réparation à 4500€ pour une rénovation complète: changement convertisseur de couple, boîtier mécatronic remplacement des disques, des roulements, des joints et pompe à huile, étanchéité complète, passage au banc et test sur route de 250 kms, le transport aller/retour par transporteur.(voiture partie 3 ou 4 semaines)

J'ai opté pour la rénovation complète pour être tranquille. Maintenant ça marche nickel.

Je voudrais pas te faire peur mais je pense que tu devrais contacter un spécialiste. on les trouve sur internet.

En ce qui me concerne, je pense que ça en valait la peine, c'était ça ou la casse.

Bon courage, fais le bon choix

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Ce que je trouve encore plus bizarre quand jéteins la voiture boîte normale après 10 m elle relâche voilà????,

 

Bonjour,

Oui, les symptômes sont différents parce que la panne est probablement différente par rapport à la mienne.

Tu devrais commencer par faire un diagnostic chez audi, et demander un devis, à mon avis très cher.

Ensuite compare avec un réparateur de boîtes automatique.

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  • 3 ans plus tard...

Salut , désolé du déterrage. 

 

J'ai projet de reprendre une a8 4.2 dans quelques mois voir 1 an .

 

Je suis intéressé par cette histoire de reprog de boîte .

Concernant ceux qui l'ont fait , vous avez eu des soucis de boîte depuis ? 

Et elle plus rapide sur les changement de rapports ou sentez vous une réelle différence ? 

 

Merci , bonne route .

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  • 2 mois plus tard...

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