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[Tuto] changement des verres de phare A8 D2


theoden

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Depuis le temps que je voulais le faire ...

J'ai commandé ce matin 2 verres de phares avec leur joint.

Je donnerai la réf des pièces quand j'aurai la facture.

Le but est de les changer, car à force de prendre des impacts, et à cause des infiltrations inévitables de buée, humidité et poussière, ils finissent par ternir un peu (malgré un premier nettoyage effectué l'an dernier).

J'en profierai pour passer un chiffon doux à l'intérieur des optiques (attention c'est assez fragile)

Il faut savoir qu'un verre de phare coûte 35,36 euros HT et le joint 10,84 euros HT. Autant dire que ce n'est pas cher si le phare n'est évidemment pas complètement cassé.

Je prendrai des photos pour vous expliquer tout ça, et j'ai l'intention de le faire en démontant le moins possible : juste ce qu'il faut pour accéder aux épingles qui sont tout autour du verre, ayant déjà démonté une fois mes phares pour y adapter du xénon (non j'ai pas fait de tuto mais le montage est hyper propre !)

Je reçois les pièces demain, montage samedi s'il ne pleut pas !

Modifié par theoden
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Ca fait quand même 110 € TTC , mais c'est pas si cher finalement.

Bon , ça me fait plaisir que tu te fasses des yeux tout neufs sur ton A8 .. on m'a pris pour un fou lorsque j'ai fait les cils tout neufs sur ma V8 ...

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Montage effectué ! J'ai profité du beau temps après midi. Demain ça se gâte !

D'abord les références des pièces:

les verres : 4D0 941 116 et 4D0 941 115

les joints : 2 fois 4D9 941 119

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Pour commencer, les pièces

 

imag0066g.th.jpg

 

On ouvre le capot pour démonter le verre. Je rappelle que le principe n'est pas de déposer le phare mais de le faire sur la voiture.

J'ai mis 15 minutes par phare, en prenant les photos. Mais je connais bien ma voiture et je n'ai pas de gros doigts !

Bien sûr on enlève la moustache (une vis et on tire). Ne pas perdre le joint qui va avec et reste souvent collé au parechoc.

imag0067y.th.jpg

 

Il faut enlever la petite languette plastique (sans la casser) qui permet de décoincer le rail du clignotant

imag0068h.th.jpg

On peut maintenant faire coulisser vers l'avant de la voiture le clignotant, qui tiendra tout seul sur le côté, pendu par les fils.

imag0069t.th.jpg

 

On défait le joint en caoutchouc sur 3 côtés : on laisse la partie du bas.

imag0070qd.th.jpg

 

Maintenant on peut enlever les 8 épingles métalliques: 3 en haut, 3 en bas et 2 sur chaque côté. Attention c'est dur, et il ne faut pas les faire tomber dans le moteur !

imag0071f.th.jpg

J'ai utilisé un tournevis incurvé : on bloque la pointe dans l'épingle, un coup sec et hop on enlève !

Celles du bas sont cachées derrière le joint qui reste, mais on peut quand même les enlever par la meme méthode.

 

Vos 8 épingles posées à un endroit où vous ne marcherez pas dessus, vous pouvez attaquer le décollage du verre de phare. Pas trop de soucis normalement, il faut de la force et de la douceur en meme temps. Puis poser le verre ailleurs que dans les pieds ! En général le joint est collé au verre, sinon l'enlever

imag0072j.th.jpg

 

A titre de comparaison, l'ancien verre à côté du nouveau. En vrai la différence est flagrante en terme de clarté. (en bas le vieux!)

imag0073l.th.jpg

 

On en profite pour nettoyer éventuellement l'intérieur du phare. Attention, fragile, pas de frottement ni de scotchbrite ! Un chiffon doux est conseillé.

imag0074xy.th.jpg

 

On repositionne le nouveau joint dans la goulotte puis le nouveau verre de phare

imag0075.th.jpg

 

On remet les clips : attention c'est plus dur à mettre qu'à enlever (je pense pour ceux d'en bas, il faut appuyer sur le phare et forcer avec un outil genre tournevis plat pour appuyer sur le clip : il finit par se mettre)

imag0076.th.jpg

 

Ensuite on remet le joint extérieur

imag0077f.th.jpg

 

C'est bien, c'est neuf !

imag0078i.th.jpg

 

On renfourne le cligno qui vient coulisser dans la glissière (tjrs faire attention à la petite patte plastique qu'il faut remettre en place)

imag0079.th.jpg

 

On remet la moustache (une vis)

imag0081.th.jpg

 

Au passage je montre où j'ai mis mon xénon: en-dessous des blocs, bien fixé dans une glissière pour pouvoir l'enlever proprement si je démonte le phare par ex

imag0082x.th.jpg

 

On fait tout pareil pour l'autre côté. Et on admire le résultat !

imag0083o.th.jpg

Modifié par theoden
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Bonjour,

 

beau tuto.

 

Cela ressemble fort aux phares des 100/A6 C4.

(Une vue éclatée du phare >>>ICI<<<).

 

Le clignotant est monté de la même façon. Le joint en mousse de caoutchouc synthétique de ce type de phare (même après 15 ans) est en général en parfait état (cela étonne toujours) et (sauf accident) n'est pas remplacé par les garagistes lorsqu'ils remplacent le verre (et cela sans aucun inconvénient).

Le verre de ce phare A8 se trouve à beaucoup d'endroits entre 25 à 30 € TTC (exemple: >>>ICI<<<) en Bosch, Hella ou MAGNETI MARELLI.

Si c'est comme sur les 100/A6 C4, je préfère enlever le phare de la voiture afin d'avoir beaucoup plus facile et cela ne prends que deux minutes.

Il suffit de débrancher le connecteur à l'arrière du phare (ne pas oublier d'appuyer sur le déverrouillage métallique du connecteur avant de tirer dessus).

Avec un marqueur entourer la position des deux vis (flèches) qui tiennent le haut du phare (ce sont les deux seules vis qui sont dans des trous plus grands que leur diamètre).

On enlève la vis qui tient "la moustache" (sur les 100/A6, la moustache est plus petite).

 

clignoavaudi100a6c4.gifpharedmonter.jpg

 

 

 

On enlève les deux vis qui tiennent le bas du phare (ces deux vis sont dans deux trous chevillés non réglables, donc indéréglables, pas besoin de marquer leur emplacement).

 

phareetclignoc4.jpgphareetclignoc4emplacvi.jpgaudic4pharebf8.gif

 

On peut ainsi démonter/remonter le verre du phare à son aise sur une table sans avoir peur de le faire tomber.

 

On fait levier avec la lame d'un tournevis dans chaque ressort (qui prendra appui du côté du plastique du phare, donc aucun risque pour le verre).

 

ressortspharea8.jpgressortverrephareaudi.gif

 

Les ressorts s'enlèvent sans effort.

 

Lorsque l'on a mis le nouveau verre, on place le ressort sur le bord du verre, puis on appuie avec son doigt sur le milieu bombé du ressort. Cela provoque l'écartement de ses pattes et il se clipse sur le phare sans effort.

 

Ainsi, en ôtant les phares des voitures et en travaillant donc plus relax en un quart d'heure je redonnais un air de neuf aux phares des Audi de mes amis (et un meilleur éclairage).

 

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
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On pouvait en effet enlever complètement les phares, mais cela reste un peu plus long que de faire ce que j'ai montré. Les vis du bas sont difficiles à avoir sur l'A8 et ont vite fait de tomber... Et un des 2 phares est plus pénible à enlever que l'autre (le gauche, à cause de la boite à air). Ca passe au millimètre. Et j'aurais défaire mon xénon... En bon faingant, je l'ai joué plus facile ! :bien:

 

Ce qui est certain est qu'on ne peut plus faire ça sur les phares modernes. On change tout le bloc contre des centaines d'euros, voire 1500 euros pièce parfois.

Modifié par theoden
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je ne parle pas de tes "cils" mais de l'opérations du changement de la glace, sur les phares moderne c'est(presque) impossible, pas d'autre solution que le chauffer, pour ne avoir fait quelques un l'opération est délicate. Sur certains le fait de les chauffer n'a aucun effet sur la colle et pour les ouvrir pas d'autre solution que le Dremel

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C'est quoi le "Dremel" ?

Sinon , sur ma 205 , les vitres sont collées , dernièrement ( donc au bout de 20 ans ), en nettoyant la vitre des phares avec vigueur , le verre m'est resté dans la main !! , bref , j'ai tout nettoyé l'intérreiur et remonté avec un joint de salle de bains , par contre pour le second phare , même en forçant avec un tournevis , la vitre s'est pas enlevée ! j'ai du attendre 2 ans de plus pour qu'elle s'enlève ..

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  • 2 semaines plus tard...

On fait tout pareil pour l'autre côté. Et on admire le résultat !

Image IPB

 

Ce message a été modifié par theoden - 04 décembre 2009 - 20:44 .

 

Ya plus qu'à remplacer les clignos maintenant ! ! :)

Modifié par noir mat
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La Dremel c'est le nouvel outil de ricsson

Depuis le temps que j'attend que vous vous décidez a venir au soleil!!

Il faut super beau ici ces jours .J'en profiterais pour apprendre pleins de trucs mais surtout pour rire des galères d'un certain T.... suivez mon regard.

J'aimonté des LEd blanches a la place de mes veilleuses pas mal le rendu

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@theoden : C'est pas charitable !!! Pour une fois que quelque chose ne lui pose pas de soucis, ça se respecte. :bigsmile:

Et puis, ça permet à ricsson d'oublier les quelques "p'tits détails" annexes que tu as listé. D'ailleurs, ta liste n'est que le sommaire du premier volume...

Modifié par Colt36
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@theoden : C'est pas charitable !!! Pour une fois que quelque chose ne lui pose pas de soucis, ça se respecte. :bigsmile:

Et puis, ça permet à ricsson d'oublier les quelques "p'tits détails" annexes que tu as listé. D'ailleurs, ta liste n'est que le sommaire du premier volume...

 

Voudrais-tu dire que j'ai été trop soft, trop gentil ? Mais je vais aller chez lui tout de meme !

Modifié par theoden
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Voilà que tu t'y mets toi aussi Colt36 :furious:

En plus mon moteur ne cogne pas mais vibre légèrement a froid .Depuis le temps que je vous demande ou est situé cette fichu sonde de LDR!!

Pour ma clim elle fonctionne par intermittence d'ailleurs je retourne sur mon poste pour donner tous les symptômes.

Mon ABS j'ai peur que ce soit mon bloc qui soit hs.

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  • 2 ans plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

C'est quoi le "Dremel" ?

Sinon , sur ma 205 , les vitres sont collées , dernièrement ( donc au bout de 20 ans ), en nettoyant la vitre des phares avec vigueur , le verre m'est resté dans la main !! , bref , j'ai tout nettoyé l'intérreiur et remonté avec un joint de salle de bains , par contre pour le second phare , même en forçant avec un tournevis , la vitre s'est pas enlevée ! j'ai du attendre 2 ans de plus pour qu'elle s'enlève ..

 

Concernant ma lexus tout est collé et je n'ai pas ces petites attachés métalliques.

Alors dans ce cas, ou dans le cas où le joint reste colle, vous pouvez (en sortant l'optique) utiliser un décapeur thermique, ou passer (en enlevant les ampoules, bien entendu ^_^) le bloc au four.

Voici un petit lien vers une discutions ou il y à une vidéo d'ouverture de phare.

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  • :: Frix a changé le titre en : [Tuto] changement des verres de phare A8 D2

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