Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Entretien du cuir régulier


Henri067

Messages recommandés

Bonjour à tous :coucou:

 

Alors voilà j'ai un peu parcouru l'ensemble des topics sur l'entretien du cuir et j'ai pu lire des choses conçernant les produits utilisés qui m'ont un peu choqués.

Je vois que beaucoup de personnes nettoient leur cuir à grande eau ce qu'il faut éviter de faire A TOUT PRIX.

Le cuir n'aime pas l'eau, mais vous pouvez sans aucun problème passer un chiffon humide afin de le décrasser.

Après un tel nettoyage, NE JAMAIS LAISSER LE CUIR TEL QUEL, il faut passer un lait nourrissant, çela peut etre: de la crème hydratante, du ALTA Cuir lait nourrissant ou du Gliptone Liquid Leather.

Essayer d'éviter les produits à la con vendus chez Norauto de style GS27 ou Meguiar's, car en vérité ils abîment plus le cuir qu'autre chose contrairment aux apparences.

 

http://www.alta-cuir.com/

 

http://www.gliptone-france.com/

 

Deux professionnels du cuir, produits de qualité et non pas de grande masse.

 

En résumé:

- éviter les produits grand public de masse

- ne pas détremper votre cuir avec de l'eau

- toujours nourrir le cuir après un nettoyage

 

La formule de très haute performance/qualité est celle de Gliptone et Alta Cuir, certes chères mais ô combien bénéfique.

 

SVP suivez mes conseils car quand je lis certaines choses j'ai mal pour le cuir de vos belles Audi.

Dans ma S4 j'ai du cuir pleine fleur Nappa rouge Audi Exclusive que je nettoie et traite entièrement tous les deux mois avec le savon pour cuir Alta/Gliptone et le lait Alta/Gliptone

Résultat: 3 ans et 46.000km avec du soleil et tout et tout: le cuir sent le neuf, il est d'aspect neuf et est d'une souplesse incomparable.

 

Ne faites pas de bêtises ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi que tout les produit pour l'entretien des cuirs ne se valent pas.

Tu critiques le GS27 et le Meguiar's dont beaucoup sont satisfait (le meg' :bigsmile: ) mais les as tu testé?

 

J'ai lu avec attention l'article de presse (de pub?)dispo sur leur site.

Ca m'a laissé perplexe <_< . Comparé la peau humaine avec du cuir?

"Est-ce qu'on mettrais tel ou tel produit sur notre peau? tel produit fait ci et ca sur votre peau..." OK, mais est-ce qu'il te viendrais à l'idée de mette du produit Gliprolls sur ton visage pour éviter son déssèchement? Je pense (j'espère! :P )que non.

 

Je ne critique en rien la qualité de ces produits je ne les connais pas (il sont surement très bon), je défend plutôt le Meguiar's.

Car en aucun il réagit comme les produits qu'il critique (qui sont gras en cas de forte chaleur/ font des traces sur les vêtement/ qu'il faut appliquer au soleil etc..).

 

Je viens d'aquérir une voiture avec intérieur cuir (2006/ 30000km) qui je pense n'a jamais eu d'entretien mais qui est vraiment très très propre. :bien:

 

Pour le nettoyage j'ai utilisé un savon régénérant à la lanoline pour cuir à appliquer avec une éponge humide.Il est plutôt pour les cuirs encrassés ce qui n'était pas le cas du mien car l'eau est resté très clair après lavage.

Ensuite 2 rincages à l'eau clair (pas au jet hein! :bigsmile: ), puis 2 couches de Meguiar's à 2 heures d'intervalle.

Je suis très satisfait du résultat.

 

Par contre je pense que pour les prochains nettoyage je prendrais l'un des produit que tu as proposé, mon savon étant peut être un peu trop puissant pour un entretien régulier mais je garde le Meguiar's pour le traitement.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le Meg sur une partie cachée du cuir de la voiture, et du lait nourrissant Gliptone sur une autre partie:

- l'endroit où j'ai appliqué le Meg était gras et brillant après deux jours de séchage, mais souple.

- l'endroit où j'ai appliqué le Gliptone était sec et complètement mat, le cuir ne brillait absolument pas, et était aussi très souple.

 

J'ai ensuite essayé le Alta Cuir, même chose que le Gliptone :jap:

 

Niveau savon:

- le meilleur est celui de Gliptone: doux, efficace, mais très cher.

- le Alta est aussi très bon mais il faut insister un peu plus, mais il est moins cher.

 

J'en ai parlé longuement avec un sellier, il m'a clairement affirmé que les produits GS27 ou Meg étaient relativement mauvais car détenteurs de produits dérivé du pétrole en gros pourcentage, ce qui d'après lui explisque le coté "gras brillant" après application.

Il m'a clairement affirmé que ces deux producteurs professionnels étaient de loin les meilleurs, sans additifs pétroliers ou autres saloperies qui "cuisent" le cuir à la longue :jap:

 

Je pense que Meg et GS27 font de bons produits pour l'extérieur (genre carrosserie, chromes etc) mais à éviter vraiment pour les cuirs.

 

Beaucoup de gens utlisent Meg et GS 27 pour leurs cuirs grâce à leur prix plutôt attirant, environ 2 à trois fois moins cher que les produits pro. Mais dites-vous bien que le prix apporte parfois la qualité, certes pas toujours, mais là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ma part j'ai toujours entrenu le cuirs à la manière de Henri mais pas avec ces produits.

En gros j'utilise des produits de sellier (équitation) qui se compose d'un savon (base lanoline) et d'une crème nourrissante (SAPO) que je laisse sécher une petite nuit et je fini par un lustrage le lendemain matin. Résultat cuir mat/satin toujours souple. vous les trouvez au rayon équitation de décathlon.

C'est une méthode qu'on utilise pour l'entretien des selles d'équitations et le mobilier haut de gamme (canapé Poltrona FRAU entre autre). C'est un sellier hermès qui m'en avait parlé. Effectivement il faut banir tous les produits avec une composition chimique qui bouche les pores du cuirs.

Enfin pour avoir eu plusieurs véhicules en cuir, je pense aussi que les cuirs audi sont de moins bonne qualité que ce que j'ai pu connaitre avant : saab (cuir suedois d'excellente renommé) et alfa romeo (cuir poltrauna frau) qui même au bout de 10ans étaient en superbe état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

perso j'utilise Gliptone tous simplement génial j'ai fais l'intégralité du cuir de mon A6 c'est parfais et apres je me suis attaquer à mon 3/4 cuir et puis à celui de Madame.

 

par contre c est du taf mais quel résulta !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je viens poser la question également aux pros.....

 

j'utilise des produits que j'ai trouvés à décathlon également, pour pas cher, le résultat est bon, mais est-il bon pour la sant du cuir sur le long terme ??

1- Lotion dégraissante pour cuir : dégraissant (évidemment)

2- savon glycérine pour cuir : nettoyage

3- huile de pied de boeuf : nourrissage

 

ces trois produits de marque "fouganza" m'ont coûté environ 20 euros les trois et semblent tous "naturels" à part peut-être la lotion dégraissante..

 

quelqu'un utilise-t-il les mêmes produits ?? quid du résultat?? ce sont ceux la que tu utilise spider916 ?? :coucou:

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de brosse pour le nettoyage, et je n'ai pas envie de payer des FDP chez Alta juste pour une brosse.

 

Que puis -je prendre dans le commerce qui soit équivalent?

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

bien le bonsoir a tous,

 

 

pour ma part lait de toilette bb de carrouf pour entretenir l' alcantara du sol au plafond (qui lui aussi

 

est en alcantara )pareil pour le volant et lest cotés des sieges qui sont en cuir noir.

 

bien entendu appliqué avec un chiffon doux.

 

après ma belle sent le BB, pas desagréable , lol:malelovies:,

 

quand au vitres je les fait au papier journal et de l'eau et finis a sec.

 

comme la vitre de ma cheminé eau et cendre avec le P.J. et finis a sec .

 

pour les boutons du tableau de bord , c'est avec un pinceau a chantourner (rond)

 

et ça marche impec , même dans les petits recoins.

 

a+ bon courage,

 

ours83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je viens poser la question également aux pros.....

 

j'utilise des produits que j'ai trouvés à décathlon également, pour pas cher, le résultat est bon, mais est-il bon pour la sant du cuir sur le long terme ??

1- Lotion dégraissante pour cuir : dégraissant (évidemment)

2- savon glycérine pour cuir : nettoyage

3- huile de pied de boeuf : nourrissage

 

ces trois produits de marque "fouganza" m'ont coûté environ 20 euros les trois et semblent tous "naturels" à part peut-être la lotion dégraissante..

 

quelqu'un utilise-t-il les mêmes produits ?? quid du résultat?? ce sont ceux la que tu utilise spider916 ?? :coucou:

 

merci

 

Franchement aucun problème avec ces produits, le cuir de mon alfa spider avait 10ans quand je l'ai vendu et il était en magnifique état ainsi que celui de mon ancienne saab. La marque que tu cite est un produit décathlon tu trouve aussi des produit SAPO qui sont meilleurs notamment pour nourrir le cuir.

Pour ma part je n'utiliserais pas de dégraissant car c'est surtout pour nettoyer le dessous des selles qui est en contact avec le cheval et qui dépose donc du sébum.

Et je préfère une petite graisse/crème nourrisante au lieu de l'huile de pied de boeuf qui pu et qui tache les vetements :) et qui n'est pas toujours évident d'appliquer.

 

le risque avec le lait de bb est de boucher les pores du cuirs comme les produits gs27 ou méguiars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de brosse pour le nettoyage, et je n'ai pas envie de payer des FDP chez Alta juste pour une brosse.

 

Que puis -je prendre dans le commerce qui soit équivalent?

:coucou:

 

:coucou:

 

Pas de problème, une autre conviendra parfaitement, mais elle doit etre douce.

 

A ton service ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je viens poser la question également aux pros.....

 

j'utilise des produits que j'ai trouvés à décathlon également, pour pas cher, le résultat est bon, mais est-il bon pour la sant du cuir sur le long terme ??

1- Lotion dégraissante pour cuir : dégraissant (évidemment)

2- savon glycérine pour cuir : nettoyage

3- huile de pied de boeuf : nourrissage

 

ces trois produits de marque "fouganza" m'ont coûté environ 20 euros les trois et semblent tous "naturels" à part peut-être la lotion dégraissante..

 

quelqu'un utilise-t-il les mêmes produits ?? quid du résultat?? ce sont ceux la que tu utilise spider916 ?? :coucou:

 

merci

 

L'huile de pied de boeuf n'est pas l'idéal pour les voiture, car très très très grasse. Elle peut engorger le cuir, et endommager la mousse qui est en-dessous :jap:

 

Le savon à la glycérine est en revanche parfait, de meme que la lotion.

Pour le lait nourrissant, les produits Alta/Gliptone ou dans le meme genre sont idéaux: ils sont faits spécialement pour, c'est à dire que le cuir ne sera pas gras et engorgé, tu pourras tranquillement t'asseoir dessus sans tacher tes vêtements :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

bonsoir a tous,

 

pourtant mon allroad est de 2001 et le cuir (alcantara) est nickel

 

dort rarement au garage trop de véhicule (et pas assez de place dans le garage), et j'habite le luc en provence sud sud ouest,

 

le soleil tape fort (la voiture est noire intégral).

 

ours83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une brosse, achetée au supermarché.

 

C'est une brosse en fibres de soie naturelle pour textile, payé 3€. Les poils sont souple et relativement doux.

je n'ai pu qu'à attendre ma commande Gliptone :hot:

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile de pied de boeuf n'est pas l'idéal pour les voiture, car très très très grasse. Elle peut engorger le cuir, et endommager la mousse qui est en-dessous :jap:

 

Le savon à la glycérine est en revanche parfait, de meme que la lotion.

Pour le lait nourrissant, les produits Alta/Gliptone ou dans le meme genre sont idéaux: ils sont faits spécialement pour, c'est à dire que le cuir ne sera pas gras et engorgé, tu pourras tranquillement t'asseoir dessus sans tacher tes vêtements :jap:

 

ok merci, donc à partir de maintenant, ça sera savon à la glycérine et lait nourrissant, et basta....

 

merci à tous pour vos enseignements, topic très instructif.... :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien ;)

 

Je me sentais obligé de le créer devant toutes ces incertitudes et erreurs :bigsmile:

 

Bonne soirée à tous :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, aujourd'hui j'ai nettoyé mon canapé en cuir blanc, qui était beurk....!!

 

savon à la glycérine pour le nettoyage avec une éponge neuve, et comme il me reste du lait nourrissant siglé M6 Turbo, j'en ai passé dessus avec une microfibre: très bon résultat le canapé est comme neuf... :bigthumbup:

 

ça faisait un moment que je voulais le faire, j'ai enfin osé aujourd'hui..... :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu viens quand tu veux boire une bière et taper la discute sur mon canapé en cuir (faut bien rester dans le sujet) :bigsmile: :bigsmile:

 

si tu passe un jour par ici, tu bip, t'as pas le droit de ne pas t'arrêter....sauf si vous êtes douze.... :bigsmile: :coucou:

 

sorry pour le hs les gars :jap:

Modifié par joseph57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que les résultats vous plaisent les gars :bigthumbup:

 

Moi j'ai fait un nettoyage complet du cuir nappa rouge de la S4 ce weekend :malelovies:

Le résultat est un bonheur au toucher, à la vue et à l'odorat :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est savon de marseille avant , cela nettoie nickel (l'eau est bien sale)

et aprés j'applique le meme produit(buffalo balsan) que mon canapé en cuir et la c'est top

et ça evite la multitude de produit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :coucou:

 

post-52456-1259080714,6_thumb.jpg

 

On ne voit pas grand chose mais c'est joli quand même :malelovies:

 

Comme vous pouvez (très vaguement) l'apercevoir l'assise du siège est impeccable :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :coucou:

 

Combien de km a-t-elle? As-tu souvent traité ton cuir avec des produits nourrissants?

Sinon pour le "retendre" au sens propre du terme, il faudra que tu ailles voir un sellier, il n'y a que ça à faire <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :coucou:

 

Combien de km a-t-elle? As-tu souvent traité ton cuir avec des produits nourrissants?

Sinon pour le "retendre" au sens propre du terme, il faudra que tu ailles voir un sellier, il n'y a que ça à faire <_<

 

Salut :coucou:

 

Elle a 18 mois et 35.000 kms. J'ai utilisé 2 ou 3 fois le produit d'entretien du cuir Audi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis,

 

Alors la Henri c'est pas cool tu m'as mis dans un doute profond lol. Je t 'explique, j 'ai une TT roadster de 2007 avec le cuir baseball. Evidement l'ancien proprio nettoyer les sièges pour lui as quoi bon! Donc je dois moi le faire car il est sale, donc j'ai regarder le kit gliptone 24€ je trouve pas sa excessif du tout tant que c'est impeccable.

Quelqun sait le temps de livraison en cas de commande via le net?

 

Ps: je joint une photo de l'interieur que je trouve qu'il se situ dans l'un des plus beaux qu'audi propose si ce n'est le plus beau!

post-53839-1261071936_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...