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Tendeur chaîne distribution 3.0 tdi


Messages recommandés

Bonjour a tous,

je souhaiterais changer mon tendeur de chaîne car bruyant au démarrage.

Mon véhicule est une a6 3.0 tdi tiptronique

Je ne sais pas s il y a une trappe de visite sur le Carter de chaîne ou s il faut tomber la boite.

Des amis de chez Audi ont du mal a me renseigner et apparament la doc technique n'existe pas encore.

Je me retrouve dans l'impasse et j'ai besoin d'indications d une personne qualifiée et qui aurait déjà fait.

En attente d'informations

merci d'avance de votre aide

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Salut à toi...

 

Un p'tit passage par les présentations serai sympa... Ca aurai peut etre permis de savoir combien de Km a cette A6 !

A +

 

et l'année aussi et le n° moteur enfin plein d'trucs quoi !

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Pour le prix du tendeur seul c'est une 40 aine d'euros avec la maxi remise.

Effectivement les injecteurs sont bruyants mais ce n'est pas ce qui cause le claquement au démarrage.

Il est possible également qu'un poussoir hydraulique soit fissure. Mais je pense plutôt au tendeur de chaîne.

Je sais que casiment tous les 3.0 tdi claquent au démarrage.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

possédant une a6 3.0 tdi de septembre 2004 (les premières C6 sorties), j'ai eu le même souci que vous.

 

Quand le moteur était froid ou reposé pendant plusieurs heures, un bruit métallique durant 1 à 2 secondes apparaisait au démarrage. Ce bruit me faisait penser à une chaîne métallique détendue qui accrochait quelque part.

 

La solution a été rapidement trouvée par mon garagiste : il s'agit d'une soupape qui se trouve dans le "godet" du filtre à air. Ce godet se trouve sur le haut moteur et le filtre est positionné verticalement dedans. Le godet doit être rempli d'huile afin d'assurer une bonne pression au démarrage. Si la soupape est défectueuse, elle va doucement laisser passer l'huile. Lors du démarrage suivant à froid, l'huile doit à nouveau remplir le godet avant d'être à bonne pression (c'est pendant ce moment que le bruit métallique va se faire entendre).

 

C'est une opération qui prend max 10-15 minutes et la pièce ne coute presque rien.

 

Voilà, j'espère que j'aurais pu aider quelques propriétaires d'Audi vu que ce problème est parfois exposé mais jusque maintenant jamais entendu de solution.

 

Ps : pardonnez mes explications, mais je ne suis pas mécano donc j'utilise mon propre vocabulaire...

 

Bonne journée, Laurent

  • Adore 1
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Re,

 

Avait oublié de vous renseigner qu'un petit test simple peut être effectué.

 

Un matin après laissé reposer votre titine la nuit, ouvrez le capot moteur, retirez le cache audi, prenez une douille (je ne me rapelle plus la dimension) et démontez le haut de votre godet de filtre à huile.

 

Vous allez retirer le filtre à huile et pouvoir vérifier si le godet du filtre à huile contient encore de l'huile ou non ?!?

 

Si le godet est vide, c'est surement votre soupape qui laisse passer l'huile, donc à remplacer...

 

@+, Laurent

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Bonjour à tous,

 

possédant une a6 3.0 tdi de septembre 2004 (les premières C6 sorties), j'ai eu le même souci que vous.

 

Quand le moteur était froid ou reposé pendant plusieurs heures, un bruit métallique durant 1 à 2 secondes apparaisait au démarrage. Ce bruit me faisait penser à une chaîne métallique détendue qui accrochait quelque part.

 

La solution a été rapidement trouvée par mon garagiste : il s'agit d'une soupape qui se trouve dans le "godet" du filtre à air. Ce godet se trouve sur le haut moteur et le filtre est positionné verticalement dedans. Le godet doit être rempli d'huile afin d'assurer une bonne pression au démarrage. Si la soupape est défectueuse, elle va doucement laisser passer l'huile. Lors du démarrage suivant à froid, l'huile doit à nouveau remplir le godet avant d'être à bonne pression (c'est pendant ce moment que le bruit métallique va se faire entendre).

 

C'est une opération qui prend max 10-15 minutes et la pièce ne coute presque rien.

 

Voilà, j'espère que j'aurais pu aider quelques propriétaires d'Audi vu que ce problème est parfois exposé mais jusque maintenant jamais entendu de solution.

 

Ps : pardonnez mes explications, mais je ne suis pas mécano donc j'utilise mon propre vocabulaire...

 

Bonne journée, Laurent

 

 

Merci pour l'info... :bien: Oui, j'ai la même chose et ceux depuis que j'ai..

Je vais leur en faire part lors de ma prochaine révision.

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Bonjour à tous,

 

possédant une a6 3.0 tdi de septembre 2004 (les premières C6 sorties), j'ai eu le même souci que vous.

 

Quand le moteur était froid ou reposé pendant plusieurs heures, un bruit métallique durant 1 à 2 secondes apparaisait au démarrage. Ce bruit me faisait penser à une chaîne métallique détendue qui accrochait quelque part.

 

La solution a été rapidement trouvée par mon garagiste : il s'agit d'une soupape qui se trouve dans le "godet" du filtre à air. Ce godet se trouve sur le haut moteur et le filtre est positionné verticalement dedans. Le godet doit être rempli d'huile afin d'assurer une bonne pression au démarrage. Si la soupape est défectueuse, elle va doucement laisser passer l'huile. Lors du démarrage suivant à froid, l'huile doit à nouveau remplir le godet avant d'être à bonne pression (c'est pendant ce moment que le bruit métallique va se faire entendre).

 

C'est une opération qui prend max 10-15 minutes et la pièce ne coute presque rien.

 

Voilà, j'espère que j'aurais pu aider quelques propriétaires d'Audi vu que ce problème est parfois exposé mais jusque maintenant jamais entendu de solution.

 

Ps : pardonnez mes explications, mais je ne suis pas mécano donc j'utilise mon propre vocabulaire...

 

Bonne journée, Laurent

 

 

merci beaucoup pour l info j ai le meme bruit :bigthumbup:

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

possédant une a6 3.0 tdi de septembre 2004 (les premières C6 sorties), j'ai eu le même souci que vous.

 

Quand le moteur était froid ou reposé pendant plusieurs heures, un bruit métallique durant 1 à 2 secondes apparaisait au démarrage. Ce bruit me faisait penser à une chaîne métallique détendue qui accrochait quelque part.

 

La solution a été rapidement trouvée par mon garagiste : il s'agit d'une soupape qui se trouve dans le "godet" du filtre à air. Ce godet se trouve sur le haut moteur et le filtre est positionné verticalement dedans. Le godet doit être rempli d'huile afin d'assurer une bonne pression au démarrage. Si la soupape est défectueuse, elle va doucement laisser passer l'huile. Lors du démarrage suivant à froid, l'huile doit à nouveau remplir le godet avant d'être à bonne pression (c'est pendant ce moment que le bruit métallique va se faire entendre).

 

C'est une opération qui prend max 10-15 minutes et la pièce ne coute presque rien.

 

Voilà, j'espère que j'aurais pu aider quelques propriétaires d'Audi vu que ce problème est parfois exposé mais jusque maintenant jamais entendu de solution.

 

Ps : pardonnez mes explications, mais je ne suis pas mécano donc j'utilise mon propre vocabulaire...

 

Bonne journée, Laurent

 

ca n'est pas le filtre à air mais à huile

Modifié par zorg1970
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bonsoir

 

c'est possible de savoir la reference audi de la piece a changer ?

j'ai demonté le mien mais je ne vois pas ou se trouve cette soupape

une fois le filtre a huile retirer le niveau d'huile baisse rapidement

et une fois le godet vide je ne vois rien de particulier a part 2 orifices (arrivé et sortie)

Modifié par A430tdiquatro
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je continu

ne voyant pas de clapet ou soupape

donc j'ai remplacé le filtre a huile

car il a un bout qui dépasse avec un joint torique

 

ce bout s'enfonce dans le trou au fond de la cuve du filtre a huile

enpechant l'huile de se vidé de la cuve ...

 

ça serait pas ça desfois ?

 

voila une photo du filtre

post-50627-1267792927,58_thumb.jpg

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pour revenir sur l'hypothèse de départ:

il me semble que la chaine de distri n'est qu'à partir de 2005. en 2004, c'était une courroie de distribution.

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alors tous les 3,0L TDI

c'est entrainement par chaine (vilebrequin = arbres à cames)

et tous on aussi une courroie de distribution

pour l'entrainement de la pompe haupe pression de gazoil (AAC=>pompe HP)

et une courroie simple pour les accéssoires (alternateur,DA,clim)

 

donc pour moi le changement de filtre n'a rien donné

ça fait pareil ...

 

ça serait bien de trouvé ce propleme qui revient souvent sur les 3,0L TDI

j'ai envoyé un message privé a berle77 mais pas de réponses pour l'instant...

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Bonsoir à tous,

 

Je pensais que mon problème était résolu mais il ne l'est pas.

J'ai eu un mieux, mais maintenant le problème est revenu.

 

J'espère savoir vous en dire plus mardi soir, je vais faire mon entretien des 120000 Km et mon garagiste va se plancher sérieusement dessus.

Il envisageait comme possibilité de remplacer le godet entier du filtre à huile. Il pensera peut-être à d'autres possibilités ??

 

Un membre parlait également du remplacement des tendeurs (4 je crois). Mais cela nécessite une dépose du moteur et bcp de main d'oeuvre.

 

 

Ce qui est étonnant c'est que l'on est quelques-uns à voir ce problème et visiblement Audi ne semble pas connaître de solution...

 

@ mardi avec de bonnnes nouvelles (j'espère),

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Il m'a semblé lire quelquepart que cela pouvait venir des injecteurs. Plusiuers personnes ont eu ce problème (d'ailleurs de memoire audi participait à hauteur de 75% sur les réparation, environ 3500 roros!!!!)

 

@ plus

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Ca m'intéresse aussi... Même son métallique très désagréable au démarrage à froid, tout comme Vestee91 d'ailleurs ;)

A OUI LAURENT UN BRUIT DE PéTROLETTE AU DEMARAGE :bleble:

lA HONTE POUR UN V6 3 L TDI DE CHEZ AUDI.

Surtout que je ne l avais pas a 60.000kms des 70.000 kms le bruit est apparu :colere:

Aujourd hui a 85.000 kms le bruit metallique est plus intense, plus des tremblements au demarage. :furious:

Je m occupe de se problème au plus vite :blink:

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(d'ailleurs de memoire audi participait à hauteur de 75% sur les réparation, environ 3500 roros!!!!)

 

Ca laisserait encore plus de 1000 euros de facture à notre charge...

 

P.S. Salut Steve, tu as vu que je parlais de toi :coucou:

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Ca laisserait encore plus de 1000 euros de facture à notre charge...

 

mes parents viennes de faire changer les 4 injecteurs sur leur Land Cruiser D4D de 2006 avec 142000KM car HS suite a presence d'eau dans le gazoil (suposition) ben il on eu une bagnole de pret pendant les 3 jours d'interventions et une grosse facture de ... 0€ chez Toyota ! sont vraiment bien, rien avoir avec VAG !

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moi aussi j ai eu ce soucie,chaine qui faisait du bruit au demarrage, audi mon changer le galet tendeur de la cahine de distribution et le probleme as etais resolue.pour info 140 euro le galet et 4h30 de main d oeuvre total facture 560 euro ca fait mal mais bon pas le choix et aucune prise en charge par audi pour eu c est une piece d usure.voila si ca peut vous aider

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moi aussi j ai eu ce soucie,chaine qui faisait du bruit au demarrage, audi mon changer le galet tendeur de la cahine de distribution et le probleme as etais resolue.pour info 140 euro le galet et 4h30 de main d oeuvre total facture 560 euro ca fait mal mais bon pas le choix et aucune prise en charge par audi pour eu c est une piece d usure.voila si ca peut vous aider

sa fesait un bruit de chaine a tous les demarrages ? ou seulement au demarrage apres arret du vehiculé pendant au moins 1 heure ?

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merci pour tes réponses

 

peux tu nous dire la reference sur ta facture

de la piece qui a été changé ?

 

car il y a plusieurs tendeurs de chaines

(4 il me semble 1 par chaine)

 

sais tu si il ont démonté le turbo et le cata ou la boite de vitesse ?

Modifié par A430tdiquatro
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ouaip ben c'est pas une bonne nouvelle alors... c'est marant que sa ne le fait qu'apres un arret du moteur ( du genre mini 1h) que le moteur soit chaud ou pas... si les tendeurs de chaines sont hydrolique c'est peut etre une dechange progressive du a une fuite de ceux si . . .

Modifié par billeuz
quote inutile
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oui il y a une partie hydrolique pour les tendeurs de chaines

les autres c'est des glissieres...

reste a savoir lequel remplacé ???

 

voila une video du montage a la chaine du 3,0L TDI

on voit bien a un moment les chaine et les tendeurs avec les glissieres...

 

y a du taf pour y accéder !!

 

http://www.youtube.com/watch?v=5p6NeGo9Qng&feature=player_embedded

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alors vu ce que j'ai pu lire sur les forum allemands

il semblerait que ce soit souvent le tendeur supérieur droit (dans la culasse)

entre 500 et 600e la piece avec la pose.

faut surement démonté le turbo pour avoir acces

le moteur est la boite reste en place.

 

donc si ludovic69 pouvait nous dire la reference de ce tendeur sur sa facture

pour savoir le quel est en cause...

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