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Renaissance D'Une Renault 5 Turbo 2 Maxi


Fred

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Je post à la place de Fred alias quattroRSpassion qui est en train de faire revivre une R5 turbo 2 maxi !bien.gif

 

Lorsque j'ai connu Fred (un voisin), j'ai eu l'agréable surprise de trouver cette R5 T2 dans son garage qui ne demandait qu'à sortir de là. Fred m'avoue que celà fait 10 ans qu'elle est là et qu'elle n'a plus tourné depuis (problème avec un cylindre qui prenait l'eau semble t'il)

 

Dommage quand même de laisser cette "mamie" au garage.......diablotin.gif

 

Et voilà qu'il y a 15 jours, Fred s'est décidé à la remettre sur route. Je vais de ce pas lui filer un coup de main pour la sortir de là. On la monte sur sa remorque et direction la drome dans le garage d'un passionné des anciennes sportives pour lui redonner un coup de jeune !

 

Mais pas des moindre, car au final, le moteur va entièrement être revisité et quelques chevaux supplémentaires ajoutés..... normalement pas moins de 260/265 bourrins au final pource petit 1397 cc....

 

La bête (désolé quand on voit cette voiture, ca coule de sens !) est déjà bien équipée à la base (arceau DEVIL, baquets SPARCO, échappement DEVIL, freins CEVENNES,....) et ayant un joli historique (je laisse le soin à Fred d'en parler)

 

Donc, nous voilà partis :

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Petit passage avant chez l'éléphant pour la dépoussiérer

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des photos de l'intérieur :

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Arrivés dans la Drome :

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La suite :

 

On s'y mets tous pour démonter la mécanique. On remercie au passage bruno (pour ceux qui étaient à la sortie vercors chartreuse, il était présent avec sa Morgan ) pour son coup de main.

 

L'avantage de la R5, c'est que c'est assez facile d'accès pour sortir le tout, et malgré son âge, aucun boulon ne nous a résisté !

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Notre ami quattroRSpassion :

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Les freins CEVENNES :

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L'échappement DEVIL à la sortie du collecteur :

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démontage du bloc moteur complet:

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C'est vide :

 

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Des sièges qui ont une "histoire" :

 

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Voilà, c'est parti pour une renaissance.

 

Pour l'évolution moteur, la culasse a été éprouvé par acquis de conscience mais elle est nickel !

 

Après, ca va être grand nettoyage partie bloc moteur, mise en place de renforts supplémentaires, et changement de la partie suspensions encore en origine (DE CARBON) par du BILSTEIN.

 

Normalement, remise du tableau de bord de la Turbo 1,

 

Bref que de travail !

 

Au passage un coucou à Philippe et cécile qui savent ce que c'est !

 

 

Fred

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Mon dieu!!! Quel beau bébé :malelovies: ..Elle mérite largement une deuxième vie cette magnifique auto :bien: ..Bravo les gars et j'espère qu'il y aura une suite pour qu'on puisse profiter de sa remise en forme..

Bon courage :coucou:

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@lionel: tu peux compter sur Fred !bien.gif

 

@s.quattro : y'aura une suite t'inquiètes ! la voiture est pas à côté mais Fred ou moi-même auront l'occasion d'aller vérifier sa remise en forme !

 

Fredcoucou.gif

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  • 3 semaines plus tard...

Fred y est retourné pour démonter les sièges et la moquette intérieure. Je crois pas qu'il ai pris des photos.

 

On doit y retourner ensemble le 10 novembre. Je ferais des photos de l'évolution.

 

Fredcoucou.gif

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J'adore,malelovies.gif

 

Rustique, belle et surtout efficace, félicitation à tous les passionnés qui restorent ces belles bêtes.

 

Chapeau bas Messieursjap.gifjap.gif

 

@+ Arnaud

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La "mamie" ne demande qu'à se dégourdir les jambes !

 

Faut être encore patient : "doucement mais surement"

 

@sylvain: t'auras qu'à revenir dans le vercors pour gouter à la bête !!bigsmile.gif

 

Fredcoucou.gif

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bonjour à tous,

 

je découvre ce sujet et je suis agréablement surpris de voir cette magnifique voiture et force de penser qu'il reste encore des passionnés comme vous pour nous dévoiler ces piéces maginfiques.

dommage que l'on soit trés éloigné, cette r5 turbo maxi 2 vaut le déplacement, bon courage pour cette rennaissance, et continuez à nous dévoiler les évolutions de la remise en forme.

 

@plus bien.gif

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:coucou: les Fred's!!

 

Superbe restauration qui est entrepris içi!! :malelovies: Je suppose que Fred a d'autres trésors cachés au fond du garage.... :bigsmile: Vivement d'autres photos!!

 

En espérant pouvoir la voir tourner pour la sortie Vercors 2010..... :rolleyes: :rolleyes: :bigthumbup:

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Invité cyril2171

salut, faites ça bien les gars, c'est une maxi 2 que vous avez entre les mains...il en reste plus beaucoup!!!

merci pour elle et surtout régalez-vous!!! bande de chanceux que vous etes...

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Super comme rénovation ! Et qu'est ce qu'elle est belle là rouge aussi ! :bien:

Autrement, petit clin d'oeil et HS pour les clignotants de la R5 Turbo 2 Maxi :

 

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Ils ne sont pas vraiment d'origine, puisqu'il appartiennent à un Citroen Diane 6 !!! :bigthumbup:

 

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Ils sont juste monté à l'envers...

Voila désolé pour le HS, ça m'a juste frappé sur le moment.

 

Bonne continuation.

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  • 2 semaines plus tard...

Hier, journée mécanique pour continuer sur ce bolide: démontage complet du reste de l'habitacle (sièges, moquettes,...).

 

Puis nettoyage et poncage du compartiment moteur et du sol de l'habitacle pour la préparation de la mise en peinture intérieure.

 

Du gros boulot mais ca valait le coup.

 

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La suite au prochain épisode: finition du poncage et pose des renforts de caisse et support de l'arceau avant la mise en peinture ....

 

Fred:coucou:

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:coucou: FRED!!..Merci pour les nouvelles du bébé :malelovies: ..Arfff!! c'est le plus chiant,gratter,nettoyer,poncer,en plus c'est cracra comme boulot :bleble: ..

Vivement la mise en peinture et le remontage,Miam miam!!je m'en frotte dejà les mains :rolleyes:

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Quelques photos de moi à l'oeuvre. Faut pas croire que je ne prends que des photos aussi !!:P

 

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Vu du travail de fou :

 

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Voilà, normalement prochain épisode le 21 novembre......

 

Fred:coucou:

 

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Aaahh je tombe par hasard sur ce post :malelovies:

 

LA R5 Turbo, quel souvenir ! :rolleyes: quelle voiture mythique !

 

J'ai vendue la mienne , il y a 10 ans maintenant...

 

 

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Bon courage les gars, super boulot !

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Si, bien vu, j'avais une HF intégrale, vendue en début d'année.

 

une de mes plus belle rencontre fut avec une R5 turbo II, sur la cote du pin et jusqu'à vernoux ... :eldiablo:

 

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Que de souvenirs ... bons et mauvais.

 

inoubliable !

 

:)

Modifié par lionelr
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Hello à tous ! :coucou:

 

Tout d'abord un grand merci à Fred.(Gendy38) pour s'être occupé de ce post à ma place(faute de temps :( ), et qu'il a fait magnifiquement ! Et bien sûr merci à vous, pour tous vos commentaires d'encouragements etvotre soutient pour cet ambitieux projet ! Un petit coucou à ceux que je connais déjà, en particulier à "Bénichours" de la part de ma petite Charlotte qui garde un souvenir innoubliable d'Aurélie :bien: , et qui vient d'ailleurs juste de me demander si elle serait là, pour la sortie de Lionelr dans la Drôme à la fin du mois !!

 

Maintenant, je pense que bon nombre d'entre-vous souhaiterait en savoir plus sur ce sujet, alors pour vous apporter toutes les précisions sur le travail qui va être fait sur mon auto, voici la liste :

 

Aprés l'opération de démontage que vous avez pu suivre depuis le début, un gros travail va être entrepris sur la caisse.

 

-décapage et préparation, pour recevoir les renforts de caisse soudés au chassis, prévus par le cahier des charges de Renault Sport, identique à l'époque ! réfection de l'arceau de sécurité, avec pose de contre-plaques soudées sur chaque points de fixation, pour répondre à l'homologation des rallyes historiques.

-ajout d'une seconde barre anti-rapprochement inférieure (entre les points d'ancrages des triangles)

-une barre spéciale va être installée (reliant les pieds des chappelles d'amortisseurs et passant au-dessus de la cloche d'embrayage et se fixant sur celle-ci), permettant d'encaisser les à-coups de transmission lors des fortes accélérations, et servant aussi de support au turbo par l'intermédiaire de rotules "unibal".

-décapage et supression de la plupart des moquettes et insonorisants dans l'habitacle ( gain de poids et supression des risques d'incendie )

Puis passage en peinture de l'habitacle et du compartiment moteur, en gris métalisé ( identique aux caisses "d'usine" Renault Sport de l'époque )

les suspensions devraient être revues, avec l'échange de mes amortisseurs type "cévennes", contre des combinés filetés+ressort type "tour de corse".

par contre les freins devraient être conservés (ils m'ont toujours donné satisfaction !), mais surtout ils permettent de passer un grand nombre de dimension de roues différentes, du 13" des "cévennes" ou "coupe européenne", au 16" des "tour de corse" et "maxi" ( et possibilité de clous en 13" du rallye de Suède, que j'ai encore en stock !!! hein Lionel !! :bien: )

 

pour la partie moteur, un énorme travail va être fait !

le bloc va être entièrment sablé et repeint en bleu (comme les moteurs "bozian" de l'époque), et le carter d'huile en noir.

la cylindrée va être portée à 1479cc au lieu des 1397cc d'origine, par le remplacement des chemises fontes par des chemises acier de plus grand diamêtre, ainsi que par des pistons forgés spéciaux.

la ligne d'arbre du vilebrequin, va être allégée et équilibrée (montée avec son volant moteur et son futur embrayage)= montée en régime plus rapide ! Les bielles seront également mises au même poids. un jeu de coussinets neuf (évidement !)

la pompe à huile va être changée pour une neuve tarée plus forte, et diminuer ainsi les risques de non-graissage.

l'arbre à cames sera lui aussi remplacé par un modèle tout nouveau élaboré par le préparateur et compris avec un pignon d'allumeur de même fabrication.

de nouvelles tiges de culbuteurs creuses et en "zicral" vont remplacer les tiges pleines ( augmentation de la vitesse de mouvement ainsi que solidité accrue )

le travail de la culasse ayant déjà été fait auparavant ( augmentation du diamêtre des conduits d'admission et polissage permettant une accélération des gaz d'admission ), il portera uniquement sur le remplacement des soupapes d'échappement de plus grand diamêtre avec rectification des sièges. les ressorts de soupapes vont également être changés au profi de plus durs et l'adjonction de coupelles en titane !

l'injection va elle aussi subir un "lifting", avec des injecteurs neufs permettant le passage d'un plus gros débit, ainsi qu'une préparation du K-jetronic avec augmentation du débit et modification du cône d'air.

l'échangeur va être remplacé par un plus gros, provenant de chez Renault Sport !

le turbo est envoyé en préparation, pour un équilibrage et une turbine d'admission de plus grand diamêtre ainsi qu'un polissage de celle-ci.

Enfin, l'échappement devrait être remplacé par un 4 en 1 de géométrie différente, permettant une accélération des gaz d'échappement vers le turbo.

 

L'embrayage va être changé au profit d'un embrayage de type "tour de corse" bi-disques à 4 palettes en métal frité, avec modification de la cloche, pour recevoir le système "tiré" et non "poussé" comme à l'origine.

 

la boite à vitesse va être révisée, et la pose d'un nouvel auto-bloquant va être installé.(les carters seront peints en noir)

 

Voilà tout, pour le groupe "moto-propulseur", et au final la puissance devrait atteindre 260 (vrais) chevaux !

 

En ce qui concerne l'habitacle, hormis ce qui va être réalisé pour l'arceau de sécurité, un nouveau tableau de bord va être installé, du type "maxi" (ou turbo 1) mais comprenant tous les indicateurs spéciaux pour la compétition, c'est à dire entre autres, un manomêtre séparé spécial pour le turbo, une console devant le passager permettant de recevoir le "tripmaster", chronos, interrupteurs, ...etc...

 

En carrosserie, un nouveau capot avant (avec prise d'air de plus grande taille type "maxi") va être installé, ainsi qu'un hayon arrière identique mais plus léger et comprenant 2 entrées d'air suplémentaires, va être aussi installé.

 

Les roues actuelles type "tour de corse" dernière génération, vont être changé au profit de nouvelles jantes type "maxi" en 15" devant et 16" derrière.

 

Voilà chers amis, je n'avais pas dit grand chose jusqu'à présent, mais maintenant, vous savez tout ( ou presque, si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout !!!) :agenoux: :malades: :MdrDevil:

 

Alors à bientôt donc, pour de nouvelles aventures ... :ck1:

 

Amicalement,

 

Fred.

 

PS : pour "callmethedude", les clignotants AV existaient encore bien avant la "diane" et ne viennent donc pas de celle-ci (c'est plutôt elle qui les a emprunté)! Regardes donc cette photo ! :moto:

merci quand même :applaudit:

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Un petit coucou à ceux que je connais déjà, en particulier à "Bénichours" de la part de ma petite Charlotte qui garde un souvenir innoubliable d'Aurélie :bien: , et qui vient d'ailleurs juste de me demander si elle serait là, pour la sortie de Lionelr dans la Drôme à la fin du mois !!

 

:coucou: Fred

 

Merçi pour ton message qui nous a fait chaud au coeur!! :malelovies:

Tu pourras dire à Charlotte qu'il y a de forte chance pour que nous venions le 29 novembre a la sortie sur Valence, cette fois-çi accompagnés de notre fille Louane.

 

 

Encore une fois félicitations pour cette superbe renaissance menée avec passion et professionnalisme!! :bien: :agenoux: :bowdown:

 

A très vite!! :coucou:

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