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[TUTO] => Nettoyage d'un turbo a géometrie variable d'a6 tdi180


N3°

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Salut Guizboy,

 

Tu nous feras toi aussi ton retour d'expérience je l'espère.

Je vous mets le lien pour la fiche technique du WARM UP :

http://www.warmup.eu.com/pdf/IPD1000.pdf

 

Dans ce produit, il semblerait que ce soit l'agent actif XT3 (NANO COMBUST) qui décrasse également la GV qui se situe elle aussi dans la zone "post combustion"

 

Je joins le texte de la fiche technique au cas où le lien viendrait à mourir :

 

FICHE TECHNIQUE : IPD1000

PRODUIT : INJECTION PURGE DIESEL

Marque : WARM UP®

Référence : IPD1000

Conditionnement : flacon de 1 litre

WARM UP® INJECTION PURGE DIESEL est une formule professionnelle spécialement développée pour le nettoyage

des systèmes d'injection diesel. Sa formule exclusive XT2 et XT3 PROCESS permet de nettoyer le système d'injection,

améliorer la lubrification des injecteurs et réduire les encrassements liés aux carburants conventionnels.

Les avantages :

 Nettoie : réservoir, tubulures, pompe haute pression, pompe de gavage, régulateur de débit, nez d'injecteur,

aiguille, soupapes et chambre de combustion.

 Rétablit les performances d'origine du système d'injection.

 Réduit la consommation de carburant.

 Supprime les trous à l'accélération

 Elimine résidus de combustion, calamine, dépôts et autres suies.

 Réduit l'encrassement de la chambre de combustion et de la vanne E.G.R.

 Améliore les performances moteur et lubrifie le système d'injection.

 Evite l’usure et le grippage des injecteurs et de la pompe à injection.

 Augmente l'indice de cétane : + 3 points. Facilite le passage au test anti-pollution.

 Compatible : injection directe, indirecte, séquentielle, Common-rail, E.G.R., F.A.P., catalyseur à oxydation,

moteurs anciennes et nouvelles générations, carburants diesels conventionnels et biocarburants.

Les points forts de cette formulation :

 Formule professionnelle hautement concentrée.

 Répond aux normes : DW10 (injection directe Euro 5, 6 et Common-rail) et XUD9 (injection indirecte Euro 4).

 Contient le procédé XT2-ANTIFRICTION DU METAL : pour améliorer la lubrification des injecteurs.

 Contient les procédé XT3 NANO-COMBUST™ actif en post-combustion : pour réduire les dépôts de suies

carbonées présentes sur les soupapes et en chambre de combustions.

 Applicable en traitement préventif (dans le carburant) mais surtout à titre curatif par purge du système d'injection

afin de nettoyer la pompe à injection et solutionner les débuts de grippage des injecteurs.

 Une formule détergente spécifique pour carburants diesel afin de solutionner les problématiques liées à ce

carburant (contrairement à des formules 2 en 1 « essence et diesel » qui restent dès lors moins efficaces).

 Possède une innocuité totale vis à vis des matériaux et des surfaces, il est sans danger pour les joints.

Dosage et méthode d'application :

 Un flacon de 1 litre traite un plein (automobile, poids lourd, véhicules agricoles, génie civil, travaux publics).

 Appliquer avant le remplissage de carburant puis rouler en surrégime pendant le plein traité.

 Application purge des injecteurs : moteur tournant, mélanger le flacon de WARM UP® INJECTION PURGE

DIESEL avec l'équivalence en carburant diesel puis appliquer progressivement le mélange par le filtre à

carburant ou directement par la pompe à injection. Appliquer tous les 10000 km ou 1 fois par an.

 Ne pas appliquer dans les carburants essence (pour les moteurs essence voir la référence IPP1000).

@+

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Salut,

 

Je suis de plus en plus convaincu que l'encrassement de la GV est lié au bon fonctionnement des injecteurs...

En alternative à la dépose des injecteurs en vue de les nettoyer, je teste actuellement un nettoyant injection sans démontage.

 

Le produit s'appelle WARM UP INJECTION PURGE (produit suisse).

 

Le flacon fait 1L et on peut procéder :

-soit par traitement traditionnel en mettant le produit dans le réservoir

-soit en l'aspirant par la pompe d'injection (faire au préalable un mélange 50% WARM UP , 50% gasoil). Voir vidéo ci-après :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DuTTb_acdxs

 

J'ai opté pour la solution N°1 "tout verser dans le réservoir" et les résultats ont commencé à bien se sentir après avoir utilisé 1/4 du réservoir.

Je roule un rapport en dessous par rapport à d'habitude (je roule normalement relativement pépère) histoire de bien faire monter le moteur dans les tours et évacuer ainsi les suies.

Depuis, plus de coupure turbo (le moteur n'a jamais marché comme en ce moment; il avoine vraiment !). Avant, la montée en régime était laborieuse vers 3500RPM mais maintenant, ça monte comme une balle à 4000RPM. J'ai poussé jusqu'à 4300RPM sans avoir pourtant l'impression que le moteur "gueule" et il y avait encore de la marge.

C'est pourquoi je vous conseille vivement ce produit (28 euros environ).

Je l'avais commandé à ce lien :

http://www.amazon.fr/WARM-UP-INJECTION-Nettoyant-injecteur/dp/B00I8QRB1O

Mais je l'ai trouvé moins cher ici : (vu après coup) :

http://spca.fr/produit-warm-up/952-prod-952.html

@+

Perso ma vanne egr n'a certainement jamais fonctionnée sur ma tdi180 , j'ai la chance de pouvoir la décrasser regulierement en Allemagne (>30km a + de 200) et j'ai quand meme eu un encrassage du turbo :) , de plus toutes les 2 vidanges , je lui donne un "injection5" . Je precise qu'elle ne fume pas du tout .

Modifié par N3°
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  • 2 mois plus tard...

Bonjour a tous,a vous lire tous le monde est heureux mais pas moi car je voudrais bien nettoyer mon turbo sur mon Audi A6 tdi v6 de 1999 mais impossible d'avoir des photos et surtout comment faire(je n'arrive pas a ouvrir vos tuto)je vous donne mon adresse mail si quelqu'un aurais la gentillesse de me l'ai envoyé sa serais super [email protected] Merci a vous tous

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  • 2 mois plus tard...

j'ai remis les photos en 1ere page Nino , regarde si ca fonctionne . si tu as des questions n'hésite pas je suis la pour t'aider .

 

Pour info ma belle a dépassé les 200.000kms et je n'ai plus eu aucun soucis depuis .

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  • 6 mois plus tard...

bonjour je vais m'attaquer au nettoyage de ma Gv sur mon a4 2.5 .

Résumons la situation, prévoir du nettoyant frein ainsi qu'une brosse et de l'huile de coude.

une fois qu'on remonte le tout on doit pas refaire un niveau , graisser ou mettre de l'huile quelque part ? J'avais lu qu'on pouvait tout cassé si justement on ne remettait pas d'huile ...

pourrait t'on m'éclairer ?

des joints à changer peut etre ?

merci d'avance

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Bonjour, Excusez moi de faire un up , mais j'aimerai beaucoup que l'on me réponde à propos du remontage pour l'huile à remettre ou pas ?, et je me suis demander également si il y aurai eu un couple de serrage à respecter pour le remontage de la géométrie, notamment sur les 3 vis torx t20

.. ??

merci d'avance

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Bonjour nicoxx38,

oui il faut impérativement que tu mettes de l'huile dans l'orifice d'arrivée d'huile avant de reconnecter cette dernière. il faut aussi changer les joints.

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Dédicasse à tous ceux qui ont galèré avec le le 4° écrou de 12mm du turbo.

 

Outillage :

clé à oeuil déporté de 12, coupée à 10cm environ et retaillée pour l'isérer dans une clé de 10

clé à pipe de de 10

porte-embout et btr de 10

cliquet 1/2 et sa rallonge

 

Si on maintient la clé à oeuil dans son axe, un peu de wd40 et l'écrou vient facilement.

 

Bon démontage!

 

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Merci pour ce topic très instructif. Merci pour la documentation fournie qui m'a permie de déposer aisément le GT 2052V de mon A4 B6 AKE.

J'ai dû ouvrir le circuit d'injection pour nettoyer la tubulure d'admission d'air et supprimer la vanne egr. Les choses se sont compliquées pour le réamorçage de l'injection.

Je me suis donc basé sur ELSAWIN avec les moyens du bord.

 

Shunt de la pompe de gavage :

 

-Dépose de la banquette arrière

-dépose de la trappe AR droite pour accéder à la pompe de gavage du réservoir à gasoil

-dépose du connecteur, le plus gros des 2

-repérer le + et le -. sur la photo vert = + et marron = -.

 

post-109722-0-88373900-1443131593_thumb.jpg

 

Préparer le shunt de la pompe de gavage avec 2 cosses et une alimentation 12V. par exemple un booster de démarrage ou une paire qui vient de la batterie.

 

post-109722-0-14475700-1443131213_thumb.jpg

 

Pour le démarrage :

 

-alimenter en 12V (avec le shunt) la pompe de gavage 30s puis pause de 2min

-repéter l'opération 3 fois pour purger au mieux l'air du circuit. durant l'opération, on entend des bulles d'air se déplacer dans le circuit de retour vers le réservoir.

-alimenter en 12V (avec le shunt) la pompe de gavage et en même temps démarrer. au bout de 5s le moteur commence à tousser. continuer à actionner le démarreur pendant 5s supplémentaires jusqu'à l'obtention du ronronnement plus régulier du V6.

-lacher le démarreur, enlever le shunt de la pompe de gavage puis couper le contact.

-remettre le connecteur en place, démarrer et laisser tourner le v6 au ralenti 5min

 

la restriction à 30s et la pause de 2min sont une précaution nécessaire car il y a 6A X 12V = 72W de courant qui alimente cette petite pompe de gavage.

Cette methode évite de tout saloper son bloc moteur en purgeant à l'arrivée des injecteurs.

 

P.S. : suppresion de la vanne EGR + nettoyage des tubulures d'admission d'air et du boitier papillon + changement du CHRA = moteur qui développe à nouveau ses 180 CH.

P.P.S. : sur les audi plus récentes on peut activer la pompe de gavage avec VCDS : Controle Module / Engine / Output Test.

 

Merci encore pour l'aide précieuse qu'apporte ce tuto

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  • 4 mois plus tard...

Salut, super tuto qui m'a donné envie de faire un nettoyage...

 

perso tant que tout fonctionne j'ai pour règle de ne pas toucher , juste faire les entretiens .

... mais je vais suivre ton conseil.

 

Je suis de plus en plus convaincu que l'encrassement de la GV est lié au bon fonctionnement des injecteurs...

En alternative à la dépose des injecteurs en vue de les nettoyer, je teste actuellement un nettoyant injection sans démontage.

Le produit s'appelle WARM UP INJECTION PURGE (produit suisse).

Je crois que je vais m'en tenir à l'utilisation d'un produit proche de celui que tu conseilles, le turbo cleaner diesel de la même marque.

 

En réalité je n'ai qu'un décalage entre pression réelle et spécifiée dans les logs, sans dysfonctionnement, avec une pression qui monte un peu trop à 2.5 bars et une régulation laborieuse..

 

464038Graph21.png

 

402695Graph22.png

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  • 10 mois plus tard...

Bonsoir !

 

Je pense sérieusement à nettoyer ce turbo la dernière semaine de cette année...Mais j'aimerai votre avis.

 

Quand j'accélère, j'entends un bruit de raclement, je ne sais pas d’où ça vient exactement, mais je l'entends à l'avant de la voiture.

Ce bruit ne s’entend pas à très bas régime, et disparait quand la voiture passe les 2700tours environ (c'est variable, ça peut-être 2500 comme 3000).

 

Niveau sensation on dirait qu'il y a 2 turbo, le premier ou on entends le raclement, la voiture avance mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit à 100% et ensuite ça donne un très légé accoup au moment ou le bruit disparait, et la elle pars mieux...

Est-ce qu'il y a un risque d'avoir des morceaux de metal dans le turbo si je le démonte, et si oui, est-ce que je pourrai le remonter en l'état ?

Je pensais par la même occasion virer la vanne egr...

 

Pour info, c'est une A6 2.5tdi 180 quattro break de 2001, avec 274 000kms.

 

Merci

David

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  • 4 semaines plus tard...

bonsoir

 

david a tu commencer ton nettoyage de ton turbo?moi je m'apprête a démonter pour la deuxième fois mon turbo pour le remplacement du CHRA :trunks:

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Bonjour,

 

Non toujours pas.

Je vais commander prochainement les joints, et les plaques d'obturations pour supprimer l'EGR.

Mais comme j'ai besoin de la voiture en semaine, que je ne suis pas mécanicien, et un budget limité je veux limiter le risque d'être immobilisé si je fais une connerie ou s'il manque une pièce ou autre.

 

C'est quoi le CHRA ?

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  • 3 mois plus tard...

Salut à tous,

 

Je possède un Audi A6 avant c5 2.5 tdi 180cv quattro tiptronic de 2001 j'ai 301000km, et j'ai plus assez de puissance, je n'ai plus les 180cv, en accélérant la voiture réagit 2 sec après, et entre 70 et 130 elle est vraiment lente, quelqu'un pourrais me dire comment je pourrais faire pour résoudre mes problèmes? :secret:

Est ce que les produits vendus en accessoires auto tel que "nettoyant EGR" ou "nettoyant turbo" est vraiment éficace ? et est ce que bon pour les novices en mécanique?

 

Merci d'avance

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  • 10 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

 

depuis ce matin j'ai mon turbo qui se met plus en route, je l'entend plus siffler, j'ai le même qu'en image, un A6 2.5 TDI 180cv moteur AKE , je roule sans turbo imaginez le veau :(

la boite arrête pas de rétrograder, dans les côtes je roule pas plus de 70km/h, plus aucune accélération, j'ai pas de défaut au tableau de bord.

Je comprend pas :AP-Smiles_u1F62C:

Pourriez vous m'aider?

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Regarde si la broche de la N75 est bien branché (juste au dessus du filtre à GO.

Il y a 2 semaines j'ai eu le même truc.

Après rebranchement j'ai retrouvé ma voiture.

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Salut,

Regarde aussi si la tringle de ta GV bouge quand tu débranches la conduite de dépression de la capsule. (moteur démarré au ralenti)

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Il y a 11 heures, frankr171 a dit :

Salut,

Regarde aussi si la tringle de ta GV bouge quand tu débranches la conduite de dépression de la capsule. (moteur démarré au ralenti)

 

ça se trouve ou ?

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En plein milieu de la photo tu as la capsule, derrière le filtre à huile, et dessous la tringle dans l’axe qui doit descendre quand tu débranche le tuyau.
fee3697af738993c670eff034c8c9a76.jpg

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Salut,

Il y a une solution alternative au démontage du turbo quand la GV est bloquée.

Déposer le coude (pièce rep 4 de l'éclaté suivant) au niveau de la sortie d'échappement du turbo puis injecter du dégrippant dans la partie annulaire où se trouve les aubes de la GV tout en actionnant le levier de Gv jusqu'à ce qu'il se décoince (ça vient très rapidement).

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2003-249/1/145-145070/

J'ai procédé ainsi il y a une dizaine de jours pour débloquer le levier de GV sur mon TDI 1.9 AFN : c'est le même principe sur le V6 TDI (sur lequel je l'avais fait également). Si cette manipulation ne permet pas un nettoyage du turbo en profondeur je vous l'accorde, elle a le mérite d'être certain rapidement qu'il s'agit bien d'un problème du grippage classique.

Toujours vérifier dans tous les cas l'état des petites durites de dépression entre capsule, N75 et tout le circuit qui part de la dérivation depuis la tuyauterie d'assistance de freinage.

@+

Modifié par WAUZZZ
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  • 1 an plus tard...

toujours vivant ce sujet ? ! cool qu'il puisse servir .

 

La mienne est en panne depuis 5 mois , pompe a injection HS , et je sais pas trop par ou commencer .

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  • Goodwood unpinned this sujet
  • 3 ans plus tard...

alors , le carrosse est t'il reparé ?

 

Le 22/02/2020 à 11:26, N3° a dit :

toujours vivant ce sujet ? ! cool qu'il puisse servir .

 

La mienne est en panne depuis 5 mois , pompe a injection HS , et je sais pas trop par ou commencer .

 

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