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[TUTO] => Nettoyage d'un turbo a géometrie variable d'a6 tdi180


N3°

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Bonjour les Spécialistes,

 

Pensez vous que ce nettoyage peut s'appliquer au turbo du moteur 2.5 TDI, 163CV de 2003?

Merci.

 

;)

 

Gasy

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salut

 

oui gasy tu peux y aller je me suis servi du tuto pour demonter le turbo de mon 2.5 tdi 150 cv !

 

fonce

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  • 2 semaines plus tard...

Salut vieux, je me suis lancé dans mon démontage turbo ce matin, mais le probleme c'est que je n'arrivepas a démonter la derniere ecrou du turbo, (celui qui est le moins accéssible biensur...) Comment as tu fais pour en venir a bout??? Merci d'avance.

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salut !

 

quand tu es devant la voiture je pense que l'ecrou qui te fait defaut ( sur les 4 )c'est celui de gauche qui est vers toi , j'ai coupé une clé plate de 12 en laissant un peu de manche pour desserrer , j' ai rien trouvé d'autre que ca et ca a fonctionné !

 

tiens nous au courant !

 

a plus

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  • 2 semaines plus tard...

bon maintenant c'est le tdi de ma new beetle tdi105 qie me fait chier ...

le turbo a 10000km , c'est pas lui , la durite était usée et un poil poreuse , mais je doute que cela soit elle , je l'ai quand meme changer hier ...

ahlala ... c'est tdi , tous malades de la meme chose !!! (turbo et peripheriques turbo)

neo

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  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour et félicitations pour ce tuto!

Les symptômes que tu viens d'exposer ressemblent étrangement à ceux que je viens de vivre ce matin avec mon audi A6 2.5 Tiptronic 1999.(180 000 km) Juste après mon départ j'attaque une petite cote et la..... catastrophe ,plus aucune puissance la vitesse maximale ne dépasse pas à peine 50 kmh.Je suis frontalier avec l'Espagne et j'achète depuis des années mon Gaz oil chez nos amis Espagnols qui parait il est beaucoup moins raffiné donc de moins bonne qualité ! Par contre j'hésite entre nettoyer mon turbo ou changer mon débimetre ?

Petite indication tout de même après avoir couper le moteur et avoir attendu 5 minutes la puissance est revenue !

Merci donc pour vos conseils si vous avez eu à connaitre les mêmes problèmes et félicitations pour l'esprit qui règne sur ce forum !

 

Bon Week End à tous !

Modifié par A 64
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Oui si tu coupe ton moteur et redemmare de suite , la puissance revient jusqu'a la prochaine fois = turbo

merci pour ton compliment

neo

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  • 3 semaines plus tard...

Salut à vous tous et à toi Néo.

 

Moi aussi j'ai un souci avec ma A4 quattro V6 180 CV. J'ai les même symptômes que pas mal d'entre vous, càd que quand j'accélère, ça vient, c'est pas brutale, (mais elle l'a jamais été..) mais ça vient, et puis au bout de 8 à 10 secondes, elle semble manquer d'air, comme si je lui coupais la respiration. Suffit d'attendre un peu en relevant un peu l'accélérateur, et hop, elle repart de plus belle. :eldiablo:

J'ai trouvé dans ce forum, pleins d'infos sur la vanne EGR. je viens de la nettoyer (pas très sale) mais surtout j'ai remarque que lors du démontage un tuyau qui pilote une espèce de vanne papillon, comme un carburateur était débranché. j'ai quand même tout démonté pour tout nettoyer. Y'avait de la suie, c'est un fait mais pas de quoi perturber le bon fonctionnement de ces vannes.

Au passage quelqu'un pourrait me dire ce que fait cette vanne papillon à l'arrivée des gaz d'échappement, enfin je crois. Elle se trouve juste avant cette grosse pièce en alu qui a plusieurs canaux. Quand tu es devant la voiture, cette vanne paillon est à droite vers l'optique droit.

Donc une fois tout nettoyé et remonté, j'ai fait un test, mais vite déçu, c'est pas mieux. Elle semble moins s'étouffer, mais c'est pas encore la grande forme.

Bon j'attaque le turbo, ou quelqu'un a-t-il une autre piste ?

Merci déjà pour votre aide, et bravo à tous pour vos explications.

Je pense que les garagistes commencent à ressentir que les voitures ne viennent plus pour le moindre souci.... :coucou:

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Bonsoir

Je souhaite vous faire partager une belle frayeur .......!

Ce matin je décide de déconnecter le débitmètre afin de me rendre compte si mon audi A6 retrouve sa jeunesse !

(Depuis environ 3 mois j'ai l'impression d'avoir un tank ,cela devient même dangereux ....)

J'essaye également de faire bouger la tirette de l'epr (Bloquée puis au bout d'un moment débloquée)

je décide donc d'essayer la voiture et la grosse surprise le témoin des "rapports" des vitesses sur le tableau de bord restent tous allumés.(Boite 5 tiptronic)

Rapport coincé sur la 4 ieme aucun autre rapport n'est possible.Je consulte la doc qui me précise que je rencontre un gros problème sur la boite à vitesse et qu'il faut très vite trouver

un garage Audit ! (Le stress et la pression monte ,budget vacances annulées ect.....

Je décide alors de déconnecter la batterie et de remettre la prise du débitmètre mais rien a faire les témoins restent toujours allumés !

Je déconnecte le boitier électronique (J'enlève en fait un des fusibles ) et la miracle les témoins reviennent à la normale et la boite de vitesse devient à nouveau opérationnelle

J'essaye la voiture celle ci est méconnaissable le turbo délivre enfin la puissance attendue un vrai miracle .....

 

Je ne sais pas si tout cela est lié (J'ai quand même l'impression que le boitier électronique à reçu une indication erronée et comme d'habitude et par précaution à mis en œuvre une limite d'utilsation (PROGRAMME RÉDUIT)

 

Du bon stress ...je vais essayer de passer maintenant un meilleur week end !

 

Je vous tiens informé au niveau des performances !

Bon week end à vous !

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lucbirus > ca ressemble plus a un débitmetre HS ...

a4cab18 > toi aussi , de plus un débitmetre mort peu t'allumer le voyant

a64 > un coup de bol , le faite de débrancher le boitier ne lui fait rien , il a une sauvegarde non volatile , il te faut un scan avec un vag com pour etre sur du coup .

 

neo

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai moi aussi un problème de turbo "encrassé" sur une A6 TDI 150cv de 1999, elle a 170 000kms, et je très mauvais en mécanique, j'habite à Toulouse et je recherche un "expert" qui pourrait me nettoyer ce turbo, si quelqu'un est intéressé par ce boulot, mon mail est [email protected]

Merci d'avance

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  • 4 semaines plus tard...

Salut,

 

J'ai nettoyé mon turbo sur A6 1.9tdi et apres même pas 10.000kms le problème est à nouveau là.. :furious:

 

J'avais par la même occasion condamné la vanne EGR.

 

Suis-je condamné à me taper le nettoyage de la GV tous les 10.000kms?

 

Bien à vous.

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normalement non , tu doit avoir un facteur agravant quelque part ...

 

* gas oil de tres mauvaise qualité

* conduite trop cool

* mauvaise combustion

* roule qu'en ville

* ne tire jamais sur la 3 ou la 4 jusqu'a 4000

* ne la décrasse jamais sur l'autoroute (130.maxi ^^)

 

neo

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Gasoil chez Total ou Q8(désolé pour la pub)

 

Régulièrement 4000trs/min.

 

Pas plus de ville que d'autoroute

 

Et minimum une fois par semaine un trajet autoroute à 140km/h.

 

D'où mon incompréhension...

 

je redémonte mon turbo ce jour avec nettoyage complet+ nettoyage du collecteur d'admission ensuite ensuite additif de nettoyage dans le gasoil puis on verra.

 

Question:aurais-je un intérêt à vider mon catalyseur?Et si oui,est-ce que le véhicule passe toujours au contrôle technique pour la pollution ensuite?(attention:contrôle technique en Belgique:nettement plus sévère qu'en France apparemment)

 

merci pour les infos.

 

Je fonce démonter tout cela et revient vous faire mon rapport.

 

Bonne fin de semaine.

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voila: c'est fait.

 

Verdict:encrassé à mourir,noir de suie et petites parties durcies qui coinçaient,selon moi,les ailettes.

 

Je ne comprends pas pourquoi c'était autant encrassé après à peine 10.000kms. :blink:

 

4 heures montre en main pour l'opération,je commence à avoir l'habitude <_<

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avec de l'entrainement , tu le fera en 2h30 :)

 

peut etre les restes pas nettoyer la dernieres fois qui sont venus dans le turbo

neo

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Écoutes,

 

j'espère vraiment que je serai tranquille car même si j'adore bricoler et que j'ai le temps pour le moment,ça commence tout doucement à me Gon**er.

 

Penses tu que je devrais passer chez Audi histoire de revoir la combustion car vu la suie qu'il y avait déposée sur le turbo,je ne pense pas que ce soit des "oublis" de nettoyage?

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Bonsoir à tous

 

gasy

je fais ma vidange ce week-end + le nettoyage de la vanne EGR et de l'admission

J'en profite pour osbtruer en partie la sortie de la vanne EGR par une plaque avec un trou, si cela marche je vous donne la référence

 

La mienne est une 163ch de 2004 donc impossible de fermer complètement la sortie de la vanne ou il faut le faire par le VAG COM et je n'ai pas le code(j'ai un code que je dois essayer mais il faut j'aille chez audi pour le tester car avec mon vag com j'ai des erreurs qand je me connecte sur le calculateur)

 

Je vais prendre des photos afin de vous montrer l'encrassement de celle ci à 115000 KM

 

A+

Pierrotori

Modifié par pierrotori
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  • 4 semaines plus tard...

Salut Néo,

 

Excellent tuto, merci pour ton audace.

J'ai 2 questions toutefois :

 

Avec quel outil as-tu déposé un des 4 écrous d'embase du turbo qui est particulièrement inaccéssible; As-tu modifié une clé de 12 notamment pour le déposer ?

 

Au remontage, n'as-tu pas décalé d'un cran à un moment la bague de commande des vannes ? je suis surpris que personne d'autre ne t'en ait fait la remarque. En effet, il y a une encoche sur cette bague qui se situe avant démontage en face d'un petit trou de détrompage (tu as d'ailleurs fait un trait vert pour je pense repérer cette particularité. Après remontage, sur la photo, je constate que la bague est décalée d'une vanne. Tu as dù rectifier le tir après coup car cette encoche doit être celle qui reçoit le levier qui fait bouger la bague et elle n'a donc qu'une seule position angulaire.

@+

Modifié par WAUZZZ
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  • 2 semaines plus tard...

Salut Neo, je possède une A4 1.9TDI 110cv quattro que j'ai acheté récemment avec un compteur ayant déjà avalés plus de 315000km.

L'ancien proprio de cette bagnole que je connais bien la conduisait comme un papy et ne dépassait que très rarement les 2000tours/min.

Plutôt content dans un premier temps du véhicule principalement pour le confort et l'esthétique (et oui je passait d'une R19 a ca; ca change crois moi)

je me suis rendu compte par la suite qu'elle manquait méchamment de pêche.

 

C'est en allant dans le touran d'un ami, qui a la même motorisation que mon A4 (1.9TDI 110cv) mais qui malgré un poids plus important a une pêche d'enfer.

(d'ailleurs son turbo se déclenche plus tôt que le mien dans les 1700tours je dirais, tandis que le mien ne se lance pas avant les 2000;

du moin je ne le sent/entends pas, est-ce du a une configuration différente?)

 

J'ai dans le projet de faire un bon décrassage de ma vanne EGR ainsi que sa suppression;

pense tu qu'il me serait util de m'occuper de mon turbo; quitte a démonté l'EGR autant aller jusqu'au bout.

 

Merci et a bientôt.

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  • 3 semaines plus tard...

désolé , je rentre de mon voyage aux States d'1 mois ...

 

Wauzzz > j'sait pas trop j'ai vu les photos et tu as raison , j'ai du rectifier le coup car il fonctionne a merveille sur toute sa plage depuis , et je pense qu'au remontage ca ne fonctionne pas si tu n'est pas en face .

Dussduss > je pense que cela ne lui ferais pas de mal , il n'arrive peut etre plus a prendre a 1700 a cause de la crasse .

neo

Modifié par N3°
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  • 2 mois plus tard...

bonjour a tous , bravo N3°pour ton engagement qui va servir a beaucoup de monde..

 

comme wauzz j'ai repéré un truc qui colle pas ,sur ta photo ou tout est remonté on ne vois plus les especes "d'entretoises" qui calent le joint dentelé. Merci de m'éclairer et longue vie aux moteurs propres! :bien:

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bonjour a tous , bravo N3°pour ton engagement qui va servir a beaucoup de monde..

 

comme wauzz j'ai repéré un truc qui colle pas ,sur ta photo ou tout est remonté on ne vois plus les especes "d'entretoises" qui calent le joint dentelé. Merci de m'éclairer et longue vie aux moteurs propres! :bien:

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  • 2 semaines plus tard...

oui comme dit c'est exact j'ai surement du rectifier le coup apres la photo , de toute facon tu n'arrive pas a le remonter correctement si tout n'est pas bien en place .

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  • 3 mois plus tard...

Salut, super tuto N3°. Expliqué ainsi, tout le monde devrait pouvoir se lancer.

Question: J'ai depuis 2 mois une A4 B6 2.5 TDI de 2004 totalisant 152000KM. Penses tu qu'un nettoyage s'impose? Je n'ai jamais eu de diesel avant, je pense que j'ai de la peche mais au point de savoir si ça fonctionne correctement, je n'en sais rien.

Merci pour tes lumières.

 

HS: tu es de quel coin dans le 67? Moi secteur Molsheim

 

@++

 

Dark

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  • 1 mois plus tard...

Bin tant que ton turbo et que ton auto fonctionne bien , ne t'embete pas avec ca :) , je suis de Benfeld .

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  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

bonjour à tous, se tuto me motive vraiment pour me lancer le nettoyage de la GV, de mes

 

collecteurs d'admissions, de la suppression de la vanne EGR.

 

Sachant que mon TDI à 260 000km et j'avais eu à changer le turbo. questions:

 

- pensez vous que de faire cette entretien ne va pas bouleverser la mécanique qui tourne a merveille (debimetre)?

 

-lorsque l'on demonte le turbo, faut-il remettre de l'huile à l'interieur avant la mise en route?

 

merci a tous et à audipassion pour se forum :coucou:

Modifié par khun
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  • 2 semaines plus tard...

perso tant que tout fonctionne j'ai pour règle de ne pas toucher , juste faire les entretiens .

Il y a toujours un risque a ouvrir un turbo et de tordre une ailette !

la vanne egr ok , vire la elle sert juste a tout dégeulasser

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perso tant que tout fonctionne j'ai pour règle de ne pas toucher , juste faire les entretiens .

Il y a toujours un risque a ouvrir un turbo et de tordre une ailette !

la vanne egr ok , vire la elle sert juste a tout dégeulasser

merci pour ta reponse N°3, entendus, je ne touche pas au turbo

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Salut à tous,

Premièrement je tiens remercier et féliciter Néo pour son excellent tuto :bigthumbup:

Je comptes nettoyer ma GV sur mon A6 2L TDI 140 car en la faisant reprogrammer le mec m'a dit que la GV avait tendance à gripper (dixit les Logs).

Ma première question : est-ce le même principe de dépose ?

Je voudrais également neutraliser l'EGR par Vagcom mais je n'ai pas les codes pour le faire où trouver cela ?

Pour le dé grippage et le nettoyage que faut il utiliser, du WD40, du White Spirit, du néttoyant frein ?? :unsure:

Des outils spécifiques pour la dépose ?

En faite j'aimerais me faire une liste exact des choses à prévoir avant de me retrouver comme un :( avec la bête et son cœur grand ouvert.

Merci par avance pour vos réponses :bien:

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  • 3 semaines plus tard...

je ne sait pas pour le 4 cylindres , ne te lance pas la dedans si tu n'as aucun équipements de mécano ...

Il me semble qu'il y a un topic pour les turbos de 4 cylindres

 

Le top c'est le bain a ultrasons (minimum un bac de 4 litres ).

Sinon du nettoyant frein et brosse métalique . Du Transyl pour dégripper le turbo a l'ouverture .

C'est de la calamine , c'est vraiment dur comme du goudron sec .

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  • 5 semaines plus tard...

Merci pour ce tuto,

Je suis bloqué avec ce boulon de merde sous le turbo,

même avec une petite clef pas asser d'effort dessus,

je suis en train de le couper a la dremel petit a petit !

pff quelle galère.

Mon turbo a 250000kms ! ! !

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