Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Volant bimasse HS


julient4

Messages recommandés

J'ai enfin trouvé le temps et un pont pour remplacer le bimasse de mon A4 V6 TDI Quattro de 2002.

 

Depuis l'achat en mai les symptôme étaient les suivants :

Gros tremblement dans toute la caisse au ralenti

Grognement au rétrogradage

Légère vibration au roulage (je ne m'en n'étais pas apperçu, mais maintenant qu'elle n'y est plus on s'en rend bien compte)

 

J'avais changé les supports moteur électropneumatiques, contrôlé le débit des injecteurs sans succès, là y' plus aucun doute le bimasse est en cause :colere:

 

4H pour tomber la boite et là, à la foi soulagé (d'avoir trouvé la cause du souci) et dégouté (de devoir payer 500€ pour une pièce qui en principe ne se change pas et dont le fabricant et les constructeurs ont connaissance de la défaillance, sans être capable de l'assumer :icon31: )

 

Les photos plutôt qu'un long discours

Un bimasse enuf

05092009028c.th.jpg

Un bimasse HS

05092009027v.th.jpg

Complètement excentré

En haut on a 1cm

05092009030.th.jpg

En bas 3mm

05092009029.th.jpg

La tête du roulement central...

05092009031.th.jpg

 

Attention, cette vibrationn est très mauvaise pour le roulement d'axe primaire de boite...si vous êtes concernés, l'intervention est à faire sans trop trainer.

 

NB : le kit embrayage est à remplacer en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai une question, en ce moment il change mon volant moteur, l'embrayage a été changé 2-3 mois avant (soit 2000km, 90% Autoroute), y a t'il un risque.

Audi en changeant l'embrayage, aurait-t'il pu remarquer que le volant moteur aurait été HS très peux de temps après, car sinon il aurait pu le changer au même moment.

 

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je possède également une A4 V6 TDI 180 Cv de 02/2002. J'ai une vibration dans la voiture.... Le volant tremble légèrement et toute la voiture aussi, mais uniquement entre 130 et 140 km/h. A plusieurs reprises, j'ai fait équilibrer les jantes et finalement, je les ai changées ! Sans amélioration....

 

La voiture a 118.000 km et va bientôt passer à l'entretien des 120.000 km. Pour info, la courroie a été faite à 90.000 km avec pompe à eau et calorstat.

 

Ces vibrations pourraient-elles également venir du volant bimasse ? Y-a-t-il des symptômes particuliers auxquels je dois prêter attention ?

 

Merci par avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deeno : Oui, il y a 3 mois ils auraient dû constater l'état du volant moteur. En 3 mois les symptômes se sont-ils agravés ou pas ?

 

lenovice : ta vibration se ressent-elle uniquement en roulant ? pas au ralenti ? à un régime particulier ? tes pneus sont comment ?

Modifié par julient4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

julient4, les symptômes sont venus d'un coup, lors d'un trajet de 100km, plus je roulais dans le temps, plus les tremblements devenaient forts, mais pas trop non plus, j'ai roulé 60-70km avec ces symptômes, le temps de rentrer, je n'ais pas roulé par la suite par peur d'aggraver le cas ou de tomber en panne.

Ma peur c'est de changer l'embrayage encore une fois, remarque il est garanti, mais ils ont l'art de te dire "c'est de l'usure" chez nos concessionaires.

 

ps: je ne change pas le volant moteur chez mon concessionaire, je récupère la voiture ce soir, j'en toucherais 2 mots au garage, là ou les réparations sont faites.

Modifié par deeno974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu comment est fait ce foutu bimasse, il semble que ça soit le roulement centrale qui lache. Ensuite les 2 partie mobiles ne sont plus centrées ce qui génère un balourd et donc une vibration. Donc lorsque le roulement casse la vibration arrive instantanément.

Ensuite, si tu continues à rouler ainsi, le jeu dans le roulement augmente et le balourd aussi. Si 3 mois en arrière il n'y avait pas de vibration c'est qu'à ce moment là le roulement était encore intact. D'ailleurs tu ne nous a pas dit si au changement de l'embrayage tu avais déja des signes...

 

 

Maintenant pour ta remarque concernant l'embrayage, le risque c'est que de rouler avec un bimasse qui a du jeu, peut voiler ton disque d'embrayage, et ça c'est pas évident à voir au démontage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'oubliais j'ai pas un volant moteur bi masse, car no quattro, étant donné que le volant moteur on la même fonction et la même utilité mais fonctionnant différament, je me permettais de te posé la question, car je connais pas tout à fait son fonctionnement.

 

Sinon pour répondre à ta question, j'ai changé l'embrayage pour la simple raison, qu'au ralenti (exemple dans les bouchons), on entendait un grincement tout simplement, mais avec le temps se grincement était plus intensif niveau sonorité, sinon tout était ok, à part se désagrément. Après le changement de mon embrayage plus de bruit.

 

voilà voilà c'est un peu près tout :rolleyes:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça t'as pas de bimasse ? tous les V6 TDI ont la même base qu'il soit en 155, 163 ou 180CV du quattro.

 

La plupart des autres TDI on aussi un bimasse d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car j'ai les mêmes symptômes que vous, tremblement à chaque début de rapport, puis le volant qui commence à trembler, le pommeau aussi tremble et après diagnostique du garage, cela vient de là, et en ce moment il le change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

julien 4 : La vibration n'intervient qu'en roulant entre 130 et 140 km/h. Aucune vibration au ralenti. Les pneus sont en très bon état. Comme je l'avais précisé, je les ai déjà changé à plusieurs reprises depuis l'achat de mon véhicule en décembre 2004 et j'ai même changé les jantes... Mais je n'ai jamais ressenti de différence.... A cette vitesse, le volant vibre légèrement ainsi que toute la voiture !...

 

Si quelqu'un a déjà ressenti ce phénomène.... Je suis preneur !

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je connais depuis 18 mois des soucis de vibrations entre 110 et 140 km/h sur une A6 3.0tdi Quattro avec suspension pilotée !

C'est apparu après 3 ans d'utilisation parfaite et heureusement que tout était sous extension de garantie et entretien au forfait.

 

Après avoir cherché vainement cherché la cause dans les pneus et les jantes, ils ont changé tous les roulements, les bras avant de suspension, l'arbre de transmission, la transmission arrière, les amortisseurs arrière, l'embrayage et le volant moteur. Ouf!

 

Mais le problème n'est toujours pas résolu et manifestement AUDI France (et le concessionnaire) ne savent pas en identifier la cause.

Ma protection juridique vient de leur envoyer un courrier; dernière tentative avant que je ne lance un procès.

 

Dans cette optique je récolte tous les témoignages similaires, car ce n'est pas un soucis unique.

 

Je mettrait des news d'ici fin Janvier 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...