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Changement disques plaquettes de frein


giovanni76

Messages recommandés

 

 

CHANGEMENT DISQUES PLAQUETTES AUDI A8 3.0 TDI 2006

 

1) Introduction mise en garde :

 

- Le sujet développé ci-dessous n’est que le reflet de mon expérience personnelle concernant le remplacement des consommables du système de freinage. Il n’a pas la prétention de servir de référence, tant les procédures peuvent varier d’un véhicule à l’autre. Il y a également, j’en suis sûr, des procédures bien plus adaptées (constructeur, professionnels…).

- Ne vous engagez dans cette opération que si vous êtes certain de ce que vous faîtes, et si votre expérience en mécanique est suffisante pour vous permettre de réaliser cet acte en toute sécurité pour vous et les autres. Sachez que votre responsabilité pourrait être engagée en cas d’accident causé par un montage non conforme.

 

2)Références d’origine du système de freinage : (références valables sur ce véhicule)

 

a) Train avant : PR-1LG, disque de 321x30mm.

- Disques (x2): 4F0 615 301 E

- Plaquettes (x4) : 4EO 698 151 M

- Boulon de chape de frein (x4) : 908 768 02

- Goujon de guidage de boîtier d’étrier (x4) : 4D0 698 647

goujondeguidageboitiere.jpg

 

B) Train arrière : PR-1KE, disque de 280x22mm.

- Disques(x2) : 4E0 615 601 J

- Plaquettes (x4): 4B3 698 451 A

- Boulon de chape de frein (x4) : 909 611 03

dsc02596o.jpg

- Vis de boîtier d’étrier de frein (x4) : WHT 003 250

dsc02594q.jpg

- Support de maintien de plaquette (x4) : 3D0 615 231

dsc02595.jpg

 

3)Prix approximatif des pièces :

 

a) Train avant :

- Disques : 105,00

- Plaquettes : 55,00

- Boulon de chape de frein : 8,00

- Goujon de guidage de boîtier d’étrier : 20,00

 

B) Train arrière :

- Disques : 75,00

- plaquettes : 38,00

- Boulon de chape de frein : 10,00

- Vis de boîtier d’étrier de frein : 2,00

- Support de maintien de plaquette : 24,00

 

 

4)Limites d’usure :

 

Une fois le témoin d’alarme « Plaquette » apparu sur l’ordinateur de bord, vous disposez d’environ 3000 Km avant que le changement de plaquettes/disques soit obligatoire.

Cependant, évitez les freinages brusques ou d’urgence avec le témoin allumé.

 

a)Train avant :

 

-Disque :

 

Epaisseur nominale : 30mm.

Epaisseur minimale : 28mm.

 

-Plaquettes :

 

Epaisseur nominale : 20,3mm.

Epaisseur minimale : 4mm.

 

b)Train arrière :

 

-Disque :

 

Epaisseur nominale : 22mm.

Epaisseur minimale : 20mm.

 

-Plaquettes :

 

Epaisseur nominale : 17,45mm.

Epaisseur minimale : 3mm.

 

 

 

 

5)Pièces, fournisseurs :

 

-Les fournisseurs de pièces détachées adaptées à ce véhicule sont nombreux, les pièces d’origines montées sur le véhicule concernant le freinage sont produites par des équipementiers, vous les retrouverez donc sur divers sites ou magasins de pièces auto.

 

Cependant, pour une même référence de système de freinage, le produit est générique, car adaptable sur d’autres véhicules (ex : Audi A8/A6, VW Phaeton…) et n’est pas toujours conforme à 100% au produit d’origine. Il manque par exemple sur le disque avant que j’ai acheté le trou de la vis de retenue (Un décalage du disque peut se produire lors d’un changement de roue suite à une crevaison par exemple, sans gravité, mais embêtant pour reboulonner la roue de nuit…).

 

Il convient d’être vigilant quant à la volatilité des prix sur les sites en ligne, il s’avère qu’un même produit à deux semaines d’intervalle a augmenté de 50% et se retrouve plus cher de 40% par rapport au prix concession

 

-Les concessionnaires peuvent fournir également les pièces d’origine via leur magasin, vous aurez l’assurance en passant par eux d’avoir les pièces exactes sans avoir à effectuer une recherche parfois fastidieuse sur les catalogues ou sites internet. Le revers de cette solution étant bien entendu l’aspect économique (pas toujours).

 

L’écart de prix le plus significatif relevé s’est vu sur les plaquettes de frein (100%).

 

Important : Lors du changement des disques/plaquettes, le constructeur oblige le remplacement de certaines pièces (boulons de chape frein, boulons de boîtier d’étrier, supports de maintien de plaquette… (Détaillés au chapitre « recommandations constructeur).

Ces pièces, pour la plupart sont traitées contre la corrosion de contact, et sont soumises pour certaines à des contraintes mécaniques fortes. Elles doivent donc être obligatoirement d’origine et commandées chez un fournisseur de pièces Audi agrée.

 

6)Outillage, fournisseurs :

 

Chaque personne se livrant aux joies de la mécanique automobile s’est constituée au fil du temps un jeu d’outillage plus ou moins complet et adapté à ses besoins et fonction aussi de son budget.

Mais vu l’enjeu sécuritaire et les conséquences économique que l’utilisation d’un outillage non adapté pourraient avoir, je vous conseille vivement si vous vous lancez dans cette opération d’être en possession de l’outillage le plus adapté et performant.

Cela évitera des déconvenues bien fâcheuses (Boulons foirés ou cassés, voiture immobilisée sur cales, serrage non correct, etc.).

 

Deux types d’outils sont nécessaires à la réalisation de cette procédure de maintenance :

L’outillage courant et l’outillage spécialisé.

 

Pour l’outillage courant, préférez une bonne marque, par exemple Facom ; portez également votre choix sur des douilles ou clef à pipe 6 pans, la prise est meilleure et le risque de foirer un boulon bien moindre.

Pour l’outillage spécialisé, vous aurez le choix entre l’outillage V.A.G que vous pourrez commander en concession (exception faite du système de diagnostique VAS 5051, prenez plutôt un VAG-COM) et de l’outillage Facom (repousse piston, clefs dynamométriques).

 

a)Outillage simple :

 

-Train avant :

-Tournevis plat pour la dépose de la fiche de témoin d’usure.

-Clef Allen (BTR) de 7 pour la dépose des goujons de guidage de l’étrier (montée sur douille ou à main).

 

-Train arrière :

 

-Clef plate de 17 et douille ou clef à pipe de 13 pour la dépose du boîtier de frein.

 

b)Outillage spécialisé :

-Train avant :

 

-Clef dynamométrique Facom 40-200 Nm S.208-200DATAPB pour la dépose et repose des roues, ainsi que pour la dépose/repose de la chape de frein avant si changement de disque. Prévoir douilles de 17 et 21.

dsc02597e.jpg

-Repousse piston pneumatique Facom DF.17-100PB (env.180 Euros) ou DF.17.PB + coupelle D.6-3, l’avantage du premier est d’être vendu en valise avec 6 coupelles de piston, il est donc plus cher mais multi marques.

Cet outil n’est cependant pas adapté à 100% au boîtier d’étrier avant, le boîtier étant assez gros et profond, il faut auparavant dévisser l’écrou de maintien de la plaque du repousse piston et insérer le repousse piston par le trou extérieur du boîtier avant de revisser l’écrou du repousse piston.

Si quelqu’un a trouvé un outil plus adapté…

 

df17complet.jpg

 

-Train arrière :

 

-VAG-COM pour desserrer le frein de stationnement, le resserrer, renseigner la valeur d’épaisseur de la plaque, interroger les défauts et les éliminer. Cet outil est obligatoire pour le train arrière.

- Clef dynamométrique Facom 40-200 Nm S.208-200DATAPB (env. 210 Euros) pour la dépose et repose des boulons de chape de frein si changement de disque. Prévoir douille de 18

- Repousse piston pneumatique Facom DF.17-100PB, là c’est un plaisir de repousser les pistons.

 

 

 

 

7)Recommandations constructeur :

 

-Levage :

Ne lever le véhicule qu’aux points de levage prévus, sécuriser le levage par le positionnement d’une roue sous le bas de caisse (j’ai plutôt utilisé des bastaings de bois). Prévoir un patin en caoutchouc dur ou de bois entre le cric et le point de levage.

 

-Remplacement des pièces :

Disques, remplacement par essieu.

Plaquettes remplacement par essieu.

 

-Graissage :

Ne pas graisser les boulons de roue.

Graisser la surface de contact entre le disque de frein et le moyeu de roue.

Graisser les goujons de guidage de l’étrier avant.

-Nettoyage :

Le nettoyage des étriers de frein uniquement à l’alcool et à l’air comprimé (je pense que d’autres solvants que l’alcool pourraient endommager les soufflets de piston, mais le nettoyage à l’alcool n’est pas très performant).

 

-Remplacement de la visserie :

Boulons de chape de frein avant et arrière (si changement de disque). (Systématique).

Vis de boîtier d’étrier arrière. (Systématique).

Plaques de maintien des plaquettes arrière. (Systématique).

Goujons de guidage étrier avant. (Si abimés).

 

-Toxicité des produits :

Le liquide de frein est toxique, ne pas aspirer avec la bouche (préférez une seringue) pour enlever le surplus, porter des gants.

 

-Prévention des écoulements :

Lors du repoussage des pistons de freins, ouvrir le bouchon du réservoir de liquide de frein, aspirer la quantité en excès si nécessaire, entourer le bouchons de papier absorbant.

 

8)Les couples de serrage :

 

Le couple de serrage est primordial tant au niveau de la sécurité que de la durée de vie de la visserie, je vous invite à visiter un sujet très intéressant traité sur le Forum Passion Mécanique : FPM

 

- Roues : 140 Nm.

- Goujons de guidage étrier avant : 30 Nm.

- Boulons chape de frein avant : 190 Nm.

- Vis de boîtier d’étrier arrière : 35 Nm.

- Boulon de chape de frein arrière : 140 Nm.

 

 

9)Train avant :

 

Préambule : Aller dans le menu CAR/SETUP et activer le mode cric pour éviter au système de gestion de la suspension de compenser en permanence lors de la mise sur cric du véhicule.

 

a) Soulever le véhicule.

B) Déposer la roue.

c) Sécuriser le véhicule (chandelle, roue sous châssis, cales…).

d) Ouvrir le bouchon du réservoir de liquide de frein.

e) Fixer le disque de frein à l’aide d’un boulon de roue.

disuqeavant.jpg

f) Retirer le ressort de retenue des plaquettes à l’aide d’un tournevis plat en faisant levier sur celui-ci.

disqueavant.jpg

g) Débrancher la fiche de l’indicateur d’usure (appuyer sur le petit clips de la fiche et tirer).

dbranchementficheusure.jpg

h) Retirer la fiche d’usure de la plaquette en la tournant d’un quart de tour par rapport au support tout en appuyant sur l’ergot de maintien.

dbranchementtmoindusure.jpg

i) Retirer les capuchons cache poussière positionnés sur les goujons de guidage.

bouchoncachepoussire.jpg

j) Dévisser les goujons de guidage du boîtier d’étrier à l’aide de la clef Allen de 7.

retraitgoujondeguidageb.jpg

k) Retirer le boîtier d’étrier en le tirant vers soi (perpendiculairement au disque) initialement pour imprimer un jeu entre le disque et les plaquettes, puis vers le haut pour le dégager complètement du disque. Le disposer de façon à ce qu’aucun effort ne s’exerce sur le flexible de frein, soit au moyen d’un fil de fer l’empêchant de tomber, soit en le faisant reposer sur une cale de bois.

retraitboitieretrier.jpg

l) Retirer les plaquettes.

m) Nettoyer le boîtier d’étrier pour enlever la poussière de plaquette.

n) Repousser le piston (veiller au débordement éventuel du liquide de frein). Désolé, j'ai oublié de faire la photo, il faut donc dévisser l'écrou du repousse piston, placer le repousse piston dans le trou extérieur du boîtier de frein et ensuite revisser l'écrou sur la plaque du repousse piston qui elle est à l'intérieur du boîtier...

dsc02593l.jpg

boitieretrierpiston.jpg

 

o) Mettre en place les nouvelles plaquettes (celle avec témoin d’usure à l’intérieur, vous ne pouvez pas vous tromper, les clips de plaquettes sont de taille différentes.

plaquetteneuves.jpg

p) Retirer (si changement de disque) la chape de frein avec une douille de 21 pour procéder au démontage du disque.

q) Changer le disque (si nécessaire).

r) Serrer les boulons de la chape de frein (190Nm, neufs.)

s) Remettre le boîtier d’étrier sur le disque (veiller à ne pas tordre le flexible de frein).

t) Visser les goujons de guidage sur la chape de frein en les ayant nettoyés et légèrement graissés (30Nm.)

u) Remettre les capuchons cache poussière.

v) Mettre en place le ressort de retenue dans le boîtier d’étrier (veiller à son bon positionnement, risque d’usure non symétrique entre plaquette extérieure et intérieure).

w) Rebrancher les fiches d’indicateur d’usure.

x) Remonter les roues (140 NM).

y) Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour positionner les plaquettes neuves sur les disques.

 

10) Train arrière :

 

Préambule : Aller dans le menu CAR/SETUP et activer le mode cric pour éviter au système de gestion de la suspension de compenser en permanence lors de la mise sur cric du véhicule.

 

a) Ouvrir le bouchon du réservoir de liquide de frein.

B) Brancher le câble du VAG-COM moteur et contact coupés.

c) Desserrer le frein de parking.

d) Avec le logiciel VCDS, sélectionner « Châssis », « Frein de stationnement » (calculateur 53).

dsc02601w.jpg

e) Aller dans le menu « Réglages de base ».

f) Rentrer le code « 5 », puis appuyer sur « go », les plaquettes de frein se desserrent.

g) Dévisser les vis de fixation du boîtier d’étrier avec les clefs de 13 et 17.

retraitboitierarriere2.jpg

h) Retirer le boîtier d’étrier et le disposer de telle sorte à ce qu’aucun n’effort soit imprimé au flexible de frein.

boitieretrierarriere.jpg

i) Nettoyer le boîtier d’étrier de frein.

j) Retirer les plaquettes et les supports de maintien de plaquette.

k) Dévisser les boulons de la chape de frein si changement de disque avec une douille de 18.

l) Changer le disque si nécessaire.

m) Remonter la chape de frein (140Nm, boulons neufs).

n) Repousser le piston (veiller au débordement éventuel du liquide de frein).

repoussagepistonarriere.jpg

o) Mettre en place les supports de maintien de plaquette de plaquette (neufs).

poseplaquedemaintienpla.jpg

p) Positionner les plaquettes neuves.

q) Remettre le boîtier d’étrier sur le disque.

r) Visser les vis de boîtier d’étrier (35 Nm, neuves.)

s) A l’aide du logiciel VCDS, toujours dans le calculateur de frein de stationnement, rentrer le code « 6 », puis appuyer sur « go », les plaquettes de frein se resserrent, quitter « Réglages de base ».

t) Sélectionner ensuite, toujours dans le même calculateur « Adaptation ».

u) Renseigner la valeur d’épaisseur nominale de la plaquette (15 mm pour ma part), de mémoire dans le canal 10, enregistrer et quitter.

v) Remonter les roues (140Nm).

w) Il faut ensuite calibrer le frein de parking : couper le contact, sélecteur de vitesse en position « P », retirer la clef, le frein de parking fait un ou deux allers/retours pour se calibrer.

x) Réinterroger si nécessaire les défauts, mais normalement, l’alarme plaquettes sur l’ordinateur de bord a disparu.

Modifié par giovanni76
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  • 3 mois plus tard...
  • 2 ans plus tard...

Bonjour,

 

Je remonte ce topic apres avoir changer mes disque ARR

 

cet aprèm j'ai changer mes disque et plaquette a l'arrière et j'ai un tjr le temoin a l'odb et sur le vag com mais je c pas l'effacer.

 

le code erreure que j'ai est:

 

 

Adresse 53: Frein de stationnt

No. VAG du calculateur: 4E0 910 801 A

Pièce et/ou version: EPB AV1C1010 H01 1010

Codage logiciel: 0000221

Code atelier: WSC 00971

1 Code défaut trouvé

 

02596 - Garnitures de frein AR usées

008 -- Signal implausible

Capture

Etat du défaut: 01111000

Priorité du défaut: 6

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 45

Heure: 0

 

Capture

Tension: 9.42 V

Décompte: 60

Si quelqu'un a une reponse a ce sujet je suis preneur

 

Merci

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tu as recalibré au vag com le frein de parking automatique après avoir changé le tout?

 

Non j'ai pas calibrer avec le vagcom mais comme indiquer sur le tuto j'ai fais aller quelque fois le frein a main et c tout.

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tu as recalibré au vag com le frein de parking automatique après avoir changé le tout?

 

T'as peut-être un lien où la procédure est expliquée. Ca intéresserait pas mal de monde j'pense.

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moi je l'ai pas fait à l'époque je n'avais pas de vag com

je me suis démerdé à démonter les moteurs de frein à main pour les coller un maximum aux plaquettes pour éviter qu'ils se recalibrent.

pour la procédure

http://www.vag.com.fr/frein53.htm

 

mais perso je le serre par souvent, surtout en ce moment par les périodes de grand froid.

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Je vien d'efectuer le calibrage tout c bien passer je n'ai plus le defaut sur le calculateur 53 mais j'ai toujour le defaut sur le l'odb qui s'affiche.

Je pense que c'est au niveau des plaquette a l'avant mais il me semble qu'il son ecore en bon etat.

Le temoin d'usure pour les plaquette a l'avant est de combien de mm??

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le témoin est rond avec 3 tiret de chaque coter de couleur jaune.

Au démarrage sur l'odb sa m'affiche: remplacer plaquette de frein.

Et pourtant les plaquette a l'avant me semble encore en bon etat.

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  • 10 mois plus tard...

Je viens de changer à l'instant mes disques et plaquettes de frein arrière. Je suis en tout Brembo dorénavant. Plus tard je ferai les disques et plaquettes avant, il n'y a pas d'urgence, et de plus je préfère conserver du frein.. en changeant les 4 à la fois, le freinage perd en efficacité un bon moment ! J'en ai bavé pour décoller les disques arrière, mais après quelques coups sur les doigts j'ai réussi. Je posterai une photo ou 2 des pièces quand j'aurai le temps !

 

En revanche pour le vagcom j'ai de lègères différences avec le tuto (excellent) ci-dessus.

Moi j'allume le moteur. Ne pas oublier de passer en mode cric.

53 / Réglages de base / choisir dans le menu déroulant / Open.. pour ouvrir les étrier de frein, laisser agir une dizaine de secondes, couper le contact / le frein de park clignote en rouge sur le bouton et au tableau de bord, faire son changement des 2 cotés.

Quand le travail est terminé des 2 cotés, rallumer le moteur puis

53 / Réglages de base / choisir dans le menu déroulant / Close.. pour fermer les étrier de frein, laisser agir une dizaine de secondes, couper le contact. Puis rallumer. Le frein de clignote plus.

Il n' y a pas besoin de calibration, l'épaisseur de plaquette est renseignée à 14 dans mon cas, c'est l'épaisseur maximale, et on ne peut pas rentrer de valeur supérieure ! (pourtant j'aurais aimé mettre 17 qui est la véritable épaisseur de la plaquette - avec ou sans garniture ?)

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Excellent tuto de Giovanni 76, bravo,merci à lui. Ce tuto il m'a été tres utile pour les freins AV.

 

Je vais prochainement remplacer les plaquettes des freins AR et en lisant le Tuto de Giovanni 76 et la doc du Vag-com suivant le lien posté par Tomclear, il apparait que pour desserrer les freins AR le code à rentrer dans le vag-com est différent,

- Giovanni76 entre le code 5 pour desserrer.

- Tomclear (Doc Vag-com) entre le code 7 pour desserrer.

 

Ai-je mal mal compris le mode opératoire, ou alors le N° de code est fonction de la version du Vag-com ?

 

Merci pour les retours

Cdlt

JLB

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j'ai pas utilisé le vag com pour remplacer les plaquettes arrières :)

 

Bjr. Avez-vous utilisé le système VAS, ou vous avez fait l'opération manuellement.

Si vous avez fait l'opération manuellement, comment avez-vous fait?

Merci

JLB

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Bonjour,

 

Excellent tuto de Giovanni 76, bravo,merci à lui. Ce tuto il m'a été tres utile pour les freins AV.

 

Je vais prochainement remplacer les plaquettes des freins AR et en lisant le Tuto de Giovanni 76 et la doc du Vag-com suivant le lien posté par Tomclear, il apparait que pour desserrer les freins AR le code à rentrer dans le vag-com est différent,

- Giovanni76 entre le code 5 pour desserrer.

- Tomclear (Doc Vag-com) entre le code 7 pour desserrer.

 

Ai-je mal mal compris le mode opératoire, ou alors le N° de code est fonction de la version du Vag-com ?

 

Merci pour les retours

Cdlt

JLB

 

Normalement c'est bien 05 pour desserrer. Mais à la limite ce n'est pas bien grave car il y a un assistant avec un menu à tambour qui permet de sélectionner la bonne opération dans le vagcom. Le plus important est de bien attendre 30s après avoir lancé la commande avant de couper le contact. Ensuite il est interdit de toucher au frein de parking évidemment.

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Normalement c'est bien 05 pour desserrer. Mais à la limite ce n'est pas bien grave car il y a un assistant avec un menu à tambour qui permet de sélectionner la bonne opération dans le vagcom. Le plus important est de bien attendre 30s après avoir lancé la commande avant de couper le contact. Ensuite il est interdit de toucher au frein de parking évidemment.

 

Bjr et merci du retour theoden.

Cdlt

JLB

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Bonjour,

En voulant faire l'essai (avant travaux) de desserrage du frein de parking électrique, J'ai ce défaut :

post-99982-0-04643100-1365844678_thumb.png.

Mais peut-etre n'y a-t-il pas de frein de stationnement électrique, puisque je n'ai pas de bouton spécifique pour l'actionner. J'ai un levier de frein à main classique pour actionner le frein de parking!

 

Question bête: Sur AUDI A6 C5 de 2004, comment savoir si l'on a un frein de stationnement électrique?

Si expérience merci du retour.

Cdlt

JLB

Modifié par Papylou76
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Je crois que tu as répondu toi-même à ta question. Tu ne l'as PAS

 

OK merci

Alors que pour les pistons des freins AV aucun problème pour les rentrer. Pour le piston AR, impossible à le rentrer, bouchon du bocal lookeed retiré, et même en purgeant directement au piston !! bizarre, bizarre, et c'est donc pourquoi je cherchai à desserrer avec le vag-com.

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Inutile de les visser ces modèles : ils rentrent même s'ils sont un peu durs parfois (mettre peut-être du WD40). Le desserrage du frein à main par le vagcom a pour seul but de laisser le champ libre pour justement rentrer les pistons. Sans vagcom il est illusoire de vouloir changer ses plaquettes arrière, on l'a déjà dit redit et re-redit !

Modifié par theoden
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j'ai moi aussi le défaut ''plaquette de frein'' au compteur...

 

J'ai tenté au VCDS de modifier l'indice des plaquettes à 14 (il était à 3), le défaut est parti durant 5mm, mais c'est revenu.

Voici le défaut affiché au VCDS :

 

Samedi,13,Avril,2013,13:08:34:39857

Version VCDS: FRM 11.11.4

Version données: 20120807

--------------------------------------------------------------------------------

 

Adresse 53: Frein de stationnt Labels: 4E0-910-801.clb

No. VAG du calculateur: 4E0 910 801 C Mat: 4E0 907 801 A

Pièce et/ou version: EPB A32C0220 H02 0220

Codage logiciel: 0000221

Code atelier: WSC 02313 785 00200

VCID: 1F46F743CE266DE038F

Les codes défaut ont été effacés.

 

2 Codes défaut trouvés:

02596 - Garnitures de frein AR usées

002 - Limite inférieure non atteinte

Capture:

Etat du défaut: 01100010

Priorité du défaut: 6

Fréquence du défaut: 11

Compteur de RAZ: 68

Kilometrage: 254272 km

Heure: 0

Date: 2013.04.12

Temps: 12:36:36

 

Capture:

Tension: 10.87 V

Décompte: 60

 

02596 - Garnitures de frein AR usées

008 - Signal implausible

Capture:

Etat du défaut: 01111000

Priorité du défaut: 6

Fréquence du défaut: 2

Compteur de RAZ: 56

Kilometrage: 252600 km

Heure: 0

Date: 2013.03.30

Temps: 23:06:38

 

Capture:

Tension: 12.32 V

Décompte: 61

---------------------------------------------------------------

 

Quelqu'un sait ce que je dois faire ?

 

Ps : Il est a noter que je n'ai changé ni les plaquettes ni les disques (fait il y a 6 mois et quasi neuf).

Il faut peut-être démonter afin de repousser les pistons ?

Modifié par yfaitbeau
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Même en poussant et en vissant ton piston en même temps?

 

J'avais tout faux, il faut tourner le piston en même temps qu'on pousse.

Travail terminé.Merci a vous tous

JLB

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Travail terminé.Merci a vous tous

JLB

 

content que tout roule :)

Ne le prend pas mal, mais la prochaine fois poste sur le forum A6, tu auras plus rapidement les bonnes réponses à tes questions.

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OK merci

Alors que pour les pistons des freins AV aucun problème pour les rentrer. Pour le piston AR, impossible à le rentrer, bouchon du bocal lookeed retiré, et même en purgeant directement au piston !! bizarre, bizarre, et c'est donc pourquoi je cherchai à desserrer avec le vag-com.

 

Effectivement Beaufils, il faut pousser et visser en même temps.

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content que tout roule :)

Ne le prend pas mal, mais la prochaine fois poste sur le forum A6, tu auras plus rapidement les bonnes réponses à tes questions.

 

Pas de soucis, les bons conseils sont toujours les bienvenues

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

En faite j'ai une petite question sur le fonctionnement du témoin d'usure des plaquettes de frein, j'ai le voyant (orange) qui c'est afficher au tableau de bord avec comme message "changer plaquettes de frein" la question est comment fait ont pour savoir lequel sont à changer ?

J'ai cherché avec le vag mais je ne trouve pas de défaut !

 

Par avance merci pour le retour.

 

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Si détecteur devant et derrière

Sauf que derrière c'est par rapport à la longueur du piston et j'ai jamais fait attention si au vag com ont pouvais savoir si c'est devant ou derrière ! Mais je pense que oui !

Sinon vérifié de visu les plaquettes au moins la c'est fiable !!!

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Si détecteur devant et derrière

Sauf que derrière c'est par rapport à la longueur du piston et j'ai jamais fait attention si au vag com ont pouvais savoir si c'est devant ou derrière ! Mais je pense que oui !

Sinon vérifié de visu les plaquettes au moins la c'est fiable !!!

 

C'est justement ce que j'ai fait avant de faire la vidange pour mon départ en vacances, en regardant les plaquettes avant il doit bien rester en 8 et 10 mm et l'arrière environ autant, mais après le départ pour l'Espagne j'ai eu le droit au petit message d'erreur juste au moment de freiner pour le péage de Tours :-( du coup j'ai continué comme ça. Pour moi la garniture à l'air d'être encore bonne c'est bizarre.

 

Une autre petite question une fois les plaquettes changer comment fait ont pour supprimer le défaut si il n'apparaît pas au VAG ?

 

 

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