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Allroad Suspension Qui N'En Fait Qu'A Sa Tete ?


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Bonjour à tous,
Il m'arrive une mésaventure pour la deuxième fois, et je n'en comprends pas la cause.

Pour remplacer le bloc électrovanne, j'ai purgé le circuit d'air en mettant l'arrière sur rampe et en laissant les 4 suspensions s'enfoncer à fond.
J'ai les suspensions d'origine derrière et des Arnott 2ème génération devant.
Au remplissage, l'arrière se gonfle normalement, et l'avant fuit par le joint torique inférieur.

L'année dernière, je voyais jour après jour l'avant descendre alors que les Arnott était déjà en place, je m'en suis occupé trop tard et un coté c'est retrouvé complètement à plat sans que je puisse le regonfler, toujours à cause d'une fuite à l'extrémité inférieure du boudin.
Cette fois là démontage, remontage, et remplissage sans problème, sans avoir eu de pièce à changer.

En conclusion, j'ai l'impression que les Arnott ne supportent pas d'être vidés à fond, mais alors là, je ne comprends pas pourquoi :reflexion:

Avant de prendre la décision de changer mon bloc électrovanne, comme j'avais une petite perte devant, j'ai changé par précaution il y a quelques semaines les raccords et joints, et fait des marquages sur l'amortisseur pour m'assurer du bon repositionnement des boudins. Et bien manifestement le boudin est bien à sa place. Mais pourquoi j'ai une fuite alors ???

 

Je sèche...

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Salut, Je ne comprends pas exactement le sens de ta question, mais je te livre toutes les réponses :

- 05/2015 installation des Arnott + deux amorto neuf standards : utilisations des joints neufs fournis avec les boudins, conservation des anciens raccords ;

- 02/2016 perte de hauteur sur l'avant, impossible de remplir le boudin avant droit : démontage et remontage avec les mêmes joints, toujours les anciens raccords > problème résolu ;

- 03/2017 de nouveau perte de hauteur discrète devant : démontage et remplacement de tous les joints, utilisation des raccords neufs > persistance du problème ;

- hier, changement du bloc électrovanne et impossibilité de remplir les boudins...

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Bonjour à tous

Une petite mise à jour sur mon soucis de suspension.

j'ai finalement changer le relais 214. Vag m'a founi un num 623 à la place.

j'ai démonté le compresseur et l'ai testé en directe, il tourne bien.du coup je pense que je vais vérifier les capteur.

le soucis c'est que je ne sais pas comment vérifier s'il son bon. J'ai un msg diag qui me signale un défaut d'alimentation borne + sur le capteur avant droit. Quelqu'un aurait-il une idée sur les verifs à mener et la procédure...

merci d'avance pour votre retour sur expérience.

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Salut Franck

J'ai u le même souci que toi la dernière fois quand j'ai reparer mon compresseur

Ça fuyait au niveau du joint inférieur (arnott aussi) donc du coup j'ai mis du notube et la impeccable

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Salut Cedric,

En réalité je viens de me rendre compte que l'air ne venait pas de dessous la pièce en alu mais du soufflet par le coté.

J'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai viré le soufflet.

Verdict, ça fuit à la jonction entre la pièce plastique et la pièce alu. Il m'a suffi de pousser l'une contre l'autre pendant le remplissage pour supprimer la fuite et ensuite la pression a fait le reste.

C'est par hasard en démontant la deuxième fois que j'ai résolu le problème de fuite, parce que pour désolidariser le boudin de l'amortisseur il faut taper comme un sourd sur la pièce en alu qui vient alors naturellement s'emboiter à fond sur la pièce en plastique.

Et je suppose que quand le boudin se vide, il se rétracte suffisamment et en opposition avec la force de l'amortisseur pour légèrement déboiter les deux pièces l'une de l'autre et créer la fuite.

Moralité : vaut mieux pas les laisser dégonflés en butée.

Et encore une victoire pour canard lol

 

0b2b387b6875302a18495b30bbedca9b.jpg

 

888b5e5426574c772e6b4348ca4147a8.jpg

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Ma copine a récemment acheté une allroad de 2003 avec 170 000 km seulement.

tout marchait pour le mieux jusqu'à ce matin ou le voyant de la suspension s'est mis a clignoter mais la voiture n'a jamais voulu remonté (bloqué en position 1)

j'ai fais un diag avec VCDS qui me donne les défauts suivant :

 

Adresse 34: Correct. assiette Labels: 4Z7-907-553.lbl
No. pièce: 4Z7 907 553 F
Pièce: - 2C1A1 D060
Codage: 25500
No. Atelier: WSC 23352
VCID: 489FAEC968CB885E1C9-5072
2 Codes défaut trouvés:
01400 - Correcteur d´assiette
11-10 - Limite de contrôle non atteinte - Intermittent
01772 - Câble de signal du transmetteur de press.du correct. d´assiette(G291)
27-10 - Signal implausible - Intermittent
Lorsque j'essais de faire remonter la voiture j'entend comme un cliquetis sous la voiture, je pensais au compresseur HS mais en cherchant sur internet j'ai remarqué que de nombreuse pannes pouvait être possible !
Si vous avez des infos ou des conseils pour m'éclairer la dessus ça sera avec grand plaisir !
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Est-ce que la voiture ne serait pas encore plus descendu depuis hier soir si il y avait une fuite ?

J'ai cru comprendre que ça pouvait être un câble au niveau du compresseur qui pourrait être en cause par rapport a mes codes défauts mais je n'arrive pas à savoir quel cable...

 

EDIT :

lorsque je suis sous la voiture le compresseur tourne et ne semble pas faire de bruit étrange.

J'ai vérifié comme je pouvais avec l'eau savonneuse et je ne penses pas avoir de fuite d'aire aux boudins, quelques bulles sur le branchement roue avant droite mais vraiment faible, j'ai resserré l'écrou d'un quart de tour et j'ai quasiment plus aucune bulles.

D'après les valeurs données par VCDS, c'est surtout l'avant qui est bas et particulièrement le coté droit (ou j'avais la petite fuite).

 

Mais le soucis est que la voiture ne veut toujours pas remonter...

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Salut,

2 Codes défaut trouvés:
01400 - Correcteur d´assiette
11-10 - Limite de contrôle non atteinte - Intermittent
01772 - Câble de signal du transmetteur de press.du correct. d´assiette(G291)
27-10 - Signal implausible - Intermittent


Si l'on s'en tient à ton diagnostic VCDS, l'organe en cause n'est ni le compresseur ni un boudin : G291 c'est le bloc électrovanne situé coté conducteur passager du compresseur, d'où partent les 6 conduits pneumatiques de couleur. Donc peut-être dans en premier temps un coup de bombe contact à donner sur le connecteur qui est accessible sans démonter quoi que ce soit, mais qui peut être pénible à débrancher sans le casser.

Voir page 17 de ce document pour se repérer : https://www.dropbox.com/s/j3wpgj4sre30o93/SSP%20243%20partie%201%20Systèmes%20de%20suspension%20pneumatique.pdf?dl=0.

 

Une remarque en passant : gaffe au serrage du raccord pneumatique des boudins, faut y aller molo molo. L'étanchéité est assurée par un joint torique entre le corps du boudin et le raccord, et un autre entre le raccord et le conduit d'air. Le serrage n'a que peu d'incidence sur l'étanchéité, et si tu foire le pas de vis ça va pas être drôle.

 

Une question : que regardes-tu dans VCDS qui te donne la hauteur d'un angle ? De mémoire le calculateur prend en compte uniquement des corrections de hauteur par rapport à une valeur de référence qu'il considère comme étant à 402 mm quel que soit le réglage. Normalement il n'a aucune idée de la hauteur absolue, il ne fonctionne que sur la hauteur relative par rapport à la hauteur de référence. Cette hauteur de référence peut-être réglée.

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Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillé !

Je vais commencer demain par un coup de bombe contact voir si ça peut arranger les choses.

 

Pour les valeurs de hauteur dans VCDS je ne sais plus exactement où je les ai relevées. J'avais de mémoire 124 pour les roues arrières (noté rear 1 et 2) et je crois 93 et 84 pour l'avant !

 

Et encore une question, comment stopper une fuite sur un raccord si il ne vaut mieux pas trop serrer ? Il existe des kits avec un joint et un écrou neuf ?

Encore merci.

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Pour les raccords, je viens de retrouver le dernier topic sur le sujet : http://forums.audipassion.com/topic/189149-casse-raccord-de-pression-suspension-pneumatique/.

 

Tu peux contacter Andy Fulton, son email est sur son site : http://www.bagpipingandy.com/index.html.

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Salut,

Je vais commencer demain par un coup de bombe contact voir si ça peut arranger les choses.

Je me suis trompé, c'est coté passager du compresseur le bloc électrovanne, tu as dû t'en rendre compte. ;)

Pour les valeurs de hauteur dans VCDS je ne sais plus exactement où je les ai relevées. J'avais de mémoire 124 pour les roues arrières (noté rear 1 et 2) et je crois 93 et 84 pour l'avant !


J'ai trouvé ce que tu as lu, ce n'est pas très significatif manifestement...

Groupe 004 : Level control sensors

These values are very dynamic and change as the vehicle moves
They change even as the car travels over bumps
First two values are for front, unknown if left|right or right|left
Second two values are for rear

Sample data at rest
37mm, 41mm, 37mm, 41mm level 4 (highest)
21mm, 26mm, 20mm, 27mm level 3
- 3mm, 2mm, -4mm, 2mm level 2
-29mm, -27mm, -31mm, -27mm level 1 (lowest)

Valeur 1 : Height,Front1
Valeur 2 : Height,Front2
Valeur 3 : Height,Rear1
Valeur 4 : Height,Rear2

Groupe 005 : Suspension unit extension

Could these be extension distance for each shock? No units are given.
Could also be pressure, but more distance seems more likely.
On this car the fourth value is sometimes significantly higher than 3rd.

Sample data at rest
174, 170, 179, 192 level 4
160, 160, 167, 183 level 3
136, 135, 144, 161 level 2
114, 107, 123, 134 level 1

Valeur 1 : Front1,no units
Valeur 2 : Front2,no units
Valeur 3 : Rear1,no units
Valeur 4 : Rear2,no units

Et encore une question, comment stopper une fuite sur un raccord si il ne vaut mieux pas trop serrer ? Il existe des kits avec un joint et un écrou neuf ?

Je t'ai mis des liens dans mon précédent post.

 

Qu'est-ce que ça donne ?

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Salut,

 

Alors j'ai fais ce que j'ai pu avec la bombe contact dans le peu de temps que j'avais mais je n'ai pas réussi à débrancher le connecteur pour bien nettoyer (trop peur de le casser)

 

Merci pour les liens, ils vont bien m'aider.

 

J'ai déjà reçu un kit de réparation avec les joints et le segment de piston que je penses installer ce week-end, à voir si ça change quelque chose.

 

Je vais voir avec Andy Fulton pour lui commander de quoi changer le raccord avant droit.

 

Mais pour le moment la voiture ne monte toujours pas.

 

Elle reste en position 1 (sans descendre il me semble, pas de voyant au TDB)

Mais lorsque qu'on lui demande de passer au niveau 2, la led verte clignote pendant presque 3min puis le voyant s'allume au tableau de bord et reste fixe.

 

Je re ferais un diag aujourd'hui pour voir si c'est toujours le même défaut qui remonte.

 

Encore merci !

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Alors j'ai fais ce que j'ai pu avec la bombe contact dans le peu de temps que j'avais mais je n'ai pas réussi à débrancher le connecteur pour bien nettoyer (trop peur de le casser)

J'ai cassé le clip de celui du compresseur à l'époque, j'ai été plus prudent avec le bloc EV, je n'ai pas réussi à le sortir avant d'avoir déposé le support de compresseur. En plus j'ai utilisé de la WD40 et j'ai l'impression qu'elle m'a fait gonfler le joint interne du connecteur, j'ai été obligé de le retirer pour pouvoir rebrancher.

A mon avis, étant donnée l'étanchéité, tu n'auras aucun effet sans débrancher.

 

J'ai déjà reçu un kit de réparation avec les joints et le segment de piston que je penses installer ce week-end, à voir si ça change quelque chose.

Tu l'as commandé à Andy ?

 

Mais pour le moment la voiture ne monte toujours pas.

Elle reste en position 1 (sans descendre il me semble, pas de voyant au TDB)

Mais lorsque qu'on lui demande de passer au niveau 2, la led verte clignote pendant presque 3min puis le voyant s'allume au tableau de bord et reste fixe.

Je re ferais un diag aujourd'hui pour voir si c'est toujours le même défaut qui remonte.

Regarde la procédure de remplissage sur mon topic (les derniers post), voir si ça arrive à la faire monter.

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Bon je vais essayer de faire ça bien ce weekend en levant un peu la voiture pour être mieux installer.

 

Non je ne savais pas (encore) que c'était la référence, j'ai trouvé un vendeur en France sur ebay avec livraison gratuite en 24h pour le même prix donc j'ai pas hésité.

 

Ok super merci, je vais essayer tout ça et je redonnerai des nouvelles (qui seront positives j'espère)

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Non je ne savais pas (encore) que c'était la référence, j'ai trouvé un vendeur en France sur ebay avec livraison gratuite en 24h pour le même prix donc j'ai pas hésité.

Les kits ne se valent pas tous, il me semble avoir lu que certains abimaient le cylindre...

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Ah, j'espère ne pas en avoir acheté un mauvais mais j'ai quand même essayé de comparer les offres pour ne pas me rater.

 

Je viens de refaire un test avec VCDS les défauts sont toujours les 2 mêmes (pas trop étonnant).

Et lorsque que je tente la procédure de remplissage, VCDS m'affiche : ERREUR Groupe n°... non disponible... J'ai essayé avec les groupes 20 à 28 et même résultat.

 

Peut-être que je fais une mauvais manip par contre, je ne suis pas vraiment un spécialiste de VCDS.

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Attention il faut bien entrer le code dans login avant de rentrer dans le groupe de mesure.

Également à faire contact allumé ça ne fonctionne pas sinon.

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Autant pour moi, je n'avais déconnecté le correcteur d'assiette avant de commencer la procédure.

Je viens donc de retenter, ça marche cette fois.

lorsque le remplissage s'effectue j'entend le compresseur marcher par tranche de +/- 20 secondes et coupe environ 2 secondes entre chaque phase de fonctionnement.

J'ai ensuite démarrer la voiture pour essayer de la faire monter au niveau 2 mais toujours le voyant au TDB qui s'allume au bout de moins d'une minute cette fois-ci.

 

En tout cas merci pour tous ces conseils :bien: j'espère trouver la solution rapidement.

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Pour m'a part la voiture ne veut toujours pas monter...

Hier sur 40km le voyant de la suspension au TDB s'est allumé 5 fois en restant fixe directement.

 

A voir ce weekend comment ça évolue une fois que j'aurais nettoyé les contacts au niveau du transmetteur de pression et installé mon kit de réparation du compresseur.

 

EDIT : ce matin démontage du compresseur avec un ami mécano et nettoyage des contacts.

Résultats, cylindre du compresseur un peu usé sur le haut j'ai installé le kit de réparation remonté le tout et miracle tout marche très bien pour l'instant.

À voir par la suite comment ça tient car le compresseur semble fatigué...

J'ai commandé du liquide préventif pour repartir sur de bonnes bases !

Merci à tous pour votre aide et au contenu de ces 23 pages vraiment instructives !

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  • 2 semaines plus tard...

Salut a tous, heureux possesseur d'un A6 allroad de 2003, j'ai un petit soucis.

 

En effet l'été dernier j'ai acquis cette voiture et le vendeur m'avait prevenu d'un soucis a la suspension (la voiture avant le cul par terre) apres un changement d'electrovanne la voiture etait repartie comme en 40

 

Recemment la voiture avait de plus en plus de mal a monter ... maintenant elle ne monte plus du tout, j'ai changé le compresseur parce que le mien commencait a faire enormement de bruit (malgré le changement de segment)

 

Bref actuellement, j'au une voiture qui ne monte plus (reste en position 0, voyant vert 1 position qui clignote (normal quoi) la voiture qui ne monte pas, et le compresseur qui fini par se couper soit a cause de la chauffe, soit a cause d'une erreur "01400 - Correcteur d´assiette 11-10 - Limite de contrôle non atteinte - Intermittent"

 

Je ne sais plus quoi faire, j'ai 6,5 bars dans le reservoir (via VCSD) l'electrovanne qui a toujours les des vannes "front" ouverte lors du gonflage et qui se ferment des que le compresseur se coupe.

 

La recherche de fuite n'a rien donné

 

Je m'en remet a vous :(

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Salut,

Regarde dans les dernier post de mon topic, il y a la procédure de remplissage qui fait séparément avant, arrière et réserve : ça pourrait au moins localiser mieux le problème.

6.5 bars dans la réserve ça me parait pas beaucoup...

Et puis normalement, avant par terre = boudins HS, même si la fuite est difficile à localiser. Je suis surpris que le changement du bloc EV est résolu le problème, mais ce système est tellement plein de surprises... Tu as peut-être simplement masqué le problème initial.

 

Edit : une petite présentation dans la section dédiée ou dans la section A6 C5 nous serait bien agréable :)

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Salut,

Regarde dans les dernier post de mon topic, il y a la procédure de remplissage qui fait séparément avant, arrière et réserve : ça pourrait au moins localiser mieux le problème.

6.5 bars dans la réserve ça me parait pas beaucoup...

Et puis normalement, avant par terre = boudins HS, même si la fuite est difficile à localiser. Je suis surpris que le changement du bloc EV est résolu le problème, mais ce système est tellement plein de surprises... Tu as peut-être simplement masqué le problème initial.

 

Edit : une petite présentation dans la section dédiée ou dans la section A6 C5 nous serait bien agréable :)

 

Oui je vais faire une presentation, je postais juste rapidement avant de commencer le boulot :D

 

Presentation faite

 

Je fais essayer de trouver la procedure de remplissage, merci :)

 

Sinon les 6.5 bars je trouvais ca mieux que les 0.9 ou 1.25 que j'avais aec l'ancien compresseur.

Sinon pour l'etrangete de la panne, je sais pas non plus, faut vraiment que je trouve parce que la ca commence tres fort a me saouler

J'ai une belle audi et je dois rouler en 206 qu'on me prete ... :'(

Ce soir je tente le remplissage, mais bon je suis pas confiant :(

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Bon et bien comme prevu j'ai tenté la procédure de remplissage avec la procédure suivante

 

 

 

- Contact mis, correcteur d'assiette désactivé ;
- Connexion au calculateur 34 ;
- Accès (11) : entrer le code 08367 ;
- Réglage (04) : canal 020 à 025 pour vider la réserve d'air, le train arrière et le train avant. (Les canaux suivant permettent le remplissage)

 

Quand je rentre dans acces et que je tape le 08367 puis dans reglage du canal 20 a 25 j'ai "non disponible" du coup je ne peux meme pas tenter le remplissage :/

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j'ai "non disponible" du coup je ne peux meme pas tenter le remplissage :/

Attention, il faut bien respecter les conditions de la procédure :

- contact mis

- correcteur d'assiette désactivé

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Bon bah ... c'est dommage j'y ai cru, mais rien, je peux bien envoyer les commande conflages/degonflages, mais dans tous les cas la voiture ne montage pas, et aucun code d'erreur si ce n'est "stop par regulation" (qui se met des qu'on active le mode "crick"), j'ai bien collé mes oreilles aux essieux pendant le gonflage, pas de bruite de fuite :'(

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Que dit vagcom pour les valeurs de pression normales de la réserve ? Il me semble que c'est indiqué dans le fichier labels.

Donc tu as changé le compresseur, ainsi que le bloc EV d'où partent les 6 conduits, par du neuf ?

Il y a aussi dans vcds une procédure de test des EV une à une, peut-être à essayer...

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J'ai pas pu travailler sur ma voiture hier a cause de la pluie :@

 

La recherche a l'eau savonneuse n'avait rien donné la derniere fois, je recommencerais

 

Seul soucis, la suspension avant gauche, meme quand la bagnole est a 90° sur krick elle ne descend pas, meme si je debranche le tuyau d'air Oo

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