Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO]=> Remplacer un injecteur pilote sur V6 TDI


N3°

Messages recommandés

Salut , suite a mon problème d'injecteur pilote sur ma a6 v6 tdi180 de 2001 , je me suis lancé dans son remplacement .

 

L'opération prends environ 3 heures pour un bon bricoleur comme moi :)

Avec l'expérience je pourrait maintenant le faire en 1h30 :)

La difficulté est moyenne , pas de surprise .

 

Il faut >>>

* un joint de cache culbuteur neuf

* une clé polygonale de 17/19 a sacrifier et une clé plate de 19

* un injecteur neuf avec la rondelle joint neuve

* de la pâte a joint neuve (silicomet de chez loctite par ex.)

* un petit cliquet avec un douille de 8/10/13

* une clé plate de 8

* un petit cutter

* une grosse bombe de nettoyant frein ou une bouteille d'acétone .

* un gros tournevis plat pour faire levier et un petit cruciforme

* un peu de sopalin et des chiffons

* un marqueur peinture indélébile

 

Avant de commencer , il faut tout repérer avec un marqueur peinture , histoire de retrouver ses moutons .

 

audiinjecteurpilotea.jpg

 

Démonter la boite a air et la conduite qui va sur l'avant (13 et tournevis cruciforme)

déboîter la boite a air vers le haut

 

audiinjecteurpiloteb.jpg

 

démonter les durites en caoutchouc qui arrivent sur le turbo a gauche , j'ai aussi enlever le cache en tôle du turbo

Défaire le faisceau qui passe au dessus du cache culbuteur en débrochant les fiche

Le bougies de préchauffage , il suffit de passer le tournevis plat en dessous de la fiche et de faire levier pour les décrocher

 

Sacrifier la clé de 19 en la meulant au bout pour passer les tuyaux de la pompe a injection , c'est plus simple

défaire les tuyaux sur les injecteurs et sur la pompe a injection

faire attention qui ne prennent pas de saloperies .

 

audiinjecteurpilotec.jpg

 

audiinjecteurpiloted.jpg

 

Ça doit ressembler a ça maintenant :)

 

Défaire les petites durites de retour de gas oil sur les injecteurs (attention de ne pas perdre les 2 petites rondelles de cuivre sur chaque injecteur) et mettre le tout de coté.

Défaire enfin le cache culbuteur avec le cliquet (douille de 10)

tirer dessus pour le décoller .

Ensuite on arrive a l'injecteur pilote (celui avec le câble )

bien repérer visuellement comment le câble passe (sur la tôle)

 

audiinjecteurpilotee.jpg

 

le déboulonner (clé de 10) en faisant attention au sens de la bride

sortir l'injecteur vers le haut , en faisant levier avec le gros tournevis et en le secouant un peu.

On voit bien dans la culasse que l'on peut pas le tourner , il y a un ergot de placement

 

audiinjecteurpilotef.jpg

 

mettre la rondelle au fond du trou avec un tournevis , ne rien laisser tombé dans le moteur hein ^^

positionner l'injecteur neuf pour qu'il s'enfiche dans la rondelle et dans l'ergot .

 

audiinjecteurpiloteg.jpg

 

nettoyer toutes les portés de joints , avec l'acétone et la lame du cutter , sans rien rayer .

ça doit être propre (c'est la phase la plus longue !!! ) car il y a de la pâte a joint de chaque coté

 

audiinjecteurpiloteh.jpg

 

Remonter dans l'autre sens , en remettant de la pâte a joint neuve .

ne pas resserre les conduite en fer sur les injecteurs , donner 10/15 secondes de démarreur pour purger l'air des conduite , ça va uriner un peu alors chiffons.

 

tu bien vérifier et resserrer avant le tour d'essai :)

 

voila

 

 

 

 

d'autres liens intéressants >>>>

 

 

dépose d'un cache culbuteur > http://forums.audipassion.com/services/forums...showtopic=78253

 

conversation sur l'injecteur pilote > http://forums.audipassion.com/services/forums...showtopic=54179

 

néo

Modifié par N3°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :)

 

si vous avez des questions ....

 

ca serait bien d'épinglé le sujet , non ?

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que c'est à épingler. joli tuto ! moi j'ai mis un peu plus que 3 heures. je l'ai pas changé mais tout démonté pour le nettoyer et le tester...sans résultat.

 

Je rappel un extrait du post que N°3 a mis en lien

Pour déposer le cache culbuteur, il faut impérativement démonter de part et d'autre la tubulure qui passe en dessous ( je crois que c'est le refroidissement tu turbo ) car il est maintenu par 2 pattes qui sont fixées sur le cache culbuteur. impossible de sortir le cache sans démonter cette pièce ( il faut juste la déboiter mais pas la sortir du moteur )

 

il est indiqué par la flèche verte sur la photo et il faut défaire les coliers entourés en rouge ( pas difficile à remettre à la fin )

 

audiinjecteurpiloted.jpg

 

 

et dernière chose, il seu peut qu'une came bloque l'injecteur. sur un boite manuelle, passer la 4ème et tirer la voiture jusqu'à ce que les 4 cames soient vers le haut (il faut donc prévoir de la place avant de commencer l'opération afin de pouvoir faire bouger la voiture ). Sur une boite auto, donner quelques coups de démarreur pour faire bouger les arbres à cames.

 

a+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas eu besoin de l'enlever le tuyau , juste defaire l'arriver sur le turbo histoire d'avoir 2cm de jeu .

 

Les cames etaient bien placer chez moi :)

 

Merci pour les precisions :)

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle est de nouveau plus nerveuse , a froid elle avait rien dans le sac , maintenant c'est bon .

Elle tourne mieux a l'oreille j'ai l'impression.

j'ai l'impression d'etre passé de la 140 a la 180 :)

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi par contre, j'ai le même défaut au vag-com mais elle marche tout à fait normalement, ce qui explique dque je n'ai pas changé l'injecteur.

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Steph,c est pour ca que je pose la question, moi je l ai changer mais pas de difference .

Donc ne le change pas tu auras pas une meilleur voiture pour autant.

angel

Modifié par d'angel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est totalement illogique , elle tourne forcement en mode dégrader .

Vous avez moins de chevaux , c'est sur :)

Cela ce sent surtout a froid .

néo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N3° pas forcement cela veux dire tout simplement que l injecteur donne encore se qu il doit donner .

J ai fait ce changement ,et le garage m a dit que le probleme peut survenir d un moment a l autre .

Moi j ai pas vu de changement et plus de default au vag ,mais pas de difference pour autant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé toute la journée en montagne aujourd'hui , cols après cols , elle marche de nouveau super bien , que du bonheur !

Rien a voir avec avant , du couple a mort , des relances plus franches , pas une seule fuite d'huile , perfect quoi ... :)

néo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut

Merci pour le tuto :bigthumbup:

 

Je viens de changer l'injecteur pilote car j'avais le même code defaut et je me demandais si il fallait faire un reset sur le vag com pour que la carto repasse en mode normal ???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je reposte mon message ici car je l'avais posté dans la section A4 B6.

 

Je vient de changer moi même mon injecteur avec levé de pointeau et depuis le moteur tourne comme d'habitude mais quand j'accélère franchement ça ne monte pas dans les tours ou bien ça monte et ça reste environ à 3000 tr/min. on dirait qu'il n'y à pas asseez de gasoil qui arrive. Je relache l'accélérateur et quand je rappui dcoucement ça repart normalement jusqu'à que je réaccélère franchement.

Pour info j'ai une A4 2.5 TDI 180CV de 2002.

Merci d'avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as effacer les defauts sur le calculateur ?

comment est ton turbo ? (géo variable)

tu est sur de tout avoir rebrancher correctement ?

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les branchements c'set tout bon, j'ai rebranché tout comme c'était. J'ai un turbo à geometrie variable (je crois) mais le turbo a à peine 40000km, par contre je n'ais pas fait effacer le défaut.Au fait je l'ai réessaiyé aujourd'hui et j'ai vu que ça coupait quand je passait le point dûre de l'accélérateur (quick down)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut que tu vérifie bien toutes tes durites , et que tu acquitte le défaut dans le boitier .

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci neo,

tu avais raison ça venait bien des durites j'avais fait un mauvais branchement. j'en ais profitté pour aller chez audi et faire enlever le defaut sur le boitier et là ça marche impecable.

J'aurais une autre question, j'avais fait reprogrammer mon boitier avant de changer mon injecteur déféctueux. Sais tu si pendant tout se temps comme ma voiture tournait en cartographie de secoure j'utilisait la cartocraphie reprogrammé ou non.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question , je dirais , oui certainement , donc tu n'est plus remap , le gars a du te remap la cartor de secours ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

petite question, en cas de défaillance de ce fameux injecteur pilote, y a til une manifestation visuelle au tableau de bord? genre icone qui s'allume? voyant allumé? (le ou lesquels?)

et pour le comportement moteur quels sont les symptomes?

 

Merci par avance les gars :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

petite question, en cas de défaillance de ce fameux injecteur pilote, y a til une manifestation visuelle au tableau de bord? genre icone qui s'allume? voyant allumé? (le ou lesquels?)

et pour le comportement moteur quels sont les symptomes?

 

Merci par avance les gars :rolleyes:

non , voiture qui marche toujours presque aussi bien , juste des relances un peu plus calme .

pas de voyants , juste un defaut sur le vagcom .

sur une 180 tu doit perdre 10/15cv ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour, j'avais également le défaut, j'ai donc changé l'injecteur pilote. Jusque là pas de problèmes. J'ai de nouveau la voiture qui démarre du premier coup à froid tandis qu'avant il fallait que j'insiste.

Cependant, je n'ai pas retrouvé le couple en dessous de 2000 tr/min. J'ai bien effacé les défauts du calculateur (Egalement un G62, où j'ai changé le capteur).

D'où celà peut-il venir ? Car au dessus de 2000 tr/min, c'est une vrai bombe !

J'en ai profité pour dégripper la GV du turbo qui bloqué au dessus de 3000 tr/min.

 

Merci de votre aide.

 

Moteur AKE - 2,5L TDI V6 A6 Quattro 180 Ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avais également le défaut, j'ai donc changé l'injecteur pilote. Jusque là pas de problèmes. J'ai de nouveau la voiture qui démarre du premier coup à froid tandis qu'avant il fallait que j'insiste.

Cependant, je n'ai pas retrouvé le couple en dessous de 2000 tr/min. J'ai bien effacé les défauts du calculateur (Egalement un G62, où j'ai changé le capteur).

D'où celà peut-il venir ? Car au dessus de 2000 tr/min, c'est une vrai bombe !

J'en ai profité pour dégripper la GV du turbo qui bloqué au dessus de 3000 tr/min.

 

Merci de votre aide.

 

Moteur AKE - 2,5L TDI V6 A6 Quattro 180 Ch.

 

 

bonjour.

regarde bien la GV du turbo , ou la commande de c elle si . ou la prise des infos de fonctionnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

le 180 n'est pas une fusée sous 1600trm , et de 1600trm a 2000trm elle vient doucement , c'est normal.

le seul moyen d'effacer ce trou , c'est une reprogrammation du calculateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir;

 

je suis en train de changer le mien, je l'ai enlevé en une petite heure à peine et je n'ai pas enlevé les durites de gasoil de la pompe ni toutes les prises au dessus du cache culbuteur, tout ça sans forcer sur quoi que se soit ...

j'ai dévissé la grosse durite d'air du filtre à air, celle du turbo, dévissé les tuyau d'injecteurs, les visses du cache culbuteur et j'ai sorti le tout, seul sans aide...

Si ça peut aider...

un peu plus de 450€ l'injecteur...!!!!

sur oscaro il est a 376e ttc

http://www.oscaro.com/porte-injecteur-bosch-0-432-133-802-61700-172-p

 

 

Est ce que quelqu'un à le couple de serrage de l'injecteur svp ?

 

 

merci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

 

Voila injecteur remplacé + joint de couvre culasse, il est vrai que quand je part je ne sent plus se manque de gazoil j'avais l'impression de calé avant...

 

 

Je n'ai pas fait d'essai sur route, juste sorti du garage, à voir à la longue donc...

Je fait un coup de Vag-Com demain pour voir l'état...

 

Le couple de serrage est de 1 k/dn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour;

 

Je me permet un petit retour sur ce topic, je n'avais plus de starter avant le changement, la il est revenu, à froid donc un petit sur régime au dessu sde 900tr/m et 1 mn après il se coupe se qui me supprime le manque de puisssance le matin; il n'y a plus d'erreur au vag-com, pour la conso je vais voir à la longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je viens de voir votre sujet et j'ai une question un injecteur pilote H.S peu t'il empecher une voiture de démarer ?

Pour information j'ai une audi A6 2.5TDI de 1999 boite manuel 6 150 chv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

 

Non absolument pas, l'injecteur pilote est comme les autres, mécanique.

 

Le système pilote est relié par une bobine au calculateur et envoie des infos concernant la gestion du gasoil, à froid par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

 

Non absolument pas, l'injecteur pilote est comme les autres, mécanique.

 

Le système pilote est relié par une bobine au calculateur et envoie des infos concernant la gestion du gasoil, à froid par exemple...

Salut,

 

Ce n'est pas aussi simple que ça :

L'injecteur pilote est bien mécanique comme tous les autres et il n'empêche pas de démarrer le véhicule lorsque le capteur inductif G80 est HS; voilà pourquoi :

Le rôle du G80 est d'indiquer au calculateur moteur quand a lieu réellement le début d'injection. Le signal émis par le G80 sert par conséquent de rebouclage (boucle de contre réaction) dans la régulation du début d'injection. cette boucle s'effectue dans l'ordre suivant :

1) ordre du calculateur du type RCO (Rapport Cyclique d'Ouverture) transmis à l'électrovanne N108,

2) le pilotage de l'EV N108 permet de faire varier la pression de gasoil qui s'exerce sur une des faces du piston d'avance. Sur l'autre face, on a un effort antagoniste exercé par un ressort taré. En fonction de la pression de gasoil qui dépend uniquement de la vitesse de rotation de la pompe, le piston va se déplacer plus ou moins en comprimant le ressort antagoniste.

3) par un système de transformation du mouvement, le déplacement en translation du piston provoque une rotation d'angle du disque à cames dans la pompe toujours. C'est suivant la position de ce disque à cames que l'avance varie.

4) Lorque le plateau distributeur est en face d'une sortie d'injecteur, le gasoil transite jusque dans l'injecteur dans lequel la pression monte jusqu'au moment où il y a injection.

5) Dans l'injecteur pilote, il y a une bobine alimentée électriquement en permanence. Quand l'injecteur "crache", l'aiguille d'injecteur s'écarte de son siège. L'aiguille est reliée à un noyau de métal qui passe dans la bobine du G80. Par la loi de Lentz, le déplacement du noyau créé une variation de champ magnétique, ce qui par effet induit créé un signal type "tension" dans la bobine (E=-Ldi/dt): c'est ce signal qui est utilisé pour indiquer au calculateur moteur le début du débit réel (instant "t").

6)Par comparaison du signal du G80 avec du signal théorique (mémorisé en cartographie) dont il fait la différence, le calculateur moteur ajuste le signal RCO transmis à l'électrovanne N108 puis le cycle recommence en 1) : C'est pourquoi on dit que le système fonctionne en boucle fermée.

 

Vous me direz : quand le G80 est HS, comment fait le calculateur moteur pour connaître le début d'injection ?

Et bien, il existe une régulation secours : il se sert alors du signal transmis par le capteur G28 qui est le capteur de position du vilebrequin (le G28 émet autant d'impulsions par tour moteur qu'il y a de cylindres. Autrement dit, il y a 6 impulsions par tour pour le V6 TDI.

Ce dernier signal est toutefois moins précis que celui du G80; on constatera donc une baisse très légère des performances et une consommation de gasoil en hausse de 1 litre environ.

 

Après coup, je vous joins un petit schéma :

g80injecteur.th.jpg

 

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour a tous, je viens de changer mon injecteur pilote grace a ton tuto merci N3°.

 

J'avais aussi le code défaut g80 transmeteur levée d'aiguille, j'ai donc changé l'injecteur pilote après l'avoir tester à l'ohmmètre. (Relevé 0)

Par contre j'ai toujours le voyant qui correspond au préchauffage qui clignote, je vais la passé au diag en espérant que cela change quelque chose. :)

Modifié par VincV6tdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bonjour, j'ai aussi ce défault g80, mon véhicule démarre dificilement. Cela peut nuer au bon démarrage du véhicule ? Car à l'instant où le véhicule démarre, une fumée grisâtre fait apparition. Pouvez vous m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...