Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] remplacement des feux halogènes par les xenons avec LED sur A3 8P Facelift


Messages recommandés

Hello !

 

Me revoila avec un autre Tuto !

 

Je vous propose un petit tuto pour vous permettre de vous rendre compte du travail à réaliser pour transformer une A3 normale en … A3 pas comme les autres. Et oui, je suis désolé mais il y a deux types d'A3: Celles qui ont les guirlandes de LED et celles qui ne l'ont pas... c'est prétentieux mais c'est comme ça !

 

Note: Ce tuto pourra aussi éclairer (ha ha) les possesseurs d'Audi autre qu'A3 car le principe est le même.

Pareil pour les Audi A3 8P, en gros à part les points de vissage, c'est tout pareil, à part l'adaptateur Kufatec, les modèles sont différents entre A3 8P et A3 8P Facelift.

Bon biensur sur les A3 8P non Facelift ya pas les LED... d'accord ça gache presque tout mais ya quand même les Xénons. Et les Xénons... c'est bon.... <_<

 

En fin d'intro je tiens à remercier Romane, qui m'a bien aidé et qui m'a donné son tuto non officiel - car jamais achevé - d'installation. Ce tuto finalement c'est un peu le sien (merci pour le coup du cintre Romane !!) :coucou:

 

Let's go !

 

 

xenon01.jpg

 

Les prérequis et la législation (oui c'est important):

 

La loi Française.

Bon, je vais être très clair dés le début: Installer des Xénons en seconde monte n'est pas interdit du tout, mais si vous voulez être en regle avec la loi vous devez accepter de vous ruiner, car pour ça car il vous faut:

 

- Les phares (750 Euros sur ebay.de)

- Des adaptateurs Kufatec pour les phares.

- Des laves phares haute pression (implique leur installation + changement du pare-choc avant)

Des correcteurs d'assiette automatique (Pas donné et assez chiant à installer) .

 

Tient j'ouvre une parenthèse concernant les adaptateurs Kufatec, voilà une photo de ces adaptateurs (50 Roros environ)

 

xenonretrofit01.jpg

 

Mais pourquoi avoir besoin d'adaptateurs? Pourquoi ne pas brancher directement les phares Xénon à la place des phares halogènes ?

 

Et bien c'est très simple: Le cablagle des phares halogènes n'est pas le même que les phares au Xénon ! Ce n'est tout simplement pas géré pareil. Il faut donc faire partir des fils depuis chaque phare pour aller dans l'habitacle, sur un boitier de contrôle qui va permettre:

- D'allumer les LED

- D'utiliser les pleins phares.

 

Je ferme la parenthèse !

 

Les phares d'accord ? Mais pourquoi les deux autres composants sont ils nécessaire pour être en regle ?

 

-> Les laves phares:

Et bien les phares au Xénon ne dissipent que peu de chaleur par rapport aux phares halogènes.

Donc quand il neige par exemple, les phares ne feront pas fondre la neige sur la coque en plexiglasse. Et hop ! On y voit plus rien !

 

Bon, si vous avez des anti-brouillards, vous pourrez toujours circuler sous la neige...

 

-> Le correcteur d'assiette:

Bon déjà les xénon ça éclaire sacrément bien, alors les Bi-xénon je vous en parle même pas (hhmmmm les pleins phares c'est comme en plein jour !)

Si vous voyagez chargés comme une mule et que vous avez des passagers à en faire craquer la banquette arrière, vos suspensions arrières sont tassées (si si, faites le test !).

Donc, vous éclairez plus haut que la normale et les gens qui viennent en face vous détestent.

En fait il ne sont plus éblouis, ils sont en train de bronzer ! De nombreux pays ont donc décidé, vu la puissance des Xénon, d'établir une législation imposant le contrôle automatique de l'assiette des phares en fonction de ce que les suspensions sont plus ou moins compressées.

En fait le dispositif Audi se décompose en deux capteurs, installés sur un bras de suspension à l'avant et un autre à l'arrière; ainsi qu'un petit calculateur, qui pilote l'assiette des phares.

 

Venons en aux faits concernant le correcteur d'assiète:

J'ai pu lire sur certains forums que les correcteurs d'assiettes sont hyper réactifs et dés qu'on passe sur un dos d'ane... hop, le gentil correcteur braque les phares vers le bas avant de corriger à nouveau dés qu'on est revenu sur le plat.

 

Bon, je ne sais pas pour les autres marques, mais sur les Audi concernées par ce tuto, ce truc de pilotage des phares en permanence vous oubliez hein, c'est un mythe !

 

Extrait du manuel Elsawin:

« Le dispositif de réglage automatique du site des projecteurs réagit automatiquement aux modifications de l'assiette du véhicule.

L'assiette du véhicule peut être modifiée dans les conditions suivantes :

- Remorquage

- Différents états de chargement : véhicule vide, partiellement ou complètement chargé »

Bon, ça c'est dit.

 

Personellement je suis parti sur l'installation SANS les deux composants cités plus haut... Je suis donc un TRES vilain garçon...

 

soyez donc conscients que si vous faites comme moi, même si à un instant « t », vous ne vous trouvez pas dans une circonstance ou vos phares ne sont pas opérationnels (la neige qui ne fond pas) ou au contraire … trop opérationnel (vous faites bronzer vos petits copains les autres automobilistes qui viennent en face), en cas de contrôle par un policier « pointu » (je dis pointu car il faut tout de même s'y connaître un minimum pour distinguer l'absence de gicleurs haute pression sur une voiture)(Et puis faites gaffe car un policier pointu ça pique...) vous êtes bons pour un méa-culpa et une amende. POINT

 

Donc maintenant vous savez ce que vous risquez !

Perso j'ai réglé mes phares plus bas que la normale, comme ça, si je charge un peu mon véhicule, je ne risquerai pas d'éblouir les autres (Je ne suis pas si vilain que ça finalement! !). Pour ce qui est de la neige, j'ai le temps de voir venir et je dispose d'antibrouillards qui eux produisent de la chaleur !

 

Ah ! Un petit détail intéressant: Vous avez des phares halogènes ? Bon alors vous pouvez régler la hauteur des phares depuis votre siège, grâce à une petite molète... pratique nan ? Bah après avoir posé les Phares au Xénon vous l'oubliez cette molète ! Elle ne vous servira plus à rien car étant donné que l'assiette des phares est pilotée par un calculateur, vous ne pourrez pas régler ce paramètre avec le dispositif prévu pour les phares halogènes... dommage ! Comment ? Qu'est ce que vous dites ? Comment on fait pour régler la hauteur des phares alors ? Bah à l'ancienne ! On ouvre le capot, on prend son tournevis, on se met contre un mur et on tourne les petites vis de réglage !

 

Avertissement: compétences nécessaires à la réalisation

Bon, je vous préviens... absolument aucune compétence spéciale n'est nécessaire pour réaliser cette installation. Perso j'ai un peu plus de 30 ans et jusqu'ici je n'avais jamais démonté un pare-choc de voiture pas plus que branché des cables dans un boitier électronique automobile !

J'y suis arrivé ? Alors vous pouvez forcément le faire !

 

La prudence:

Les phares au Xénon sont communément appelés d'une autre manière: Ils sont également dénominés "Lampes à décharge".

Alors, les amis, ce n'est pas pour rien: C'est parce que pour produire cette belle lumière froide et bleutée qui nous plait tant, il faut que le gaz xénon soit parcouru par un courant de très fort voltage (20.000 Volts il me semble)(Oui, je sais c'est pas possible avec une batterie 12 Volts...... Bah siiii ! Mais en fait c'est du très très faible ampérage, c'est le même principe que les Tazers).

DONC: débranchez bien la batterie avant de manipuler les phares, déchargez vous de votre électricité statique avant de toucher aux composants électroniques et ne vous amusez pas à démonter les optiques pour voir comment ça peut bien être fait à l'intérieur. De toutes façons, on s'en fout.

 

Les étapes de la modification

 

Aller ! On y va !

Mettez vous dans un endroit bien éclairé, au sec et là ou vous ne risquez pas de vous faire dérranger. Idéalement ne dites pas à votre femme ou vous êtes, comme ça vous éviterez 95% des dérangements... :D

 

Le mieux, ce serait de mettre votre Audi sur chandelles. Vous pouvez manipuler avec les roues avant posées (je l'ai fait) mais ce sera moins pratique, sachez que vous allez devoir tourner les roues plusieurs fois au cours de l'opération.

 

On peut scinder cette opération en quatre phases:

 

Phase 1:

Démontage du pare-chocs avant, remplacement des optiques et repose du Pare-chocs.

Phase 2:

Connexion des adaptateurs Kufatec au boitier de contrôle électronique dans l'habitacle.

Phase 3:

Codage au VAG-COM

Phase 4:

Euphorie totale, hystérie, hurlement de joie dans le garage, sexe sans retenue le soir avec Mémère.

 

J'estime que 4 heures sont nécessaire à un néophyte pour réaliser les phases 1 et 2. La phase 4 peut durer entre 5 minutes et plusieurs jours.

 

A titre d'exemple, la première fois, j'ai mis plus d'une heure à démonter mon pare-choc. La seconde fois (oui vous aurez l'occasion de savoir pourquoi j'ai redémonté une seconde fois plus tard) j'ai mis 15 minutes.

 

Avertissements:

Chez Audi, tout est bien fait. Donc ne forcez pas ! Si vous forcez sur une pièce en tentant de la démonter, c'est que vous vous y prenez mal. Soyez patients, pragmatiques et ordonnés. Rangez bien vos instruments de travail, rangez les toujours de la même manière après les avoir utilisés.

Prévoyez quelque-chose pour poser votre pare-choc sans le rayer. Rangez les vis dans des petis sachets plastiques ou dans des petits casiers pour vous y retrouver.

Avant de remonter un ensemble de pièces, vérifier que vous avez bien remonté / revissé les pièces précédentes, il n'y a rien de pire que d'avoir tout remonté et de se retrouver avec une pièce en trop (Le syndrome: « oh punaise j'ai oublié de revisser ce truc ! Oh purée y faut que je re-démonte tout l'bordel j'en ai pour 3 heures ! »)

 

Passons donc à la phase 1:

 

 

 

 

Phase 1: Démontage du pare-choc avant

 

Les Vis « 1 » Sont sur la tranche de l'aile, il y en a tout autours des passages de roues.

La Vis « 2 » ne peut être atteinte qu'en ayant dévissé les Vis « 1 » et dégagé un peu les caches des passages de routes. Il faut dévisser cette vis mais vous n'êtes pas obligé de la dévisser completement, juste assez pour permettre de déboiter la partie latérale du pare-choc.

La vis « 3 » Qui est en fait un boulon (Vis 6 pans) ne peut être atteinte qu'en ayant dégagé également les caches. Tendez le bras pour y accéder !

 

xenonretrofit03.jpg

 

Il y a également des vis ici et là:

xenonretrofit04.jpg

 

Voilà des images des vis Torx 0.20 (oui faites pas gaffe, le gars qui a ajouté la bulle verte dans l'image avait un peu bu... A mon avis il était bien à 0.25 ... mais c'était des grammes d'alcool dans l'sang ! :bigsmile: ):

 

xenonretrofit05.jpg

 

Je vous prévient vous allez vous amuser pour dévisser celles-là si vous n'avez pas mis votre voiture sur chandelles !

 

xenonretrofit06.jpg

 

 

voilà une photo ou on voit les caches qu'il va vous falloir écarter pour accéder aux vis:

Bah ! J'ai déjà réussi a déboiter mon pare-choc moi ! Et vous ? Vous y arrivez ?

 

xenonretrofit07.jpg

 

Après avoir dévissé toutes les vis, vous allez pouvoir commencer à déboiter délicatement le pare-choc. Ne brusquez pas ce gentil pare-chocs, si vous forcez, c'est que vous avez oublié une vis !

xenonretrofit08.jpg

 

xenonretrofit09.jpg

 

xenonretrofit10.jpg

 

voilà une photo qui vous permet de voir ou se loge la vis 6 pans:

 

xenonretrofit11.jpg

 

On est parti pour démonter les blocs optiques. Ceux-ci sont fixés au chassis par l'intermédiaires de berceaux. Donc on va retirer les phares avec leurs berceaux.

 

Dévissez toutes les vis, il y en a 3 par berceau. Il y en a une que je n'ai pas pris en photo, désolé. Mans de toutes façons, elle saute aux yeux elle se situe au dessus du phare.

 

Inutile de dévisser la vis indiquée en rouge, elle est ratachée uniquement au radiateur.

xenonretrofit12.jpg

 

Voici le connecteur qui se branche sur les phares.

xenonretrofit13.jpg

 

N'utilisez pas de tourne vis pour déclipser ! Ne faites pas comme moi, vous risquez de casser la languette. Mais bon ça vous montre dans quel sens faire levier:

 

30065101.jpg

 

Déboitez les anciens phares et rangez les soigneusement et avec respect. Après tout ils vous ont servis fidèlement jusqu'ici ! :P

 

Avant de remettre les nouveaux blocs optiques, prêtez attention aux vis de réglage, elles permettent d'ajuster les phares aux contours des ailes, afin de minimiser les écarts et régler au mieux les ajustements:

74473676.jpg

 

… Et on glisse les blocs dans les berceaux:

53677802.jpg

 

 

91199281.jpg

 

Il y a deux vis à serrer.

58176273.jpg

 

93259258.jpg

 

Ca m'a étonné, mais les phares sont équipés d'une aération. Voici le connecteur:

 

87502184.jpg

 

Pour me faire pardonner, voilà les points de vissage des berceaux:

 

36406005.jpg

 

… A ce stade là je me suis posé la question:

« Hummmm j'hésite... Halogène ou Xénon ?» Naannnnn j'déconne !

98292078.jpg

 

Voici ci dessous une photo avec l'adapateur Kufatec. Vous allez devoir le loger et « intercaller » chaque connecteur Kufatec entre :

- Le connecteur sur le bloc optique

- Le connecteur d'origine venant du boitier de contrôle électronique (sous le tableau de bord) qui est censé se connecter sur le connecteur du bloc optique.

52531981.jpg

 

Bon, vous avez tout compris, vous avez tout bien remonté ? Blocs optiques, Pare-chocs, vagin vibrant ? Alors on passe à la phase 2

 

Phase 2: un peu de finesse dans ce monde de brute

 

Bon vous vous sentez un peu rouillé ? Vous avez envie de voir si vous êtes au point niveau souplesse ? Un p'tit bilan ça vous dit ? Non ? Bah c'est dommage car vous allez devoir quand même tester votre souplesse car nous allons explorer sous le tableau de bord pour aller faire connaissance avec le boitier de contrôle électronique.

 

58826531.jpg

 

 

Qu'est ce qu'on va y faire ? C'est simple, on va aller coller les 4 fils qui pendouillent pour moment et qui proviennent des adaptateurs Kufatec sur le boitier électronique. Sans cette étape, vous ne serez pas en mesure d'allumer les guirlandes de LED pas plus que de basculer en pleins phares. Ce serait dommage nan ?

Motivés ? Alors on s'met au travail !

 

83110676.jpg

 

53658902.jpg

 

 

20113355.jpg

 

21005528.jpg

 

91060376.jpg

 

16927927.jpg

 

53805608.jpg

 

L'objectif est donc de faire passer les câbles depuis le compartiment moteur dans l'habitacle.

Afin d'y arriver, je vous suggère d'utiliser un cintre en fer déplié (pensez à utiliser une pince pour y arriver sans vous blesser) ou un long morceau de fil de fer (Merci Romane pour le tuyau... enfin ...le fil....).

 

Après avoir dégagé le terrain, passez le fil délicatement en empruntant le passage prévu pour le passage des cables « officiels ». allez y avec prudence mais moi je trouve que ça se fait plutôt bien.

 

44786254.jpg

 

85056947.jpg

 

Vous me choppez ce petit cintre et vous scotchez proprement les câbles de sorte de ne pas les voir glisser le long du fil de fer et vous échapper au moment du passage dans le goulot d'étranglement en caoutchouc, marquant la séparation entre le compartiment moteur et l'habitacle.

 

17227698.jpg

 

 

 

Victoire ! Les câbles sont passés ! Bon bah étant donné que vous vous êtes pris la tête à scotcher à mort ces câbles au fil de fer, maintenant c'est que du bonheur pour déscotcher ! :P

 

84306884.jpg

 

… Après 25 minutes de déscotchage...

 

77060027.jpg

 

Familiarisez vous avec les connecteurs: Il y en a deux, un pour l'optique côté passager, un pour l'optique côté conducteur.

 

Les cables Kufatec vont biensur par deux.

 

1 paire pour l'optique conducteur

1 paire pour l'optique passager.

 

Pour chaque paire, vous allez avoir un gros fil et un petit fil.

 

Voilà ce que Kufatec donne comme instructions:

 

Wiring driver site

Gray/Black marked (0,35 qmm) - Connector D Pin 6 (Bi-Xenon)

Gray/Black marked (1 qmm) - Connector D Pin 10 (Daylight)

Wiring passenger site

Gray (1 qmm) - Connector A Pin 7 (Daylight)

Gray (0,35 qmm) - Connector A Pin 5 (Bi-Xenon)

 

Ce que Kufatec entend par « Black marked » c'est que le fil est strillé de noir (ces stries sont faites au marqueur noir !)

 

Les Photos ci-dessous sont vues de « dessous ». Accéder au boitier n'est pas aisé mais ça reste néanmoins très faisable. N'oubliez pas, si vous vous dites à un moment « Punaise mais non de @#*%µ£& ! qu'est ce qui m'a pris de me lancer la dedans, je vais jamais y arriver !

=> Faux !! Si une grosse quiche comme moi a pu le faire, alors vous pouvez le faire aussi, c'est juste une question de détermination. Soyez ordonné, précis et bien préparé, tout se passera bien.

 

91222716.jpg

 

Vous voyez la petite tirette rouge ? C'est un verrou pour locker les connecteurs. Poussez dans le sens de la fleche pour déverrouiller. Une fois cela fait, vous pouvez déclipser les deux connecteurs en appuyant sur leur petite languette. Ca vient tout seul.

 

88709619.jpg

 

 

82520013.jpg

 

voilà ou nous allons plugguer les petits cables. Observez les connecteurs, les trous sont numérotés de 1 à 11 (ça ne se voit pas sur la photo mais en vrai c'est lisible).

 

important1: Avant d'essayer de plugguer les petits cables il faut déclipser un petit verrou (oui encore un mais lui il se trouve sur le connecteur en lui-même) je n'ai pas pris de cliché mais le verrou est rose et se trouve sur le coté de chaque connecteur. Pour déverrouiller, utilisez un tournevis de précision pour le glisser dans la petite fente prévue à cet effet. Après avoir pluggué les câbles n'oubliez surtout pas de reclipser le verrou avec le doigt. Ca doit faire clic !

 

important2: nom de Zeus, ne vous plantez pas en insérant un des câbles dans le mauvais trou! Je vous aurai prévenu, c'est un véritable enfer à retirer, il faudrait à mon avis un outil spécial à glisser dans le trou pour extraire le cable !

 

64703179.jpg

 

Et voilà ! C'est cablé ! Vous voyez, un gros cable, un petit cable:

 

59652771.jpg

 

89180092.jpg

 

Vous me faite ça proprement, pareil pour l'autre connecteur (Enfin pareil je veux dire faite gaffe de bien brancher en respectant les préconisations KUFATEC ! Les numéros de trous-trous ne sont pas les mêmes)

 

11647249.jpg

 

16153153.jpg

 

Si vous tenez à être propre, vous pouvez lier les cables entre eux avec un scratch à cables... ou du ruban adhésif...

 

65752102.jpg

 

Vous en avez fini avec les cables et connecteurs ? Vous avez tout demonté / reclipsé ?

=> Alors on passe au remontage du pare-choc,

 

24403147.jpg

 

... tient je vous montre le principe en parlant de cette petite pièce:

 

12323192.jpg

 

Vous allez comprendre en image ce principe de vissage de la pièce sur le côté du pare-choc:

 

17370969.jpg

 

71640658.jpg

 

59496677.jpg

 

84220428.jpg

 

61978897.jpg

 

Après le remontage, le codage :

 

Phase 3: Codage au VAG-COM

 

Et voilà ! Après avoir revissé vous n'avez plus qu'à aller rendre visite à un ami qui possède un cable Ross-Tech. N'essayez pas avec un cable chinois, ça ne marchera pas.

 

Je vais vous mettre la liste des codages à réaliser.

Sachez que par rapport aux A3 non Facelift, le codage comprend une option nécessaire en plus ! Ca ne s'invente pas !

=> je vous mets ça bientôt en ligne.

 

 

Phase 4: Euphorie et autres

Hurlez, sautez sur place, roulez vous dans l'herbe en mangeant du fromage blanc, enfin faites plein de choses stupides et défoulatoires ! Maintenant vous êtes quelqu'un d'autre sur la route: Vous avedz les tous derniers phares Bi-Xenon avec les guirlandes de LED qui défonces tout. Mêmes les femmes qui n'aiment pas les voitures vous ferront des compliments sur le regard de votre voiture ! (Oui oui oui ! Ca m'est arrivé la semaine dernière !)

 

xenon02.jpg

 

xenon03.jpg

 

 

Le making off:

Je suis de bonne humeur et je commence grave à me la péter comme si j'étais une star alors je vous présente le making off du tuto:

 

...Bon bah désolé c'est un tuto alors ça tient en une image !

 

xenonretrofit02.jpg

 

Ce tuto a été réalisé avec openOffice et plus de 4 heures ont été nécessaire ! Ouch !

 

:P voilà, j'espère que ça vous a plu ! :bigsmile:

Modifié par cheshire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respect M'sieur!! :bien: :bien: :bien: A EPINGLER de suite.

 

Il me semble la connaitre cette A3?? :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

 

 

:coucou:

Modifié par billeuz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: :coucou:

j'ai pas une a3 pour le faire, dommage :bigsmile:

en tout cas, respect total, pour ce travail, aussi bien le montage que le topic en lui meme, beau boulot.

c'est un topic à mettre en haut de page,pour ne pas le perdre :bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup:

:bien: :bien: :bien: :bien: :champion: :champion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas concerné mais je veux féliciter l'auteur :bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup:

 

Avec de l'humour en plus !

 

Reste à savoir combien de quiches vont rater l'opération, ça me semble impossible à rater avec autant de photos (une fois imprimé ça sert d'encyclopédie :bigsmile: )

 

Bravo encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Help !

 

J'ai deux problèmes:

 

1/ on tuto semble tomber dans l'oublie ... :dodo:

2/ Je voulais l'éditer pour rajouter le codage VAG-COM et l'option n'est plus disponible !

 

:blink:

Mince alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

excellent tuto!

 

J'attire simplement l'attention qu'il ne faut pas se mettre en conformité par crainte de la maréchaussée. Il faut se mettre en conformité pour respecter la sécurité (règlement valable dans toute l'Europe)!

Si un jour, vous causez un accident nocturne (ou en tunnel, etc...) avec blessés et que cela risque de coûter une petite fortune aux assurances, afin de récupérer les sommes dépensées celles-ci feront bien examiner votre véhicule.

Si le conducteur de l'autre véhicule déclare qu'il a été perturbé par l'éclairage de votre voiture, c'est à vous que cela pourra coûter cette fortune.

 

"Seuls sont réglementaires les kits complets et homologués de projecteurs au xénon, c'est à dire les kits comprenant également la correction automatique de la portée lumineuse et les lave-projecteurs.

Seuls les systèmes complets de projecteurs au xénon peuvent être installés en deuxième monte. Ces systèmes comprennent un jeu de projecteurs homologués (portant le sigle E1 sur la glace), un dispositif de correction automatique de la portée lumineuse et un dispositif de lave-projecteurs (Règlement CEE R48 et Article 50, paragraphe 10 du Code de la Route). "

 

Alors, il est préférable d'investir les quelques euros supplémentaires pour être en conformité.

 

Bon travail et bonne route!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:exclamation: Le précision sur la mise en conformité avec la loi/ sécurité méritait d'être abordée. Merci. :exclamation:

 

Pour ma part je veille à ce que les phares soient reglés un peu en dessous de la hauteur conseillée afin d'être sur de ne pas nuire.

Je suis partisant de dire que rien n'est impossible, il y a seulement des tas de choses qui sont très improbables.

 

En réglant ses phares ainsi, on limite la gène qui pourrait être occasionnée par l'éblouissement (c'est un point que je ne tiens personnellement pas à négliger et la hauteur des phare fait l’objet d’un contrôle quotidien).

Le risque néanmoins existe…

…tout comme le risque qu'un correcteur d'assiette automatique se dérègle (vécu sur mon précédent véhicule, enfin c’était le moteur du correcteur d’assiette qui poussait l’un des phares en permanence vers le haut) et provoque le dit éblouissement a l’insu d’un conducteur qui ne serait pas sensibilisé à la chose, pas attentif et déresponsabilisé par l’électronique (Syndrome « c’était pas moi c’était l’régulateur de vitesse ! »).

 

Enfin bref, perso je prends mes responsabilités, et j’engage les autres personnes qui seraient tentées de faire de même, dans cette optique :bigsmile: je crois avoir été assez clair sur le sujet de la sécurité dans mon tuto.

 

… Et l’édition de mon tuto ? j’y arrive toujours pas … comment je peux faire ? :( Tout le monde s’en moque ? C’est moche… :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super boulot!!!

 

Je possede une A6 de 2005 qui na pas les xenon est ce que la modif que tu as fais serait'il possible pour mon A6???

Je voudrais metre les optique xenon du new model A6 ou RS6. J'ai lu qulque sujet qui on deja fais cet modif mais il avais deja des optique au xenon sa ne ma pas beaucoup aider.

Si quelqu'un peut m'aider a ce sujet sa serai cool.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Super boulot!!!

 

Je possede une A6 de 2005 qui na pas les xenon est ce que la modif que tu as fais serait'il possible pour mon A6???

Je voudrais metre les optique xenon du new model A6 ou RS6. J'ai lu qulque sujet qui on deja fais cet modif mais il avais deja des optique au xenon sa ne ma pas beaucoup aider.

Si quelqu'un peut m'aider a ce sujet sa serai cool.

 

Merci

 

salut, attention au contrôle technique, une voiture avec xenon sans lave phare est une contre visite, il est conseillé de monter le systeme de lave phare en meme temps, la correction dynamique elle n'est pas controlée (heureusement lol)

je vous le dit car j'ai le cas deux fois par jour ......

ps: le tuto est superbe bravo tres bien fait et bien détaillé.

Modifié par SYLVAINS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Wouahhh

Je bricole pas mal sur mon audi sportback mais là on voie un pro un vrai pas un pd

Bravo moi je trouve ça nickel ceux qui n'ont jamais demonté de parechoc cela va etre complexe pour eux mias là les photos tous quoi franchement nickel ...

 

PS Je cherche quelqu'un pour me prêter un vagcom le vrai enfin je me deplace à lui pour coder mon volant multifonction me contacter [email protected] 0633714827

 

Ami audiman bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...
Invité scorto

Petite question: lorsque l'on a déjà des xenon sur une a3 8P sportback, peut on ajouter des leds? faut il changer les phares complets? Quelu'un a t il déjà fait cela? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

@ cheshire : Superbe tuto :bien: ! Bien illustré et bien détaillé, le tout avec une bonne dose d'humour, c'est le top en matière de tuto !

Je dis bravo ! Et pourtant des tuto pour A3, j'en fait quelques uns moi aussi... ;)

 

Il manque à mon sens les références et le prix des pièces achetées. ;)

 

Et à défaut de pouvoir l'éditer, n'hésites pas à compléter par une réponse, pour la partie codage au VAGcom. Sinon, tu envoies un MP à un modo, pour qu'il de donnes la possibilité de modifier le message d'origine, le temps qu'il faut...

 

C'est marrant, mais ça me permet de constater au passage que la philosophie d'assemblage des pièces du pare-chocs AV semble commune sur tout le groupe VAG, on dirait. J'ai en effet dû aider mon père à démonter toute la face AV de sa Skoda Octavia 2, et je retrouve plein de similitudes sur les points d'ancrage ou de fixation du PC AV. L'Octavia a quand même un gros avantage : on peut retirer tout le bloc optique, sans déonter le PC. Il y a juste 2 vis à défaire, puis une pate à abaisser pour déclipser le bloc. Un jeu d'enfant :bigsmile: ! On peut changer les 2 blocs optiques en moins de 10mn :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

le tuto est super clair, ca rend l'opération assez facile a priori. Merci donc.

 

Seule question: le démontage du PC ok pas de problème, mais pour ce qui est des phares (car moi je souhaite changer mes ampoules, j'en ai une qui éclaire mais très très faiblement, je pense qu'elle est HS). Moi se sont des phares xénon donc y a t-il des spécificités au démontage de ce type de phare par rapport aux phares halogène que tu démontes dans le tuto?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Merci pour ce tuto excelent :)

 

je me permet de vous contacter car j'ai acheté une audi a3 sporback année 2008 qui d'origine n'est pas équipée de xenon led /feux led d'origine .

Quand j'ai acheté la voiture les feux leds / xenons leds étè déjà installées par l'ancien proprietaire.

J'ai enmener ma voiture chez audi pour un ti problème mais maintenant j'ai un gros probléme ... .

Depuis que j'ai récuperè mon audi quand je met le contact sur mon ordi de bord affiche : PHARES A COMMANDE / ESSUIE-GLACE AUTOMATIQUE DEFECTUEUX . Aprés s'affiche FEU ARRIERE GAUCHE ET FEU ARRIERE DROIT comme si une ampoule étè grillée ( il y a des feux à led derrière aussi ) et sa reste affiché tout le temps sur la tableaux de bord (en petit aprés).

D'aprés le technicien de chez audi il me dit qu'il faut refaire le codage car quand lui à fait le VAG sa m'a remis le codage d'origine et donc j'ai un defaut .

De plus il n'y à pas les correcteurs d'assiettes installées ainsi que les laves phares obligatoire .

Que me conseillez vous de faire ??(déjà pour remedier au problème de l'ordi de bord !!!! )

 

Merci pour vos réponses

Modifié par Stone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit reprog via VAG-COM sans hésitations ! C'est une routine, si Audi ne peut pas faire, va voir ici:

http://forums.audipassion.com/forum/219-mises-a-disposition-vag-com/

 

Regarde si quelqu'un dans ta région peut te le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit reprog via VAG-COM sans hésitations ! C'est une routine, si Audi ne peut pas faire, va voir ici:

http://forums.audipassion.com/forum/219-mises-a-disposition-vag-com/

 

Regarde si quelqu'un dans ta région peut te le faire !

 

Bon on a réussi à m enlever PHARES A COMMANDE / ESSUIE-GLACE AUTOMATIQUE DEFECTUEUX mais il reste toujours ampoules HS pour l arrière !( je pense que je vais être obligé de prendre sa : Mon lien

De plus je viens de me rentre compte que quand je met sur position DRL mes leds ne s allume plus :furious: :furious: .

Il faut que je sois en position veilleuse pour qu'elle s'allume et elles ne sont pas en pleine puissance .

J'en ai maaaaaaaaarre :colere:

 

Pourriez-vous m'aider ?

Modifié par Stone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis catégorique, il s'agit d'un mauvais codage aisément rattrapable, moi avant de recoder grâce au VAG-COM, ça se manifestait autrement mais c'était un peu pareil.

=> Il faut que tu refasses un tour chez la gentille personne qui a réalisé le codage et que tu lui demande de se documenter si possible pour compléter le codage.

 

Concernant le message d'erreur des feux arrière il faudrait faire un clear de l'historique des messages d'erreur toujours via le VAG-COM.

=> En parler avec un vrai spécialiste du codage est impératif.

 

Billeuz, de ce forum, est ceinture noire 7eme DAN de codage VAG, je pense qu'il pourrait être utile de le solliciter en cas de crise de nerf imminente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse .

 

Le soucis c'est que j'ai acheté la voiture à côté de Lyon ( 550 kms de chez moi ) et que je n'ai plus le contact de la personne à qui j'avais acheté le véhicule .

C'est pour cette raison que je suis légèrement bloqué ( voir complétement ... ) avec ce problème de DRL + feux et moi qui n'y connait rien ...

 

Pour le codage des feux arriere j'ai trouvé sur le fofo Lien ."reste à trouver un VAG-com"

 

Reste encore le problème DRL que je n'ai pas trouvé sur le net ... Heeeeeeelp :colere:

 

Merci pour tes réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Je commence par te remercier pour ton tuto, qui est trés bien fait et m'a beaucoup aidé.

Merci!!!!

J'ai tout bien fait mais j'ai un souci au niveau du codage, j'ai branché le Vas et j'ai du rentrer les mauvais Byte

 

Moi j'ai mi ça mais ça doit etre faux:

Module 09

 

Byte 00 __ 00011000

Byte 17 __ 00000010

Byte 21 __ 01000000

 

Peux tu m'aider en me donnant le bon codage, ça serait super sympa, merci en tout cas pr ton tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut a toi,

je viens de voir ton tuto sur les phares xénon a led que tu a changés!

très beau travail!

moi je possède une audi tt mk1 avec éclairage halogène et j aurais souhaiter les passer en xénon!

j ais donc acheter des phares d' origine audi tt au xénon ou les fixations sont cassées! (70€ les 2) et je viens de voir que tu a marqué a un moment que la molettes de réglage d assiette ne servaient plus a rien !!

or moi je souhaite utiliser cette mollette pour les régler et ne pas mètre de réglage automatique! es que cela est possible a ton avis?

en faite faire comme avec des halogènes!

j ais un lien pour le cordon d adaptation comme toi mais pour audi tt.

 

http://cgi.ebay.de/NEU-Xenon-Scheinwerfer-Adapter-Audi-TT-8N-OVP-/360214203418?pt=Autoteile_Zubeh%C3%B6r&hash=item53de708c1a

 

j attend ta réponse en espérant que tu puisse éclairer ma lanterne :)

très bonne sourée a toi.

 

ps: très bon tuto cela dit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Salut,

Ce tuto ne me concerne pas, mais je tenais à dire que c'est un chef d'oeuvre :bigthumbup:

 

T'es un boss, tu devrais bosser chez RTA revue technique :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je possède une audi a3 cabrio de 2009, j ai réalisé exactement la même opération (passage des feux hallogènes aux feux xenon et led)est-ce le même codage que sur les a3 non-cabriolet? Quelqu'un pourrait-il m'aider à ce niveau là? j ai besoin des codes pour pouvoir actionner mes feux! NB/super tuto!!! la preuve ca marche...enfin presque...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Deja je voulais te felicitè pour ton tuto irreprochable !

Je possede un audi A3cabriolet

 

Ma premiere question es ce que le tuto marchera pour mon vehicule

 

Enssuite je compte acheter mes optique sur oscaro.com je met le lien si desous

http://www.oscaro.com/projecteur-principal-hella-1el-009-648-391-2438825-259-p

Il n y a pas besoin de balast ?

 

Ou a tu achetè le adaptateur kufatec ? Et quel prix ?

 

Et derniere question Comment ce passe le codage au vag com ?

 

Je vous remerci j'attend votre reponce avec impassience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir, je possède une audi a3 cabrio de 2009, j ai réalisé exactement la même opération (passage des feux hallogènes aux feux xenon et led)est-ce le même codage que sur les a3 non-cabriolet? Quelqu'un pourrait-il m'aider à ce niveau là? j ai besoin des codes pour pouvoir actionner mes feux! NB/super tuto!!! la preuve ca marche...enfin presque...lol

 

 

Bonsoir, j'ai enfin réussi a activer les feux xenon sur l'audi A3 cab avec le vag com par un membre du site vag technique si tu a besoin d'aide tu peut me contacter 06.45.70.69.81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut à tous !

 

J'ai également fais la modif des feux sur mon A3 SB de 2009 avec l'aide du tuto de Cheshire (encore merci!)

 

Lors de la reprog vag-com j'ai par contre rencontré un petit soucis : le service technique Kufatec m'a fait débranché 2 fils sur les connecteurs pour pouvoir brancher les adaptateurs bixénon. Du coup mes feux arrières ne fonctionne plus

 

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

merci pour cet exellent TUTO

 

petite precision pour les gens qui comme moi se posaient la question du montage de feux avant FACELIFT Bi Xenon sur les modeles plus anciens type A3 Sportback de 2004 jusque au 31.06.2008 (avant le lancement facelift) c est "Impossible" dans les faits ce serait peut etre possible moyennant le changement de capot du parechoc et des ailes AVD et AVG + l achat de tout ce qui est dit dans ce tuto donc economiquement Impossible sauf etre trés courageux et avoir de l argent a perdre (mais dans ce cas la autant en acheter une deja equipée de 2009 ou meme plus récente voir neuve )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bravo pour ton tuto !

 

J'ai réaliser ce montage là sur l'a3 d'un ami, les phares sont installés correctement, les adaptateurs raccordés.

 

Vient le passage au VAG-COM,

 

je fait cette manipulation ci (je te cite):Selectionner 09 (Central Electronics)

 

Coding -> Function 07

Coder les octets suivants:

 

Byte 00 Bit 1: Xenon Headlights installed

Byte 03 Bit 4: Xenon-Shutter installed (Bi-Xenon) cette ligne de codage là, il ne veut pas la prendre et me rejette une "error 31"

Byte 17 Bit 1: Deactivation of Additional High Beam with Bi-Xenon

 

Et la nouveauté par rapport aux anciennes optiques sans LED:

Byte 21 Bit 26: (26= BI-Xenon with DLR LED) change byte 21 from 25 to 26 ici je ne vois pas de bit 26 etc juste un choix de 0à7 et je choisis le 6

 

 

 

Résultat :

 

aucun défaut dans l'ordinateur de bord, les xénons s'allument et les pleins phares MAIS aucune de deux leds ne s'allume ????

 

 

 

Quelqu'un saurait me venir en aide sur ce problème ? c'est peut etre déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

 

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto hyper détaillé bravo :bien:

 

Reste plus qu'à faire celui de la pose des laves-phares obligatoires avec les Xénons (indispensable pour le CT dans quelques années) :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous! Alors déjà un grand merci pour ce tuto qui m'as bien aidé pour pouvoir placer les phares sans aucun soucis. Par contre mon soucis, c'est que la connectique en dessous du volant est complètement différente. Je ne sais pas ou mettre les 4fils de l'adaptateur Kufatec. J'ai une A3 Attraction 1.6 TDIe. Auriez-vous un conseil?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

 

Je suis du Quebec et je suis en train de faire le même conversion que toi sur mon A3 S-Line 2009.

 

J'ai commander les mêmes phares que toi sur Ebay.de. Je me demandais si les ampoules était déjà connecté comme il le fallait lors de la réception ? Je n'ai pas vérifié avant d'installer mes phares et ils ne s'allument pas :(

 

Deuxieme choses, mon connecteur Kufatec et arriver avec tout les fils de la même tailles et avec seulement une des 'tetes' plus grosse que les autres.

IMG_0582.jpg

 

Est-ce que le tiens etait comme ça aussi ?

 

L'information que j'ai eux de Kufatec me disait de brancher les 4 fils dans l'orde suivant

 

Plug A pin 3

Plug A pin 5

Plug D pin 3

Plug D pin 6

 

J'ai besoin d'aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut et bravo pour ton tuto !

 

J'ai réaliser ce montage là sur l'a3 d'un ami, les phares sont installés correctement, les adaptateurs raccordés.

 

Vient le passage au VAG-COM,

 

je fait cette manipulation ci (je te cite):Selectionner 09 (Central Electronics)

 

Coding -> Function 07

Coder les octets suivants:

 

Byte 00 Bit 1: Xenon Headlights installed

Byte 03 Bit 4: Xenon-Shutter installed (Bi-Xenon) cette ligne de codage là, il ne veut pas la prendre et me rejette une "error 31"

Byte 17 Bit 1: Deactivation of Additional High Beam with Bi-Xenon

 

Et la nouveauté par rapport aux anciennes optiques sans LED:

Byte 21 Bit 26: (26= BI-Xenon with DLR LED) change byte 21 from 25 to 26 ici je ne vois pas de bit 26 etc juste un choix de 0à7 et je choisis le 6

 

 

 

Résultat :

 

aucun défaut dans l'ordinateur de bord, les xénons s'allument et les pleins phares MAIS aucune de deux leds ne s'allume ????

 

 

 

Quelqu'un saurait me venir en aide sur ce problème ? c'est peut etre déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

 

Merci d'avance!!

 

J'ai le même probleme ! Quelqu'un a la solution ?

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi, j'ai un gros soucis, il n' pas les connecteurs A B C D E F car ils sont ce boitier est fait pour les audi de 2009 or celui de 2010 posséde trois broches A B et C ou sur chcun, il ya 68 pins.

 

Quelqu'un la t'il déjà fait ?

 

Besoin d'aideeeeee :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

Ce tuto es super, y aurait’ il le même pour une Audi A4 S-Line 2008 ancien modèle avec le look de 2009?

 

J’aurais aussi besoin d'un tuto voir même ou acheter le câblage pour équiper ma voiture avec des palettes, ma boite est une multitronic 7Vitesses.

 

Je pense que je peux l'équiper de palettes au volant non?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...