24 Heures du Mans
Déclarations après les qualifications
Dr. Wolfgang Ullrich (Dirigeant Audi Motorsport) : "Nous ne nous sommes pas focalisés sur la réalisation de performances. Nous avons vécu une journée de travail intensif pour les mécaniciens. Entre les deux sessions, nous avons monté sur les voitures toutes les pièces prévues pour la course qui ont ensuite dû être ajustées. Cela nous a pris du temps. Ensuite, nous avons réalisé de longs runs en slicks qui se sont bien déroulés. Le fait que nous ayons pu nous battre pour la pole malgré tout est un bon signe."
Dindo Capello (Audi R15 TDI N°1) : "Jespère que nos fans vivront une course aussi passionnante que létaient les qualifications. Je souhaiterais toutefois que nous changions la hiérarchie en tête. Il est difficile dévaluer les rapports de force après les qualifications car on ne sait pas avec quels pneus et quels réglages la concurrence a roulé. Je ne suis pas encore pleinement satisfait de notre voiture et il nous reste donc du travail avant le départ. Mais je sais que je peux mappuyer sur nos ingénieurs et nos mécaniciens."
Tom Kristensen (Audi R15 TDI N°1) : " Jaurais souhaité pouvoir faire quelques tours de plus aujourdhui sur notre R15 TDI. Mais mon ingénieur ma dit que jai déjà tellement tourné ici quil vaudrait mieux me concentrer sur lessentiel. Cest pourquoi jai réalisé, avant la fin des qualifications, un quatrième relais avec des pneus usagés ce qui nous a apporté de précieux enseignements. Notre objectif était de trouver un réglage qui nous permette de rouler le plus longtemps possible avec le même train de pneus tout en restant rapides. Nous navons fait quune tentative de chrono sur un tour. Allan (McNish) a parfaitement exploité cette opportunité dans les conditions idéales de la fin de la première session et avec peu de carburant dans le réservoir."
Allan McNish (Audi R15 TDI N°1) : " Dans lensemble, nous pouvons être vraiment contents de nos résultats. La veille, la météo avait été problématique. Cest pourquoi nous avions un gros programme de travail à réaliser durant les quatre heures de qualifications. Nous voulions mieux cerner le comportement des pneumatiques sur ce circuit ett il nous fallait affiner les réglages la voiture. Jai bien aimé la bataille avec Sarrazin à la fin. Nous pouvons encore améliorer nos réglages pour la course. Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipages des autres voitures du team Audi et étudions toutes les données afin que tout soit au point pour samedi à 15 heures."
Lucas Luhr (Audi R15 TDI N°2) : " Jespère que tous les problèmes que lon peut avoir dans une course sont maintenant derrière nous. Nous avons réalisé le moins de tours, et de loin. Durant la première partie des qualifications, un problème nous a empêché de travailler les réglages de la voiture comme nous laurions voulu. Ce nest pas grave, cela peut arriver. Malheureusement, durant la seconde partie, nous avons dû revenir à nouveau au stand. LAudi R15 TDI est une bonne voiture. Dommage que nous nayons pas réussi à affiner sa mise au point. Il nous faudra sans doute reprendre les réglages dune autre voiture.
Mike Rockenfeller (Audi R15 TDI N°2) : " Malheureusement, les qualifications se sont plutôt mal déroulées pour nous. A cause de plusieurs petits problèmes, nous navons pas pu rouler suffisamment. Cela ne décidera pas du résultat de la course, mais nous aurions aimé faire plus dessais. "
Marco Werner (Audi R15 TDI N°2) : " Nous savons de quoi est capable notre voiture. Mais nous avons joué de malchance. Je crois que je nai jamais pris le départ du Mans avec une nouvelle voiture après aussi peu de tours. Durant les qualifications, je nai bouclé que deux tours chronométrés. Je ne suis entré en action quun quart dheure avant la fin. En outre, lors des deux derniers tours, léclairage était coupé dans les virages Porsche. Ce nétait pas facile. Nous avons certes pu améliorer nos temps, mais je nai pas pu décrocher une meilleure place sur la grille."
Timo Bernhard (Audi R15 TDI N°3) : " Je me sens très bien dans lAudi R15 TDI. Pour nous, les qualifications nétaient pas au centre de nos préoccupations. Romain (Dumas) et moi sommes nouveaux avec cette voiture, cest pourquoi nous voulions faire le plus de kilomètres possible, ce qui explique notre septième place qui nous satisfait. Il faut dire que le chiffre 7 me porte bonheur : jai remporté deux championnats aux USA avec ce numéro."
Romain Dumas (Audi R15 TDI N°3) : " Pour nous, lessentiel nétait pas de faire des temps. Alexandre (Prémat) a pris le volant le premier, suivi de Timo (Bernhard). Jai pris le relais au début de la seconde session. Lobjectif était deffectuer beaucoup de tours pour mhabituer à la voiture, car je navais pas encore conduit sur piste sèche. Bien sûr, ce nétait pas facile de partir directement de nuit mais jai accompli un relais complet et cela sest très bien passé."
Alexandre Prémat (Audi R15 TDI N°3) : " Notre approche était très simple : nous navons pas utilisé de pneus neufs et navons pas roulé avec le minimum de carburant. Nous ne nous en sommes pas si mal sortis au niveau de nos temps. Mais les 24 Heures ne se jouent pas sur ce plan. Etre septième sur la grille ne signifie rien pour une course de 24 heures. Je suis vraiment très heureux que mes deux équipiers se soient aussi bien adaptés au circuit et à la voiture ils ont été vraiment rapides, de jour comme de nuit. La composition de notre équipage est très bonne pour ces 24 Heures. "
Ralf Jüttner (Directeur Technique Audi Sport Team Joest) : " Aujourdhui nous avons autant travaillé durant ces essais qualificatifs que nous le faisons habituellement durant une journée dessais libres. Le travail sur les pneus a primé, cest pourquoi nous avons effectué de nombreux long runs. Réaliser des chronos rapides nétait pas notre priorité. Cela rend la performance dAllan (McNish) dautant plus réjouissante. Nous nous attendions à une riposte de nos adversaires. Nous lacceptons et les félicitons. Nous allons continuer de nous concentrer sur notre préparation jusquau départ. "
24 Heures du Mans
Started by
Seb-Phoenix
, Jun 12 2009 17:21 PM
No replies to this topic
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users

This topic is locked