Jump to content

24 Heures du Mans

• This topic is locked This topic is locked
No replies to this topic

#1 Seb-Phoenix

Seb-Phoenix

Audi-Ferrari Miniatures

• Admin
  • 5279 posts
  • Voitures:Audi A7 Sportback Avus 2011

Posted 12 June 2009 - 17:21 PM

24 Heures du Mans

Déclarations après les qualifications

Dr. Wolfgang Ullrich (Dirigeant Audi Motorsport) : "Nous ne nous sommes pas focalisés sur la réalisation de performances. Nous avons vécu une journée de travail intensif pour les mécaniciens. Entre les deux sessions, nous avons monté sur les voitures toutes les pièces prévues pour la course qui ont ensuite dû être ajustées. Cela nous a pris du temps. Ensuite, nous avons réalisé de longs runs en slicks qui se sont bien déroulés. Le fait que nous ayons pu nous battre pour la pole malgré tout est un bon signe."

Dindo Capello (Audi R15 TDI N°1) : "J’espère que nos fans vivront une course aussi passionnante que l’étaient les qualifications. Je souhaiterais toutefois que nous changions la hiérarchie en tête. Il est difficile d’évaluer les rapports de force après les qualifications car on ne sait pas avec quels pneus et quels réglages la concurrence a roulé. Je ne suis pas encore pleinement satisfait de notre voiture et il nous reste donc du travail avant le départ. Mais je sais que je peux m’appuyer sur nos ingénieurs et nos mécaniciens."

Tom Kristensen (Audi R15 TDI N°1) : " J’aurais souhaité pouvoir faire quelques tours de plus aujourd’hui sur notre R15 TDI. Mais mon ingénieur m’a dit que j’ai déjà tellement tourné ici qu’il vaudrait mieux me concentrer sur l’essentiel. C’est pourquoi j’ai réalisé, avant la fin des qualifications, un quatrième relais avec des pneus usagés ce qui nous a apporté de précieux enseignements. Notre objectif était de trouver un réglage qui nous permette de rouler le plus longtemps possible avec le même train de pneus tout en restant rapides. Nous n’avons fait qu’une tentative de chrono sur un tour. Allan (McNish) a parfaitement exploité cette opportunité dans les conditions idéales de la fin de la première session et avec peu de carburant dans le réservoir."

Allan McNish (Audi R15 TDI N°1) : " Dans l’ensemble, nous pouvons être vraiment contents de nos résultats. La veille, la météo avait été problématique. C’est pourquoi nous avions un gros programme de travail à réaliser durant les quatre heures de qualifications. Nous voulions mieux cerner le comportement des pneumatiques sur ce circuit ett il nous fallait affiner les réglages la voiture. J’ai bien aimé la bataille avec Sarrazin à la fin. Nous pouvons encore améliorer nos réglages pour la course. Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipages des autres voitures du team Audi et étudions toutes les données afin que tout soit au point pour samedi à 15 heures."

Lucas Luhr (Audi R15 TDI N°2) : " J’espère que tous les problèmes que l’on peut avoir dans une course sont maintenant derrière nous. Nous avons réalisé le moins de tours, et de loin. Durant la première partie des qualifications, un problème nous a empêché de travailler les réglages de la voiture comme nous l’aurions voulu. Ce n’est pas grave, cela peut arriver. Malheureusement, durant la seconde partie, nous avons dû revenir à nouveau au stand. L’Audi R15 TDI est une bonne voiture. Dommage que nous n’ayons pas réussi à affiner sa mise au point. Il nous faudra sans doute reprendre les réglages d’une autre voiture.

Mike Rockenfeller (Audi R15 TDI N°2) : " Malheureusement, les qualifications se sont plutôt mal déroulées pour nous. A cause de plusieurs petits problèmes, nous n’avons pas pu rouler suffisamment. Cela ne décidera pas du résultat de la course, mais nous aurions aimé faire plus d’essais. "

Marco Werner (Audi R15 TDI N°2) : " Nous savons de quoi est capable notre voiture. Mais nous avons joué de malchance. Je crois que je n’ai jamais pris le départ du Mans avec une nouvelle voiture après aussi peu de tours. Durant les qualifications, je n’ai bouclé que deux tours chronométrés. Je ne suis entré en action qu’un quart d’heure avant la fin. En outre, lors des deux derniers tours, l’éclairage était coupé dans les virages Porsche. Ce n’était pas facile. Nous avons certes pu améliorer nos temps, mais je n’ai pas pu décrocher une meilleure place sur la grille."

Timo Bernhard (Audi R15 TDI N°3) : " Je me sens très bien dans l’Audi R15 TDI. Pour nous, les qualifications n’étaient pas au centre de nos préoccupations. Romain (Dumas) et moi sommes nouveaux avec cette voiture, c’est pourquoi nous voulions faire le plus de kilomètres possible, ce qui explique notre septième place qui nous satisfait. Il faut dire que le chiffre 7 me porte bonheur : j’ai remporté deux championnats aux USA avec ce numéro."

Romain Dumas (Audi R15 TDI N°3) : " Pour nous, l’essentiel n’était pas de faire des temps. Alexandre (Prémat) a pris le volant le premier, suivi de Timo (Bernhard). J’ai pris le relais au début de la seconde session. L’objectif était d’effectuer beaucoup de tours pour m’habituer à la voiture, car je n’avais pas encore conduit sur piste sèche. Bien sûr, ce n’était pas facile de partir directement de nuit mais j’ai accompli un relais complet et cela s’est très bien passé."

Alexandre Prémat (Audi R15 TDI N°3) : " Notre approche était très simple : nous n’avons pas utilisé de pneus neufs et n’avons pas roulé avec le minimum de carburant. Nous ne nous en sommes pas si mal sortis au niveau de nos temps. Mais les 24 Heures ne se jouent pas sur ce plan. Etre septième sur la grille ne signifie rien pour une course de 24 heures. Je suis vraiment très heureux que mes deux équipiers se soient aussi bien adaptés au circuit et à la voiture – ils ont été vraiment rapides, de jour comme de nuit. La composition de notre équipage est très bonne pour ces 24 Heures. "

Ralf Jüttner (Directeur Technique Audi Sport Team Joest) : " Aujourd’hui nous avons autant travaillé durant ces essais qualificatifs que nous le faisons habituellement durant une journée d’essais libres. Le travail sur les pneus a primé, c’est pourquoi nous avons effectué de nombreux long runs. Réaliser des chronos rapides n’était pas notre priorité. Cela rend la performance d’Allan (McNish) d’autant plus réjouissante. Nous nous attendions à une riposte de nos adversaires. Nous l’acceptons et les félicitons. Nous allons continuer de nous concentrer sur notre préparation jusqu’au départ. "

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users