Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[A3 1.8T] probleme d'allumage en amont des bobines. Help!


sophana

Messages recommandés

Salut

 

Est-ce qu'une ame charitable pourrait me conseiller sur un problème qui me semble un poil compliqué...

 

J'ai une audi A3 1.8T 150ch essence de 2000 (20 soupapes)

Depuis hier, elle tourne sur 3 cylindres. J'ai été chez un garagiste, il a démonté les bobines, et testé les étincelles.

C'est la 3eme bobine qui ne donne pas d'étincelle. Les autres sont OK

Il a intervertit la bobine avec une autre, et pareil, toujours le 3eme cylindre qui ne fonctionne pas.

Donc ce n'est pas la bobine car elle fonctionne dans l'emplacement d'à coté, et celle d'a coté ne fonctionne pas dans le 3eme emplacement.

 

Donc je suis dans la merde...

 

Il a testé que l'alim arrive bien sur la bobine en branchant une lampe sur 2 des 3 fils qui arrivent sur la bobine. C'est OK , il y a le courant.

 

Donc conclusion, c'est soit un problème dans le connecteur bobine, dans le faisceau, dans le connecteur boitier électronique, ou bien dans le boitier lui même.

 

Le garagiste m'a dit qu'il pouvait pas trop m'aider, car l'electronique c'est pas son fort...

 

J'ai appelé audi, ils me disent qu'il faut tester la continuité du faisceau.

Problème, je ne sait même pas ou se trouve le boitier électronique, ni la pinoche qui commande la 3eme bobine. D'après le gars, la couleur du fil suffit...

 

Donc voici pas mal de questions que je me pose:

 

Le boitier électronique central est-il facilement accessible? Si oui, ou et comment? Peut-on facilement le débrancher et le rebrancher?

 

Aussi, comment puis je tester électriquement au niveau des 3 fils de la bobine si la commande d'allumage est présente? (autrement qu'en branchant un bobine)

 

Est-ce que ca pourrait être un problème de capteur de position quelque part ailleurs qui fait que la commande n'est pas envoyée?

 

J'ai un cable ODB, mais je ne l'ai jamais branché. Je n'ai même pas le logiciel. Pensez vous que ça peut avoir un intéret de brancher le PC sur la voiture et lancer l'auto diagnostique?

 

Je vous remercie par avance de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je commencerais par changé les 4 bobines , voir même les bougies avec ...

 

Sinon pour le diag si tu as le cable fait la ça te diras peut etre le probleme

 

Combien de kilometres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bougies viennent justement d'être changées il y a 2 pleins.

J'ai pris des bosch iridium.

 

Tu penses que ca peut avoir un rapport?

 

Les bobines n'expliquent pas le problème, car j'ai regardé la tension du fil de commande, et je vois bien une différence avec ceux d'a coté, comme si le fil n'est pas branché.

 

Ma question est ou va le fil? ou se trouve le boitier electronique?

On m'a dit sous le pare brise mais je trouve pas. C'est du coté du filtre habitacle?

 

130000km sinon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le boitier est sous le pare brise mais pour y accéder il faut démonter la plaque de protection du bas du pare brise qui fait joint avec la carrosserie ainsi que les essuie- glace

 

j avais eu un pb de bobine avec mon old A3 1.8T et AUDI m avait changé les 4 en garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le calculateur faut virer les essuis glaces et le cache plastique. Ne pas faire levier contre le pare brise (parle en connaissance de cause) lol

Le cache se retire en tirer vers la gauche me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un boitier de puissance?

Tu es sur?

D'après le document ici, la puissance est intégrée à la bobine, et le fil va directement au calculateur, ce qui me semble logique.

 

Bon, je pense que je vais pouvoir accéder au calculateur.

Mais ensuite?

Pourrais retrouver le fil (gris/noir) sur le gros connecteur?

Y a t-il le brochage du gros connecteur quelque part?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton problème vient peut être du boitier de puissance qui est sur la boite a air .

j'ai déjà eu le problème

En fait tu as surement raison, le problème semble être courant.

Comme par hasard mon A3 est du 27 dec 99, et j'ai exactement le même problème qu'ici

Après avoir trituré le faisceau électrique d'allumage dans tous les sens en vain, j'ai simplement débranché des deux côtés le "module de puissance d'allumage" puis rebranché celui-ci, depuis la voiture tourne nickel :??: pour ceux qui rencontreraient le même problème problème ce module se trouve fixé sur la boite à air à côté du débimètre d'air.

Le garagiste avait aussi changé le filtre à air (avec les bougies), peut être qu'il a merdé.

 

Bon faut maintenant trouver ce module.

C'est vrai qu'en suivant le faisceau, ca semble passer par en dessous la batterie.

Je vais jeter un oeil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le module de puissance.

Il est bien fixé sur la boite à air, j'imagine pour le refroidissement.

2 connecteurs, 5 fils (entrée) et 4 fils (sortie)

Un des 4 fils est bien connecté à la commande de la 3eme bobine, testé à l'ohm metre.

Mais pas de tension, malgré triturage des 2 connecteurs.

Je vais tenter la bombe à contact chez moi ce soir.

 

A l'entrée du module de puissance: 5 fils, dont un gros central (la masse?). J'imagine que les 4 autres fils sont les commandes des bases des transistors de puissance?

Faut que je remonte au calculateur? ou bien il peut être en panne? Comment tester ce module? Les connecteurs sont isolés je n'ai pas accès aux fils.

Sinon pour changer le module c'est ca?

Qu'en pensez vous?

Modifié par sophana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouve le probleme. C'est le module qui est HS.

Je l'ai demonté, et testé avec 2 multimetres.

Ce module est simplement 4 transistors de puissance NPN.

Masse sur emeteurs

les 4 entrées sur les bases

les 4 sorties sur les collecteurs.

 

Les 4 bases sont OK, un des 3 collecteurs est HS.

Pour teste, utiliser un multimetre entre base et masse, et utiliser l'autre multimetre pour tester entre collecteur et masse. (multimetre en mode test diode)

Si ok, le collecteur est passant seulement quand on teste sa base.

 

313 euros chez audi ou VAG. 125 euros sur internet en bosch! (webdealauto)

Je prefere attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour, ce sujet est traité depuis bien longtemps mais au cas où quelqu'un aurait les même symptômes sur une A3 1.8T j'apporte ma contribution en ce mois de mai 2011. Ma voiture vient de rencontrer le même problème, le lendemain de son passage brillant au contrôle technique. Le moteur s'est mis à tourner sur 3 cylindres au démarrage sans prévenir. J'ai tout d'abord pensé au SP95 E10 que je lui donne à boire même si la mienne est de 1999... Et puis mon garagiste a fait son travail, il a pensé à une bobine, alors il a interverti deux bobines, puis il a mis une autre bougie aussi pour tester et comme cela ne changeait rien il a testé le module électronique de puissance allumage. La pièce a été changée. €188,80 hors taxes. La voiture tourne comme une horloge depuis. Bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

salut

 

ton problème vient peut être du boitier de puissance qui est sur la boite a air .

j'ai déjà eu le problème

 

 

Oui la panne vient de la ! Ton a3 a bien un module nommé 'module de puissance a étage' en concession !

 

Le calculateur n'y est pour rien, et il n'est pas remplacable en dehors d'une concession ! (sinon, il faut changer le kit complet neiman, calculateur, compteur pour éviter les souci d'immocar).

 

http://www.piecesauto.fr/marque-automobile/pieces-detachees-audi/a3-8l1/11339/10346/module-dallumage-appareil-de-commande.html

 

Attention de véhiculé les bonnes infos! Merci ;<)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...