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Problème Galet tendeur courroie accessoire


Jo-Sline

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Salut à tous! :coucou:

 

 

Depuis quelques jours j'ai des problèmes avec la courroie accessoire (Alternateur) qui grince et siffle dès que je met la clim en marche au ralenti ou des que je braque les roues sur place. :(

 

Depuis 2 mois j'ai le galet tendeur de cette courroie qui fait du bruit au ralenti. Ca s'entend beaucoup à l'intérieur de la voiture ( vibrations,bruit...)

 

Après passage au garage on me dit que c'est le ressort dans le galet tendeur qui est H.S. Donc galet à changer.

 

Est ce le bon diagnostique??

 

Pour infos: Mon A3 a 130 000km et le galet n'a jamais été changé.

La courroie accessoire a été changée l'année dernière.

 

Est ce une usure normale ou prématurée?

 

Combien coute un galet tendeur?

 

Combien de temps pour changer cette pièce?

 

Faut il changer la courroie accessoire en mème temps sachant qu'elle a 1 an?

 

 

Merci d'avance pour vos réactions et vos réponses ! ;)

 

 

 

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Salut Jo

 

Le galet tendeur est fixé par 3 ecrous de 13, mais je ne pense pas qu'il soit mort (pour s'en assurer demonte le et tu peux le pousser et le tirer en forçant , si c'est mou il est mort),sinon tu trouves des galets tendeur sur pas mal de sites mais ça reste cher (http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=310&ID_OSC_TYPES=1111&ID_OSC_LEVELS=1323)

Par contre fait bien gaffe car si tu as un grincement cela peut venir de la poulie debrayable de l'alternateur (defaut des audi) tu peux changer cette poulie qui se vend séparement mais il faut un outil specifique pour la defaire

 

l'outil se trouve sur ebay : http://cgi.ebay.fr/DOUILLE-POULIE-LIBRE-AL...p3286.m20.l1116

 

la poulie roue libre sur oscaro aussi : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC...OSC_LEVELS=1323

 

a+

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Salut neotrax!

 

Merci pour les renseignements ! :bien:

 

J'avais pas pensé à la poulie roue libre de l'alternateur. <_< c'est bien vu !

 

J'ai apelé chez Audi,ils m'ont dit que habituellement ils changent le tendeur et la poulie d'alternateur pour ce genre de problème.

 

Poulie et tendeur compter 150 Euros chez Audi (sans le montage)... :blink:

 

 

 

 

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Salut,

 

Comme je constate pas plus de réactions sur ce sujet.

 

Je dois ètre un rare propriétaire d'Audi à avoir eu ce genre de soucis.

 

Demain je vais au garage Audi pour commander le tendeur de courroie,la poulie roue libre d'alternateur et prendre RDV pour le montage.

 

Je donnerai des nouvelles une fois la panne réparée.

 

 

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je n'ai pas le meme moteur que toi mais j'ai changé mon tendeur de couroi d'accessoire car la courroie avait tendence à "claquer" au ralenti . en fait , le ressort etait simplement fatigué et n'avait la force suffisante pour bien tendre la couroie . depuis je n'ai plus de bruits au ralenti .

à titre indicatif, j'ai l'ai payé 43€ HT pour mon TDI 130 ..chez audi ... :rolleyes:

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J'ai eut un problème similaire sur la mienne, au ralenti si on mettait la clim il y a avait des claquements et ça couinait, au premier abord le garage m'a dis c'est le galet tendeur qui est fatigué il ne fait pas contacte correctement.

 

Finalement c'était la poulie débrayable qui était nase.

 

Une fois changée il n'y a plus eut de bruit.

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Salut,

 

Tendeur en bon état donc pas besoin de le changer! :)

 

Rdv pris chez Audi.

 

Poulie alternateur commandée ---> 63 euros (le prix dépend de la marque de l'alternateur)

 

Temps estimé pour le montage de cette poulie 1H.

 

Je me suis renseigné, il faut effectivement un outil spécial audi pour démonter cette poulie.

 

 

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:coucou:

 

 

De retour de chez Audi après changement de la poulie roue libre de l'alternateur. :)

 

 

Résultat : Plus aucun bruit de vibration et plus aucun grincement de la courroie accessoires mème avec la clim en marche ! :bien:

 

 

Donc c'était la poulie qui était bloquée (grippée) à l'intérieur. Le tendeur n'a aucun problème donc je ne l'ai pas changé !

 

Merci Pierre87 pour ton conseil ! :bien:

 

Le mécanicien ma dit que c'est un problème courant chez VAG, il en change souvent. (il avait une petite collection de poulie H.S. dans un coin de son atelier) :blink:

Modifié par Jo-Sline
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tu parle de poulie de roue libre d'alternateur ..? ce ne serait pas plutot celle du compresseur de clim ? sinon je ne savais pas que certains alterno en avait une aussi ... <_<

 

sinon , content pour toi que tout revienne dans l'ordre ... :bigthumbup:

Modifié par gege0034
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tu parle de poulie de roue libre d'alternateur ..? ce ne serait pas plutot celle du compresseur de clim ? sinon je ne savais pas que certains alterno en avait une aussi ... <_<

 

sinon , content pour toi que tout revienne dans l'ordre ... :bigthumbup:

 

 

:coucou:

 

Oui l'alternateur a bien une poulie roue libre. Et c'est bien celle de l'alternateur que j'ai changé pas celle du compresseur de clim. ;)

 

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  • 8 ans plus tard...

Bonjour...

 

Je déterre ce topic de 2009, car le même problème vient d'apparaitre sur mon A3 8L TDI 130 phase 2 de 2002 165000 km...

Et oui, + de 15 ans... il y en a de moins en moins en bon état de rouler...

 

La courroie d'accessoires a été changée en mai lors de la révision, conjointement à un kit complet distribution. (Audi)

Pas certain par contre pour le remplacement du galet tendeur accessoires...

 

Le compresseur de climatisation a rendu l'âme cet été, et il vient d'être changé il y a une semaine. La climatisation elle remarche nickel.

(Garage spécialiste climatisation)

 

Tout a été OK pendant 5 jours, mais depuis hier, à froid, au démarrage, un couinement important venant du côté courroie d’accessoire vient d'apparaitre...

Celui ci disparait après quelques kilomètres...

J'ai constaté que le galet tendeur au ralenti vibrait effectivement pas mal...

La courroie apparait cependant comme bien tendue.

Le bruit reste présent avec ou sans la climatisation embrayée, mais légèrement plus faible sans.

 

Il est possible que ce soit maintenant la poulie débrayable de mon alternateur Valéo 038903023R d'origine qui grippe...

 

Je dois repasser au garage pour diagnostique, mais pas possible en urgence...

Et j'ai un déplacement à faire ce week end...

 

Pour ceux qui ont eu ce problème, combinen de temps dans cet état avant de réparer?

Le risque de casse rapide est t'il très élevé?

Ou peut on encore rouler 500 à 600km avant de faire réparer sans trop de risque...?

Rien à faire (très temporairement) avec un pchitt de de WD40 judicieusement placé? (Sauf sur la courroie bien entendu...)

 

Merci pour vos réponses...

 

Gluto

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bonsoir. si tu as un grincement style courroie détendue ne cherche pas, change ton tendeur. avec le frais qui reviens le matin, ton alternateur débite un max au démarrage et tire sur la courroie. si celle-ci est fatiguée et/ou détendue elle va siffler. :icon_biggrin:

La roue libre de l'alternateur sert "juste " à filtrer les vibrations du moteur au ralenti pour que ça ne passe pas dans l'alternateur, pour avoir une linéarité maximum dans l'entrainement de celui-ci. les TDI tremblent pas mal au ralenti même si c'est pas ressenti dans l'habitacle.

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