Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Ajout des commandes multifonctions à un volant simple


Messages recommandés

BONJOUR

 

MOI J AI AJOUTER LA COMMANDE DU VOLANT SUR UNE A3 CAB TFSI DSG

 

AUCUN SOUCIS,PETITE FRAYEUR QUAND J'AI DEMONTER LE VOLANT :

 

IL Y AVAIT LES COMMANDES DE PALETTES DE LA DSG.

 

OR CES DERNIERES FONCTIONNENT AVEC DES PLATINES QUI PRENNENT LA PLACE DES COMMANDES A INSTALLER.

 

J'AI RETIRER LES 2 PLATINES ET REMPLACER PAR LA COMMANDE MULTIFONCTION , IL Y A LA BROCHE POUR REBRANCHER LES PALETTES DESSUS.....OUF

 

UN COUP DE CODAGE VAG-COM ET TOUT MARCHE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

  • 1 mois plus tard...

bonjour

 

nouveau audiste ,je viens d'acquerir une a3 sportback de 2009 ambition, boite auto, reguleteur de vitesse,mais comme beaucoup de visiteur de ce tuto ,je n'ai pas de commandes aux volants .

 

j'ai instaler celles ci ,et maintenant ,j'aimerai savoir comment l'activer ,comme je suis en posetion d'un vagcom 10.6.

 

je te remercie cheshire pour ta reponse et ton super tuto.

 

 

ps ,j'ai deja une bague de rappel 8 points ,un module electronique n°10 ref:8po953549 f,le cble airbag qui va bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous comment allez vous?

 

Voila je possède une A3 Sportback 2.0 TFSI Dsg, je viens de changer de volant pour un volant S-Line avec méplat et surtout multifonctions.

 

Après avoir soigneusement changer le volant, tout fonctionne à merveille(palettes au volant également) et aucun défaut dans le tableau de bord.

 

Mais seulement les commandes pour la radio bien qu'elles soient eclairées ne fonctionnent pas. Que dois je faire? On m'a dit qu'il fallait introduire les codes pour que l'auto reconnaisse ce volant.

 

Qqun pourrait il m'aider à trouver ces codes?

 

Merci d'avance

 

Gregg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Dans VCDS, il y a un module pour le volant (steering wheel, module 16 je crois).

Dans ce module, vous allez dans le long coding helper, et dans le byte (octet) ad'hoc, il faut simplement cocher le bit correspondant à votre volant (MF avec palettes, MF sans palette, MF chauffant avec palettes etc etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je possède une a3 sportback s line de janvier 2009, mais il n y a ni les commandes aux volants ni le régulateur.

D'après le diagnostic au vag, mon module electrique est le 8p0 953 549 AH.

d'après cette page dédier à l'audi TT : http://www.audi-connecttion.com/t2389-quelques-infos-sur-le-montage-du-regulateur-de-vitesse-et-des-commandes-au-volant

 

 

 

 

 

" Module de commande de colonne de direction

 

Il y a 2 types de modules de commande de colonne de direction, chacune d' elles a 3 variantes.

Le type est selon la bague collectrice installée, employez le numéro de la pièce du module actuellement installé ou le numéro de la pièce de la bague collectrice pour déterminer le module correct pour le véhicule en question.

 

*******************************************************************************************************

 

Type I

(compatible avec la bague collectrice : 1K0-959-653, 1K0-959-653-A)

 

Module Lowline

Numéros de la pièce : 1K0-953-549

Dispositifs soutenus : Aucun

Si votre module actuel porte cette référence, controler si la bague collectrice à les références 1K0-959-653 ou 1K0-959-653-A.

Si c'est le cas, il vous faudra remplacer votre module actuel par un module de type I en Midline ou Higline pour que le régulateur de vitesse fonctionne

 

Si votre bague collectrice n'a pas les références 1K0-959-653 ou 1K0-959-653-A, mais que votre module à la référence 1K0-953-549 , il vous faudra soit changer votre bague collectrice par une de type II, ou soit changer le module par un type II de Midline ou Highline

 

Module Midline (Pas besoin de changer le module, juste installer le comodo)

Numéros de la pièce : 1K0-953-549-A

Dispositifs soutenus : Régulateur de vitesse, ordinateur de bord

 

Module Highline (Pas besoin de changer le module, juste installer le comodo)

Numéros de la pièce : 1K0-953-549-B, 1K0-953-549-D, 1K0-953-549-AM

Dispositifs soutenus : Régulateur de vitesse, ordinateur de bord, volant multifonction

 

*******************************************************************************************************

 

Type II

(compatible à la bague collectrice : 1K0-959-653-C, 1K0-959-653-D)

 

Module Lowline

Numéros de la pièce : 1K0-953-549-E, 1K0-953-549-AE

Dispositifs soutenus : Aucun

Si votre module actuel porte cette référence, controler si la bague collectrice à les références 1K0-959-653-C ou 1K0-959-653-D

Si c'est le cas, il vous faudra remplacer votre module actuel par un module de type II en Midline ou Higline pour que le régulateur de vitesse fonctionne

 

Si votre bague collectrice n'a pas les références 1K0-959-653-C ou 1K0-959-653-D, mais que votre module à la référence 1K0-953-549-E ou 1K0-953-549-AE , il vous faudra soit changer votre bague collectrice par une de type I, ou soit changer le module par un type I de Midline ou Highline

 

 

Module Midline (Pas besoin de changer le module, juste installer le comodo)

Numéros de la pièce : 1K0-953-549-F, 1K0-953-549-AF, 1K0-953-549-AH, 1K0-953-549-AP, 1K0-953-549-AQ, 1K0-953-549-BC

Dispositifs soutenus : Régulateur de vitesse, ordinateur de bord

 

Module Highline (Pas besoin de changer le module, juste installer le comodo)

Numéros de la pièce : 1K0-953-549-G, 1K0-953-549-AG, 1K0-953-549-AK, 1K0-953-549-AL, 1K0-953-549-BD, 1K0-953-549-BK

Dispositifs soutenus : Régulateur de vitesse, ordinateur de bord, volant multifonction "

 

 

 

 

 

pour pouvoir mettre les commandes aux volant + régulateur il me faudrait donc le calculateur : 1K0-953-549-G, 1K0-953-549-AG, 1K0-953-549-AK, 1K0-953-549-AL, 1K0-953-549-BD ou 1K0-953-549-BK, c'est bien ça ?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonsoir à tous,

 

je voulais changer mon volant, et lors du démontage je me suis demandé comment fixer mes palettes DSG que je n'avais pas sur mon ancien, ma question est la suivante, ou la connectique des palettes dsg se fixe car dans mes commandes multifonction (récupéré de mon ancien volant) il n'y a pas de fixation pour les brancher est ce normal? dois je ouvrir l'intérieur de la commande MF pour trouver une fiche?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

bonsoir, je viens d'installer les commandes au volant, mais ça ne marche pas!!!!!!!!! Je pense quelle doit passer au vag com, je suis de la région parisienne, y aurais t il une âme charitable pour me le faire ou m'indiquer une adresse, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir

J'aimerais monter un volant multifonction de A3 2007 sur mon allroad de 2004 et je voudrais savoir quelles pièces est ce qu'il faut que je me procure

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai une TT mk2 de 2006 avec le régulateur de vitesse et je souhaite également ajouter les commandes au volant pour piloter mon Audi Concert 3 :)

Les photos sont malheureusement décédées sur le tuto, quelqu'un pourrais m'indiquer où je pourrais trouver tout ce qu'il me faut pour pouvoir réussir ?

 

Je serai ravi de refaire un tuto niquel si j'arrive d'abord à trouver les informations si ca peut aider :)

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je modifie mon dernier commentaire en précisant que c'est un symphony et non un concert 3.

Je n'ai toujours pas trouvė l'info alors si une âme charitable se sent de m'éclairer :)

 

Merci à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce tuto pour savoir si quelqu'un avait résolu le problème de la prise (4E0 972 133) du connecteur arrière de la bague de rappel?

CFuPx.jpg

Modifié par SafraV6ine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Voici le fonctionnement d'un airbag à double déploiement (deux connecteurs):



La première grande évolution fût l'airbag à double déploiement, aussi appelé smart airbag. Cette

technologie permet d'adapter le volume du sac en fonction de la sévérité du choc, et, si l'équipement

le permet, selon la position du siège. Un capteur de position du siège et, parfois, de l'inclinaison du

dossier est pris en compte.

Airbag de volant équipé de deux générateurs de gaz - TRW


L'airbag est, pour cela, équipé de deux charges pyrotechniques. Les valeurs couramment utilisées

permettent un déploiement de l'airbag à 70% ou 100% de son volume.


Vu que l'ancien airbag est à simple déploiement donc à 100%, il est logique de brancher le nouveau (à double déploiement) à 100% également.

Apparemment (source du net), une prise à un déploiement de 70% et l'autre de 30% afin de faire 100% si le calculateur déclenche les deux lors d'un impact violant.


Quelqu'un connaîtrait-il le processus de branchement (une certitude serait l'idéal). :icon_wink:


Merci d'avance.

Modifié par SafraV6ine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, j'ai lu et relu ton tuto sur l'ajout des commandes au volant et cadéchire, quel beau boulot :-)

Je m'y met de mon côté mais je me heurte à des petits soucis, j'ai donc des questions:

- si je comprends bien qu'on trouve des commandes 9 poles (compatible tiptronic) ou 6 poles ne change rien du moment qu'on a le cable adoc pour les relier ensemble?
- pour la bague de guidage, j'ai comme toi d'origine le régulateur de vitesse (donc j'imagine que le boitier de gestion sera ok) mais avait tu déjà la bonne bague de guidage 8 broches au départ ou tu as du t'en procurer une?
-car les reférences de bague de guidage que tu fourni sont pour A4 (normal?) Je suppose que c'est compatible?
-dernier points, tu parles de 8 broches sur la bague de guidage, mais avec les références que tu donnes (4E0953541A ou B)j'ai pu voir sur des photos qu'il y avait plus de 8 broches, à savoir j'en ai compté certainement 10 ou 12, possible?
- Dernier point, la ref que tu donnes pour le cable airbag 8P0 971 589 Q (cela dit le Q est remplacé par AD maintenant chez Audi,j'espère que c'est pareil) est la même dans toutes les config? J'entends par là que les commandes soit 6 ou 9 poles c'est le même cable et aussi compatible avec les différentes bagues de guidage je suppose? Car sur le branchement final du cable (donc côté bague de rappel) on voit plus de 8 trous pour acceuillir les broches.

Ca fait beaucoup mais j'ai besoin de vos lumières pour avancer, j'ai du mal à mettre la main sur les pièces sur le net, je voudrais donc etre sur car chez Audi ca coute un pont!

Merci d'avance pour votre aide, c'est pour une A3 sportback de 2012 (volant 3 branche d'origine avec les caches plastique noir)

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moi aussi je voudrais acheter une voiture qui n'as pas les commande au volant mais les images du tutto sont disparu !!

il y a t il moyen de les remettre ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'acheter une Audi A3 avec un volant sans les commandes au volant mais avec les palettes.

Je voulais changer le volant mais je voulais savoir si les commande au volant fonctionnerait avec un autoradio multimedia GPS noname que je souhaite aussi changer en remplacement de mon Symphonie 2+?

 

Autre soucis, comme Lorien, je ne vois plus les images du tuto, pourriez-vous les remettre?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les images, je doute que ce soit possible...

 

En revanche avant dela, il serait bien que vous métiez une photo du volant que vous voulez mettre dans votre auto.

 

A partir de la, certaines personnes pourrons vous aider. :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de mon côté j'avance doucement. J'ai commandé su ebay les 2 commandes au volant mais type palette au volent (donc 9 broches). Bien sûr je n'ai pas le cable noir pour les relier entre elles mais je pense que ca ira chez Audi, j'ai pu trouver ce code que je partage avec vous si ca peut aider: 8P0 971 589 P (au lieu de "P" ca sera "T" pour les commandes classiques en 6 broches (donc sans palettes).

 

Le petit souci c'est concernant le cable airbag+commandes au volant, comme dit plus haut chez Audi la référence a changé, la 8P0 971 589 Q devient 8P0 971 589 AD (donc le "Q" est remplacé par "AD". Quelqu'un connait la différence, ca va rester compatible?

 

Pour la bague de guidage j'ai bien les 8 broches (j'imagine que c'est d'office si on a d'oriine le cruise contrôle), je n'ai pas su vérifier le numéro du boitier de contrôle mais j'imagine également que dès qu'on a le cruise ca sera compatible.

 

pour aider d'autres et notre ami "lorien" j'ai pris quelques photos que je partage ici

 

De plus n'étant pas certains de trouver le bon cable airbag+commande au volant j'ai ouvert le connecteur jaune (donc celui branché à la bague de rappel) afin de repérer les cables déjà présent sur l'airbag seul.

Si quelqu'un pouvait m'aider en mettant un schéma ou une photo du brochage avec commande ca serait cool. Je pourrais alors réaliser les connections moi meme entre le cable de la commande droite (3 fils:noir, jaune et rouge sur le connecteur noir) et la prise jaune de l'air bag.

 

Ca serait vraiment sympa d'avoir un peu d'aide à ce stade ;-)

 

Merci d'avance :-)

 

Pour les pohotos je ne sais pas comment insérer mais on peut les voir sur le lien que j'ai mis.

 

https://www.dropbox.com/sh/5eloqam3ovh2txu/AACCHpBjy0e_EwnhiGOYqh2Pa?dl=0

 

Alex.

Modifié par astonburn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello AstonBurn,

 

je suis nouveau sur le forum "mais pas nouveau Audiste :p "

personnellement je ne te conseillerais pas de "bidouiller" ta broche toi même...
8k0971589A cela doit etre la bonne référance pour ton modele si c'est bien une A4 (ou alors j'ai pas tout suivi!)

Verifie tes connectiques pour les broches de tes palettes mais c'est correct si je ne me trompe pas
regarde un lien ici sur ebay.de

 

http://www.ebay.de/itm/AUDI-A4-KABEL-LEITUNGSSATZ-AIRBAG-LENKRAD-MFL-MULTIFUNKTION-8K0971589A-/351259846141?pt=DE_Autoteile&hash=item51c8b7e5fd

 

Je suis moi même tenter de rajouter le multifonction

A3 Ambition Facelift TDi 1.6 sur volant avec meplat je galère a trouver la ref pour le meplat :/ celle reprise plus haut pour le volant TT ne corespond pas..

et on remarquera que les multi pour ce volant ne sont pas les meme elle sont arrondie en demi lune au niveau des interieur...

Si quelqu'un a un piston :p ca serait sympa

 

j’espère que j'aurais pu te dépanner..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Salah,

 

Ben en fait moi aussi c'est pour une A3 sportback mais facelift de juin 2012. Le volant est 3 branche (exactement comme sur la photo du début du tuto). C'est sympa pour la ref que tu donnes mais ce n'est pas la bonne pour moi, c'est effectivement une ref A4 :-(

 

Je pense être dans le bon avec les refs que j'ai trouvé. J'ai finalement été chez Audi commander les 2 cables qu'il me faut (le 9 poles+celui de l'airbag avec multi) et put... que l'inflation ca fait mal j'en ai pour 70€ TTC pour les 2 cables!!! Le truc c'est que le magasinier m'a expliqué que depuis la ref "Q" citée au début du tuto il y a eu 2 évolution du nom du cable chez Audi pour finir par "AD". Il ne sait pas à qui ca correspond mais il me certifie que ca sera bien compatible avec le "Q".Donc à retenir que les évolutions chez Audi riment avec inflation, le cable airbag+multi est passé de 20 à 40€ en quelques années, ils se font pas chier quand même!

 

A ce stade je ne peux que croiser les doigts et attendre demain (normalement ils arrivent ce vendredi car 1 cable était hors stock et venait d'allemagne).Pour le cable airbag je pense que mon code est bon car j'ai envoyé un mail à un vendeur ebay allemagne qui m'a demendé une photo du volant et a confirmé que c'était le bon.

 

Petite astuce pour Salah (et les autres) pour trouver tes commandes pour ton méplat, contacter un vendeur pro allemagne qui a ce genre d'article (exemple ton lien ebay) et lui demander quel ref tu as besoin pour ton volant ;-) En général ceux qui sont dans ce business savent :-)

Tu peux aussi essayer sur ETKA ici:

 

http://www.partscats.info/volkswagen/fr/?i=cat_vag_models&brand=au&number=1193&set=1209&ein=2012&f=646&hauptgr=1234567890&hg=4&grf=041900609&bf=41920&hgug=419&ug=19&parent_id=1711509

 

et peut-être trouver des infos ici aussi:

 

http://ludocar.free.fr/Audimodif/Audimodif/Les_Volants/Les_Volants.html

 

J'espère que ca aidera?

 

Maintenant j'ai également recu mon cable VAG 12.12 mais le logiciel sur le CD est illisible, j'espère que le vendeur va m'envoyer le bon soft et les bons drivers et que surtout ce cable va me permettre d'accéder aux bon endroits pour coder les commandes???

 

Beau tuto mais faut s'accrocher quand même pour réunir toutes les conditions: de la volonté, des bonnes infos, un soupson de chance... lol

Mais merci pour le soutien de la communauté, sans ca c'est mort pour nos modif ;-)

 

Je vous dirais la suite, j'espère fin du we et merci.

Modifié par astonburn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, des news :-)

Voilà fin d'aprèm j'ai terminé le montage car j'ai eu tous mes cables et le refs sont bonnes ! yes :-)

 

Après le VAG 12.12 (le vendeur m'en envoyé le soft, ouf) j'ai codé le volant ( module 16, puis 07...) en changeant le code pour déclarer les commandes au volant. J'ai testé les 3 combinaisons possibles à savoir commandes de base, commandes avec TEL,commande+TEL et vocale...

bref la bonne nouvelle les commandes fonctionnent (elles s'allument en même temps que le tableau de bord avec les phares...) mais je n'ai accès qu'au réglage du volume et à la fonction "suivant"?

 

Donc en gros le bouton de volume fonctionne en mode roulette mais pas en clic et la commande gauche permet (toujous en mode roulette) de changer de fréquence manuelle sur la radio ou en mode clic de faire radio suivante...

 

La touche qui montre le mode vocale n'est pas active (ca me semble normal car je n'ai que la radio, pas de BT ou RNS...) mais là ou je ne comprend pas c'est que la touche "mode" ne fait rien? Je vois marquer "no fonction" sur le tableau de bord quand j'appuie dessus.

J'ai une radio Audi Concert (2+? enfin la dernière génération double DIN je pense avec lecteur CD qui reconnait les MP3 et la prise AUX près du frein à main) et le Bose Système

Je pensais que la touche "mode" me permettrait de passer de l'écoute radio vers la lecture CD puis l'entrée AUX. Mais non, quenéni, pourquoi???

 

Quelqu'un peut-il m'en dire plus svp? J'ai bien essayé de coder la radio mais sans succès, à part perdre l'entrée AUX en changeant une valeur pas plus de fonctions...(peut-être que le modèle concert limite les possibilité, j'imagine que ceux qui ont le RNS ont plus de possibilités?)

 

D'après vous, peut t'on attribuer des fonctions à des touches avec VAG com? Genre si je voulais que la touche vocale enclenche le "mute" du poste?

 

Ca serait sympa si une bonne âme pouvait me mettre sur la piste ;-) Merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELLO ASTON BONNE NOUVELLE POUR TOI!! :)

 

la ref des multi pour volant a meplat est 8J0951527 (sans palettes)

pour l instant je trouve rien en seconde main et 240 eu en concession euuh je vais y reflechir :/

ca ne m'etonne pas qu'il ont augmenter concernant le cablage...

la bonne nouvelle c'est que ta reussi a tt reunir et a placer le tout :p

et au sujet de la touche "mode" du volant elle permet uniquement de basculer entre le telephone et la radio.. :/

au bout du compte c'est assez restreint au niveau utilisation mais faut avouer qu’esthétiquement CA LE FAiT

un vrai avion de chasse :p

concernant le codage VAG com pour modifier la touche je ne pense pas mais pas de certitude..

ou alors reste plus qu'a installer le bluethoot ASTON :p

 

j'espere trouver les pieces au plus vite et te tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait je dirais pas non pour une petite photo du resultat final :)

Merci pour tes liens au fait c'est sympa j'avais deja trouver les ref multi entre temps

sur un site du meme genre j'avais d'ailleur regarder pour ton cablage mais c'est la seul chose ou la ref n'est pas reprise dans les plan ETKA :/

mais merci quand meme je vais essayer de prendre contact avec un revendeur pour les multi

l'idée n'est pas mauvaise effectivement.

et si tu peux me donner la ref exact que tu a utiliser pour le cablage airbag alors histoire d etre sur

Merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Salah,

 

Bon fait gaffe d'avoir le même airbag que moi (soit celui de la photo du début du tuto) car sinon je pense que c'est une autre ref. La miène était 8P0 971 589 AD 40,50€ HTC chez Audi mais autant le prendre chez eux c'est le mêm prix que sur le net. Par contre gaffe car ils ne te l'échangeront pas si tu te trompe de ref!!!

Tu peux voir les photos des différentes pièces et de mon airbag avec sa ref sur ce lien https://www.dropbox.com/sh/5eloqam3ovh2txu/AACCHpBjy0e_EwnhiGOYqh2Pa?dl=0

 

Je vais y ajouter la photo de réalisation finale quand j'ai une min avec plaisir :-)

 

Pour ceux que ca peut aider (en cas d'ajout par soi même des bons cables pour le connecteur 3 fils noir des commandes multi, donc économie de 40€) j'ai pris une photo du brochage de tous les câbles dans la nouvelle fiche avant de faire le montage (suffit de lever le cache upérieur de la prise jaune avec un petit tournevis). Donc si tu ne veux pas te ruiner tu peux te procurer pour quelques euros chez Audi des morceaux de cable avec les broches mettalliques à insérer dans ton cable airbag actuel (il n'en faut que 2 et je n'ai pas la ref mais si tu te présentes chez le magasinier avec ton connecteur il saura te donner les bonnes pièces). pas besoin de 3 cables car comme tu verras sur les photos il y a un cable noir (de masse) qui est ponté sur le cable noir de la fiche jaune du cable airbag d'origine de l'airbag (facile à ponter soi même, une petite épissure, un point de soudure et hop ;-) ).

Donc tu repères sur mes photo les bons cables puis tu les connecte directement sur les 3 cables de commande au volant (plus besoin de la broche noire alors, tu coupes et tu soudes, un peu de gaine thermo et résulta nickel, enfantin) lol

Je récapitule les branchement:

 

Connecter entre eux les couleur des cables suivant:

 

Le noir de la fiche jaune air bag (donc celui à ponter) sur le rouge du connecteur multi

Le rouge fiche jaune sur le jaune de la fiche multi (ajout nouveau fil avec broche)

Le bleu fiche jaune sur le noir fiche multi (ajout nouveau fil avec broche)

 

Voilà pour les Mac Gyver ;-) (modif quelques € un poil de soudure et de gaine thermo, si j'avais pu savoir... mais maintenant vous vous savez :-)

Si tu veux de l'aide Salah, je suis en Belgique mais tu peux me contacter par mail privé et je te passerais mon phone si besoin ;-)

 

Après attention aux fausses légendes, chez moi l'éclairage des boutons ne s'est fait que une fois codé! Donc no stress si tu fais le branchement correcte et que tu ne vois rien s'allumer avec les phares avant codage.

 

Pour ce qui est de réattribuer les boutons à des fonctions particulières je reste persuadé que c'est possible (car le raisonement est que en canbus un signal est capté, interprété et redirigé=théorie clef serrure pour les scientifiques) mais comment connaître le signal, l'interpréter et le rediriger???? là est la question

 

J'ai relu des posts à ce sujet hier soir et un type y est arrivé chez une concession d'aix avec sa TT si j'ai compris, mais ca à l'air d'être le seul. Ce qui prouve que quelqu'un qui comprend et maîtrise cette approche peut y arriver, mais ca à l'air dêtre plus qu'un secret d'état cette affaire!

 

Faut creuser de ce côté chez des pros et je suis sûr qu'on fera des miracles pour plein de choses, allez les gars, nouveau défi on s'y colle ;-) ???

 

Un petit up??? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salah pour tes boutons je pense qu'il manque une lettre ou qqchose, ton code semble incomplet?

Demande leur ici http://www.autovag-show.com/#!volants/c1epz ils sont sympa pourrons peut-être t'aider? Ils ont le volant, tu peux demander si ils vendent les bouttons à part ou au moins les bonnes refs ;-)

Modifié par astonburn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Alex,

effectivement on a pas le meme volant :/

Mais pour les ref des multi c'est bien le bon num les lettres rajoutée au bout de ref c est pour les pallettes au volant qui vont avec..

J'ai vu une annonce mais en itaile :/ et le gars a fait photo de la ref a l 'arriere et cela corresponds bien

merci pour ces precision pour le cablage

aussi non toujours a la recherche :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum et ce tuto m'intéresse fortement. Je vois qu'il date de 2009 mais c'est exactement ce qu'il me faut. Seul problème les images Imageshack ne s'affichent plus et sans elles je suis un peu perdu pour pouvoir faire ma motif et ajouté les commandes multifonctions sur mon volant.

 

Si quelqu'un peut m'aider ou si l'auteur du forum avait la solution pour remettre les photos ce serait génial.

 

Merci d'avance ;-)

 

Cergyboy95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cergyboy95, si ca peut t'aider j'ai ajouté pas mal d'info car moi aussi j'ai eu du mal à suivre le tuto mais j'y suis arrivé et si ca peut t'aider j'ai mis un lien ou tu peux voir mes photos. Rien de sorcier, regarde, relis tous les messages et si t'as des questions et que je peux aider hésites pas ;)

 

voici mes photos ici: https://www.dropbox.com/sh/5eloqam3ovh2txu/AACCHpBjy0e_EwnhiGOYqh2Pa?dl=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si d'ailleurs tant que j'y pense. J'qi deux questions à te poser. La 1ère ça peut paraitre con mais la principale utilité des commandes au volant pour moi serait pour le kit main libre. Est ce que tu sais ce qu'il faut installer en plus pour pouvoir utiliser le main libre directement sans utiliser un kit bluetooth parrot ou autre marque?

La 2ème question concerne l'éventuelle pause d'un GPS dans ma A3. Une fois les commandes installées avec un poste audi concert standard, seront elle fonctionnelles avec un poste GPS installé après?

 

Si vous pouviez m'éclairer'là dessus ce serait cool.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du kit main libre sans le système audi origine disons le poliment: "tu peux te brosser". Je pense qu'il faut le BT Audi pour pouvoir utiliser la fonction telephone, je ne pense pas que ca marche avec une radio d'une autre marque... Quoi que je me renseigne de mon côté, chez Alpine les boutons qui ne servent pas avec audi concert, servent quand même (pas chez kenwood par exemple), genre le "mode" peut server à changer de source comme avec le RNS Audi si je dis pas de bêtises... Mais pour le telephone ou commandes vocales je pense pas que ca marche sans RNS Audi et BT.

 

Donc pour terminer, bien sûr si par après tu mets un RNS Audi (et selon sa version plus ou moins de fonctions accessibles depuis le Volant) les boutons du Volant marcheront mais faudra coder aussi correctement ton RNS. Certains RNS et flashé d'une certaine manière (cfr tuto dans le forum pour plus d'info) prennent en charge la commande vocale, mais là faut le micro BT (à repiquer sur les cablages) ou un micro dédié au RNS. Mais sans BT toujours pas possible de prendre les appels depuis le Volant je pense.

 

Volà j'espère que tu y vois plus clair. Donc en gros perso avec mon Audi Concert 2+ (celui qui à une difference d'affichage pret se fait appeler concert3) je n'ai accès qu'au contrôle du volume et changer les pistes audio et scan des frequences radio. Pour pouvoir utiliser tous les boutons il te faut un RNS qui va bien et le BT ;)

 

Maintenant je ne suis pas expert RNS et BT car je n'en ai pas, je te répète ce que j'ai lu et compris et je laisse le soin aux experts d'y apporter leur témoignages ou correctifs à mes infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Je remonte un peu le sujet.

 

Je pense m'atteler aussi à la pose de commandes multifonction sur l'S3.

J'ai parcouru ce forum et d'autres afin de faire le tour de tout ce que j'ai besoin. C'est surtout pour savoir le détail de ce qu'il me faut et les références exactes.

J'aimerais tout trouver au même endroit si possible, je suis en train de voir ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut Slap,

 

Bon je résume car moi aussi j'avais galéré 1 peu à lépoque mais en fait rien de très compliqué (si je me souviens il y a 1 tuto pareil sur forum audi a3 ou tu bverras les photos).

 

Je récapitule ce qu'il te faut (tu peux trouver presque tout sur le net genre e ba y..):

-1 volant qui accepte les commandes (prendrons la place des caches noirs)

-1 fiche à au moins 6 broches pour l'airbag (histoire de canbus)

-les commandes au volant (nb de fils que tu veux, il existe 2 cablage selon qu'on a les palette ou non mais les 2 marchent pourvu que tu branche le bon cable dessus)

-le cable de connection entre l'airbag et les commandes au volant (celui qui les connecte toute les 2 entre elles

-eventuellement un nouveau cable airbag qui accepte les commandes au volant, mais franchement vu le prix si tu suis mes explications que je remets ci dessous c'est inutile, il suffit de souder les fils de commande au volant sur ceux correspondant de l'airbag=branchement en parallèle

-1 coup de VCDS pour coder la radio et le module volant (c'est expliqué plus haut)

 

Sinon je remets ce que j'ai dit plus haut afin de t'y retrouver:

 

 

Tu peux voir les photos des différentes pièces et de mon airbag avec sa ref sur ce lien https://www.dropbox....hiGOYqh2Pa?dl=0

 

Je vais y ajouter la photo de réalisation finale quand j'ai une min avec plaisir :-)

 

Pour ceux que ca peut aider (en cas d'ajout par soi même des bons cables pour le connecteur 3 fils noir des commandes multi, donc économie de 40€) j'ai pris une photo du brochage de tous les câbles dans la nouvelle fiche avant de faire le montage (suffit de lever le cache upérieur de la prise jaune avec un petit tournevis). Donc si tu ne veux pas te ruiner tu peux te procurer pour quelques euros chez Audi des morceaux de cable avec les broches mettalliques à insérer dans ton cable airbag actuel (il n'en faut que 2 et je n'ai pas la ref mais si tu te présentes chez le magasinier avec ton connecteur il saura te donner les bonnes pièces). pas besoin de 3 cables car comme tu verras sur les photos il y a un cable noir (de masse) qui est ponté sur le cable noir de la fiche jaune du cable airbag d'origine de l'airbag (facile à ponter soi même, une petite épissure, un point de soudure et hop ;-) ).

Donc tu repères sur mes photo les bons cables puis tu les connecte directement sur les 3 cables de commande au volant (plus besoin de la broche noire alors, tu coupes et tu soudes, un peu de gaine thermo et résulta nickel, enfantin) lol

Je récapitule les branchement:

 

Connecter entre eux les couleur des cables suivant:

 

Le noir de la fiche jaune air bag (donc celui à ponter) sur le rouge du connecteur multi

Le rouge fiche jaune sur le jaune de la fiche multi (ajout nouveau fil avec broche)

Le bleu fiche jaune sur le noir fiche multi (ajout nouveau fil avec broche)

 

Voilà pour les Mac Gyver ;-) (modif quelques € un poil de soudure et de gaine thermo, si j'avais pu savoir... mais maintenant vous vous savez :-)

Si tu veux de l'aide Salah, je suis en Belgique mais tu peux me contacter par mail privé et je te passerais mon phone si besoin ;-)

 

Après attention aux fausses légendes, chez moi l'éclairage des boutons ne s'est fait que une fois codé! Donc no stress si tu fais le branchement correcte et que tu ne vois rien s'allumer avec les phares avant codage.

 

Bonne chance ;)

 

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...