Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto]Changement de distribution, galet et pompe à eau Audi 100 C3 2.2L 5 Cylindres


Messages recommandés

Bonjour!

 

Je l'avais promis, j'ai pourri mon APN, mais vous l'attendiez, le voici:

 

Le Tuto du changement de distribution, pompe à eau et galet tendeur sur 2.2L 5 Cylindres essence!

 

Bon, tout d'abord, les formules usuelles:

L'auteur décline toute responsabilité quant aux éventuels dommages pouvant résulter de la mise en application de ce Tuto.

 

Le changement de distribution sur une voiture n'est pas une opération mécanique aisée, et nécessite un minimum d'expérience en mécanique.

 

Aussi, ce tuto n'est là que pour essayer de vous guider pas à pas, pour demystifier l'opération et vous montrer vers quoi vous allez.

 

Attention toutefois: si vous rencontrez comme moi certains obstacles, vous allez vous retrouver avec un véhicule immobilisé pendant un bon bout de temps.

 

Enfin, une distri mal calée entraînera presque certainement de graves dommages à votre moteur.

 

Ceci étant précisé, pour ceux qui sont toujours partants, place à la mécanique!

 

Voici où tout commence: un moteur 5 cylindres! :malelovies: (qui a bien besoin d'une distri neuve...)

 

moteur2n.jpg

 

Voici à peu près le matos qu'il vous faut. Attention cependant, il existe 2 pompes à eau différentes pour le 2.2L 5 cylindres, dont les dents ne sont pas identiques. Ce qui implique 2 types de courroies de distri.

 

Attention aussi aux dimensions des courroies d'accessoires.

 

matosc.jpg

 

rusegaletburny.jpg

 

visvilodouille.jpg

 

 

 

Commencer par démonter la calandre. Il y a à priori 3 vis en haut, 4 en bas derrière la baguette de façade qui les cache. La basculer doucement vers l'avant, et déboîter les tétons délicatement pour ne pas les casser. Il doit vous rester la calandre en main. Démontez aussi les 2 vis qui retiennent la grille du bas (non photographiée) et retirez la.

 

demontagecalandre.jpg

 

Ca donne çà:

 

faceavanttombe.jpg

 

Ensuite, faites vous de la place en démontant les tubulures d'admission d'air moteur:

 

demontageadmission.jpg

 

Puis dégagez l'arrivée d'air vers l'alternateur:

 

aerateuralternateur.jpg

 

Vous obtenez çà:

 

oldmoteur.jpg

 

Voici le moment de démonter le butoir du silent bloc moteur (5 vis, dont 2 qui tiennent un support):

 

butoirold2.jpg

 

La ruse pour pouvoir démonter les vis et ne pas tomber le pare choc:

 

demontagebutoirold.jpg

 

Le voici dégagé:

 

butoirold.jpg

 

Profitez en pour le peindre (si vous voulez! :bigsmile: )

 

butoirrepeint.jpg

 

 

 

Maintenant qu'il y a de la place pour bouger, passons au moteur lui même.

 

Démonter les bougies afin de pouvoir faire tourner le moteur facilement (plus de compression):

 

demontagebougies.jpg

 

Repasser ensuite "en bas". Il faut dégager les anciennes courroies d'accessoires.

 

Pour ceux qui ont une clim', à eux de trouver seuls, vu que je n'en ai pas... :bigsmile:

 

 

Pour l'alternateur, desserrer la fixation haute:

 

desserragealternateur.jpg

 

Puis la fixtion coulissante basse:

 

desserragealternateur2.jpg

 

Passez un tournevis comme ceci pour faire levier, et permettre de détendre suffisament la courroie pour la dégager de la gorge de la poulie de vilo:

 

desserragecourroiealter.jpg

 

Passons à la pompe de direction assistée. Elle se desserre aux endroits indiqués:

 

desserragepompedaold.jpg

 

Poussez la vers le bas, et enlevez la courroie.

 

On obtient ceci:

 

poulieviloold.jpg

 

Maintenant, attaquons nous au cache de la courroie de distribution elle même. Il est fixé par 2 écrous. Attention à ne pas perdre les fixations derrière:

 

demontagecacheold.jpg

 

Voici la bête!

 

sanscacheold.jpg

 

Ne paniquez pas, et faites coïncider les repères.(un en haut sur l'engrenage de l'arbre à cames, derrière: il doit venir au niveau du plan de joint du couvre culasse. L'autre se situe sur la poulie de vilo, cf photo ci après.) Un conseil: munissez vous de blanco, et marquez les afin d'être sûr de ne pas les perdre, en face avant, sur l'engrenage de l'arbre à cames, et sur l'engrenage de vilo en bas, face à des points fixes sur le moteur.

 

temoinpouliecache.jpg

 

Il est TRES important que ces repères restent en face les uns des autres au moment de remonter la nouvelle courroie, sinon, dégâts assurés.

 

Voici le moment le plus dur: démonter la poulie de vilebrequin... (j'ai pété une douille, un cliquet et une rallonge avant d'y arriver, vu que la mienne était collée à la Loctite verte... <_< )

 

Clef de 27 ou douille+cliquet solides obligatoires, le tout avec rallonge conséquente pour le bras de levier...

 

Commençons par immobiliser le moteur. Si vous avez un moteur monté normalement, passez la 5eme, embrayez, et mettez Madame debout sur le frein en plus du frein à main, et çà devrait suffire pour la manip qui va suivre.

 

Si çà ne suffit pas (l'embrayage patine...), essayez cette méthode: j'ai réussi à casser une douille sans que çà bouge...

 

blocageaveccourroieb.jpg

 

MAIS si comme moi, vous tombez sur une vis collée qui fait de la résistance, et que votre courroie a décidé de casser, il reste cette solution: le tournevis coincé au niveau des dents du volant moteur:

 

blocagetournevisvolantm.jpg

 

blocagevolantmoteur.jpg

 

Dévissez les 4 BTR présentes sur la poulie de vilebrequin, puis la vis de vilebrequin elle même (bon courage! :bigsmile: )

 

poulievilo.jpg

 

Une fois celle ci dévissée, enlever la poulie de vilo.

 

Puis virez le cache "bas": (notez au passage sur la photo suivant les repère faits au blanco en haut et en bas)

 

cachebasdistri.jpg

 

Desserrez les fixations de la pompe à eau, sur le côté, et enlevez l'ancienne courroie. ATTENTION! Les repères doivent toujours être en face les uns des autres après la manip!

 

 

Maintenant, si comme moi vous avez un flasque qui masque la pompe à eau, cette étape vous intéresse. Sinon, avancez un peu.

 

Démonter le galet. Pour cela, utiliser un morceau de tige fileté de 8mm de diamètre, que vous aurez pris soin de couper à une dimension environ égale à celle de l'épaisseur du galet. (je n'ai pas mesuré: si çà ne correspond pas, ne m'en veuillez pas, et recoupez!)

 

Après avoir enlevé la vis qui verrouille le galet en place, insérez votre morceau de tige de 8 en lieu et place. Ca ne se visse pas: c'est normal.

 

Utilisez maintenant le boulon de 10mm qui va venir appuyer dessus en se vissant dans le galet, et dégager se dernier de son logement. Terminez avec un tournevis pour faire levier.

 

Vous obtenez çà:

 

pignonvilosansgalet.jpg

 

Devissez maintenant les vis retenant le flasque:

 

sanscourroieold.jpg

 

 

Il faut maintenant démonter l'engrenage de l'arbre à came.

 

Le bloquer tout d'abord comme ceci:

 

blocagepignonarbracame.jpg

 

Puis le démonter. Vous allez sûrement plier un peu le flasque, mais çà se redresse au marteau plus tard.

 

Voici ce qu'il reste. (attention à ne pas perdre la clavette qui n'est pas fixée au moyeu!)

 

arbracamesanspignon.jpg

 

Vous pouvez maintenant enlever le flasque, et le mettre en peinture si le coeur vous en dit!

 

flasqueold.jpg

 

cachesrepeints.jpg

 

Changez maintenant votre pompe à eau. Évidement, vous allez prendre le liquide de refroidissement sur les pieds, donc prévoyez de quoi éponger et du liquide en remplacement...!

 

Une fois la pompe à eau et son joint changés, remontez le flasque AVANT le galet tendeur, sinon, ca ne marche pas (pas comme sur la photo suivante donc... :bigsmile: )

 

newpompeaeauetgaletenpl.jpg

 

Remontez après le galet au maillet (prenez garde à ce qu'il soit bien en place parallèle en le faisant tourner un peu, qu'il ne godille pas...), et remontez sa vis, sans la serrer outre mesure, vous la casseriez, et j'en connais qui n'ont pas aimé... ( :coucou: Burny!)

 

Remontez le pignon de l'arbre à cames, et les vis du flasque.

 

Voici ce que vous devez avoir:

 

neufsanscourroie.jpg

 

Voici le moment délicat: le remontage de la courroie.

 

Vérifiez bien que vos repères n'ont pas bougé, et replacez la. Faites tourner le moteur à vide plusieurs fois (en n'oubliant pas d'enlever le blocage!), en vérifiant bien que les repères coïncident toujours à chaque passage, et que la courroie ne se décale pas trop hors des dents (galet mal remonté, non parallèle.)

 

Ceci fait, si rien ne bloque, c'est que vous avez réussi votre coup. Tendez la avec la pompe à eau. Elle ne doit pas pouvoir tourner de plus de 90° à la main sur son axe (la courroie).

 

distrienplace.jpg

 

Si çà bloque, stoppez tout, et trouvez un spécialiste: il vous faut recaler la distri. Ou tentez de refaire coïncider vos repères, avant un nouveau remontage... <_<

 

Bon, vous êtes sûr de votre remontage?

 

Passez au remontage du cache en bas:

 

cachebasdistri.jpg

 

Puis remontez la poulie de vilebrequin. Les repères doivent coïncider avant de remonter les 4 BTR, puis la vis elle même (rebloquer le moteur. Serrage à 35mkg=+-350Nm)

 

temoinpouliecache.jpg

 

Remontez le cache haut:

 

cachedistriremont.jpg

 

Remontons maintenant les courroies d'accessoires.

 

La pompe DA d'abord, dans la petite gorge. Serrage. Pas plus de 90° de débattement pour la courroie:

 

serragepompeda.jpg

 

Remontez la courroie d'alternateur. Tendez la comme vous l'avez détendue, en dessous.

 

courroiealternateurremo.jpg

 

Voici ce que vous avez maintenant: (sauf si clim')

 

courroiesaccessoirremon.jpg

 

N'oubliez pas de remonter le butoir moteur:

 

butoirremont.jpg

 

Puis l'admission et la ventilation de l'alternateur.

 

admissionremonte.jpg

 

 

Remontez les bougies, la face avant, et tentez un démarrage... Ca tourne rond? Chapeau bas, vous avez vaincu la distri! :bigthumbup:

 

moteurfini.jpg

 

Ca ne tourne pas rond, ou plus du tout? Dommage pour vous, moi çà fonctionne... Reportez vous au paragraphe précédent ce tuto... :bigsmile:

 

 

J'espère que ce tuto vous aura servi. Soient ici remerciés (dans le désordre): Dsts pour sont tuto succinct qui m'a pourtant bien aidé pour ma distri perso, et qui est à la base de ce tuto ci, Burny pour sa patience, ses conseils et astuces avisés, son dépannage de courroie à 22h, et Titiquattro pour son prêt d'outils (presque) plus solides que les miens, sa rallonge sans laquelle rien n'aurait pu être fini et son astuce décisive pour bloquer le moteur.

 

Maintenant, Gentlemen, à vos mécaniques, prêts? Changez vos distris! :bigsmile: :bigsmile:

 

Richie, pour vous servir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

J'ai terminé assez tard, et Madame faisait un peu la tête... :bigthumbup:

 

Mais vous le valez bien!! :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol!

 

C'est comme pour le fût du canon (pour ceux qui connaissent!)

 

Un certain temps, voire un temps certain... :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo Richie !! tu en sais autant que moi sur le 5 pattes !!

 

 

petite erreur.. pour le depannage de courroie, il etait pas 22h, mais 21h :bigthumbup:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Invité buggy-seb

Salut ça fait un moment que je passe plus sur le section 100 et comme je rmeonte mon tuto je vois que ton ipération sur le distrib est sympa beau boulot

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

franchement génial ce tuto. Si il permet de sauver des 100 de cette génération eighties de la broyeuse, championne de l'aérodynamique à l'époque et sans doute première berline familiale à 4 roue motrices, ce serait génial.

J'aimerai bien en sauver une, néanmoins avec ce tuto fait sans complaisance, (casse de matos, force de malade) je me rends compte que ce n'est pas une opération mécanique à mon niveau.

Toutefois super intitiative et surtout il est intéressant pour les astuces visant à bloquer certaines pièces, je suppose pour faciliter le calage de la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Imageshack est devenu payant, et comme je ne veux pas payer, ils ont supprimé mon compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous

Admirable ce tuto, merci à S3 Richie.

Meme le plus craintif des possesseurs d'audi 100, 5 cyl de la periode 1988_ 1990, est boosté pour attaquer un changement de courroie de distribution.

Helas le tuto sans images est peu utile. Il se trouve que je dispose du PDF complet avec images. ( certainement une impression par imprimante virtuelle )

Je peux le fournir si S3 Richie veut le remettre sur le forum.ou s'il accepte une distribution par message personnel......

Pour ma part, je consulte ce tuto pour me donner du courage avant tout travail de la distribution ( j'entretiens 5 voitures dans la famille ).

Remarque: Une audi 100, 5 cyl, 2.0 ou 2.2 E roulant à l'E85 ( avec seulement 15% de SP 95 ) assure un service trés acceptable compte tenu des régles élémentaires de circulation.

A votre service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Merci Richie pour ce tuto, qui je pense m'a vraiment beaucoup m'aider et me permettre de ne pas faire d'erreur pour ma premiere distri.... ( eh oui chez citroen pas de distri sur mes flat twin....)

 

Merci aussi à hubaudi! :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Mais pour les photos, Imageshack a supprimé mon compte avant que je paye...

 

Il faut que je retrouve le dossier...

@Hubaudi: peux tu mettre le pdf du topic avec les photos en téléchargement?

 

Ca rendra service à tout le monde.

 

Merci bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Bonsoir

J'ai effectivement ce beau TUTO complet ( photos ) en PDF ...... Je pensais que je l'avais remis en service....Quelqu'un peut-il me donner la démarche pour le remettre

sur le forum puisque nous avons la permission de S3 Richie. C'est un PDF de 30 Mo !.

Vous pouvez m'envoyer un MP explicatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, je crois avoir trouvé comment restituer ce TUTO de S3 Richie, sauvegardé avant disparition des photos.

Bon courage.

Pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas installer ETKA ou ETOS sur leur pc, voila deux sites qui sont utiles.

 

http://www.partsbase.org/audi/eu/

 

http://www.partscats.info/audi/fr/?i=cat_vag_models

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si vous voulez le TUTO complet avec les photos, envoyez moi un message personnel avec votre adresse mail et vous recevrez en retour, le PDF en 4 pièces jointes.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Vue la date du topic je m'attend pas forcément à des réponses mais vous avez des images pour la distribution d'une 5Cyl 2.3e ? Où alors même d'une 2.2e si ça ressemble  😆

 

Je comprend pas trop le calage sur la mienne, surtout l'arbre a came c'est bizarre j'ai l'impression qu'il est pas du tout au bon endroit 😆

 

Merci 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...