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Echappement TTS


Messages recommandés

CIAO LES AMIS...

 

quelqu'un parmis vous a déjà changer l'echappement, histoire d'avoir un bruit plus sympa...

 

sur le net, SEBRING propose pour nos TTS une double sortie à 495 euro... prix pièce...

 

a votre ecoute ...

 

:coucou:

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Pas évident que ca soit mieux

 

l'échappement aura été étudié pour un 5 cylindres

 

 

:bigthumbup:

 

C'est le look de l'échappement du RS que j'adore,

 

A la limite je pencherais juste pour garder l'échappement du TTS en modifiant les sorties pour mettre la valence RS sur laquelle les embouts

sont juste fixé

 

On voit bien qu'il faut juste une arrivé en "tube" qui vient se loger dans l'embout

 

Reste a voir si les embouts TTS sont démontable, ça ferait mal de devoir les couper :bigsmile:

3328377627_fc4d793192_b.jpg

 

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Perso je laisse echappement, et je fait une reprog; Ca soufflera plus et fera uine meilleur sonorité.

 

Neanmoins je trouve ca deja pas mal pour un 4 pattes. Je suis agreablement surpris.

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Je pense que la solution sur TTS est de jouer avec la vanne ... Sans forcement changer l'echappement... Celle ci se ferme a un certain régime, réduisant le bruit ...

 

J'ai jamais essayé sur ma S mais sur ma précédente TT TFSI 200 sur laquelle j'avais installé l'echappement de la TTS, j'avais testé vanne ouverte et vanne fermée ... La difference est flagrante niveau son ... Pour avoir le maximum de son il suffit de debrancher le tuyeau de depression ... Il y a un ressort sur la vanne ... Sans depression la vanne reste ouverte ... Et donc le son reste plus important ... Encore une fois, j'ai fait cela sur ma TFSI 200 ... Pas testé sur la S ... Mais ca doit etre un jeu d'enfant. Faut voir ce que donne le résultat ! C'est d'ailleurs le meme principe appliqué au TT RS, ou sur RS4 avec le bouton sport changeant le bruit ... On joue sur la vanne (ouverte ou fermée).

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Je veux bien plus d'explication concernant cette vanne ! Comment tu fais pour qu'elle reste ouverte ?

 

J'avais le meme systeme sur ma R32

 

Voila a quoi ça ressemble sur la R:

 

01.JPG

 

La on voit le petit moteur agissant sur le clapet intégré au dernier coude de la ligne d'échappement.

 

Voila le systeme:

 

fonctionnement_clapet_echappement_r32.jpg

 

Sur le 1er schéma, le clapet est fermé, les gaz sont redirigés dans les coudes à l'intérieur du silencieux afin d'atténuer le bruit. Sur le 2ème, le clapet est ouvert, les gaz ne sont pas déviés (bruit rauque). A noter que la petite flèche bleue pointe le boîtier observé sur la 1ère photo.

 

Si tu veux que la vanne reste ouverte manuellement il suffit de retirer la durite qui vient sur le moteur et la bouché avec une vis...

 

Si tu veux faire ça de l'interieur (interrupteur) je posterais le tuto expliquant comment faire sur la R32, ça doit etre kiff kiff...

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Merci pour cette réponse détaillée ! Je ne suis pas bon du tout en mécanique donc je préférerai agir sur le clapet à partir de l'intérieur !

 

J'attends le tuto avec impatience !!!! :bigthumbup:

 

Merci bcp !!!

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Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j ai le plaisir, comme beaucoup d entre vous, de rouler en TTS.

C est vraiment une super voiture et qui,de plus, ronronne plutot bien malgrès le fait que ca n est "qu un 4pattes"

Je suis très intéressé par le système de clapet dont vous parlez....qqun a t il fait l essai sur son TT ???? Si oui peut il

nous faire part de ses observations.

 

PS: Ca fait un moment que je parcours ce forum quotidiennement et je trouve que l ambiance y est super et qu il est clair que la

passion vous anime . Bravo à tous :bigthumbup:

 

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j ai le plaisir, comme beaucoup d entre vous, de rouler en TTS.

C est vraiment une super voiture et qui,de plus, ronronne plutot bien malgrès le fait que ca n est "qu un 4pattes"

Je suis très intéressé par le système de clapet dont vous parlez....qqun a t il fait l essai sur son TT ???? Si oui peut il

nous faire part de ses observations.

 

PS: Ca fait un moment que je parcours ce forum quotidiennement et je trouve que l ambiance y est super et qu il est clair que la

passion vous anime . Bravo à tous :bigthumbup:

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Merci pour cette réponse détaillée ! Je ne suis pas bon du tout en mécanique donc je préférerai agir sur le clapet à partir de l'intérieur !

 

J'attends le tuto avec impatience !!!! :bigthumbup:

 

Merci bcp !!!

 

Si tu n'est pas assez bon en mécanique pour pouvoir débrancher une durite va falloir

prendre ton courage car c'est tout simple cette histoire de bouton magique...

 

Et donc ca marche aussi sur S3....Je suis aussi interressé par un tuto pour brancher un bouton sur ce système...

Pas sur, ça dépends si tu a ce fameux clapet sur ton échappement

 

Bon je vous met le tuto pour la golf R32, ça va etre environ la meme chose,

Ce qui me fait peur c'est l'histoire des couleurs de cable qui ne doit pas correspondre avec la TTS :

 

Fournitures nécessaires pour entammer la modification :

 

-- Une lampe de poche suffisament puissante ou mieux, une balladeuse.

-- Un jeu de clés Torx

-- Un jeu de clés pour dévisser 4 boulons.

-- Un fer à souder et de l'étain (et sûrement une rallonge électrique).

-- Un cutter

-- Une pince coupante

-- Une pince à dénuder

-- 5 petits dominos

-- Un petit tournevis plat pour les vis des dominos.

-- 2 boûts de cable électrique d'environ 1 mètre chacun

-- De la "thermo-gaine" ou "gaine rétractable" d'un diamètre convenant aux câbles précédemment cités

-- Un petit interrupteur d'électronique à 3 positions on off on

-- Une résistance de 1K Ohm 1/2 Watt... C'est important. Cf dans un magasin d'électronique (il y en a sur Internet). En prévoir 1 ou 2 en plus, au cas ou... (ca ne coûte rien...).

--- Une perceuse avec un foret équivalent à l'insert de l'interrupteur pour l'installer.

 

ETAPE 1 : déposer le cache plastique côté conducteur

 

05.JPG

 

ETAPE 2 : déplacement de la plaque de commodos obstruant notre zone de "travail"

 

Maintenant, nous avons accès à quelques commodos placés sur la gauche. Il faut dévisser les 2 boulons, les garder bien précieusement, et retirer doucement cette "plaque de commodos" pour la mettre légèrement sur le côté droit (pleins de fils étant reliés à cette plaque, on ne peut pas la déposer, donc on l'écarte juste pour avoir accès à notre "zone d'opération"). L'opération est délicate car il s'agit de ne surtout pas déclipser, même légèrement, un commodo (surtout si on ne s'en apperçoit pas...).

 

07.JPG

 

ETAPE 3 : repérage et prépartion du fil "gris rayé bleu"

 

Ensuite, il faut chercher le câble gris rayé bleu... Forcément, il y a beaucoup de fils

Sur la photo, on se rend compte que le câble gris rayé bleu se situe dans un groupe de câbles situé tout près de la vis servant à l'écrou de gauche retiré tout à l'heure. Si besoin est, muni d'un cutter, on peut ouvrir légèrement et avec beaucoup de précautions le scotch tenant le groupement de câble pour en faciliter l'accès. Le câble que nous cherchons part du bas de ce groupement de câbles mais ne continue pas sa route ici. En effet, il rejoint un autre groupement de câble, plus petit lui, pour se diriger vers le haut.

 

Vous pouvez essayer de tirer doucement ce câble pour tenter de récupérer un peu de mou. Par chance, il y en a quelques centimètres. Ensuite, il faut le couper et dénuder les 2 extrémités créées. Faites ça le plus proprement possible. Les 2 extrémités dénudées, on va se servir de 2 petits dominos accolés pour mettre les 2 bouts chacun dans un domino différent.

 

Note importante : le fil gris rayé bleu a un sens. Il est donc nécessaire de bien le comprendre. La partie descendante du fil (qui va vers le bas donc) se dirige vers le système de clapet situé près du silencieux de l'échappement, à l'arrière du véhicule. La partie montante, qui se trouve dans un amas de fils plus petit, se dirige elle vers l'ECU du véhicule.

 

Après l'étape du domino, on va rallonger les 2 parties du fil gris rayé bleu à l'aide de câble électrique de section au moins égale à celle du fil gris rayé bleu. Pour celà, on part du domino, on dénude et on installe les 2 extensions de fils (si possible de couleur différente, par exemple noire pour l'extension du fil se dirigeant vers le clapet et rouge pour l'extension se dirigeant vers l'ECU).

Ces 2 extensions de fils seront reliés un peu plus tard à un autre domino placé juste avant l'interrupteur.

08.JPG

 

ETAPE 4 : création du fil de "masse"

 

Maintenant, nous allons "créer" le fil de masse. Pour se faire, il faut un autre petit bout de câble (noir ou d'une autre couleur). Il faut faire un peu de contorsionnisme pour repérer un secteur avec 3 boulons apparents sur la gauche de la zone où étaient placés la plaque de commodos. Ce secteur se situe côté "flanc gauche" du véhicule, légèrement plus en hauteur que notre "zone des commodos". (cf. photo).

Il faut donc dévisser légèrement un boulon (celui en bas à gauche par exemple, le plus accessible) afin de pouvoir y glisser la partie dénudée du fil noir de masse préalablement créé. une fois bien positionné, resserer le boulon (cf photo).

Ce fil sera également placé plus tard dans un domino placé juste avant l'interrupteur.

09.JPG

 

ETAPE 5 : création du fil de "tension"

 

Il nous faut à nouveau créer un fil... De tension cette fois-ci. Prenez le rouge ou d'une autre couleur. Il faut faire le même type de procédure que nous venons juste d'effectuer avec le fil de masse, mais cette fois ci sur un des boulon situé sur la plaque de commodos que nous avons légèrement déplacée. Il faut repérer l'inscription "87 F Diesel". C'est le boulon le plus à droite. Reste à dévisser légèrement ce boulon et glisser le nouveau fil rouge dénudé pour finalement resserer le tout. Notre fil de tension est créé. Et sera relié au domino juste avant l'interrupteur

11.JPG

 

ETAPE 6 : on relie le tout aux dominos et à l'interrupteur !

 

Justement, venons-en à ce fameux "domino placé avant l'interrupteur". Il en faut donc 3 accollés (c'est mieux).

(cf. photo) Sur l'emplacement du bas, il faut mettre le fil de masse (normalement noir) créé à l'étape 4.

Sur l'emplacement du milieux, il faut mettre le fil qui sert d'extension au câble gris rayé bleu qui se dirige vers le clapet (celui qui courait vers le bas du véhicule). Normalement, il est noir si vous m'avez écouté

Sur l'emplacement du haut, ça se complique. En effet, nous allons avoir besoin de faire une petite soudure. Une résistance de 1K 1/2Watt est nécessaire entre le domino et le fil de "tension" (normalement rouge) créé à l'étape 5. De plus, il faut placer l'autre fil rouge dans le même emplacement du domino ("l'autre fil rouge" étant celui servant d'extension au câble gris rayé bleu se dirigeant vers le haut, idest vers l'ECU du véhicule).

Commencer par souder la résistance au fil dénudé rouge de "tension" (celui créé à l'étape 5). Une fois celle-ci soudé proprement et solidement, il faut mettre de la gaine thermo sur toute la partie métallique apparente en prenant soin de laisser une petite zone vierge de protection à l'extrémité de la résistance pour la glisser dans le domino. (cf photo, on aperçoit la résistance sous la gaine thermo. noire). Une fois ceci effectué, vous pouvez glisser la partie restante de la résistance dans l'emplacement du haut du domino ainsi que le fil dénudé servant d'extension au fil gris rayé bleu se dirigeant vers l'ECU.

12.JPG

 

Petite explication au niveau de la nécessité de l'installation d'une résistance reliée à un pôle sous tension : cette résistance reliée à une borne alimentée de la plaque de commodos sert à "leurrer" l'ECU de la voiture qui croît toujours contrôler le clapet quand on est dans un mode différent de celui où il le contrôle réellement. Ceci à son importance du fait que si elle n'était pas là, le garage Volkswagen chez qui vous allez d'habitude pour vos révisions dirait : "il y a une défaillance au niveau de l'échappement, on a une erreur sur l'outil diagnostique VAG-COM"... Bref, pas cool.

 

Sinon, il y a bien une solution pour s'éviter l'installation de cette résistance reliée à la plaque de commodos. Admettons qu'elle ne soit pas installée et que le reste de l'installation soit strictement identique à ce qui est décrit ci-dessus... Il suffirait de mettre l'interrupteur sur la position "laisser le contrôle du clapet à l'ECU" avant de couper le moteur et de redémarrer le véhicule en ne touchant plus à l'interrupteur. Ainsi, l'erreur à l'outil diagnostique ne serait pas visible tant que l'interrupteur ne serait pas bougé. Mais bon... Ce n'est pas grand chose d'ajouter une petite résistance. Et ça marche nickel. Ca en vaut sérieusement la peine

 

Le domino est fin prêt. Il ne reste plus qu'à relier ces 3 dominos aux 3 bornes de notre interrupteur à 3 positions (ON, OFF, ON : c'est à dire que quand l'interrupteur est vers le haut, la borne du milieu est reliée avec la borne du haut, donc c'est ON // quand l'interrupteur est au milieu, la borne du milieu est reliée à rien du tout, donc c'est OFF // quand l'interrupteur est vers le bas, la borne du milieu est reliée avec la borne du bas, donc c'est ON).

 

Pour celà, il faut créer 3 petites extensions de fils pour aller du domino à l'interrupteur. Prenez un petit bout de fil rouge pour aller du domino du haut (celui ayant les fils rouges de l'autre côté) vers la borne du haut de l'interrupteur. Prenez un petit bout de fil noir pour aller du domino du milieux vers la borne du milieux de l'interrupteur. Idem avec le bas. ATTENTION : pour fixer ces petites extensions de fils sur l'interrupteur, il faut les souder sans trop faire chauffer les pattes de l'interrupteur (risque d'endommagement de celui-ci sinon...). Et pour que le résultat final soit propre, n'oublier pas de glisser un petit bout de thermo gaine AVANT de commencer à souder afin de pouvoir la faire se rétracter au niveau du fil dénudé et de la patte de l'interrupteur une fois la soudure effectuée (cf. photo, gaine rétractable rouge).

 

Remettre la plaque de commodos et ses 2 boulons avec grande délicatesse.

 

ETAPE 7 : installation de l'interrupteur sur le cache plastique

 

Il ne reste plus qu'à faire un trou à la perceuse correspondant au diamètre de la vis de l'interrupteur sur le côté gauche du cache plastique retiré en début d'intervention. Pour ma part, je l'ai fait assez près du bord, afin de pouvoir couper un tout petit bout de mousse pour laisser la place à l'interrupteur. En fait, une fois le tout installé, mon interrupteur se situe au niveau de la manette d'ouverture du capot moteur. Maintenant, vous êtes libre de le placer où bon vous semble en ayant pris soin de rallonger les cables entre le domino et l'interrupteur.

Une fois l'interrupteur installé et son petit écrou vissé, il ne reste plus qu'à remonter le cache plastique.

 

ETAPE 8 : remontage de l'ensemble

 

Ne reste plus qu'à tester et à prier pour que ça fonctionne bien ! Quand on bouge l'interrupteur contact mis mais moteur éteint, on entend nettement le "claque" du clapet qui s'ouvre et se ferme à l'arrière du véhicule. Reste également à repérer quelle position fait quoi Wink

Celle du milieu, c'est facile : c'est le mode "clapet ouvert", pour faire + de bruit

Pour les 2 autres, il y en a une qui est le mode "clapet fermé" pour faire dévier les gaz en permanence et une qui est le mode "contrôle par l'ECU" qui remet le contrôle du clapet à l'ECU du véhicule comme à l'origine

 

 

14.JPG

15.JPG

 

Voilà le schema:

 

23.JPG

 

J'espère que ça va vous aider...

Modifié par seba68
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Si j'ai le clapet je vais me renseigner par rapport au schema électrique (si ce n'est pas la même couleur sur le faisceau audi) et j'ai un pote qui travail chez audi qui vient de me commander le fameux bouton S du rs4 que je metterais sur le tableau de bord (là ou il y a les boutons qui servent à rien) qui me servira d'interrupteur :bigsmile:

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  • 4 semaines plus tard...

J'avais envisagé une solution un peu plus simple et ne necessitant pas de modif sur le cablage d'origine ... Source a problème ...

C'était la pose d'une vanne N75 qui est commandée electriquement ... On la pose sur le tuyeau de depression qui ferme la vanne d'echappement ... Avec un interupteur dans la voiture ... Cette N75 permettant de bloquer (ou non) la depression ... C'est d'ailleurs l'équipe PPE engineering qui m'avait aiguillé ...

 

dscf1175.jpg

 

dscf1176.jpg

Modifié par coutooo
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Bonjours a tous

 

sur mon tt 2.0l tfsi de 2008 je n'ais pas de clapet, c'est bizarre car quand je change de rapport a 3OOO tpm on sens bien la différence de bruit. il doit surment être ailleurs.

 

si quelqu'un a des info merci d avance.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

sinon, pour les adeptes de pièce magnifique et performante, akrapovic est en train de préparer une ligne pour le tts...

 

audi_tts.jpg

Modifié par contiman
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  • 7 mois plus tard...

Idem que Cootoo :

 

Echappement de TTS posé sur TFSI 200cv est le clapet est resté tel quel sans dépression = clapet ouvert constament !

la sonorité est magnifique , bien rauque ! par contre sur le TTS le clapet se ferme à partir de 3500 tours pour la perf ou pour la sonorité ???

 

Mika

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  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

Y a t-il des personnes qui ont fait la modif sur un TTS ?

Je serais interessé par cette modif...

Suffit il de debrancher la durite ?

Faut-il la mettre en position ouverte avant ? Si oui, comment ?

Le son change beaucoup ?

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  • 2 semaines plus tard...

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