Rebonjour à tous ! bien, il m'est arrivé pas mal de déboires avec cette histoire de phares TTs. La finalité, c'est que tout fonctionne .. mais attention, je vais apporter pas mal d'aide et d'infos pour tout ceux qui comme moi, se sont lancés dans cette incroyable aventure. Le rendu est extra, et en vaut vraiment la chandelle. Explications :
Suite à un topic posté sur ce forum (qu'il faudrait presque éditer pour éviter les erreurs) il y a 2 types de modeles de TT. les TT avant 2008 et à partir de 2008. C'est effectivement le contrôleur du réseau de bord qui faudra changer ou pas. Pour ça il y a un test à faire très simple si vous avez les phares, c'est de les monter, puis mettre le contact. Si les leds clignottent, c'est OK. Si elles ne s'allument pas, il faut changer le controleur. Une première erreur, il y a différente références de controleur, je vais donc apporter un 1er éclaircissement :
<b><u>LE CONTROLEUR</u></b>
Janfi annonce page 4 : "il faut changer l'appareil de commande du circuit de bord (en remplacement, reference 8P0 907 279 P, compatible)". C'est faux (désolé janfi si j'ai mal interpreté ta phrase). Donc je commande un controleur 8P0 907 279 P. Et la, mauvaise surprise, cette référence est un controleur R8, et non TT. donc, de même format, mais totalement incompatible, les leds ne s'allumeront jamais. Pour ma part, j'ai du coup recommander un controleur N, et la, c'était presque OK. Pourquoi presque ? à cause de la reprogrammation, et la, c'est encore autre chose :
<b><u>REPROGRAMMATION</u></b>
Me voilà au retours de mes vacances avec un controleur N, (et oui audi ont été livré le lendemain de mon départ, dommage). Je viens donc de la récupérer aujourd'hui, et un mec extra (je file plus d'info en fin de topic) m'explique le soucis. Il faut feinter la date de production de la voiture. Le controleur N ne fonctionnera pas si la voiture n'est pas de date assez récente. Il faut donc reprogrammer la date, ce qu'il a fait pour la mettre en 2010. Seulement voilà, si la voiture est passée en "2010", ce qu'il faut reprogrammer pour que les leds marchent comporte 30 octets, et non 12. C'est donc déjà en 2009 max qu'il faut redater la voiture, et hop, on se retrouve avec les 12 octets et la reprogrammation marche.
<b><u>SOUCIS D'ASSIETTE</u></b>
Pour ceux qui ont lu mon précédent topic, le soucis d'assiette venait d'un phare defectueux. sur ce point la pas de soucis, Audi ont fait jouer la garantie Europe, et mes 2 phares ont été changé, sur simple présentation de ma facture Audi Allemagne.
<b><u>CONTACTS</u></b>
Il me semble utile de donner le nom de mes contacts dans cette histoire, pour que ceux qui ne savant pas qui appeller peuvent être aiguillés :
<u>Audi Premium Montigny le Brotonneux</u> : 01 61 37 27 00
Alors la, accueil extra, autant par les mecanos que par les commerciaux, ou meme le standart. C'est eux qui se sont occupés de me remplacer les phares. Audi Levallois m'ont tout simplement envoyé baladé pour soit disant une garantie accessoires qui n'est pas Europenne. Quand j'ai vu le mec galerer à me trouver une connerie pour pas me les reprendres, j'ai vite compris. j'ai donc expliquer mon "ejection" chez audi montigny, et la, avec un super sourir : Monsieur, passez avec votre facture lundi matin à 10h et vos 2 phares, et on vous les changent sur place !". Extra donc, je les remercient encore. Le commercial s'appel Alain, et le mecano Olivier.
<b><u>BILAN</u></b>
Gloablement j'ai lutté, mais au final, ça arrche le bitume les leds. J'espère simplement que ce topic va en débloquer certains, et si qq'un à la moindre question, je vais aider comme je le peux !
(Photos demain !)
Edited by artik1024, 22 October 2009 - 16:05 PM.