Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Montage volant ''S'' de 96 dans 80 cab de 94


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Comme certains le savent j'avais pour projet de changer mon volant dans ma 80 cab pour passer de çà :

 

photo016gq1.jpg

w800.png

 

à çà :

 

photo252ou0.jpg

w240.png

 

Mais si c'était simple, je ne ferais pas ce post :bigsmile:

PS : aucune des modifications faites n'est irreversible, il sera toujours possible de revenir à l'origine

 

Le premier problème c'est que le volant d'origine nécessite un contacteur tournant (pour l'airbag et le klaxon) en forme de bague assez plate qui est encastrées dans le volant lui même...Alors que le volant "S" utilise une espèce de platine carrée pour établir la connexion d'airbag et de klaxon comme sur l'image suivante :

 

6059714975ep3.jpg

w640.png

 

Le deuxième obstacle concerne le "doigt" de rappel du commodo de clignotant... en effet sur le nouveau volant le doigt de rappel empêche le volant de tourner dans les commodos d'origine :euh: donc 2 solutions :

> soit on coupe le doigt de rappel du nouveau volant et c'est règlé mais perso je trouve pas ça terrible

> soit on change les commodo pour mettre ceux des 80 cab tdi de 96... (la solution que j'ai choisi)

ref origine sans régulateur de vitesse et sans ordi de bord :

>>>>>>commodo de clignotant/phares : 8D0953513 01C

>>>>>>commodo d'essuis glace : 8D9953503 01C

 

A noter que les connecteur d'airbag sont identiques (aucunes modif de ce coté)

A savoir maintenant qu'avec les nouveaux commodos il sera necessaire de changer le connecteur du commodo de clignotants/phares par un connecteur d'Audi A4 de 96 et de modifier les emplacements de chaque fil arrivant aux connecteurs. je donnerais le schema electrique plus tard...

 

La troisième chose un peu contraignante c'est que du coup comme les nouveaux commodos ont un diametre plus important, ils ne vont plus sur la colonne de direction (trop grand), il faut alors faire usiner une bague de ce type :

La troisième et dernier

 

photo200wy3.jpg

w800.png

 

dont voilà les cottes :

 

file0064copievn7.jpg

w800.png

 

la clavette est inutile il faut juste une bague avec une rainure dans le sens de la longueur...

 

Dernière chose, il faut aussi les cache en plastiques qui viendront recouvrir les commodos et la colonne de direction

ce ne sont pas les même puisqu'il englobent la platine qui sert à la connexion d'airbag...

les références origine sont les suivantes : 8A1953515 01C et 8A1953516 01C

 

photo201ci3.jpg

w800.png

photo202tn5.jpg

w800.png

 

Voila tout ce qu'il faut pour faire la modif...

Ensuite pour le montage c'est assez simple

 

precautions : débrancher la batterie avant toute intervention sur les airbags et la partie électrique. Et mettre les roues du véhicule droites.

 

outils : douille de 24 pour desserer le volant, clés torx pour demonter l'airbag, et clé allen pour démonter les commodos et autres trournevis plats et cruciformes de différentes tailles...

 

Il faut d'abord commencer par démonter le cache en plastque supérieur qui couvre les commodos et ensuite débrancher l'airbag au niveau du connecteur rouge qui s'y trouve.

On peut ensuite déomonter l'airbag du volant puis le volant...

Par le dessous du cache inférieur il y a un accès pour démonter l'ensemble du bloc commodos a l'aide d'une clé allen...

 

Une fois que tout est enlever on obtient ça :

 

 

photo204de2.jpg

w600.png

 

à gauche en noir et mauve le connecteur du commodo clignotants/phares à remplacer par un connecteur de clignotants/phares d'A4 de 96 (ils se démonte avec un peu de patience)

à droite en marron et noir le connecteur du commodos d'essuis glaces

à coté en rouge et mauve le connecteur d'airbag et enfin le petit fil c'est le fil du klaxon a modifier aussi avec un connecteur de klaxon d'audi A4 de 96 ;)

 

ensuite il faut modifier les emplacements des fils tous les schémas suivant sont fait en imaginant qu'on regarde chaque connecteur comme si on était placé à l'avant du véhicule et qu'on regardait vers l'arriere (on est donc situé derriere le connecteur)

 

branchements Clignotant/phares :

 

file0065wx9.jpg

 

Il faudra juste modifier l'enbout du ''gros fil jaune'' qui est une petite fiche d'origine pour remettre un grosse fiche pour la modif...

 

branchements essuis-glaces :

 

file0066to1.jpg

 

Voila vous savez tout !!

Moi ca marche nikel je suis content du résultat !

 

Bon courage à ceux qui feront la modif :bigthumbup:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité buggy-seb

Salut

superbe intervention comme je les aime pour le photo du résultat c'est la deuxième en haut.

en lisant ton tuto j'allais te demander comment tu avais résolu le problème de diamètre de fixation des commodos et tu as fait un plan donc là c'est top côté transmission electrique tout est bon.

Ma question est simple vu que la génération d'air bag Sline est différente le déclenchement réçoit il le même voltage de déclenchement?

il est important de le souligner pour moi ce tuto est a référencer comme d'autre d'ailleurs mais ça bouge pas beaucoup de ce côté là une explication s'impose messieurs les modérateurs. :bien:

Modifié par buggy-seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est simple vu que la génération d'air bag Sline est différente le déclenchement réçoit il le même voltage de déclenchement?

 

 

normalement, une ddp de quelques milivolts suffit pour faire peter un AB ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité buggy-seb

tout a fait d'accord mais vu que l'on n'ai vraiment sous un côté sécurité il faut être trés sérieux sur le sujet donc ce sujet doit être abordé pour bien metter en confiance dans l'intervention car là le moindre contact et c'est en pleine gueule l'air bag.

ça n'enlève pas le fait que le tuto est trés bien fait et aussi l'intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait.

 

toujours "normalement" les operateurs qui montent les AB en usine devraient travaillé sur des tapis antistatiques, et avec une tresse autour du poignet les reliant a la masse.

 

cela dit, dans les connecteurs AB, il y a un shunt qui courtcircuite les 2 poles dès que le connecteur est débranché. Ce qui a comme consequence d'avoir une ddp de 0volt. Ainsi l'AB ne doit pas peter.

 

Mais.. vaut mieux faire gaffe quand meme !! :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

D'abord merci pour les compliments ! Ca fait plaisir ! Le résultat est effectivement la deuxième photo du tuto ;) !

A vrai dire j'avouerais que je n'ai pas du tout pensé à cette histoire de différence de "volts" entre ma voiture et celle de d'ou provient le volant :euh:

En fait je me suis basé sur le fait que ces volants étaient montés d'origine sur certaines 80 cab et autres S2...

Aussi sur le fait que les connecteurs sont identiques (pour moi si il y avait une différence les connecteurs d'airbag auraient été différents)

et que lorsque j'ai branché l'airbag et la batterie, il ne s'est rien passé ni voyant ni sortie d'airbag...

 

C'est une erreur de novice... je l'avoue honteusement <_< ...

 

Sinon je suis d'accord avec vous les gars, sur le fait qu'étant donné qu'on intervient sur un élément de sécurité, il faudrait s'assuré qu'il n'existe pas de différence de voltage...

 

Par contre j'avoue que je n'ai aucune idée de la puissance necessaire pour déclancher l'airbag sur ma voiture...

Modifié par adrien80cab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...