Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tuto Changement disques et plaquettes Audi A6 C6 & allroad C6


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il va falloir que je change mes disques et plaquettes sur mon A6 de 2006 et en passant par l'outil de recherche je n'ai rien trouvé sur ces changements sur nos modèles.

 

Est ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience sur le sujet et quelques photos... mieux un tuto bien.gif que je veux bien créer d'ailleurs après changement.

 

Ou peut-être faut-il passer tout simplement par la case concession à cause d'outillages spécifiques ? Ex pour rentrer les pistons des freins AR

 

D'avance merci

 

Fabrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Voici les premières photos :

 

Disque Avant : (Comment se démontent les plaquettes ???)

 

dsc1326mediumob4.jpg

 

dsc1329mediumjk3.jpg

 

Est ce que c'est la visse qu'il faut uniquement dévisser pour sortir le disque ? n'a t'il pas d'autres manip à faire une fois les plaquettes retirées ?

 

dsc1327mediumyq5.jpg

 

Merci les gars.

 

Fab.

Modifié par Fab-A6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fondeur

Il y a deux visses qui tiennent la mâchoire, suffit de les dévisser et tu pourras démonter et retirer les plaquettes.

Pour le disque cette visse est à enlever et le disque viendra tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Pour les plaquettes le plus nul c'est de repousser le piston.

 

jsai05 : T'as voulu dire "dur" ? ;)

 

On peut utiliser un serre-joint pour repousser le piston ?

 

Merci LAR1970 et jsai05 pour les infos.

 

Fab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'avant avec une bonne pince multiprise ca se repousse tres bien, en faisant attention de ne pas abimer le cache poussiere biensur

 

tu as payer combien tes disques et plaquesttes? et ou?

car j'envisage de remplacer les miens par des zimmermann percés avec plaquettes mintex quand ils seront hs et donc je compare les prix :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

bonjour a tous mon premier com ici dsl pas fait de presentation !! je vien de faire les plaquettes ar sur mon a6 2,7tdi avec freins a main elec , c tous simple il suffi de demonter le moteur elec de l etrier deux vis torqx , cela peut paraitre un peux dur a enlever une fois les vis retirer mais le joint torique qui le maitien letancheitée ,faire une legere rotation dans les deux sens avec la main et ça vien ,ensuite pour repouser le piston se faire un petit outil tres simple un fer plat avec un trou au centre et une vis avec un contre ecrou cote interieur de l etrier , la plaquette vien prende appui sur l exter de l etrier , ensuite il y a une vis sans fin a l interieur du piston c du torqx egalement la ou vient le moteur elec du frein a main , il faut visser cette vis sans fin dans le sens des aiguilles d une montre pour que le piston puisse rentre , alertner la rentrer du piston et la vis sans pour tout repousser ,ça rentre tous seul ne pas forcer , voila je met cette petite operation par ce que quand vous allez chez audi pour changer les plaquettes par chez moi le 78 !! plus de 10 jour d attente pour un rdv !! pas de sevices rapide alors que le voyan freins s allume rouge tout les 10km avec une sonnerie un peux soulante !!! et en posant des questions au receptionniste ,oui il faut la valise pour repousser les piston !!! je peux pas le faire moi alors ?? non MR !!! voila et apr essais plus d alerte le systeme doit prendre en compte la course du piston avec la vis sans fin je pense .......bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, j'avais aussi entendu dire que sans Valise ( ou VAGcom ), le remplacement des plaquettes arrières n'était pas possible ( à cause du frein électrique ? ).

Par contre, je ne savais pas qu'il y avait une alerte pour les frein arrière, je pensais que seules les plaquettes avant étaient équipées de ce système :rolleyes: .

Je serai éventuellement aussi intéressé par un Tuto pour l'arrière .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton témoin lumineux était le niveau de liquide de freins qui etait bas....

En changeant les plaquettes arrière, t'as repoussé les pistons un peu car plus de garniture .

Un appoint de liquide aurait suffi, T'as dépensé du blé, étais-ce vraiment utile...

En effet pas de témoin usure sur les plaquettes arrière sur A6 C6, uniquement a l'avant, le témoin d'usure est orange avec un message clair qui dit " vérifier garnitures ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour,

 

quelqu'un l'a-t-il déjà fait sur son A6 C6 ou allroad C6? Comment faire avec un VAGcom pour repousser le piston du frein de parking arrière électrique?

 

Hormis les plaquettes et disques, quelle pièces changer en plus?

 

Merci de vos retours d'expérience.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus que Clair que la méthode douce est LA méthode

 

encore faut il avoir ce sympathique boitier (c'est ce genre de truc qu'ils ont chez Speedy)

 

Je note aussi l'écarteur de piston, on sent quand même les pros

 

reste que quand on voit le temps que ça prend de changer des plaquettes par rapport au prix que ça coute ...

 

ça laisse réveur non ?

 

 

 

 

 

Modifié par Néotime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben par exemple chez TRW ...

 

cela dit ça vaut dans les 1000 € ce qui est sans grand intérêt

 

pour une seule voiture le vagcom me semble plus judicieux

 

c'est un boitier orienté garages multimarques...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le témoin d'usure des plaquettes vient de s'allumer sur mon A6 3.0 TDI quatro de 09/2006.

J'envisage de faire le remplacement moi-même, mais les disques avant ont l'air assez usés;

j'aurai voulu connaître la tolérance d'usure avant le remplacement des disques.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question. pour ma part, c'est à l'aspect visuel et au touché.

 

J'ai tout changer ce WE sur l'allroad : plaquettes et disques AV et AR. A l'avant j'avais encore de la marge avec les plaquettes et les disques. Mais je préfère partir sur une base saine pour des milliers de kilomètres.

 

J'ai tout commandé sur webdealauto en marque ATE. Je dois roder l'ensemble sur 200 km.

A l'avant pour enlever les disques, il faut enlever le support de l'étrier via 2 grosses vis.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuto pour les plaquettes arrières était surtout nécessaire à cause du frein de parking électrique qui nécessite une procédure un peu plus complexe

 

pour l'avant c'est la même procédure sans la partie dessérage du frein de parking...donc un truc simplissime identique aux autres voitures

 

 

 

Modifié par Néotime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision pour l'avant : ce n'est pas du tout le même système qu'à l'arrière. J'ai pris le temps de bien comprendre sans avoir de tutoriel pour l'avant et cela a été très rapide pour la deuxième partie.

 

Avant toute chose, dévisser le bouchon du bocal du liquide de frein et mettre du sopalain autour car un peu de liquide va déborder. Laisser le bocal ouvert !!!!

 

Tourner la roue vers l'intérieur (partie avant) pour mieux accéder à l'étrier par derrière.

 

Enlever la roue après avoir lever la voiture et avoir mis la position Cric sur le MMI.

 

Enlever les 2 cabochons en plastiques derrière l'étrier, enlever le clips des plaquettes (attention, il peut partir d'un coup et violemment, port de lunettes conseillé).

 

On devisse les 2 vis 6 pans derrière et on les enlève. L'étrier reste un peu bloqué.

 

La partie la plue embêtante est le fait de retirer l'étrier de son support. En effet, à l'avant, les plaquettes sont clipsés dun côté dans le piston, de l'autre dans l'étrier.

 

Donc il faut repousser le piston pour pouvoir enlever l'étrier et les plaquettes.

 

Il faut aussi débrancher la prise du témoin d'usure d'une des plaquettes. Une fois cela fait, suspendre l'étrier avec du fil de fer.

 

Passer un coup de souflette.

 

Le disque est alors maintenu par une petite vis torx. Ne pas encore l'enlever. Derrière, il faut dévisser avec une douille de 21 ou une clé de 21 les deux vis tenant le support de l'étrier.

 

Ensuite on peut enlever la vis torx du disque, enlever le disque (taper un peu avec un maillet pour le décoller). Passer un coup de soufflette, remettre le nouveau disque et la vis fournie.

 

Ensuite on remet le support de l'étrier avec les deux grosses vis ainsi que du frein filet bleu dessus par sécurité.

 

On resserre.

 

Il faut ensuite repousser à fond le piston de l'étrier. On clipse la plaquette avec le témoin d'usure sur le piston en prenant bien soin de brancher la prise (on tourne d'un quart tout pour la sortir du support comme pour la rentrer).

 

On fixe ensuite la plaquette sur l'étrier à l'opposée de l'autre.On remet l'étrier en place et on revisse les 2 vis 6 plans préalablement enlevées et nettoyées.

 

Puis on refixe la partie métallique (clips) servant à auto serrer les plaquettes.

 

On remet la roue et les boulons, on redescend la voiture, on appuie 3-4 fois sur le frein puis on revisse le bouchon du bocal de frein (en enlevant les papiers autours un peu imbibé de liquide de frein puis on nettoie autour si besoin).

 

Refaire la même chose l'autre côté. Temps : 30 minutes maxi.

 

Et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Refaire la même chose l'autre côté. Temps : 30 minutes maxi.

 

tu fais comment Sylvain pour faire ça en 30mn :eldiablo: , j'y suis pas arrivé , le temps de desserrer la roue , mettre le cric , enlever la roue ( Aie mon dos :bigsmile: ) , enlever l'agraphe de daube , le temoin d'usure , ........il m'a fallu une heure en purgeant en même temps , pas con le mec :malelovies: .....

le repousse Piston Facom est génial pour l'arrière , pour l'avant , j'étais obligé de le mettre de travers pour repousser le piston après avoir laissé la plaquette en place .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier, 1h30 en comprenant en même temps. Après, c'est tout simple.

 

Pour l'arrière, c'est encore plus rapide.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question. pour ma part, c'est à l'aspect visuel et au touché.

 

J'ai tout changer ce WE sur l'allroad : plaquettes et disques AV et AR. A l'avant j'avais encore de la marge avec les plaquettes et les disques. Mais je préfère partir sur une base saine pour des milliers de kilomètres.

 

J'ai tout commandé sur webdealauto en marque ATE. Je dois roder l'ensemble sur 200 km.

A l'avant pour enlever les disques, il faut enlever le support de l'étrier via 2 grosses vis.

 

Sylvain

 

Merci Sylvain pour tes conseils, concernant la tolérance d'usure,j'ai eu l'info (2mm);

Comme mes disques font 26mm au lieu de 28mm tolérés, je vais tout changer.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disques et plaquettes achetés ce matin:

Tarif: 107,52€ + TVA pour les disques Bosch et 48€ + TVA pour les plaquettes.

:bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà disques et plaquettes changées.

 

Juste galéré pour deviser les boulons de 21 et pour remettre les douilles fixant les étriers :angry:

...pas évident sans mettre la voiture sur un pont.

 

Petit détail: les douilles fixant les étriers sont des six pans de 7...pas courant comme dimension donc bien vérifier qu'on a tout le matos avant de se lancer!

 

Encore merci à Sylvain pour le tuto!

 

Demain: grand nettoyage de printemps, polish et elle sera :hot: :hot: :hot:

Modifié par FredRS92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Disques et plaquettes AV changées hier; l'intervention c'est déroulée sans problème.

Il est vrai que c'est assez facile à faire en prenant son temps.

Pour ma part le plus dur à été de déposer les disques (sans doute collés par la rouille).

 

Merci et bravo pour le tuto.

 

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, un peu en retard mais je me suis lancé dans cette opération de changement de plaquette il y a 15 jours. C'est vrai qu'il faut un VAG COM mais très vite amortis.

 

Pour la plupart d'entre vous il me semble que vous êtes tous des connaisseurs en mécanique ce qui aide beaucoup mais moi je n'y connais rien. Grâce à vous j'arrive à m'en sortir, mais concernant le remplacement des plaquettes arrière je n'ai rien trouvé comme tutos.

Alors en effet au vu de ce qu'il y a a faire ce n'est vraiment pas grand chose, mais pour tous ceux qui sont comme moi qui s'en font toute une montagne voici mon tuto qui pourra leur être utile (et surtout économiser beaucoup car au vu des prix sur Oscaro et de la facilité de changement faut pas hésiter.

 

Alors la première étape commence par l'achat des plaquettes sur Oscaro.

Pour ma part j'ai choisi les TRW dont voici la référence. (De mémoire je les ai payé 25€ les 4 plaquettes).

http://img163.imageshack.us/img163/1113/img0633xt.jpg

 

Donc une fois les plaquettes reçues il faut débloquer le pistons de l'étrier. Là le VAG COM est nécessaire. J'ai pût voir qu'on pouvait le faire manuellement mais bon je ne le conseillerai pas.

Donc branchez votre VAG COM et suivez la procédure suivante :

Actionnez puis désactionnez le frein de stationnement à l'aide du bouton accessible au conducteur.

 

 

<Sélectionner>

<53 - Frein de stationnement>

<Réglages de base - 04>

Entrez 007 dans le numéro de groupe

<Go!>

Démarrer le réglage de base:

<On/Off/Suivant>

L'étrier s'ouvre. (On entend le bruit à l'intérieure de la voiture)

Attention: Il est préconisé d'attendre 30 secondes à ce point, car certains calculateurs peuvent s'auto-endommager si le réglage de base est arrêté trop tôt (!)

<Terminé, retour>

<Quitter calculateur, retour - 06>

 

Vous pouvez maintenant défaire les boulons de votre jante, enlever la jante et vous attaquer à l'étrier.

Donc déjà une photo de ce que l'on peut voir.

 

http://imageshack.us/photo/my-images/560/img0628i.jpg

 

Donc :

 

N°1 : C'est le disque

N°2 : C'est le piston de l'étrier. A la base il est collé sur la gauche.

N°3 : Comme je l'ai dit précédemment le piston est collé sur le disque, donc pour le mettre dans cette position il faut glisser un tournevis plat entre le piston et le disque et le faire glisser de la gauche vers la droite.

 

Dès que le piston est dans cette position vous pouvez ouvrir l'étrier.

Pour cela une clé plate de 13 et de 15.

 

http://imageshack.us/photo/my-images/710/img0629ln.jpg/

 

De méoire la clé de 13 est celle de Gauche et la 15 celle de droite.

 

Vous pouvez maintenant soulever l'étrier et voici en détail ce que l'on peux voir :

 

http://imageshack.us/photo/my-images/32/img0630ft.jpg/

 

En n°1 on vois le piston qu'on a fait coulisser dans l'étape précédente.

En n°2 c'est la plaquette de frein. Il y en a des 2 côtés du disque. Il suffit juste de déclipser la plaquette. Elle viens toute seule.

En n°3 je ne sais pas comment cela s'appelle mais de ce que j'ai constater ces pièces permettent de tenir la plaquette. Il y en a une en haut et une en bas. Retirez les aussi car normalement avec votre jeu de plaquette il y en a des neufs de fournis.

 

Une fois que tout est retiré, faite l'inverse avec le neuf .

http://imageshack.us/photo/my-images/687/img0631ha.jpg/

 

On commence donc par remettre les nouveaux support comme sur la photo au dessus.

 

http://imageshack.us/photo/my-images/709/img0632ci.jpg/

 

Continuez par les nouvelles plaquettes. Attention mais mettez les plaquettes de telle sorte qu'elles épouse la forme du disque comme sur la flèche de gauche.

La flèche de droite sert juste a montrer que les plaquettes que j'ai pris viennent déjà avec un chanfrein.

 

Ensuite remontez la jante et refaite l'opération sur l'autre roue.

 

Des que vos deux roues arrière sont opérationnel, revennez sur votre VAG COM et suivez cette procédure pour refermer le piston :

 

<Sélectionner>

<53 - Frein de stationnement>

<Réglages de base - 04>

Entrez 006 dans le numéro de groupe

<Go!>

Démarrer le réglage de base:

<On/Off/Suivant>

L'étrier se referme.

Attention: Il est préconisé d'attendre 30 secondes à ce point, car certains calculateurs peuvent s'auto-endommager si le réglage de base est arrêté trop tôt (!)

<Terminé, retour>

<Quitter calculateur, retour - 06>

 

 

L'étape suivante concerne un test fonctionnel pour certains véhicule mais je ne saurais vous dire lesquels. Sur la procédure Ross Tech ils n'en disent pas plus. Pour ma part je l'ai effectué ça ne pouvait pas lui faire de mal donc voici la dernière étape :

 

<Sélectionner>

<53 - Frein de stationnement>

<Réglages de base - 04>

Entrez 010 dans le numéro de groupe

<Go!>

Démarrer le réglage de base:

<On/Off/Suivant>

Le frein s'active et se désactive 3 fois.

Attention: Il est préconisé d'attendre 30 secondes à ce point, car certains calculateurs peuvent s'auto-endommager si le réglage de base est arrêté trop tôt (!)

<Terminé, retour>

<Quitter calculateur, retour - 06>

 

Voilà j'espère que ce tuto pourra en aider plus d'un et permettra à bon nombre d'entre nous de se lancer dans une telle manipulation qui vraiment est très simple (la preuve je l'ai fait et vraiment je n'avais jamais fait quoi que ce soit de "mécanique" auparavant).

 

A plus tard.

 

PS : Je ne sais pas si en validant les photos se verrons sinon taper le lien sur votre navigateur.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut peponiodesiles,

moi j'ai acheter ce câble dans le but de faire pour l'entretien classique de mon audi et pour changer mes plaquettes arrières

Clique ici, et bien j'en suis content.

Par contre j'ai attendu 3 semaines avant de le recevoir, car il vient de Singapour.

Si tu veux d'autres infos concernant ce cable n'hesite pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse Ptitdave.

Peux-tu me dire où se trouve la prise pour brancher le câble VAG COM?

 

Je ne suis pas très doué en anglais, le logiciel qui va avec le câble n'existe t-il pas en français?

 

Bon W-E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise se trouve juste en dessous du volant, la mienne est de couleur violette

Sinon pour le soft, non il n'existe qu'en anglais pour ce cable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@peponiodesiles : contact Moyo sur ce forum, il connaît pour un câble et un soft en français qui marche nikel et qui n'est pas très excessif.

j'en suis plus que ravi et pareil je l'ai pris pour changer mes plaquettes arrières dans un premier temps et ensuite pour l'entretien.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise se trouve juste en dessous du volant, la mienne est de couleur violette

Sinon pour le soft, non il n'existe qu'en anglais pour ce cable ...

OK j'ai trouvé (prise violette également).

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@peponiodesiles : contact Moyo sur ce forum, il connaît pour un câble et un soft en français qui marche nikel et qui n'est pas très excessif.

j'en suis plus que ravi et pareil je l'ai pris pour changer mes plaquettes arrières dans un premier temps et ensuite pour l'entretien.

A plus

Merci pour le renseignement, je le contacte de ce pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...